Problème germination stopée ??

Messages recommandés

bonjour,

je fait appelle à la section diagnostique car j'ai (il me semble) un problème de germination sur une variété achetée ce qui est assez embêtant...

petit résumé explicatif:

les graines on été mises en eau pendant un peu plus de 12h...

(il faut savoir qu'à ce stade toute les graines étaient ouvertes et les germes sortis de 2mm environ)

elles ont alors été déposées dans des cercles de tourbes préalablement humidifié.

(j'utilise habituellement du sopalin mais là, variété pas gratuite, donc nouveau système moins faillible oblige...peut être pas le bon choix...bref)

=> moitié de graine à l'air libre et l'autre moitié avec le germe dans la tourbe

=>le tout placé dans une caisse avec un fond d'eau permanent pour que la tourbe soit toujours humidifiée... et un film plastique pour garder l'humidité.

=>un kit turbo néon pour un peu de lumière

=> un ventilo pour pas trop de chaleur parce que ça chauffe pas mal le kit

=> pas d'extraction

Résultat: une graine en 2 jours a continué à pousser

les autres sont rester au stade de germe à 2mm...

Pourquoi ???

Quelque chose à faire dans l'immédiat...j'ai un peu peur que mes graines se "crame" !!! :davb:

Invité minimoule

salut!

le tout placé dans une caisse avec un fond d'eau permanent pour que la tourbe soit toujours humidifiée... et un film plastique pour garder l'humidité.

c'est peut être ça qui aurait occasionner le pourrissement du germe..

dans quel état était ton germe quand tu l'a jeté?

Invité piopoc

Bonjour, je pense sincèrement que tu auras juste du les sortir de l'eau après germination et coton humide après, mais surtout, pas de lumière et pas de chaleur suplémentaire, la germination n'est pas la même que la phase végétative, je ne sais pas si ca pourra repartir, c'est un moment critique, si c'est des graines achetées, malheureusement même en mettant le prix, il y a des pertes, mais tu auras du faire plus simple. Bon courage:lol:

coton humide après, mais surtout, pas de lumière et pas de chaleur supplémentaire

okay, mais pourquoi ???

jveux dire, ya autant d'humidité avec mon sopalin qu'avec ma tourbe pour ce système...

pour la chaleur, vous me conseillerez de retirer la caisse du caisson avec le kit néon ???

je pensais aussi qu'il fallait de la lumière pour indiquer au graine ou pousser ?! (direction)

( quoique juste avec la graviperception des cellule de la coiffe du méristème racinaire ça pourrait suffir...mais j'en suis pas sur a 100%...)

Salut!

Je ne pense pas que ça réglera le problème mais normalement il faut enterrer un peu plus la graine et son germe pour éviter d'être à la lumière et mettre le tout dans l'autre sens, c'est à dire le germe vers le haut pour qu'il puisse faire son demi tour naturel (voir lien)...

Sinon, quel type de tourbe utilises-tu? Tu connais son pH?

++

pourquoi t'enterres pas tes graines?

Bin j'en sais rien, vu que j'ai jamais procédé avec des disques de tourbes je savais pas vraiment comment mis prendre...j'ai donc raisonné avec logique...mais je vais faire une série de test...j'ai plus a y gagné dans le long terme pour des prochaines sessions ^^

Sinon, quel type de tourbe utilises-tu? Tu connais son pH?

C'est des pastilles de tourbes avec un pH spéciale adapté à la germination donc de ce côté je suis tranquille

il faut enterrer un peu plus la graine et son germe pour éviter d'être à la lumière et mettre le tout dans l'autre sens, c'est à dire le germe vers le haut pour qu'il puisse faire son demi tour naturel

je vais tenter ça pour quelque graine, d'autre vont être replacées dans mon bon vieux sopalin ( doit y avoir un truc spéciale avec le sopalin/PQ c'est pas possible :lol: )

merci pour vos interventions

d'autres sont toujours les bienvenues

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.