Schéma d'idée de système de refroidissement


Messages recommandés

comme tout débutant je me pose la question de "Comment refroidire l'air du placard?"

après ample reflexion j'ai concocté

un petit schéma d'une idée de système de refroidissement qui m'ai venu par le principe du Bang...

 

1d534e.jpg

 

pensé vous que ce système pourrait fonctionner,

serait-il convenable de développé le concept...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
comme tout débutant je me pose la question de "Comment refroidire l'air du placard?"

après ample reflexion j'ai concocté

un petit schéma d'une idée de système de refroidissement qui m'ai venu par le principe du Bang...

 

pensé vous que ce système pourrait fonctionner' date='

serait-il convenable de développé le concept...?[/quote']

 

salut,

 

Je ne pense l'air intracté serait bien trop humide.

 

Au passage un sac de glaçon devant un ventilo permet de gagner quelques degrès très facilement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,

 

tu as aussi le systeme des parroies froides, faisable avec du chaterton, un bac pvc assez large, du carton et 1 à 2 ventilos de pc.

 

je fait un schema et vous l'envoi.

 

je l'avais réalisé il y a quelques années pour raffraichir l'air de mon apart, salon de 15m², je gagnais environ 1,5 à 2 degrès, pièce un peu grande.

 

L'eau du bac était très froide genre 10°, principe fonctionnant très bien mais pas assez grand pour ma surface, pour une box ça devrais suffir et en plus augmente l'hygro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool je suis impatient de voir ce fameux schéma !

 

pour mon petit schéma il et vrais que sa risque fort qu'il

y ai une augmentation de l'humidité et pour ma part j'en est fort besoin car je reste en moyenne a 30%

part-contre après faut voir quelle genre de ventilo utiliser pour la pression...

 

je pense que je vais faire quelque essais avec de la récup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut étant nouveau,

 

Je suis assez preneur d'idée pour tout ce qui touche comment refroidir un placard, le mien étant bien trop chaud.

Et la glace dans le placo ne suffit pas.

je vais donc suivre tout ça, avec grand intérêt, du moins pour trouver un semblant d'inspiration, car baisser de 8°C ça vas être dur, et la je suis sous néon :lol:

et pourtant je cherche des solutions :roll::lol: mais pas encore trouver

 

a+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre système qui m'ai venu a l'idée mais qui me parrait inpeu archaique

 

L'azote, il est possible de sans procuré de la même manière que nos petites graines...

 

il suffi simplement d'avoir un récipients de stockage et

de distribution.

 

j'ai trouver pour ma région (ile-de-france) un livreur qui livre le jour même a partir de 5 litre.

 

cela pourrait servir pour refroidir l'eau ou même peut-être le système d'aeration.

 

a vous d'imaginer la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'azote je trouve ça bien trop dangereux et vraiment pas à la portée de tout le monde, sinon c'est sur à -100° ça doit le faire.

 

je fini mon schéma et vous le poste.

 

pour refroidir le bac hydroponique mon système sera adaptable, une pompe d'aquarium, un échangeur type radiateur alu avec une grande surface d'échange.

 

Je ferais un deuxième schéma, ca reprendra le principe d'échange d'une pac o/o mais très grossier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le schéma, peut être pas super explicite, un éclaté type mécanique serait plus clair mais je ne sais pas faire.

 

Descriptif du matériel:

 

- Un bac plastique (pas de dimension précise, hauteur pas plus de 25cm, le reste peu importe, plus votre box est grande, plus le bac devra l'être)

 

-Un à 2 ventilos de pc (avec un bon débit et une bonne pression statique).

 

- Du carton assez épais( il faut savoir que le but est qu'il soit complètement imbibé d'eau, préférez les modèles alvéolés qui absorberont mieux et resteront bien humides).

 

- Du chatterton, (pour qu'il résiste à l'eau, pas la peine d'essayer avec du scotch à carton ou standard, ça se décollera en quelques minutes avec l'humidité).

 

- Une perceuse ou mieux un fer à souder (pour faire des trou sur tout le tour du bac).

 

numri.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

pas d'intérêt le pain de glace, imagine la gestion que ça demande.

 

La seul manip dans mon system, c'est rajouter de l'eau quand le niveau baisse.

 

L'ayant déjà testé, en plein été, l'eau était très froide.

 

Bien sur c'est du carton, donc à la longue il va s'affaisser mais vu que tu peux en trouver en récup, ça pose pas de problème.

 

Le système en carton à l'intérieur est à refaire tous les 3 semaines, selon la conception et si celui-ci est renforcé.

 

Je vais essayer de mieux expliquer, c'est un premier jet écrit, et si j'ai le temps pourquoi pas en monter un mini pour ma propre box.

 

c'est le même principe que les draps humide devant les fenêtres l'été pour rafraichir l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde !!!

 

Alors me revoilà, vous allez être content, ça avait l'air d'intéresser quelques personnes alors je vous ait monté le système pour une démo du montage et performance.

 

Ça ma couté au total 3.99€, le coût de la boite à confo:

 

dimensions36x26x14cm de haut.

 

Tous le matos nécessaire est sur les photos.

 

1246916130_IMGP0148 [].JPG

 

la box percée à l'aide d'un fer à souder

1246916167_IMGP0153 [].JPG

 

1246916210_IMGP0154 [].JPG

 

Implantation du carton non fixé, pas besoin, en clipant le capot, ça bloc le carton.

1246916236_IMGP0155 [].JPG

 

1246916298_IMGP0156 [].JPG

 

Box fermée avant remplissage

1246916341_IMGP0157 [].JPG

 

Box remplie de 1.5l d'eau, début du test environ 14h pièce à 28° sonde dans l'eau

1246916381_IMGP0158 [].JPG

 

Après environ 1 heure de test

1246916723_IMGP0159 [].JPG

 

Oui oui eau à 17/18° donc -10° par rapport à l'extérieur pour un système en carton, c'est pas mal, j'ai pas encore atteint le point de limite maxi de baisse, je regarderais dans 1h.

 

Maintenant reste à tester si la temp de la box descendra, j'en doute vu mon extraction et le débit de mer*e de mon 8cm, il me faudrait une ventilation du bac plus performante.

 

Cepedant, ce système en l'état est tout à fait apte à faire descendre la température des bac hydroponique.

 

Il faut juste une pompe d'aquaruim, un échangeur type radiateur de chauffage de bagnole dans une casse ou autre à 5/10€ pour faire échangeur thermique, du tuyau et un peu de bricolage.

 

Voila en espérant voir d'autres personnes tester ce système et l'approuver, camelchoice en témoignera, quand il reviendra in my house.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité redskin

Je me suis inspiré du systeme d'arnaud pour faire une miniclim sur un systeme que je pense peut plus refroidir, je n'ai pas de photo sous la main mais je penserait a en poster un de ces 4.

 

Je suis parti sur un systeme de chichane comme sur les pots d'échappement.

 

 

-en marron, les bouts de cartons

_en rouge, le ventilateur PC + trous d'évacuation

_en bleu, passage de l'air

clim.jpg

 

ca marche sur le meme systeme qu'arnaud en metant de l'eau au fond. Par contre on ne le voit pas sur mon shema mais au cas ou cela ne soit pas assé claire pour tout le monde il faut mettre un couvercle au dessu qui touche toutes les chichans, il ne faut pas que l'air passe au dessu des cartons. Plus votre boite / nombre de chichane sera important plus la température baissera.

 

Pour ceux qui ont peur de l'hygrometrie qui risquerait de monter chez moi ce n'est malheureusement pas le cas.

 

Pour ce qui est de l'éfficacité réel je n'en sait trop rien pour l'instant, j'ai fait un petit bricolage avec 2/3 chichane et pas etanche du tout au niveau du plafond, de plus j'ai fait un essaie in mais je n'ai pas tester encore sans le systeme allumé pour voir si il y avait vraiment une grande différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, mais il faut augmenter la friction de l'air avec le carton et l'eau, le rendement sera meilleur d'ou le flux d'air de haut en bas.

 

+1 plus il y aura de chicanes plus l'air devrait être frais, jusqu'à un certain point maxi que je ne connais pas.

 

Sinon beau schéma, un petit test quand tu pourras sera le bienvenu.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.