Bonjour à tous,
Je viens juste de rempoter mes plants et avec ma femme nous avons pris quelques photos.
Bien sûr, il n'y a rien de compliqué dans cette "affaire" mais sait-on jamais, ça pourrait peut être servir à quelqu'un de connaitre les p'tites astuces qui permettent de ne pas perdre quelques jours en blocage de la croissance du au fait que la plante doit réimplanter son système racinaire dans le nouveau substrat !!!
Si ce thread est gênant en quoi que ce soit (doublon, pas à sa place, etc...) merci de me prévenir, voir de le "virer" (pour les modos) si c'est de trop. (mais ça me ferait de la peine (ça m'a pris du temps)
:-D
Nous voici donc au 38ème jour de croissance (34 sur la photo), les plants sont arrivés à un point qui me satisfait en fonction de ce que je veux en faire.
Les plantes sont dans des pots de 3L (15x15x20), et pour le passage en floraison, je les rempotes dans des pots de 11L (25x25x30) afin qu'elles aient (les racines) toute la place nécessaire pour leur forte croissance pendant la période de stretch et que ce soit suffisant jusqu'à la fin de floraison.
Ignorez le petit pot, il s'agit d'un pied mère qui n'est pas concerné par cette affaire.
LE DEPOTAGE
Pour pouvoir dépoter facilement, j'ai volontairement laissé sécher le substrat un peu plus que de raison, mais à peine, ce qui ne présente aucun danger pour la plante.
Au contraire, après le rempotage et l'arrosage qui va s'ensuivre, ça va lui donner un petit coup de boost.
Vous avez au préalable "bouché" les trous de drainage présent au fond du pot par des cailloux ou des billes d'argile par exemple.
Le but n'étant bien sûr pas de rendre ces trous étanches au passage de l'eau mais au contraire de favoriser le drainage en empêchant que la terre vienne les obstruer en s'agglomérant à force d'arrosage, ce qui constitue à la longue une rustine empêchant ainsi l'eau de sortir, ce qui aurait de fortes chances de faire pourrir les racines.
Pour ma part, en ce qui concerne le rempotage final, je ne met pas de cailloux dans tout le fond du pot. J'essaye de garder le maximum de place pour le substrat.
je place donc simplement les cailloux sur les trous et je met ensuite un peu de terreau pour les maintenir.
Ce qui nous donne ça:
Au passage, n'oubliez pas de marquer immédiatement (si vous le souhaitez) le pot pour reconnaitre et/ou identifier la plante.
Si on ne le fait pas immédiatement, il y aura toujours un moment où l'on va se tromper.
Pour ma part, je décolle l'étiquette du petit pot pour la remettre sur le gros, bref.....
Pour dépoter, prenez le pot dans une main, et tenez la motte de l'autre en mettant par exemple le tronc entre le majeur et l'index, ou l'annulaire, enfin, comme bon vous semble.
Le principal est de maintenir l'ensemble sans faire de dégât.
Renversez le pot en prenant garde de ne pas abimer la plante en la faisant trainer par terre ou en la cognant un peu partout.
Pressez légèrement le fond et les cotés du pot si ça résiste un petit peu. Si le substrat est bien sec, ça ne colle pas et ça sort plutôt bien.
Constatez au passage où en étaient vos racines en ce qui concerne le remplissage du pot. vous en saurez comme ça un peu plus sur ce qu'il y a dessous en fonction de ce qu'il y a dessus.
LE REMPOTAGE
Enlevez délicatement les matériaux qui vous ont permis de boucher les trous de drainage de l'ancien pot (ici, des cailloux).
Faites attention de ne pas abimer les racines.
Pour faire repartir immédiatement le système racinaire de la plante, il conviendra de "casser" un peu la motte.
vous l'avez déjà un peu fait en libérant les matériaux qui étaient présent au fond du pots, mais dégagez encore les racines est un plus appréciable pour la reprise immédiate de la croissance.
"Casser" ne veux surtout pas dire de lui mettre un coup de pioche pour la briser, mais juste d'effriter un peu celle ci pour "casser" la forme du pot précédent, libérant ainsi les racines qui vont ainsi pouvoir repartir de plus belle dans le nouveau substrat.
Allez y délicatement, les racines sont très fragiles.
Pour ma part, je "casse" le dessous, les cotés ainsi que le dessus de la motte.
Une fois la motte bien effritée et les racines bien dégagées, présentez-là dans le pot pour constater sa hauteur par rapport à la surface du pot.
Enlevez-là et rajoutez ensuite autant de terreau qui convient pour que le haut de la motte arrive à fleur du pot.
A cette étape, on peut tremper le fond de la motte dans l'eau afin de permettre aux racines de mieux se coller au nouveau substrat.
Une fois fait, posez la motte dans le pot et, sans appuyer sur celle ci pour ne pas casser les racines, effectuez plusieurs petites rotations (pas des 360° bien sur) pour que les racines prennent leur place dans le substrat qui est au fond. ça aide aussi pour éliminer les éventuelles bulles d'air qu'il pourrait y avoir.
Remplissez ensuite les bords du pot avec un nouveau terreau.
Assurez vous qu'il n'y a pas de "trou d'air" en aidant la "terre" à descendre avec les doigts, mais ce, sans la tasser.
Remplissez jusqu'à la surface du pot ainsi qu'au dessus de la motte. aucune racine ne doit être à l'air libre.
Ensuite, attrapez votre pot, soulevez le de 1 à 2 cm et faites-le un peu taper par terre plusieurs fois.
Cela va faire descendre la terre par tassement.
Le but n'est pas vraiment de la tasser outre mesure (ce qui agglomèrerait le substrat et lui ferait perdre de ses capacités de drainage) mais de mettre la motte en place dans le nouveau substrat en enlevant les bulles d'air.
L'ARROSAGE
Cette partie est assez importante du fait que c'est elle qui va finaliser la mise en place de la motte dans le pot et faire partir les dernières bulles d'air.
Il va falloir procéder de la même manière que si l'on effectuait un rinçage de la plante comme on le ferait par exemple pour éliminer un surplus d'engrais afin d'éviter de la "griller".
Pour ce faire, il faut déjà commencer par la mise en température de l'eau.
Celle-ci est au top quand elle est équivalente à la température du substrat et de l'air.
Comptez une vingtaine de degré.
Pour ma part et en fonction des températures présentes au niveau de mon robinet, je fais moitié moitié.
Le top là aussi, c'est de régler le PH de l'eau avant d'arroser.
Pour ces pot de 11L, il m'a fallu à peu près 6 litres (par pot) pour mettre le substrat en place correctement.
L'eau n'est pas engraissée (de toutes façons, le substrat l'est déjà, mais quand bien même, vu la quantité d'eau que l'on va mettre, ça risquerait fortement le sur engraissage), on reprendra ensuite les cycles habituels tout en surveillant les plantes pour ne pas risquer un excès ou un manque sur l'arrosage suivant.
Tenez les feuilles du bas afin qu'elles évitent de trainer inutilement dans la "boue" pendant l'arrosage.
Arrosez délicatement sans faire de trou dans la terre et en plusieurs fois.
A chaque fois, remplissez doucement le pot sur toute sa surface et attendez qu'il n'y ai plus d'eau pour recommencer.
Vérifiez que l'eau sorte abondamment par les trous de drainage du pot.
Si ça ne sort pas par tous les trous, ou si certains coulent très peu, penchez le pot du coté de ceux ci, et ré-arrosez.
Voilà, votre plante est rempotée, le substrat est descendu de manière à faire partir toutes les bulles d'air, les racines se sont collées au nouveau substrat et peuvent ainsi continuer leur travail d'échange des deux sèves sans avoir subit un choc, bloquant ainsi la croissance de la plante pendant un temps.
Le cas échéant, rajoutez du terreau dans les endroits où il serait descendu un peu plus en créant par là des "trous", et assurez vous aussi que l'arrosage n'ai pas fait apparaitre les racines à la surface. Dans ce cas là, rajoutez aussi du terreau sur le dessus.
Voilà, il n'y a plus qu'à les faire rentrer dans leur confortable demeure avec un passage en période de floraison (12H/12H) prévu pour le lendemain.....
bye
v/c Dad-
- 12
- 15