La couleur et l'efficacité ...


Messages recommandés

Hello,

me voila donc z'ici pour une petite question (que je trouve, soit dit en passant, moi-même assez inutile ...) :

est-ce que la couleur d'un néon (comme par exemple les néons "Worm orange") peut être reproduite par une gélatine de couleur (ici orange ...) placée devant le néon (ou même une lampe) ?

Si quelques personnes pourraient m'éclaircir ... ce serait super : )

Merci d'avance

@+

Mr.Karottes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Topjeunet

+1 Mad , tu vas éclairer que la gélatine , au pire tu peux glisser un genre de feuille intercalaire transparent de la couleur que tu veux , mais j'en voix pas grand interêt :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu ... la gelatine c'est une feuille transparente faite pour filtrer la lumiere donc ça sera toujours mieux que une feuille intercalaire... ^^

 

Bossant beaucoup avec des gelatines je m'etais posé la question et a mon avis il vaut mieux ne rien mettre du tout: la gelatine orange ne laisse passer que le orange du flux lumineux.

Ca fonctionne par soustraction de tout la partie non orange de ton flux lumineux donc en gros : tu as autant de orange qu'au depart , sauf que tu as tronqué tout le reste du spectre(donc grosse perte de rendement lumineux).

Rien a voir avec une source adapté qui crache essentiellement dans les bonnes longueur d'onde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il me semble que c'est une question qui n'a aucun sens.

 

En filtrant la lumière émise par ton tube, tu vas éliminer certaines partie de ton spectre lumineux (pour mettre en avant une partie du spectre) mais tu ne vas certainement pas en rajouter ! Si le spectre d'une couleur n'est pas émise par ton tube, elle ne sera pas renforcé ou ajouté par un filtre. Au contraire, tu vas encore diminuer ton spectre lumineux et ta puissance lumineuse.

 

Voilà une sombre idée qui aurait pu être lumineuse :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites