[Tuto]Test sur terreaux


Messages recommandés

Salut.

 

Suite à la création de ce topic : Terreaux au banc d'essai et les avis pour le moins négatif qui concerne le Light-mix de Biobizz,

 

j'ai décidé d'approfondir un peu le sujet en faisant quelques tests sur la capacité de rétention d'eau de ce terreau.

 

L'utilisant moi-même depuis peu, j'ai, pour cette session, augmenter le pourcentage de perlite et suis donc passé de 10% à 20%.

 

Naturellement, je me suis interrogé sur la quantité "optimale" de perlite qui permettrait un drainage et une oxygénation maximale sans pour autant trop perdre en rétention d'eau.

 

 

 

Je vous livre les résultats de ces tests qui m'ont assez surpris je dois dire :

 

- Biobizz ligt-mix pur : 23 cl de rétention.

 

- 2/3 de Biobizz light-mix + 1/3 de Perlite : 22 cl de rétention.

 

- 1/2 de Biobizz light-mix + 1/2 de Perlite : 20 cl de rétention.

 

- 1/3 de Biobizz light-mix + 2/3 de Perlite : 19 cl de rétention.

 

- Perlite pure : 18 cl de rétention.

 

 

Le test à été fait dans des pots de dimension 11 x 11 x 11 ( soit 1,5L il me semble ) remplis à raz-bord

 

avec un arrosage que je qualifierais de basique ( 30cl d'eau versés doucement ).

 

 

 

Ce qui ressort de ce test, c'est que le Light-mix à une capacité de rétention d'eau de 76,6% ( contre 70 selon Biobizz )

 

soit seulement 16,6% de plus que la perlite ce qui est je trouve très faible.

 

 

Voilà. J'aimerais assez pouvoir étendre l'expérience à d'autres terreaux

 

afin d'avoir une base de comparaison solide. Donc si vous êtes motivés ... :-D

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Az

 

 

C'est plutot "test sur light mix" pour l'instant ton topic !

 

Perso je ne pourrais pas vous aidez vu que je n'ai jamais acheté de terreaux en grow shop , et vu le prix je ne le ferai certainement jamais :-P

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep az, toujours en quête du terreau idéal :-P

 

 

Perso je ne pourrais pas vous aidez vu que je n'ai jamais acheté de terreaux en grow shop ' date=' et vu le prix je ne le ferai certainement jamais :pro:[/quote']

 

Ben justement, donne nous tes recettes :lol:

 

 

Je teste un terreau horticole professionnel acheté chez un pépiniériste cette année, en out mais comme c'est de la culture en pot (enfin en sac) sa qualité sera déterminante !

 

Sur l'étiquette c'est tout bon, tourbe blonde, brune et fibre de coco et pis c'est tout, pas d'écorces ou autre, et vraiment une excellente texture !

 

Je compte bien le tester en indoor (quand le stock de royalty mix sera achevé, autrement dit pas cette année), surement avec ajout de perlite, car niveau prix c'est incomparable : 11 euro les 70L.

 

 

 

M'enfin pour en revenir au sujet, les test, ça risque d'être dur d'établir des conditions expérimentales fiables, entre l'humidité de base du terreau, son tassage et la façon d'arroser le résultat peut beaucoup varier ?

 

Faudrait faire une sorte de tableau comparatif des données constructeur puis comparer ça aux résultats expérimentaux :-)

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

A vrai dire je n'ai pas vraiment de recette type , y a pas grand chose de scientifique ( je vais décevoir les plus pointilleux d'entre nous ^^) mais avec tout ce j'ai à ma disposition ça me donne des possibilités illimités .

 

Je me fais mon mix par rapport au stade de la plante : plantules , croissance , flo et même un mix spécial bien blindé en amendements pour mes PM .

 

Voila tous ce que j'ai comme base et comme amendements :

- terreau de base (que je tamise )

- tourbe blonde

- compost

- perlite

- vermiculite

- sable

 

- corne et sang séchées

- potasse organique

- phosphate naturel

 

 

Je mix ça bien pour faire un mélange bien homogène , je tamise ce qui est compost , tourbe , terreaux pour la structure .

 

Puis selon le stade de la plante je mets plus ou moins de corne-sang (N) et plus ou moins de potasse et de phosphore .

 

Je fais ça chez mes parents , donc quand je le fais , je me fais des gros sacs poubelles remplis pour que sa vaille le coup :-)

 

 

Mais c'est pas non plus parfait , dans ma dernière session j'ai cramé une sour jack d'une trentaine de cm (donc déjà bien en forme ) juste en la rempotant dans un mix trop fort !

 

 

Je repasserai si j'ai des trucs qui me reviennent ou si vous avez des questions :-)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Az,

 

 

Si tu veux je peux essayer de te faire le même comparatif avec Cellmax Soil Mix et coco.

 

Je pense que ce terreau étant très riche en perlite il a une capacité de rétention limitée.

 

A mon avis l'ajout de coco permet d'améliorer cette capacité de rétention tout en conservant un potentiel de drainage efficace.

 

Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de te faire le test.

 

 

 

A pluch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re. :-)

 

C'est plutot "test sur light mix" pour l'instant ton topic !

 

:-P Ouais. C'est pour ça que je vous sollicites. :pro:

 

ça risque d'être dur d'établir des conditions expérimentales fiables' date=' entre l'humidité de base du terreau' date=' son tassage et la façon d'arroser le résultat peut beaucoup varier ?[/quote'']

 

Effectivement, c'est pour cela que j'ai essayé d'être le plus précis possible.

 

Le tassage est quasi nul puisque j'ai systématiquement brassé manuellement le substrat avant la mise pot

 

et me suis contenté d'ôter l'excédent d'un revers de main.

 

L'arrosage à été fait doucement en essayant de répartir au mieux l'eau sur la surface.

 

La seule variable conséquente demeure selon moi l'humidité.

 

Faudrait faire une sorte de tableau comparatif des données constructeur puis comparer ça aux résultats expérimentaux

 

J'ai édité. :lol:

 

si vous avez des questions

 

Et bien j'aurais bien aimé connaître les proportions de ton mix' date=' en croissance et en flo. notamment.

 

 

Si tu veux je peux essayer de te faire le même comparatif avec Cellmax Soil Mix et coco.

 

Ouais je veux bien. :-D Merci.

 

Je pense que ce terreau étant très riche en perlite il a une capacité de rétention limitée.

 

Et bien j'ai eu le même raisonnement que toi en faisant mes mélanges

 

et les résultats que j'ai eu semble montrer que la perte de rétention est assez faible.

 

Du moins sur ce substrat puisqu'il à sensiblement la même que la perlite.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

J'ai oublié un amendement :

-le lithotame (lien wiki) , pour ceux qui connaissent pas , je vous invite à aller voir ces propriétés , c'est de le bombe ce truc !

 

 

Et bien j'aurais bien aimé connaître les proportions de ton mix' date=' en croissance et en flo. notamment.

 

[/quote']

 

Yop

 

La base c'est toujours à peu près un bon tiers de terreau , un bon tiers de compost (qui est déjà bien acide , j'avais testé une année .. ) plus un petit tiers de tourbe .

 

Après pour tout ce qui est perlite , vermi , sable , je balance comme ça à l'oeil , je remue bien , le palpe bien , jusqu'à obtenir la consistance désiré ( je me relis , j'ai l'impression de donner une recette de cuisine ^^) .

 

Puis je rajoute les amendements :

 

* en croissance : phosphate X1 , phospore X1 , sang&corne X 4 , et une "pincé" de lithotame ( c'est super concentré )

 

* en flo : phospate X3 , phosphore X3 , sang&corne X1 ==> je préfère gérer l'apport d'azote par de l'engrais liquide (moins chiant pour le strech ) , lithotame .

 

 

Après comme je vous ai dit il n y a rien de scientifique , sa fait un peu roots ^^ , mais il y a tellement de possibilités :-P et ça marche plutôt bien !

 

 

Un truc à savoir , quand on fais un mélange , c'est mieux de le faire quelque jours avant de s'en servir , je suppose que c'est une histoire de vie microbienne ...

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Un petit :mdr:

 

 

Pour savoir si quelqu'un d'autre fait son propre mélange comme moi ?

 

Aussi savoir quel marque vous utiliser ? Pour quels raisons ? Quels avantages et inconvénients leur trouver vous ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Depuis le temps que j'en parle, je vais me jeter à l'eau à la rentré, le temps de récupérer mes cours et je vous fais un petit tuto sur le terreau.

 

Je pourrais meme faire sur le sol en général mais je ne sais pas trop, c'est assez lourd comme projet :mdr:

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop aussi

 

 

alors moi aussi je me fais mon mélange =

 

en in = 70 % allmix + 30 % coco + amendements en trichodermas harzaianum

 

 

en out = allmix et coco a peu près dans les mêmes proportions que l'in + tricho + bat guano dans la couche inférieure et pre mix dans la couche supérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

 

Je sais pas lire les étiquettes, ou tout dumoins comment interprêter les données pour le canna, et je dois pas être le seul ^^

 

C'est un tuto sur ca que je veux faire.

Je crois que ca en aidera plus d'un :mdr:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites