Introduction
La germination est la toute première étape d'une culture à partir de graine, elle ne se produit que si les conditions extérieures (humidité, température, oxygène) sont favorables ; de même que les facteurs internes (maturité, viabilité, dormance).
1. Sélection des graines
En cas de production «artisanale» sélectionnez les graines les plus fermes et les plus foncées ; il peut ensuite être nécessaire de «lever la dormance» (voir paragraphe suivant).
Les graines provenant du commerce sont elles censées être parfaitement viables, et ne nécessitent pas de levée de dormance.
2. La Dormance
3. Les étapes de la germination
La graine de cannabis germe selon un processus composé de différents stades clairement déterminés :
3.1. La réhydratation
/!\Cette méthode est déconseillée par beaucoup de breeder/!\
La première phase de la germination est la réhydratation ; placez les graines dans un verre d'eau tiède, à température ambiante, durant 12 heures.
Dans un premier temps les graines vont flotter, attention cela ne signifie en aucun cas qu'elles ne sont pas valables. Une graine coule tout simplement lorsqu'elle est réhydratée ; si les graines ont été bien conservées (au sec) elles flotteront auparavant, une fois réhydratées, donc plus lourdes, elles couleront.
Parfois au terme de ces 12 heures certaines graines se sont déjà ouvertes.
/!\Cette méthode est déconseillée par beaucoup de breeder/!\
3.2. Apparition du germe
- Placer les graines entre deux bouts de "sopalin" humides mais pas détrempés !
- Placez le tout entre deux assiettes, à température ambiante, environ 22-23°C.
- 12 à 48h plus tard, les graines sont bien ouvertes, avec un germe de quelques millimètres à 1 ou 2 cm.
A noter : Certaines graines peuvent mettre plus longtemps à germer, mais cela peut alors traduire un potentiel génétique faible.
3.3. Mise en terre
Le germe est naturellement programmé pour effectuer un demi-tour ; ainsi si le germe ne dépasse qu'à peine mettez-le vers le haut, si au contraire il mesure déjà 2 cm ou plus mettez-le vers le bas.
Puis, recouvrez de terreau sur quelques millimètres.
A présent, veillez à arroser régulièrement avec de très petites quantités d'eau afin que la terre soit légèrement humide mais pas détrempée.
Par ailleurs, il est également possible de mettre la graine directement en terre, toutefois cela risque d'être un peu plus long.
Dés que les cotylédons sont sortis IL FAUDRA DE LA LUMIERE!
4. Illustration
v/c Dad-
- 8
- 7