[résolu] attaque d'insecte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet de vous demander votre aides, en effet je dois faire face a un problème (que je pense avoir identifié) mais avant d'intervenir je souhaiterais avoir la confirmation.

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-Taches blanche sur toute les feuilles (jeunes ou vieilles)

Contenu du topic :

-variétés : Durban (les moins touché il me semble)/ Guerillas Gustos / Rudéralis Skunk

les trois variétés présentes les mêmes symptômes, certaines sont néanmoins plus touché que d'autres.

-C+60 (environ)

-partie atteinte : feuilles

-date d'apparition du problème : il y a trois jours

-évolution du problème : plutôt rapide

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor :

-région : Auvergne

-température et météo :

t° : fraiches (entre 20°C et 25°C le jour, et 15°C la nuit

météo : pluies faibles (peu de précipitation) mais régulières (alternance de période de pluies et d'accalmies)

-type de sols : limono humique (foret alluviale)

-fréquence d'arrosage : jamais arrosé depuis la mise en terre, il y a un mois environ(la nappe alluviale étant situé a environ 2 mètres de profondeur permet d'avoir un sol frais, de plus les pluies sont tombés au bon moments jusqu'à présent)

Engrais : je n'apporte aucun engrais (juste une bonne préparation du spot), seulement quelques booster (racinaire notamment par voie foliaire)

Description du spot :

le spot est situé dans un massif de Renoué du Japon (Polygonum Japonica), lui même dans une foret alluviale (foret de bord de rivière, dans ce cas l'Allier) le sol est par conséquent riche (du fait des dépots de limons des crus de l'allier et de l'humus généré par l'activité de la foret)(les ortie poussent très bien et certains massif, notamment un a proximité immédiate du spot dépasse les 1m60).

La proximité de la rivière apporte une humidité importante (ce qui me fait penser a une maladie cryptogamique) mais permet aussi de contenter les besoins en eau des plantes.

img3886n.jpg

Renoué du japon

img3906r.jpg

et le massif d'ortie

Photos du problème :

img3893.jpg

en début de semaine, celà ressemblait a ça, quelques point blanc clairsemé sur les feuilles.

Mais après quelques jours, les points blanc se sont bien propagé.

img3889k.jpg

voici les taches blanches en question (l'espèce de coton c'est de la bourre de peuplier)

img3895s.jpg

img3900b.jpg

Dans le doute (ne sachant pas si ça a un lien) je vous met aussi une photos des vielles feuilles (celles a 5 pales) qui sont en train de sécher. Je ne m'inquiète pas trop pour ça, çà n'a en théorie rien d'anormal

img3891g.jpg

J'ai aussi due faire face ces jour ci a une attaque de pucerons doublé d'une de mineuse (je n'ai que la photo de la mineuse)

img3890g.jpg

Je tient a signaler que pour l'instant, ça n'a pas l'air de trop les contrarier mais si le problème persiste je pense qu'elles vont finir par faire la gueule.

Merci d'avance.

Ciao!!!

Dans un premier temps, bravissimo pour ta présentation en section diagnostique qui pour ma part est un modéle :shock:

Je dirais non pour l'Oïdium, mais plutot des larves de mineuses qui sont entrain de se repaitre de tes belles limbes traite, fissa avec un systémique.

Olif".

Edit : grillé par vuivui :-D

Salut,

et merci,

Viudiv toujours au aguets, j'ai déjà traité (a la pyrèthrine) pour les pucerons et les mineuse en début de semaine, mais le problème continue de se propager. C'était d'ailleur ma première impression, mais le fait que le traitement ne marche pas et le temps qu'il fait ces jour ci m'a laisser suposer à une attaque de champignon.

Massdammer vient de me confirmer les bestioles sur Jabber

Je vais passer un cran au dessus, un coup d'insecticides chimique et ça devrait le faire

Merci, ça me rassure que ce soit des bestioles ça va être vite réglé.

edit : troisième confirmation de Olif (merci a toi au passage) donc c'est réglé, cette aprème je part en quête d'un bon insecticide et ça devrait régler le problème, j'ai du systémique que j'utilise sur mes cactus mais pas assez pour traiter tout le monde.

A+

re,

J'irais traiter ce soir (au coucher du soleil) de nuit ce serait pas gérable, je ne pourrait pas accéder au spot il est bien planqué (un avantage et un inconvénient).

Je te rassure je fait toujours les pulvé le soir (pour éviter les brulures du soleil).

A+ les gars et encore merci pour votre aide rapide

Bonjour,

Difficile de traiter toute la forêt :shock:

Je dis ça comme ça mais, faudrait mieux faire du préventif dans ton cas. Par exemple, utiliser du Left coat par exemple, ça limitera les dégâts inévitables en pleine nature. Il y a aussi la possibilité de planter quelques plantes qui repoussent mais là, c'est un peu tard.

Bonne suite.

@++

salut,

C'est vrais que les association de plantes c'est une grosse lacune sur mon spot, le pire c'est que j'y ais pensé (mais je ne l'ai pas fait :bye:) et comme tu le dit c'est un peut tard maintenant.

par contre pour le leaf coat, c'est une bonne idée en allant cherché l'insecticide je vais faire un saut au gros chope lui en prendre.

Bien vus :shock:

Merci a tous

A+ je vais faire mes emplettes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.