Par Apo & Boubou ,
Le pH

Le pH

 

La valeur du pH indique le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une eau sur une échelle de 0 à 14.

 

Eau acide: pH inférieur a 7!

Eau alcaline: pH supérieur a 7!

Eau neutre: pH égale a 7!

 

 

Pourquoi se préoccuper du pH?

 

L'eau est bien évidemment essentielle pour la plante, car c'est grâce à l'eau que la plante pourra absorber tout les nutriments dont elle a besoin! Le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une solution joue un rôle important sur la solubilité des sels minéraux et sur leur absorption par la plante. C'est pourquoi nous chercherons à avoir un pH se situant entre 5,8 et 6,5 car c'est dans cet ordre de grandeur que les sels minéraux seront le mieux dissous et donc absorbés plus facilement par la plante!

 

01.jpg

 

Comment faire baisser ou monter son pH?

 

L'eau du robinet (en France) a un pH situé aux alentours de 8. Il nous faudra donc chercher à le faire baisser. Pour cela la manière la plus courante est d'utilisé du pH down, produit contenant des acides et permettant de faire baisser le pH d'une solution en utilisant de très faibles doses Pour faire remonter le pH d'une solution il faudra utiliser du pH up!

Ces produits sont facilement trouvables dans les Growshops!02.jpg

 

 

Comment tester le pH d'une solution!

 

Il existe différents systèmes permettant de connaitre le pH de l'eau:

 

Le papier pH:

Vous l'avez surement utilisé quand vous étiez en cours de biologie, c'est une petite languette de papier qu'il faut tremper dans la solution à tester. Cette languette de papier prend une certaine couleur en fonction du pH de l'eau, il suffira de comparer cette couleur avec la graduation fourni, chaque couleur équivaut à un degré de pH! Ce système est le moins cher mais également le moins précis!

03.jpg

 

 

Les réactifs:

Ce sont des produits surtout utilisés en aquariophilie! Il suffit d'ajouter quelques gouttes de réactifs (liquide) dans une éprouvette où nous aurons introduit la solution à tester! Cette solution prendra une teinte que nous devrons comparer avec une graduation de couleur! C'est à peu près le même principe que le papier pH! Il est également relativement peu cher et un tout petit peu plus précis! Ces tests sont facilement trouvables dans les animaleries!

04.jpg

 

 

Les pH mètre:

C'est le système le plus précis et le plus pratique! C'est un appareil à pile qu'il suffira de tremper dans la solution! Instantanément il nous donnera le degré de pH sous forme de chiffres inscrits sur un écran! Ce système est plus couteux mais vraiment très pratique!

05.jpg

 

 

Le pH de la terre!

 

Pour connaitre le pH de la terre il suffit de diluer un échantillon de terre dans de l'eau distillée (eau pure) que nous testerons par la suite! Il existe également des appareils qu'il suffit de planter dans la terre quelques instants!

06.jpg

Pour changer le pH de la terre nous pourrons utiliser de la chaux pour le faire remonter ou de la terre de bruyère pour le faire baisser!

 

Pourquoi arrive-t-il qu'il y ait des variations de PH dans les systèmes hydro!

 

Le substrat n'a pas été rincé:

En effet certains substrat comme les billes d'argiles ou la laine de roche ont besoin d'être rincés avant d'être utilisés car ils peuvent faire changer le pH de la solution! Pour rincer son substrat il suffit de le laisser baigner dans une solution au pH ajusté! Vérifier le pH régulièrement et ajoutez du pH down ou du pH up jusqu’à ce que le pH ne subisse plus de variation!

 

L'oxygénation est trop importante:

Une oxygénation trop importante fait remonter le pH de la solution car cela chasse le co2 qui fabrique des acides carboniques permettant d'acidifier l'eau!

 

Les engrais ou les produits utilisés changent le pH:

Certains produits ou engrais utilisés pour la culture du cannabis ont tendance à rendre l'eau plus alcaline ou plus acide! Il sera donc préférable d'ajouter ces produits dans la solution avant d'utiliser le pH down pour avoir le pH souhaité!

 

v/c Dad-


  Signaler Guide