Demande d'infos complémentaires sur système nft grotank gt100 vs 2 x gt 424


Messages recommandés

Salut les collègues !!!

 

Je cultive actuellement en terre, mais je m'intérèsse depuis peu à l'hydro, et plus précisement au système NFT !

 

J'ai donc l'intention d'équiper une box 120x120x200cm avec :

 

- 600w MH puis 600W HPS

- réflecteur Adjust a Wing Avenger médium

- Spreeder pour l'hiver, cooltube pour l'été

- extra 400m3/H environ

- intra 200m3/H environ

- gaine

- 2 ventilos clips

 

En gros, la mème installation que celle que je possède en terre ! ( Voir JDC en signature ! )

 

Mais dans cette box, vous aurez bien compris que c'est un système NFT que j'aimerai caler !

 

Mon choix s'oriente donc vers 2 possibilitées :

 

- 1 Grotank GT 100 dim 120x120x19cm

ou

- 2 Grotank GT 424 dim ( 101x48.5x20.5 ) x 2 soit environ 100x100x20.5cm

 

Les 2 GT 424 présentent l'avantage de ne rater que 50% de la récolte au cas ou une couille survienne, ainsi que la possibilité d'ètre réutilisés dans d'autres espaces plus réduits ( en cas de déménagement par exemple ! )

 

Le GT 100, quand a lui, offre une surface de culture supérieure, environ 1.4m² contre 1m² pour l'autre solution, et rentrerai pile poil dans ma box, mais n'est il pas un peu trop grand pour les manip' ( prise PH, Ec, rajout solution etc ... )?

 

Dans un premier temps, j'aimerais avoir votre avis sur le meilleur choix compte tenu de mon espace !

 

Dans un deuxième temps, j'aimerais connaitre les achats supplémentaires à prévoir pour complèter le système !

 

Je connais déjà quelques ajouts possibles, mais il me manque des détails !

 

- 1 pompe pour brasser la solution : Quelle type et quelle puissance ?

 

- 1 bulleur pour oxygèner la solution : Quel genre, et un nébulisateur multi tètes peut il remplir ce role ?

 

- 1 système d'irrigation permettant une meilleure répartition de la solution nutritive : De quel genre, tuyau percé, gicleurs plus "pro" ?

 

- je possède déjà un grand cable chauffant pour l'hiver, est il utile ?

 

- Certains remplacent le film NFT fournis par d'autres, genre tapis pour les walls, utile ou pas et par quoi exactement ?

 

Si vous avez des choses à ajouter à la liste, des conseils, des choses à corriger, ou mème mieux une expérience d'utilisateur, n'hésitez pas à poster !

 

Voilà, je me pose pas mal de questions, le but étant de me faire un devis le plus précis possible afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !

 

Merci de votre attention !

 

A+ les Man ! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep'pa,

 

Salut les collègues !!!

 

 

 

- 1 pompe pour brasser la solution : Quelle type et quelle puissance ?

 

- 1 bulleur pour oxygèner la solution : Quel genre' date=' et un nébulisateur multi tètes peut il remplir ce role ?[/color']

 

- 1 système d'irrigation permettant une meilleure répartition de la solution nutritive : De quel genre, tuyau percé, gicleurs plus "pro" ?

 

- je possède déjà un grand cable chauffant pour l'hiver, est il utile ?

 

- Certains remplacent le film NFT fournis par d'autres, genre tapis pour les walls, utile ou pas et par quoi exactement ?

 

Si vous avez des choses à ajouter à la liste, des conseils, des choses à corriger, ou mème mieux une expérience d'utilisateur, n'hésitez pas à poster !

 

Voilà, je me pose pas mal de questions, le but étant de me faire un devis le plus précis possible afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !

 

Merci de votre attention !

 

A+ les Man ! :wink:

 

Pas d'intérêt (pour moi) à rajouter de bulleur ou de pompe pour le brassage . En effet, le système tournant H24, la solution sera brassée et oxygénée en permanence ;-)

 

Pour ton irrigation secondaire, à voir avec un utilisateur de NFT...Mais ça peut pas faire de mal .

 

En remplacement du film NFT, un feutre géotextile ira très bien . Bien qu'un peu plus épais .

 

 

Uls

 

edit @ Ineed$ : Un post constructif ça changerait un peu :male:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

Merci pour ton avis Crapsy !

 

En remplacement du film NFT, un feutre géotextile ira très bien . Bien qu'un peu plus épais

 

C'est bien à un truc comme ça auquel je pensais, mais le terme éxact m'échappait !

 

En attente de l'expérience d'un utilisateur de NFT !

 

A+ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

pour le choix en tre les 2 je te conseille le gt100.

ensuite pa de soucis la pompe et le système de tuyaux pour répartir la solution est fourni avec normalement.

pour la voir essayé pendant 3 récoltes(j'en possède 2 en simultanés) j'ai jamais eu un seul problème et sa ma tjours garantit des résultats assez impressionnants par rapport a la culture en terre.

bye a bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;-)

 

Juste pour info : chez moi le GT100 fait 1mètre par 1mètre seulement ;-)

 

L'avantage du GT100 c'est que tu n'a qu'un seul bac, et l'avantage de 2 GT424 c'est que tu as 2 bac séparé :male:

 

Bon aller un peu d'explication sur ma pensée ;-) : si tu veux cultiver plusieurs variétés différentes en même temps, l'avantage d'avoir 2 système c'est que tu peux gérer la différence des variétés en adaptant la soupe de chacun des bac, et tu peux gérer une différence éventuel de taille en surélevant un des 2 bac.

 

Un autre avantage que je vois à prendre 2 GT424, c'est quand tu va vouloir nettoyer le système, ca sera plus simple que si tu prends 1 seul grand GT100.

 

Voilà vooilà :-)

 

++ :wink:

 

 

édit : pour la taille du GT100 : après avoir regarder plusieurs growshop, effectivement on en trouve qui indique 110*110... ca doit être la taille totale, mais l'interieur du plateau ne doit faire qu'un m².

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !!!

 

willnene11

slt

pour le choix en tre les 2 je te conseille le gt100.

ensuite pa de soucis la pompe et le système de tuyaux pour répartir la solution est fourni avec normalement.

pour la voir essayé pendant 3 récoltes(j'en possède 2 en simultanés) j'ai jamais eu un seul problème et sa ma tjours garantit des résultats assez impressionnants par rapport a la culture en terre.

bye a bientot!

 

Ok ;-)

 

Juste une précision alors sur le système de tuyaux :

 

Le modèle fournit à l'origine suffit il à bien répartir la solution nutritive de façon égale ?

 

Les plantes en "bout de chaine" ne souffrent elles pas d'un manque en nutriments, oxygène ou mème eau ?

 

 

 

 

Riggs

Bon aller un peu d'explication sur ma pensée : si tu veux cultiver plusieurs variétés différentes en même temps, l'avantage d'avoir 2 système c'est que tu peux gérer la différence des variétés en adaptant la soupe de chacun des bac, et tu peux gérer une différence éventuel de taille en surélevant un des 2 bac

 

C'est cool, c'est des infos dans ce genre dont j'avais besoin ! :male:

 

C'est sur que la possibilité de cultiver des variétés différentes est plus intéressante pour moi !

 

Je n'avais mème pas songé à l'ajustement possible de la hauteur de manière séparée ! ;-)

 

édit : pour la taille du GT100 : après avoir regarder plusieurs growshop, effectivement on en trouve qui indique 110*110... ca doit être la taille totale, mais l'interieur du plateau ne doit faire qu'un m².

 

Je m'en doutais un peu en fait !

 

Et pour les 2 GT 424, mème principe ? Quelle surface réelle de culture ?

 

Merci pour les conseils !

 

A+ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le Naturiste !!!

 

Merci pour les infos ! ;-)

 

le 424 si tu laisse bien grandir tes pieds et que tu palisse tu utilise la mm surface et le résultat est presque pareil.

 

C'est ce que j'espèrais faire, du palissage, voir mème du supercropping !

 

J'ai regardé ton lien, et il est clair que une fois bien rempli de buds ça a de la gueule !

 

Je pensais aussi éventuellement au scrog, et comme par miracle, c'est aussi ce que tu as tenté !

 

C'est cool, je me rend compte que mes plans sont donc réalisables !

 

Après les quelques avis et infos que j'ai pu glaner de ci de là, je m'orienterais donc plus vers les 2 GT424 maintenant !

 

Si d'autres ont une expérience, n'hésitez pas !

 

A+ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tu devrais garder quelques pieds en terre parce que si tu es habitue a la terre avec l'hydro le goût et l'odeur est pas le même

tu perd le bon goût de terre

ou prendre comme engrais le bio humus de Gen qui permet de garder les même odeurs et saveurs qu'un végétal issu de la culture en terre @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gastounet !!!

 

 

salut tu devrais garder quelques pieds en terre parce que si tu es habitue a la terre avec l'hydro le goût et l'odeur est pas le même

tu perd le bon goût de terre

 

C'est prévu comme ça, une box terre et une hydro !

 

ou prendre comme engrais le bio humus de Gen qui permet de garder les même odeurs et saveurs qu'un végétal issu de la culture en terre @++

 

J'ai commencé à m'équiper chez Gen, et je pense que j'y resterai car les premières impressions sont plutot positives !

 

Merci pour les infos !

 

++ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Je vois que le débat est déjà bien lancé, désolé de ne pas etre intervenu plus vite, mais une semaine de congés, c'est priorité à la famille.

 

Tu t'oriente vers deux bacs, je pense que c'est un bon choix, comme je te l'ai deja dit.

 

C'est plus pratique quand tu veux faire plusieurs variétés, et apparemment c'est ton cas. Plus pratique pour gérer la hauteur, l'engraissage, les rincages....

 

Je vois que je suis le seul à préconiser un bulleur et une pompe pour brasser, mais comme je te l'ai dit, c'est un choix personnel.

 

Je trouve que la solution ne circule pas assez vite pour etre oxygenée, elle monte sur 20 cm grace à la pompe et circule grace à la pente du système, donc assez lentement, d'ou le bulleur.

 

Concernant la pompe de brassage, cela crée un vrai courant, et lorsque tu ajoutes des engrais ou autre ph-, je trouve que grace à cette 2ème pompe, les valeur de ph et ec se stabilise plus vite et donc les mesures sont plus rapide. Sinon il faut attendre longtemps avant que tout se répartisse correctement dans la solution et des fois les mesures en sont faussées.

 

Jai une préférence pour le geotextile, plus épais, plus aéré et solide, mais là n'est pas la priorité.

 

Pour la répartition de la soupe sur la largeur du bac, le tuyau d'origine n'est pas suffisant à mon gout, j'en rajout un qui fait toute la largeur du bac pour une meilleure répartition.

 

Ce n'est que mon avis et si cela peut t'aider tant mieux.

 

Bonne reflexion, (je vais me faire un petit set hardteck en attendant ta réponse) A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami Nono !!!

 

désolé de ne pas etre intervenu plus vite' date=' mais une semaine de congés, c'est priorité à la famille.[/quote']

 

Pas de soucis, c'est très compréhensible !

 

Tu t'oriente vers deux bacs' date=' je pense que c'est un bon choix, comme je te l'ai deja dit.

 

C'est plus pratique quand tu veux faire plusieurs variétés, et apparemment c'est ton cas. Plus pratique pour gérer la hauteur, l'engraissage, les rincages....[/quote']

 

Effectivement, tous ces avantages me font pencher du coté 2 x GT424, d'ailleur, l'un des seul avantage du GT100, sa surface de culture ne tient plus en fait, car elle n'est que très légèrement supérieure !

 

Je vois que je suis le seul à préconiser un bulleur et une pompe pour brasser' date=' mais comme je te l'ai dit, c'est un choix personnel.

 

Je trouve que la solution ne circule pas assez vite pour etre oxygenée, elle monte sur 20 cm grace à la pompe et circule grace à la pente du système, donc assez lentement, d'ou le bulleur.[/quote']

 

Compte tenu du faible prix des bulleurs, je pense que j'en mettrai 1 par bac quand mème, ça ne peut pas faire de mal !

 

Concernant la pompe de brassage' date=' cela crée un vrai courant, et lorsque tu ajoutes des engrais ou autre ph-, je trouve que grace à cette 2ème pompe, les valeur de ph et ec se stabilise plus vite et donc les mesures sont plus rapide. Sinon il faut attendre longtemps avant que tout se répartisse correctement dans la solution et des fois les mesures en sont faussées.[/quote']

 

D'après ce que j'ai compris sur les pompes, n'importe quel modèle ferais l'affaire, seul le sens d'installation (verticale ou horizontale) est important !?!

 

Quelle puissance mini ?

 

Pour la répartition de la soupe sur la largeur du bac' date=' le tuyau d'origine n'est pas suffisant à mon gout, j'en rajout un qui fait toute la largeur du bac pour une meilleure répartition.

 

Ce n'est que mon avis et si cela peut t'aider tant mieux[/quote']

 

Mais c'est ce que je voulais justement, ton avis !

 

Je pense que j'adapterai cela par la suite, après avoir quelques temps d'utilisation et donc une idée plus précise !

 

Bonne reflexion' date=' (je vais me faire un petit set hardteck en attendant ta réponse) A+[/quote']

 

Allezzzzzzzzzzzzzz, fais péterrrrrrrrrrr !!!!!!!

 

A+ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon pote,

 

Alors, tu as fait ton choix?

 

Pour les pompes, celles qui sont vendues avec les nft font tres bien l'affaire pour faire circuler la solution sur le tapis racinaire.

 

Pour une pompe de "mélange de soupe", prends la plus petite que tu trouves au rayon aquariophilie des grandes surfaces, cela suffit amplement, il s'agit juste de créer un courant, meme faible, pour que l'eau ne stagne pas à certains endroits et que tout se mélange bien lors des engraissages.

 

OULALALALA, je radote, je me fais vieux, je crois que je l'ai dejà dit tout ça, tu dois te dire "il part en couille le nono, trop de BPM dans ses oreilles"

 

Je vais aller faire un petit tour sur ton jdc tiens y a des variétés interessantes.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nono !!!

 

Alors, tu as fait ton choix?

 

Bein écoute, en fait plus j'en apprends sur l'hydro, plus je me tatte !

 

Si je part sur le système NFT, ce sera 2 GT424, là dessus pas de soucis, mon choix est fait !

 

Par contre, pour remplir ma box de façon optimale, et pour d'autres raisons "pratiques", je m'intéresse aussi fortement au système Wilma de chez ATAMI, le modèle avec 16 pots de 11L !

 

Il est certain que le fait de pouvoir gérer les pots indépendament les uns des autres est un plus !

 

D'ailleur je me demande si je vais pas essayer une box 150x150x200, avec une 1000W et un AAW large !

 

"il part en couille le nono, trop de BPM dans ses oreilles"

 

C'est exactement ce que je me disais ! ;-)

 

Je déconne evidemment, d'ailleur "...trop de BPM " ça n'éxiste pas, il n'y en a jamais assez !

 

A part peut ètre vers 8-9 heures du mat', quand tu as passé la nuit devant les enceintes et que tu as la coupe de Désireless et les oreilles du prince Charles ! :-P

 

M'enfin !!!

 

Je vais aller faire un petit tour sur ton jdc tiens y a des variétés interessantes.

 

Je t'attends, j'ai mis quelques bières au fridge et j'ai lavé le bang ! :-)

 

A+ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Psi,

 

Fallait bien que ça arrive, moi aussi maintenant je consulte un "psi" quand ça va pas. Y a 5 min, j'ai dit à ma copine, je vais voir mon psi, je reviens. Je crois qu'elle a pas bien compris, enfin......

 

Pour le wilma, je crois que je m'y était interessé, je me souviens plus trop, mais il me semble que s'était la hauteur du système qui m'avait orienté vers le nft, qui lui doit faire entre 25 et 30 cm de haut, ce qui laisse une bonne marge.

 

C'est vrai que 1000w et un aaw ça laisse reveur, mais bon après y a plus de limite, faut quand meme penser à la facture edf STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP, mais qu'est ce que je fait moi, le moralisateur, je repare en couille ou quoi, mon cerveau doit etre en manque de bass à vous décoller le lobe temporal.

 

Les limites sont faites pout etre explosée, vas y fait tout peter, apres tout on n'a qu'une vie.

 

Bon allez, je retourne à mes platines avant qu'elles refroidissent.

 

A bientot pour la prochaine consultation..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lus' le Nono !!!

 

Fallait bien que ça arrive' date=' moi aussi maintenant je consulte un "psi" quand ça va pas. Y a 5 min, j'ai dit à ma copine, je vais voir mon psi, je reviens. Je crois qu'elle a pas bien compris, enfin......[/quote']

 

;-):lol::supair:

 

Moi aussi, il faudrait que "je" me consulte un peu, ça tourne pas super rond par la haut ! :mdr:

 

Pour le wilma' date=' je crois que je m'y était interessé, je me souviens plus trop, mais il me semble que s'était la hauteur du système qui m'avait orienté vers le nft, qui lui doit faire entre 25 et 30 cm de haut, ce qui laisse une bonne marge.[/quote']

 

;-) Oui, la hauteur est l'un des trucs qui m'ont fait tilter ! De mémoire, il me semble que c'est autour des 50-55cm pour le 16 pots !

 

Mais bof, c'est pas énormément plus haut que des pots de 11L seuls, comme j'ai déjà dans ma box, et dans celle ci, j'ai encore de la marge !

 

De plus, étant fervant pratiquant du supercropping, la hauteur est moins un problème qu'en mode freestyle !

 

Un truc casse couilles par contre c'est le fait que pour remplir 16 pots de 11L avec des billes d'argile, ça commence à faire du volume !

 

C'est vrai que 1000w et un aaw ça laisse reveur' date=' mais bon après y a plus de limite, faut quand meme penser à la facture edf [/quote']

 

C'est clair que j'ai pas vocation à entretenir EDF, et ce "détail" me fais , je l'avoue, un peu hésiter !

 

Mais d'un autre coté, le fait de rajouter une box dans ma salle de culture condamne celle ci pour ses autres fonctions, donc t'en qu'a faire, autant y mettre une "grande" !

 

Et quand tu calcules le prix d'achat du tout, la différence entre un équippement adapté à une 600W et celui d'une 1000W n'est pas énorme !

 

Je me suis finalement laissé jusqu'a la fin du mois pour me décider, afin d'ètre sur de bien connaitre les différents équippement en Hydro, et de faire le bon choix, et aussi pour pouvoir bénéficier des soldes !

 

Je te tiendrais au courant de mon choix de toute manière !

 

A+ lascard ! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.