[MAJ Tofs!!!] 1ère culture et grosse galère! carence? excès? maladie?

Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

Alos voilà, j'me suis mis à la culture indoor en placo pour le fun et après plusieurs problèmes d'arrosage je continue à avoir quelques soucis... Je ne m'attendais pas à galérer autant en voyant tous ces JDC réussis mais tant mieux à la limite, ça m'évitera de faire les mêmes bourdes plus tard ...

Tout d'abord mon placo croissance:

-60x40x80

-3 lampes écos 23W coolwhite avec réflecteur maison

-Intra active (ventilo pc 8cm) couplée à un brumi à ultrasons 1 tête dans un "bac" situé à l'extérieur de mon placo 15min ON / 30min OFF

-Extra active (ventilo pc 12cm)

-Mylar

-Ventilo de pc 12cm fixe pour un petit brassage d'air.

-Jour: 26/29°C / 65/80% d'hygro

-Nuit: 23/24°C / 65/75% d'hygro

Tout semble bien se passer dans ce placo croissance mis en place il y a peu de temps et où j'ai placé 2 plantes qui sont à 2 semaines 1/2 de croissance. (Cadeau du breeder: Thai/Haze x Skunk regulieres)

imag0073t.jpg

Placo flo:

-60x40x120

-MG Envirolight 125w flo + ventilo pc 8cm placé sur le réflecteur pour évacuer la chaleur

-Intra active (ventilo pc 8cm)

-Extra active (ventilo pc 12cm)

-Mylar

-Jour: 28/30°C / ~40% d'hygro

-Nuit: 24/26°C / ~40% d'hygro

Il reste 3 plantes dans ce placo flo misent le 6 juin après pas mal de galère de croissance dû à l'arrosage..

Cf ces posts:

Mes skunks ne poussent plus! help! [maj photos]

Nervures jaunes sur jeunes feuilles (conséquence de l'arrosage ou autre?)

Pour résumer les conditions de ces 3 plantes:

-2 skunk 1 et 1 inconnue d'un mix outdoor à dominance sativa

-Les 3 plantes n'ont eu aucun engraissage durant la croissance (erreur...)

-Rempotage pour la flo dans des pots de 11l avec du plalgron batmix

-Arrosage à l'eau du robinet ajusté à ~ph 6 (pas de testeur electro, donc je me contente du test avec bandelettes...)

-Début d'engraissage en flo 1 fois sur 2 arrosages (Avec engrais, puis le suivant à l'eau claire selon conseils de mon growshop, est-ce bon?)

-Pour l'engrais: 1ml, puis 2, puis 3, jusqu'à 5ml/l de Component Aarde & Biobizz topmax.

-Je leur donne 20 et 40 cl chacune (je le sens au poids du pot) tous les 3 à 5 jours suivant l'humidité du terreau à 3/4cm...

Vu d'ensemble du placo flo:

imag0074x.jpg

La "Outdoor mix"

imag0075a.jpg

imag0076c.jpg

imag0083.jpg

imag0084.jpg

imag0085o.jpg

La skunk la plus mal en point:

imag0087e.jpg

imag0088b.jpg

La 2ème skunk moins touchée:

imag0089m.jpg

imag0090h.jpg

Clairement du sur-arrosage pour les skunks, non? Et l'Out?

Désolé pour la qualité minable des photos :lol:

N'hésitez pas si j'ai oublié de préciser quelque chose, les photos viendront vers 17h30, j'attends la période de jour qui commence à 17h pour les flasher...

Merci d'avance!

:-)

Invité Topjeunet
Je leur donne 20 et 40 cl chacune (je le sens au poids du pot) tous les 3 à 5 jours suivant l'humidité du terreau à 3/4cm...

Je trouves que ca fait vraiment peu , perso , je tourne en pot de 11l , et pour vraiment que la terre absorbe toute l'eau je met un bon litre d'eau minimum tout les 3-5 jours

a mon avis tu ne laisses pas le temp à la terre de bien s'imprégner d'eau et donc elle doit filer direct par les trous d'évacuations

A long termes , c'est pas top pour les plantes je penses

Salut Rudyboy !!!

:lol: Topjeunet et les quantités d'arrosage !

Perso j'en suis à flo + 33, en pots de 11L, et je leur passe 1.5L par plant tout les 5-6 jours ( actuellement plutot 4-5 jours, il fait vraiment chaud ! )

Il faut arroser en plusieurs étapes, pour que le substrat ai le temps de se gorger d'eau !

Tu peux jetter un coup d'oeil sur mon JDC, en signature, j'y détaille l'un de mes arrosage !

Début d'engraissage en flo 1 fois sur 2 arrosages (Avec engrais, puis le suivant à l'eau claire selon conseils de mon growshop, est-ce bon?)

Quelle gamme d'engrais utilises tu ?

Avec des engrais Bio, tu peux presque engraisser à chaque arrosage, avec d'autres engrais, le choix t'appartient, sachant que certains arrosent 1 fois sur 3 à l'eau PH ajusté, d'autres 1 fois sur deux etc ...

Une fois sur deux c'est la sécurité, mais attention aux carences, car il vaut mieux engraisser un poil trop souvent ( j'ai pas dit 10L d'engrais 3 fois par jour non plus hein ! ), que devoir rattrapper un manque de je ne sait quoi en rajoutant des doses massives à chaque fois !

Pour l'engrais: 1ml, puis 2, puis 3, jusqu'à 5ml/l de Component Aarde & Biobizz topmax.

Et actuellement, tu leur donnes quoi, et quelles doses ?

A+ Man, et bonne chance pour la suite ! :wink:

edit : je repasserai voir tes photos tout à l'heure !

Salut les gars et merci pour vos réponses!!!

Les photos sont prise, mais je n'ai pas le temps de les mettre pour le moment, je le ferai ce soir...

Le dernier arrosage remonte au 27 juin avec 4ml de component Aarde et 4ml de topmax. Ca fait quand même 5 jours et j'hésite à arroser vu que le terreau semble encore humide en sondant avec le doigt malgré les grosse chaleurs actuelles... Je galère vraiment avec l'arrosage et je me demande si mes plantes vont aller jusqu'au bout :lol:

Je ne sais pas si j'arrose trop, pas assez, trop souvent ou pas assez...

En tout cas merci pour vos réponses ca fait plaiz et à tout à l'heure pour la MAJ photos!

Moi je pense que ta plante n'assimile plus rien. Le pH? Ton eau n'est elle pas trop calcaire non plus ? (car sur-arrosage, oui, mais pas que ca). N'aurais-tu pas essayer de "rincer" afin d'éliminer le sur-engraissage?? et en faisant ca tu les aurais noyé ?

Je veux pas m'avancer, mais toujours mouillé après 5 jour, il y a un truc qui va pas. Je vise le rempotage...aie.

Mais je suis juste post-newbie alors...faudrait attendre les plus qualifiés.

Pour te donner une idée sur les carences vas voir ici:

https://www.cannaweed.com/guides/259-sos-cannabis-volume-carences.html

VapiCanna

Merci pour ta réponse!

Le PH est ajusté à ~6 avec du PH- à l'aide d'un kit à couleurs faute de PHmètre électronique... Eau calcaire, surement mais pas plus qu'ailleurs je suppose...

Les 2 skunks ont été rempotées il y a peu de temps avec du plalgron batmix pour essayer de remédier à ces symptômes.

Je n'ai pas essayé de les rincer vu que je n'engraisse que depuis peu (début de flo)

Quand je sonde le substrat avec mon doigt, ce n'est pas mouillé mais très légèrement humide, j'attends peu être trop longtemps entre chaque arrosage?

Je vais arroser aujourd'hui, en plusieurs fois pour que le substrat ai bien le temps de s'imprégner, à raison d'environ un litre d'eau claire par plante...

Ca vous paraît être la bonne solution?

La plus grande "outdoor mix" se semble-t-elle pas souffrir d'autre chose que de mon mauvais arrosage à la vue des feuilles?

Merci encore!!!

J'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est un souci de carence en magnesium...

regarde ici la :

965990.jpg

cd3239.jpg

Mais pour l'instant j'ai la tête un peu dans toute les maladie, alors je me trompe peut-être...Comme moi j'ai eu une ou deux feuilles qui ressemblaient aux tiennes, j'ai dû chercher et c'est (enfin je crois je test tantot) mon pH qui est trop elevé (et peut-etre trop de cacaire) qui fait que la plante absorbe plus bien le magnesium...

C'est pour cela que j'avais penser au pH pour ca.

VapiCanna

Oui, j'avais regardé dans la section carences et c'est en effet ce qui semble se rapprocher le plus de mon cas... Par contre les tiges n'ont aucune coloration violette comme précisé dans le guide...

Je devrais peut être tenter d'arroser à l'eau de source ajustée à ph 6, non?

Salut,

Clairement tes plants sont bloqués.

Je pense qu'il fais trop chaud dans ton placo le jour (les stomates des feuiles se ferment à partir de 28°) et que la nuit tes plants étouffent (ils ont besoin d'un meilleur renouvellement d'air que cela).

Pour ton espace il te faut au moins 120m3/H en extraction.

Tes ventilos de PC ne suffisent pas.

Utilises-tu un ventilateur dans ta box pour brasser l'air en permanence et éviter l'accumulation de "zones chaudes" ?

En tout cas si tu ne trouve pas très vite une solution à ce blocage tu auras beaucoup de mal (voir impossible) à finir ta cession. Les racines n'absorbent plus donc l'eau d'arrosage stagne dans le substrat et finit par s'évaporer......mais pas les engrais qui eux restent sans être assimiler.

Cette accumulation rend le substrat bien trop riche et finis par cramer les racines.

Ce qui est déroutant dans cette situation c'est que la plante montre tous les signes de carences (et pour cause elle est en train de crever)

Que tu arroses ou pas n'y changera rien tant que tu ne débloqueras pas tes plants.

Il te faut rempoter, arroser à l'eau + un stimulant racinaire et dés que les plants repartent tu recommences l'engraissage. Et surtout bien renouveler en air FRAIS. (pour moi la cause 1 ère du blocage)

++

bonne :P

Par contre les tiges n'ont aucune coloration violette comme précisé dans le guide...

Je m'était trompé de photos :P

C'était dû au souffre ca avec le rose, j'ai mis l'autre

VapiCanna dit:

Je veux pas m'avancer, mais toujours mouillé après 5 jour, il y a un truc qui va pas. Je vise le rempotage...aie.

Mais je suis juste post-newbie alors...faudrait attendre les plus qualifiés.

et Nicoto a dit:

l te faut rempoter, arroser à l'eau + un stimulant racinaire et dés que les plants repartent tu recommences l'engraissage. Et surtout bien renouveler en air FRAIS. (pour moi la cause 1 ère du blocage)

Donc, c'est bon, pt'es partit pour une partie de rempotage !

Ciao,

VapiCanna

Salut nicoto et merci pour ta réponse!

Mon placo étant vraiment petit (largeur: 60cm, profondeur: 40cm, hauteur: 120cm), je n'ai pas de place pour y mettre un ventilo oscillant, j'ai juste un ventilo adapté au réflecteur...

Le problème c'est qu'il est difficile pour moi de faire descendre la température avec les fortes chaleurs actuelles. En ce moment et pendant la période de jour je laisse mon placo ouvert...

J'ai un petit ventilo oscillant, je réessayer de le mettre mais sans grand espoir.

J'ai bien compris (et merci à toi) que le renouvellement d'air de ma box est trop limite mais est-ce que ça vaut le coup de mettre une extraction digne de ce nom dans un si petit placo? Et si la température de la pièce avoisine les 30°c comme en ce moment, ça sera difficile d'avoir moins dans la box sans clim...

Les 2 skunks ont été rempotées recemment, si je parviens à faire baisser la t°c et à bien renouveller l'air est-ce que cela suffira?

Merci

mais est-ce que ça vaut le coup de mettre une extraction digne de ce nom dans un si petit placo?

...on te parle pas seulement de la ventilation, qui en réalité va solidifier tes tiges, mais aussi de l'aire frais (même chaud, mais frais) qui DOIT y rentrer, c'est de l'oxygène quoi, sinon elles vont saturé avec le CO2. Les FAN SUNON 220V que je t'ai dit, c'est le MINIMUM. Ca coute 30€ pour 2. Toi avec 1 c'est bon...

Maintenant si tu veux une extra "digne de ce nom" 'faut un rvk et un placos plus grand :-D

A+

salut,

rempote ça ira beaucoup mieux :P

tes pots sont bien trop petits,

++

edit: 11 litres?

pfiou, me suis fait eu par les photos :(

par contre 11litres de pot faut compter 1.5l/arrosage.

Merci pour votre aide!

Je viens d'arroser une première fois (20cl / plante) et je me suis aperçu que j'ai dit une grosse connerie: mes pots ne sont pas des pots de 11l mais des pots de 2,5l!!!! (13X13X18)

J'ai pour l'instant laissé le placo ouvert avec un ventilateur colonne oscillant qui donne dans le placo... La température est passé à 25°c.

J'ai bien compris qu'il faut que je vire mon ventilo de pc 12cm qui me sert d'extraction et qu'il faut y mettre à la place un sunon 125m3. Mais pour l'intra, je peux laisser mon ventilo pc de 8cm? Si j'ai bien compris en lisant les guides, le plus important est l'extraction, et si l'extraction est bonne, l'air frais va rentrer naturellement par une simple intra passive, voir avec un petit ventilo comme c'est le cas dans ma box... J'ai bon?

Merci!

Je viens d'arroser une première fois (20cl / plante) et je me suis aperçu que j'ai dit une grosse connerie: mes pots ne sont pas des pots de 11l mais des pots de 2,5l!!!! (13X13X18)

ben non, j'ai eu l'oeil :-)

++

J'en ai trouvé qu'un, nettoyé et rempoté la plus grande.

Je pense que je vais tout simplement refaire un placo flo "maison" d'ici peu... Il semble vraiment être trop petit et le fait de ne pas pouvoir mettre de ventilo oscillant pour le brassage d'air à l'intérieur est vraiment génant...

imag0114g.jpg

Bref on verra par la suite. En tout cas j'ai bien compris: pots plus grands et extraction efficace en plus d'un bon arrosage devrait me permettre de mener une culture jusqu'à la fin!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.