Carence ou maladie ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

- Tache sur certaines vieilles feuilles et sur les feuilles les plus basses ; brunissement des pointes et parfois brunissement des cotés seulement.

- Moissisure ?

 

-variété : Bubble Gum et Train Wreck

-age : Cro+44

-partie atteinte : vieille feuille et feuille du bas (jeune et moins jeune)

-date d'apparition du problème : vendredi 26 juin le soir

-évolution du problème et de la plante : Semble concis. J'ai coupé les feuilles atteintes. Elles ne "sentent" plus

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région : Rhône

-température et météo : Beau, chaud toujours un peu de vent; Dans la semaine du 26 il y a eu un orage avec beaucoup de vent.

-type de sols : Terreau plante verte + terreau plante fleur de chez Botanic Ph 6,5

-fréquence d'arrosage : tous les 4/5 jours

 

J'ai récemment eu des attaques de mites et j'ai traité au pyrèthre (6ml pour 1litre ==> j'en pulvérise la moitié et jusqu'a que toutes les feuilles dessus ou dessous soient bien imbibées. Pour l'instant rien je compte retraiter mercredi ou jeudi.

 

Sinon mes feuilles me posent soucis car on dirait qu'elles sèchent voire qu'elles pourrissent sur pied.

Je ne maitrise pas encore le Ph de mon eau (Ph de l'eau du robinet dans une grande ville).

Lors du dernier engraissage (Engrais Ananda pour croissance) j'ai un peu forcé la dose, celui-ci doit remonter à une dizaine de jour (j'ai oublié de le noter ... -_-)

 

Voila le problème en image

 

feuillemalade.jpg

Ces deux feuilles représentent bien le problème auquel je fait face !

feuillemalade2.jpg

Sur cette image (en dessous) j'ai l'impression que la feuille en bas à droite a un autre problème que les autres

feuillemalade3.jpg

 

Enfin sur la dernière image, on voit une tache brune ces taches sont apparues vendredi 26 un soir de pluie, et a surtout marqué les feuilles qui dépassait sur la barrière. Sectionné rapidement (les feuilles !)

questcequecg.jpg

 

A votre avis qu'est ce que cela peut-il être ? Après bien recherché, il y a peu de chance pour que ce soit une carence (malgré ma non maitrise du Ph), car les carences marquent de nombreuses feuilles et de manières franches (cf. ce site https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=11688). A la limite un problème de potassium et/ou de calcium...

Après un cramage du à un surengraissage ou à un champi ? a Savoir que je dispose d'un fongicide à base de soufre (LE JARDIN NATURE Spécial maladie donc prêt à agir )

 

Je compte bien mettre mes plantes en flo lundi 6 juillet alors si je peux resoudre le problème avant tant mieux sinon je repousserai !

 

Merci par avance pour votre aide

 

[EDIT]

Un autre problèle que je rencontre sur certaines vieilles feuilles les plus grandes et les plus belles

attaquedescots.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Comme tu dit , tu a un peu forcé la dose, a mon avis, tu a fais un ptit cramage, donc rince la bien et ensuite regime eau claire..

 

attend quand meme d autres avis, je ne suis pas un pro loll

 

A plus!

 

Rastabass

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
D'après moi:

Ni carence' date=' ni maladie. Overburning à l'engrais..

++[/quote']

 

-_-

 

Cependant il faut être plus claire.

 

Il y a clairement un sur-engraissage, mais le problème primaire est le sur-arrosage, nécroses des pointes, décoloration du feuillage aggravé par une alcalinité non mesuré.

 

Donc absorption de certains oligo-éléments car la plage de Ph reste correct pour ceux ci, mais l'azote lui ne peut être assimilé (ph 6 / 7 ).

 

Le sur-arrosage génère un tassage de la terre, qui résulte ensuite à une concentration de sels minéraux dans de petites poches, ce qui aggrave encore le sur-engraissage.

 

Donc après un bon rinçage tu laisses sécher, tu bines la terre avant le prochaine arrosage et tu gardes la main légère sur les apports nutritifs, et tout ira bien.

 

Et pas besoin de couper les feuilles atteintes, les nécroses sont minimes et si tu t'y prends correctement, elles ne progresseront pas.

 

Bon courage

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.