La sénescence
Par
Apo & Boubou,
Les feuilles jaunes en floraison sont généralement dues à la sénescence. Il s'agit d'un phénomène tout à fait normal, et qui fait partie du cycle de vie de la plante. Cette étape provient de la translocation des ressources, puis une fois achevée survient l'abscission, autrement dit la chute des feuilles.
La sénescence est donc habituellement due à l'âge de la plante et est inéluctable. Toutefois, elle peut également être précoce du fait d'un apport insuffisant de nutriments qui oblige la plante à puiser dans ses organes de réserve - d'où une sénescence précoce. Les causes sont multiples :
_ un pot trop petit,
_ un substrat de base trop pauvre,
_ un pH inadapté qui empêche une assimilation correcte des nutriments,
_ etc.
Bref, pour y remédier deux solutions :
_ soit tout simplement un apport d'engrais complet type bio essentials ou formulex,
_ ou encore des pulvérisation foliaires de phyt-amin sur les parties atteintes, car il contient de la cytoquinine qui inverse le processus de sénescence.
Important : Contrairement aux idées reçues, ces feuilles jaunes n'épuisent pas la plante. Bien au contraire, elles sont source d'énergie.
Ainsi, ne coupez pas les feuilles si elles ne sont pas endommagées à au moins 90%.
Enfin, s'il ne reste que peu de temps avant la récolte inutile d'intervenir. Car je précise que le goût âcre de la weed découle de la chlorophylle qui découle elle-même de l'azote, et si on ne cesse pas suffisamment tôt l'apport de N, le rinçage ne fera pas tout.
Cordialement
Vyking
Remerciements : Satanatis et Slack pour les photos.
v/c Dad-