Bouts des vieilles feuilles qui brunissent

Messages recommandés

Salut,

Alors je décide de poster car ce que je ne pensais pas être un soucis à progresser cette nuit ! mon problème est que les 2 feuilles à une pale du bas ont le bout marrons sur 1 mm et le deuxième étage du dessus à été attend pendant la nuit sur une feuille également sur 1 mm.

J’ai remarqué cette chose il y a 5 jours la première fois et ça n’avait vraiment pas l’air d’évoluer, en tout cas si ça à évoluer c’était très lent ! j’ai fait des recherches sur "bout des feuilles marrons" mais n’est rien trouver qui se rapprochait autant, de plus étant à ma première culture et ne voulant pas faire de bêtises je préfère demander l'avis à la communauté... Le soucis n’est que sur cette plante, je penche peut-être vers un léger manque de N ou de P ? je suis à C+32 aujourd'hui, voilà mes paramètres :

-variété : White Skunk

-partie atteinte : vieilles feuilles

-date d'apparition du problème : il y a 5 jours

-évolution du problème et de la plante : évolution du problème assez lent je dois dire et heureusement (ouf !)

-surface et hauteur de l'espace : Placard home made 0,75 m3 (92 x 50 x 164)

-lampe utilisée : MG 125W 6400K

-distance lampe/plante : environ 12cm

-cycle lumineux : 18/6 (croissance)

-température : journée entre 24° et 28° suivant la température extérieur, nuit à 20-22°

-hygrométrie : journée : 50% et nuit 60-65% (pas d'humidificateur)

-intraction/extraction utilisée : passif sur des dimensions de 7cm x 45cm

-ventilation utilisée : 2 ventilateurs, un qui souffle entre la lampe et les plants et l’autre dehors de l’armoire qui souffle pour fortifié les tiges la moitié du temps de la journée

-indiquez le substrat utilisé : Plagron lightmix

-taille des pots : 13x13x13 (1,5L)

-arrosage : tout les deux jours voir 3 avec 40ml, eau de source Metzeral PH6.5 à 2/3 et 1/3 d'eau du robinet reposé au moins 24h

-engrais/additifs : BioGrow diluer à 0,5ml/L depuis la troisième semaines 2 arrosage/3, hier premier engraissage à 1ml/L, un arrosage à l’urine à C+22 diluer à 1/25

img-070834zuu2v.png

img-070854obmzs.png

Et pour finir une vue d'ensemble de cette plante prise hier pour mon jdc

img-1511526r2kk.png

Voilà, en espérant que vous pourrez m’aider, je remarque également que certaines tiges du milieu ont leurs dessus violet ? d’ou ma présomption de carence en N ou P ? vous pouvez aussi vous referez à mon jdc, merci d’avance

Cdt

X-Charly

salut,

4cl/plante à c+32??????

Il faut au moins 20CL/pot par arrosage.

normal qu'elle grandit pas si tu l'arroses pas.

fais un bonne immersion, voir tuto de ricco.

puis aprés environ 10% de la taille du pot en arrosage.

un rempotage ne serait pas de trop.

++

salut' date='

4cl/plante à c+32??????

Il faut au moins 20CL/pot par arrosage.

normal qu'elle grandit pas si tu l'arroses pas.

fais un bonne immersion, voir tuto de ricco.

puis aprés environ 10% de la taille du pot en arrosage.

un rempotage ne serait pas de trop.

++

[/quote']

Salut et merci pour la reponse mais au vu de la taille des pots je doute... je t'explique, j'ai arroser avec 50 ml hier et là en rentrant les premieres feuilles sur certaines commence à jaunir.... moi qui voulait éviter le surarrosage, dégouté (pour info le terreau n'est pas du tout tassé et est très aéré, il s'est juste tassé avec les arrosages au fur et à mesure)...

De plus les plants n'ont jamais demandé de l'eau (hormis une fois quand il fesait chaud), il est vrai que je suis à C+32 mais je n'arrose pas en fonction de l'age mais en fonction de la taille et de la santé de la plante (et c'est C+32 en comptant la germination !), sinon le brun n'a pas évoluer depuis ce matin, de toute façon je vais bientôt rempoter car c'est vrai que c'est pas un luxe (mais j'aimerais attendre encore un peu car faut que j'achète du royaltymix car actuellement je n'est que du lightmix, et je ne pourrais le payer que dans 10 jours... c'est plus sur à mon avis pour une première afin de limiter les carences), mais comment expliqué un surarrosage avec si peut d'eau ? je demande qu'à les arroser plus comme tu dit mais si elle jaunisse encore ça va pas le faire...

Je vais certainement testé et arroser plus sur une ou deux afin de voir ce que ça donne car j'ai pas envie de voir mes efforts réduits à néants, je vous tiendrais au jus de l'évolution et pour les bouts brun tant que ça na se développe pas plus ce n'est pas trop grave à mon avis. Comme dit, même si elles sont petites au moins elles sont en parfaite santé, enfin avant l'arrosage d'hier qui m'a jaunit les feuilles du bas sur 2 plantes...

Pour l'immersion est-tu sur que je risque pas le gros surarrosage ? merci pour ta réponse

cdt

X-Charly

ps: désolé pour les postes précédents mais le forum délirait et sur le coup mes postes n'y étaient pas...

salut!!!!

un surarrosage ne se declenche pas en 24h....je veut dire par là que ce n'est pas un arrosage qui a fait jaunir les feuilles meme si tu avait mis 50 litres d'eau.......

le jaunissement dut au surarrosage se declanche au bout de plusieurs jours ....ce n'est pas du jour au lendemain......

tes feuilles jaunes sont liées au probleme de depart et non a cet arrosage precis......

le surarrosage n'est pas lié qu'aux quantités ,le plus souvent il decoule d'une frequence trop rapproché d'arrosages....

tu peut immerger sans soucis dans la mesure ou tu laisse le temps a ton substrat de secher meme si cela doit prendre plusieurs jours(4/5/10...).....

a plus tard......

salut!!!!

tes feuilles jaunes sont liées au probleme de depart et non a cet arrosage precis......

le surarrosage n'est pas lié qu'aux quantités ' date='le plus souvent il decoule d'une frequence trop rapproché d'arrosages..[/quote']

Ok, merci bien pour l'info, ça met très utile pour la suite ou mes prochaines culture, mon problème est donc semble-t-il arrosage pas assez conséquent et donc forcement trop rapproché ! demain j'ai bien envie de tenter d'arroser avec plus et d'attendre 3/4 jours au lieu des 2 jours habituel ! je rappel au passage qu'il fait sec chez moi (poutrage apparent = air sec, en plus sous les combles = très chaud).

Je vais donc augmenter mes quantité et attendre bien plus longtemps pour réaroser, pourtant mon substrat était à chaque fois bien sec... vraiment balaise à gérer l'arrosage... je pensais avec mes petites quantité tout les 2 jours être à l'abri du sur arrosage et bien ma fois.... ça fait mal !

Je n'arroserais donc pas demain mais sans doute après-demain alors avec de plus grandes quantité, sauf si mes plans réclame de l'eau demain j'arroserais demain avec 100ml et attendrais 3, 4 voir 5 jours à chaque fois...

Sinon tant que j'y suis mon planning d'engraissage semble-t-il bon ? je souhaite évidemment éviter le sur-engraissage...

img-1522543rgte.png

Au passage j'utilise de l'eau de source Metzeral PH 6,5 au 2/3 (le reste c'est robinet reposé au moins 24h) mais à ce que j'ai lu il vaudrait mieux de l'eau du robinet seul non ? le soucis c'est que je ne peut controler le ph, en tout cas pour ma mixture actuel trop de "Ca" apparemment... voilà les caractéristiques de la Metzeral:

Calcium: 6.4

Sodium: 3

Mg: 1,2

K: 0,5

Bicarbonates: 20

Sulfates: 5

Chlorures: 3

Nitrates: 4

Voilà, merci encore ! à mon avis mes pointes de feuilles plus haut et mes débuts de feuilles jaunissant sur le bas est donc du à ça ! merci bien pour tout ! dommage que personne n'est réagit à la vue de mes quantité et fréquences sur mon jdc...

cdt

X-Charly

ps: elles vont s'en tirer au moins ? d'après vous est-ce grave un sur arrosage tel que le mien ? est-ce rattrapable ? je compte laisser encore deux semaines en croissance...

Salut,

Voilà un topic diagnostick fort bien renseigné, c'est très agréable :davb:

Ne t'inquiète pas, elles vont s'en remettre sans problème :-)

Concernant ton tableau d'engraissage, deux choses :

- Il me semble que le bloom est inutile durant le strech, et tu peux arrêter les grow les dernières semaines avant rinçage, on évite de donner beaucoup d'azote en fin de flo, notamment pour le gout.

- Tes dosages sont trop légers, en particulier pour ce qui est du bloom, c'est bien de commencer progressivement mais tu peux monter facilement à 5mL/L de bloom au plus fort du budage.

Inspire toi du tableau biobizz (sachant que les dosage sont tirés vers le haut) et surtout de l'aspect des plantes !!

Personnellement j'ai commencé avec du biobizz et j'avais aussi tendance à sous doser de peur de surrengraisser, sauf que je me payais quasiment toujours des carences vers le milieu-fin du strech, et après quand ça bud tu peux y aller sur le bloom, l'est pas très fort ^^

A mon sens le plus dur est de savoir bien commencer le grow, étant donné que c'est le substrat qui joue, mais on s'habitue à bien observer les plantes à force, avant de suivre un tableau ou des calculs aussi précis soit-ils :fem:.

Il y a aussi un topic dédié aux différents programmes d'engraissage des CWeedeurs, dans FAQ propostions et par azmaster si je me trompe pas, hésite pas à y jeter un oeil :-)

Et pour revenir à tes quantités d'arrosage n'ai pas peur, tant que les racines ont eu le temps de coloniser le substrat (ce qui est plus rapide qu'on le pense en général !) tu peux arroser jusqu'à ce que l'eau coule au fond du pot et avoir la main lourde (sans pour autant y aller brutalement, progressif l'arrosage ^^), faut juste bien laisser sécher entretemps.

A+

Et pour revenir à tes quantités d'arrosage n'ai pas peur' date=' tant que les racines ont eu le temps de coloniser le substrat (ce qui est plus rapide qu'on le pense en général !) tu peux arroser jusqu'à ce que l'eau coule au fond du pot et avoir la main lourde (sans pour autant y aller brutalement, progressif l'arrosage ^^), faut juste bien laisser sécher entretemps[/quote']

Salut,

alors je vous tient au jus, comme d'hab les plantes demandaient à boire et donc je les aient arroser mais avec 80ml (pour y aller progressivement, la prochaine fois 100, etc...), l'eau n'a pas coulé sous les pots hormis quelques gouttes d'un pot ! là nous sommes le lendemain et elles ont poussé et sont belles comme jamais ! trop content ! donc merci encore pour tout ! mon seul blême est les premières feuilles à une pale qui jaunissent du au sous arrosage qui cachait le surarrosage (trop peu d'eau à entrainé le fait de devoir les arroser avec des fréquences trop rapproché ce qui à provoqué le surarrosage et donc le jaunissement, arf !).

Sinon voilà mon tableau remanié:

img-083743o7zqp.png

cdt

X-Charly

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.