[Urgent] vieilles feuilles qui jaunissent - carence en souffre?

Messages recommandés

[Outdoor] Vieilles feuilles qui jaunissent de l'extérieur vers l'intérieur

·variété : Fraise "Sativa" (Sw***He**Sh**).

·partie atteinte : vieilles feuilles.

·découverte du problème : jeudi soir, la visite précédente remontait à lundi soir (je n'avais pas constaté de problème).

·évolution du problème et de la plante : ???

·température et météo : temps magnifique en ce moment et ce depuis deux semaines, pratiquement que du soleil et des températures impeccables pour de l'outdoor (grand minimum 15° la nuit et la journée ça peut aller jusqu'à 30°).

·indiquez le substrat utilisé : terreaux fertiligène "semis et boutures" et "rempotage" selon les pots.

·taille des pots : approximativement je dirais 3L, je pense qu'ils ont encore du temps avant d'atteindre l'asphyxie racinaire.

·engrais/additifs utilisés : Jusqu'à jeudi soir, rien, mais j'avais prévu de les engraisser ce jeudi soir la justement, je l'ai quand même fait en me disant que ça ne pourrait que leur faire du bien, avec du BioGrow, à raison de 2mL/L (léger donc).

·arrosage :tous les 2/3 jours, selon l'état de la terre, niveau quantité c'est un peu au feeling mais ça doit avoisiner les 30cL en moyenne.

·détails supplémentaires : ce sont 7 plantes que j'ai récupéré il y à une semaine, qui jusqu'à présent effectuaient leur début de croissance dans le placard de mon frère qui a gentiment accepté de les aider à démarrer pendant un mois :-P.

Etant donné que lorsque je les ai récupérées elles étaient dans des pots beaucoup trop petits, j'ai effectué 3 rempotages sur le champs, je doit rempoter le reste.

Ca fait donc une semaine qu'elles vivent dans leur nouvel environnement, et toutes présentent ce symptôme, à un stade plus ou moins avancé selon les plantes. Sinon j'ai 6 autres pieds de 2 semaines que j'ai mis directement dehors (beau temps oblige) qui, eux, poussent très bien pour l'instant.

Bon j'arrête là sinon je vais faire un roman, ah!, que cela me manque de ne pas pouvoir faire mon JDC (et oui, faute d'appareil photo je n'ai pas pu mettre ça en place :pro: ).

J’ai donc coupé une pale très atteinte (c’était psychologiquement trop dur pour moi d’arracher la feuille en entier) certainement la plus de toute. Cette photo parle d’elle même...

090627010549208287.jpg

Donc comme vous pouvez le voir sur cette magnifique photo "made in WebCam" (seul moyen de prendre une photo que j'ai, et malheureusement pas transportable sur le spot, ça aurait donné une meilleure idée du problème...) les feuilles jaunissent du bord vers l'intérieur. Au toucher, les parties atteintes ne sont pas sèches, c'est souple comme des feuilles normales... C'est un jaune très clair, presque blanc.

Je remercie tous les courageux qui auront lu tous ça et qui prendront la peine de me répondre si ils ont une petite idée, moi je pencherais fortement pour une carence en souffre mais apparament c'est assez rare, ou sinon peut-être problème de ph de l'eau du robinet, mais c'est cette même eau qui arrose les plus petites qui, elle, se portent très bien, et cette même eau qui m'a permis de faire une culture outdoor l'année dernière sans rencontrer ce problème... :-?

Et j’ai fait un test avec du papier ph (oui je sais c’est hyper précis) et il semblerait que ce dernier se situe entre 6 et 7 (le papier verdit à peine).

++

je pense pour en avoir fait l'expérience que le papier ph n'est pas un indicateur suffisamment précis...je relevais le ph de l'eau du robinet avec.. et il me donnait une couleur comme toi en 6 et 7...j'ai commême demandé à une amie de venir avec son testeur ph et ec résulat: le ph de l'eau était de 7 et l'ec de 0.4...j'ai donc baissé le ph a 6.1 et laissé mes bouteilles d'arrosage ouverte pendant 24h (je suis quasimment sûr que l'eau du robinet était trop chlorée: les papilles ne mentent pas!! :-P )

Mon premier conseil si je peux me permettre serait d'investir dans un testeur de ph a 22.50 euros...il te donnera une information plus fiable de ton eau d'arrosage...Pour ma part la culture ne s'en est porté que mieux...

Salut ZionGate, et merci pour cette réponse,

en effet il faudrait que j'investisse dans ce genre de matériel, si je vais en animalerie je trouverais ça je pense... ?

Cependant j'ai quand même des doutes étant donné que, comme je disais dans le premier post, les autres fraises, plus petites, ont le droit à la même eau et s'en tirent très bien...

Jviens de voir ton deuxième post, oui peut-être que cela arrangera les choses, l'engrais faisant baisser le pH il me semble (à moins que ce soit l'inverse?)

Donc la conclusion serait que le pH de mon eau serait trop élevé? toi tu avais les feuilles qui partaient en couille comme ça?

Et je peux donc écarter l'hypothèse de la carence en souffre (moi qui me préparais à faire du jus d d'oignon ^^)?

Merci encore et à bientôt.

++

P.S: si il y a d'autres avis de cannaweedeurs, c'est toujours bon à prendre =D

si je vais en animalerie je trouverais ça je pense... ?

Non perso je n'en ai pas trouvé, que des test en goutte ou en papier pour aquarium..j'ai acheté le mien sur le net..le premier prix...sinon en grow-shop du trouvera des hanna plus chèrs mais de meilleur qualité.

Et je peux donc écarter l'hypothèse de la carence en souffre (moi qui me préparais à faire du jus d d'oignon ^^)?

je n'est pas di ça..mais si tu n'as pas mis d'engrais avant j'opterai plus pour une carence en azote...maintenant ce n'est que mon avis.

...Et pour ton eau tu l'as met à un ph de 6.1 et tu doses ton engrais..il abaissera le ph mais de peu, je n'ai pas observé de grosses différences.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.