Pollen et fertilisation

Messages recommandés

Bonjour a tous, alors voila je me retrouve cette année avec deux plantes en outdoor qui se sont déclaré un male et une femelle.

J'ai envie de faire quelques graines car c'est une bonne génétique, mais je ne veut pas que toutes les tetes soient remplis de graines.

En fait une centaine de graines serait largement suffisant.

J'ai donc couper le male, je ne lui est laissé qu'une seul branche.

Je pense ainsi limiter au strict minimum la production de pollen et donc la fécondation.

Mes question:

Combien de fleurs males serait souhaitable pour une centaine de graines au niveau quantités de pollen?

Le plant male pousse a 50 cm de la femelle les branches se croisent est t'il possible de les mettres dans un sac pour que seul une branche soit fertiliser?

merci d'avance pour vos conseils...

Salut!!

Combien de fleurs males serait souhaitable pour une centaine de graines au niveau quantités de pollen?

je ne sais pas du tout..

Le plant male pousse a 50 cm de la femelle les branches se croisent est t'il possible de les mettres dans un sac pour que seul une branche soit fertiliser?

Oui il me semble, il faudrait demander a quelqu'un qui pratique pour etre sur, car je suis en train d'y réfléchir et je me dit:

par contre faut que sa soit hermétique pour pas que le pollen s'envole sur les autres branches, et du coup je me demande si ca peut géner qu'elles aient moins "d'air"..

Bref, fais gaf a pas tout polenisé, si tu veux un peu fumer..

a++

Salut !

ok pour la technique des sac, tu t'arrange pour mettre la branche male qu'il te réste avec une branche femelle dans la même poche.

Lorsque suffisamment de fleurs femelles se seront former et que quelques fleurs males de sont ouverte, secoue un peu le sac pendant une semaine histoire d'étre sur que des grains de polen ateigne des ovules femelles. Tu pourra alor retirer le sachet en prenant bien garde a ce que son contenu ne se répende pas dans l'air.

bon courage pour la suite

:D

Merci pour vos réponses.

Je pense mettre en pratique la technique du sac, mais je ne sais pas quel matériel utilisé.

Un tissu genre tshirt serait il assez fin?

C'est vrai que le risque de moisissure est quand meme assez grand, existerait il un genre de grillage au maille assez fine pour laisser passer l'air mais pas le pollen?

En fait il existe une autre technique plus sur je pense...

Alors tu dérarine le mal puis tu le rempote avec du terreau normal sa ira parfaitement..

Tu le met a l'abri du vent a la lumiere(derriere une vitre ou en serre).Tu prepare (un bol,une tasse...) tu met un fond d'eau dedan et du céllophane dessu dan lekel tu feras des p'tit trou.Aprés ta plus cas guetter la maturiter des couilles.

Juste avant louverture des premieres fleurs,tu coupe ste grappe a la base de sa tige et tu la plante dan le célophane du bol..

La grappe va continuer a s'ouvrir et répandre son pollen sur lséllophane par elec. Statique.Ta plus qu'a recuperer lpollen dan un sachet et lappliker avec précotion sur les tetes que t'aura selectioné pour porter tes graines avec un petit pinceau..

Attention le pollen se conserve 4 jours tout au plus au frais et l'abri dla lumiere et de l'air.

Merci pour vos réponses.

Je pense mettre en pratique la technique du sac' date=' mais je ne sais pas quel matériel utilisé.

Un tissu genre tshirt serait il assez fin?

C'est vrai que le risque de moisissure est quand meme assez grand, existerait il un genre de grillage au maille assez fine pour laisser passer l'air mais pas le pollen?[/quote']

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.