Harvey 0 Posté(e) août 14, 2009 Partager Posté(e) août 14, 2009 Salut le teufeur, Juste quelques mots afin de te soumettre mon point de vue, et mon petit retour d'expérience à propos des systèmes hydro NFT. J'ai comme toi une 600 Watts HPS + réflecteur AAW, dans une box 1,20x1,20 avec un extracteur RVK (diam 160) en extra et un RVK (diam 125) en intra et j'ai un système hydro NFT. Si j'ai bien compris tu fais référence à un moment à ce JDC et tu parles d'installer comme k@lyx un brumisateur à ultrasons pour pouvoir oxygéner les racines de tes plantes dans ton future système hydro : Laisses tomber cette petite "astuce" car les brumisateurs à ultrasons n'aiment pas du tout les engrais, ils fonctionnent malgré tout mais ils s'encrassent plus vite et il va te falloir changer régulièrement la cellule de ton brumisateur, en plus cela risque de ne pas être très pratique à mettre en place dans le réservoir de ton future système NFT (le flotteur + le brumisateur). Oublies cette astuce car elle ne t'apportera à mon avis rien de "+" (à part des dépenses inutiles...) Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un brumisateur à ultrason dans le réservoir d'un système NFT, les racines ont besoin d'oxygène, d'eau, et de nutriments... C'est de l'hydro NFT que tu veux faire et pas de l'ultraponie ! Par contre tu peux installer effectivement une pompe à air avec un ou deux bulleurs d'aquarium (Moi j'utilise une pompe à air de marque RENA AIR 600 afin d'oxygéner ma solution. En théorie en NFT il n'y en a pas besoin avec ce genre de système hydro (GTxxx) car l'eau en ruisselant sur le film se charge en oxygène naturellement, par contre la température de la solution sera l'un des paramètres à surveiller de très près car plus la température de l'eau augmente et plus l'oxygène diminue... Certains utilisateurs on constaté des variations de PH suite à l'utilisation d'une pompe à air avec un bulleur, moi je n'en ai pas constaté, au pire en cas de variation de PH tu peux toujours ajouter un peu de Mineral Magic dans ta solution et c'est très efficace pour pouvoir stabiliser le PH de la solution J'ai lu que tu avais un câble chauffant : Vérifies qu'il soit prévu pour être 'immergé' (car j'ai des doutes qu'il le soit...), et si je ne me trompe pas il ne devrait donc pas être possible de l'utiliser dans ton futur système hydro. Il faut utiliser un thermostat comme ceux utilisé en aquariophilie pour pouvoir chauffer la solution mais c'est très rare que l'on est à chauffer l'eau dans le réservoir A propos de la température : J'ai lu sur ton JDC que tu avais actuellement une température dans ton box qui était supérieur à 30 C° : Je remarque juste que l'un des atouts avancés par Gen est la possibilité de pouvoir cultiver par des chaleurs légèrement supérieure à la moyenne, et c'est actuellement le cas dans mes placos !32 et jusqu'a 34-35 dans le placo croissance, et pourtant les plantes semblent ne pas trop en souffrir ! Si tu as 34 / 35 C° dans ton box, et si tu ne trouves pas de solution pour pouvoir baisser la température en dessous des 24° tu vas avoir beaucoup de soucis en hydro (les feuilles qui se recourbe comme sur certaines de tes photos il me semble...) et ta récolte en hydro ne sera pas tip-top... C'est un facteur limitant la température... En hydro si ta solution est pratiquement toujours au dessus des 28 C° tu vas avoir de gros soucis, souvent la température de la box est à 1 ou 2 C° prêt équivalente à la température de la solution lorsqu'on cultive en appart / maison individuelle, si l'eau dans ton réservoir est au delà des 25 C° tu vas avoir des problèmes de pythium dans ton réservoir (Des champignons et des bactéries vont se développer rapidement au niveau des racines et il faudra traiter celle-ci avec un produit comme l'Oxyboost H202...) Et pour pouvoir refroidir la soupe il n'y a pas 50 solutions à ma connaissance, c'est d'ailleurs l'un des problèmes les plus complexe à résoudre en hydro (en été...), à part les pains de glace congelés mais cela ne fait pas effet longtemps ni suffisamment pour pouvoir baisser la température de plusieurs degré surtout dans des réservoir de 50 Litres ou 100 litres. Il n'y à pas de solution pour pouvoir refroidir l'eau dans le réservoir (à pas très cher j'entends, et aussi sans avoir à installer une centrale nucléaire...) La plus simple à mes yeux c'est l'achat d'un climatiseur pour pouvoir obtenir une température à 24 / 25 C° dans ton box et la tu peux cultiver en hydro pendant toute l'année ! car je ne vois pas comment on peux faire si dans l'appartement pendant la journée tu as une température dans la pièce qui est déjà à 27/28 C° et que dehors il fait plus de 30C° voir plus encore. C'est difficile de cultiver correctement avec une 600 Watts, l'air que tu vas apporter de l'extérieur est trop chaud pour refroidir le box meme pendant la nuit et celui que tu vas extraire le sera encore plus lorsque la lampe de 600 Watts fonctionne. Installer une seconde pompe pour pouvoir brasser en permanence la soupe est à mon avis une bonne idée, de plus cette seconde pompe pourra te servir pour vidanger ton bac lorsque tu voudra renouveler hebdomadairement ta soupe, et en hydro c'est selon moi l'opération qui est la plus galère à effectuer. Surtout lorsque l'on a pas d'alimentation en eau et d'évacuation sanitaire dans la pièce ou l'on cultive. Dans ce cas la faut que tu transvases toute ta soupe dans des bidons pour aller la jeter plus loin (Un bidon de 30 ou 40 litres c'est galère à porter dans des escaliers !!! et quand tu as 100 litres de solution comme dans un GT100 je te laisse imaginer le boulot...) Un GT424 c'est 45 litres ! Il faut aussi penser à rincer fréquemment pour éviter l'accumulation des sels donc même problème : Si tu n'as pas d'alimentation en eau et d'évacuation dans la pièce ou tu comptes cultiver en hydro, tu risques de zapper c'est étape alors que les plantes en on besoin cruellement ! (Et c'est reparti pour un tour de transport des bidons...) Une petite pompe pour brasser le réservoir comme par exemple une MicroJet 450 (450 litres / heures) si tu prends un GT100 qui fait 100 litres en une heure de temps le bac sera brassé entièrement plus de 4 fois, comptes 1/4 d'heure pour brasser le bac complet c'est raisonnable à mon avis comme pompe pour brasser la solution. Si tu prends un GT424 utilises la pompe fournies avec (Maxi Jet 320) pour brasser la solution dans le réservoir et remplace la par une Maxi Jet 1200, moi c'est ce que j'ai fais sur mon système hydro, je garde la pompe fournie pour vidanger et brasser le réservoir, et je monte une pompe plus puissante pour distribuer la solution aux plantes. Le mieux à mon avis c'est d'avoir deux systèmes, plutôt qu'un seul "gros" système, si tu as un problème avec l'un des deux tu as toujours un système de secours ! Tandis qu'avec un seul à la moindre panne : plus de solution de secours. Autre point important : un GT100 remplis c'est hélas imbougeable pour le commun des mortels (+ de 100 kilos) un GT424 tu peux encore le bouger un peu, le tirer même plein en y allant tout doucement c'est faisable seul (c'est pas recommander non plus !) Ces systèmes NFT sont pas mal lorsque tu parts avec tes boutures, mais si tu comptes lancer tes cultures à partir de graine n'oublies pas que tu aura les plants mâles à virer du système NFT et la aussi ce n'est pas la joie surtout quand ils ont développer de belles racines, si tu les arraches il y a de forte chance pour qu'il en reste enchevêtré dans le film et c'est pas très sains, tu risques de voir apparaitre la aussi des bactéries / champignons. Tu pourra utiliser des enzymes mais c'est pas la panacée non plus, et les racines des mâles cutter il t'en restera toujours jusqu'à la fin de ta flo (en décomposition...) dans ton système NFT. Voilà j'espère que cela t'aidera à avancer dans ta réflexion, j'ai fais le tour du coté "négatif" je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 14, 2009 Partager Posté(e) août 14, 2009 slt etant aussi en nft,et j'ai le memme espace que toi pour l'espace flo,perso,je te conseil de mettre deux gt 424. bonne culture!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés