Explant sterilisation et transfers



Après avoir baigné les explants dans de l’éthanol à 99.9% pendant une minute, je l’ai ai transférer dans une solution de 10% bleach mélangé à de l’eau osmosée. 
Une fois stérilisées, les explants sont rincés dans de l’eau osmosée avant d’être transférées dans les boites contenant le média pour la multiplication des cellules. 
Dans ce cas précis, voici la recette du média pour 500ml:

- 3,5g Agar

- 15g sucre

- 1,135g MS

- 0,25ml of Kinetin à une concentration de 1mg/ml

Bien mélanger et ajuster le pH pour être entre 5,8 et 7. 
 

PS: je sais pas ce que je fait, mais je le fait avec dedication. 

  • Like 5
  • Thanks 2
Depuis l’album :

Happy Terpene Lab

  • 2 218 images
  • 0 commentaire
  • 74 commentaires sur l’image


Commentaires recommandés

Salut xominav,

Excellent tes expérimentations sur la multiplication cellulaires, vraiment intéressant !  je ne pensais pas forcement cela possible dans un environnement domestique, mais je vois que tu fais ça bien.

 

C'est vrai que la conservation de PM c'est plutôt "contraignant" sur le long terme, ça pourrait être une belle solution complémentaire.

 

Merci du partage. 👍

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Salut MoustHash,

 

Oui exactement, je suis une grosse feignasse et c’est trop de boulo de garder des pieds mères long terme. Ça prend de la place, du temps, de l’énergie, etc. 
Si je pouvais garder une vingtaine de génétique sous une 20w et avoir à m’en occuper une fois tt les 6 mois, ça serait le rêve. 

Donc on va creuser ⛏️

 

La biz. 
 

X

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Hello,

 

Tu n'as pas de soucis de stérilité en travaillant sans hotte à flux?

 

Pour la désinfection des explants, j'utilisais de l'hypochlorite de sodium en poudre à une dilution de 30% dans l'eau avec une ou deux gouttes de savon. Le explants trempaient dedans pour 30 minutes et ensuite, rincés dans l'eau stérile. Bizarrement, c'est moins agressif que l'éthanol mais diablement efficace à condition de faire le trempage dans un récipient fermé.

Le milieu MS demi (Murashige and Skoog en demi concentration pour les micro éléments) est une très bonne base pour la multiplication du canna.

C'est un projet de longue date que j'ai aussi; fabriquer une hotte et multiplier des plants mères venant de divers horizons.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire