/!\ climat équatorial, indica ou sativa européenne, floraison très précoce


Messages recommandés

Le 14 Juin 2009

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Ce post est mon premier sur ce forum, c'est pourquoi je tiens d'abord a nous présenter rapidement, moi et mes conditions de culture actuelles : NearKilla 20 ans, étudiant en Guyane Francaise, ganja farmer débutant depuis 4 ans ; Culture Outdoor (et Indoor mais on verra ca un autre jour ;-)) sous climat équatorial : 80% d'humidité, 24 à 35°C et 12h d'ensoleillement toute l'année. Nous avons uniquement deux "saisons" dont une est caractérisée par 6 mois de plein soleil (la saison "seche") et l'autre par autant de pluie torrentielles (saison "des pluies").

 

/! /! /! Il s'agira donc ici, de culture outdoor sous climat équatorial, culture en certains points différente de l'outdoor Européen, que je n'ai dailleur pas encore eu la chance d'expérimenter.Ainsi, mes connaissances sur la culture du cannabis indica et sativa européen en extérieur sont assez limitées.Mes questions pourraient alors vous paraître basiques et leurs réponses évidentes, mais je n'ai trouvé aucun topic y répondant de manière précise et complète.

 

Ceci étant fait, passons au vif du sujet :

 

L'histoire commence il y a 3 ans de cela, en Guyane (Amérique du Sud), où un ami ramène une weed qui, par son aspect et son goût s'assimilait a une weed d'intérieure, en tout cas, elle n'avait rien a voir avec une sativa sortie d'un champ, comme on a l'habitude d'en trouver ici.

Elle était bien et il a donc décidé de conserver et de planter les 2 seules graines trouvées.

Une fois les graines plantées, elles ont toutes les deux germé et entamé une croissance frénétique pendant 3 semaines, durée au terme de laquelle elles mesuraient entre 25 et 30 centimètres, épaissies de quelques branches de 7 cm tout au plus.C'est là, où l'on penserait les voir croître pendant encore un mois/un mois et demi, voir plus, que les choses deviennent intriguantes : des la 4ème semaine de "croissance", les 2 plantes se sont mise à produire des pistils en abondance, et entamèrent/finirent leur floraison.

 

Les deux plantes, aprés 2 mois de floraison, n'avaient pas, ou presque pas pris en longueur, mais avaient produit beaucoup de weed.Elles avaient littéralement arrété de grandir au bout de la 4ème semaine de soit disant croissance, et avaient produit, chacune environ 6 belles têtes d'une vingtaine de centimètres (les branches principales des plantes donc, dépourvues de branches secondaires), incroyablement compactes et très odorantes.Le phénotype semblait donc plutôt de type Indica me semble-t-il (petits plants, feuilles très larges, têtes denses..).

Les 3 seules semaines de croissance avaient largement suffit a combler les besoins des plantes, qui ont pu s'épanouir complètement pendant leur floraison.

 

Ayant l'habitude de cultiver des sativas tropicales, qui laissent trainer leur croissance pendant de longs mois avant de fleurir, je fût étonné par ces 3 petites semaines, et j'en conclu que mon pote avait juste eu beaucoup de chance :lol:

Après avoir eu l'occasion de cultiver en intérieur, d'observer des variétés indica, avoir accumulé quelques connaissances, et surtout après avoir lu la citation à suivre, des doutes ont ressurgis :

 

Citation de bollox, dans [Guide]la culture outdoor :

 

Dans les régions équatoriales, la durée d'insolation varie très peu au cours de l'année [entre 12h et 14h].

Les variétés qui en sont originaires, des Sativa à floraison longue en général [dites 'Landraces'], ne déclenchent pas nécessairement leur floraison suite à un changement de photo-période mais plutôt après avoir pu bénéficier d'un certain temps de croissance pouvant aller jusqu'à plusieurs mois.

Inversement, les variétés dites 'hollandaises', dont le déclenchement de la floraison est lié à la photo-période, passeront immédiatement en floraison à moins de pouvoir bénéficier d'un temps/complément de croissance en intérieur sous éclairage [18h].

 

Je suis vraiment désolé je n'ai aucune photo pour appuyer mon post, je n'ai pas penser à en prendre sur le coup, peut-être mon pote en a-t-il pris, je lui demanderai aussi tôt que possible.

Laisser moi préciser que, ce qui s'est passer ne peut pas être dû au substrat (terre du jardin !), aux engrais (aucun!), aux technique de culture (aucune, si ce n'est la taille de l'apex d'un des 2 plants..) ni a l'ensoleillement car juste a côté se tenait une sativa de presque 2m de hauteur ayant fait ses 2 mois habituels de croissance.

 

 

 

Ma première question, avez vous deja observé un tel phénomène ? Se produit-il souvent? En somme, est-ce normal ? J'entends ici discuter l'arrêt précoce de la croissance d'une plante au profit de son passage en floraison sans modification de la photopériode, ni d'aucun autre facteur.

 

J'ai pensé que la réponse à ma question était peut-être dans le deuxième paragraphe de la citation, c'est-à-dire que les plantes, issues de variétés dites "hollandaises", seraient immédiatement passées en floraison dès leur germination, et donc n'auraient pas eu de véritable croissance, mais plutot de sorte de stretch précoce :-?

Tout cela m'a l'air un peu trop "facil" c'est pourquoi je demande vos avis, et si vous avez des réponses, ça tombe bien parce que j'ai beaucoup de questions en stock, notamment :

 

Si j'effectue une croissance sous lampe (18/6 donc) et que je passe mes plantes en extérieur (12h d'ensoleillement chez moi) par la suite, passeront-ils en floraison immédiatement malgré le changement de "nature" de la lumière ? Cela fonctionnerait-il même sur les variétés dites "Landraces", abordées dans la citation de bollox, qui sont sensées peu (pas?) réagir au changement de photopériode?

 

Après avoir consulté de nombreux JDC Indoor, j'ai vu que certains commencaient leur culture directement en 12/12 sous lampes.Aucun n'allaient suffisamment loin pour que je puisse constater la réaction des plantes cultivées.Je me demande alors si elles réagiraient de la même manière que celles de mon pote en Outdoor..mais ce n'est peut-être pas la bonne section pour en discuter :lol:

 

 

Merci a tous, à bientôt j'espère et longue vie a Cannaweed!

 

 

PS : Si un admin passe par là, j'avais créer il y a quelques années un compte ( pseudonyme = Jamaican973 ) dont je ne me souvient ni du mot de passe, ni de l'adresse e-mail associée (embêtant hein :lol: ), si vous pouvez le supprimer en évitant d'effacer ses 2 ou 3 posts (particulièrement un JDC, dont j'aimerais conserver les photos et leur datations..) c'est sympa ^^. Merci beaucoup a +

Hmmm je viens de me rendre compte que c'est un peu long, désolé d'avance ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nearkilla

 

moi je suis de la reunion ou je pense avoir plus ou moins la meme photoperiode...

 

tu as bien compris pour les varietees de types indicas...en dessous de 14h de lumiere elles demarrent directement la floraison..donc dans nos region(tropicale ou equatoriale)si tu veux faire pousser d´autre varietees que des sativas locale(ou de meme nature)il te faudras les mettrent sous une lampes avec 18h de lumiere pour avoir des plantes d´une taille respectable ou simplement les gardees en croissance et donc faire un espace pied mere sur lequel tu prelevera seulement des boutures...que tu passeras en floraion par la suite.

 

pour moi c´est reelement la meilleure solution et la plus economique(plantes mere)

cliques sur mon ancien JDC,peu etre tu y trouveras tes reponses.

 

si tu as des questions ou autres n´hesites surtout pas

 

en esperant t´avoir aider..:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mariganja et merci pour ta réponse :-)

 

J'ai regardé ton JDC et il m'a pas mal inspiré, je compte utiliser cette technique aussi dès ma prochaine culture, dans 2 semaines.

 

Est-ce que tu as essayé la croissance indoor/flo outdoor avec les sativas tropicales(il me semble que dans ton JDC elles ont fait leur croissance également en out)? Passent-elles également en floraison dès qu'elles se retrouvent à l'extérieur ou finissent-elles leur croissance sans se soucier du changement de photopériode ?Ils me semble qu'elles passeraient en floraison car j'en ai cultivé en intérieur et là, elles réagissaient à l'allongement des nuits aussi bien que n'importe quelle autre variété.

 

D'ailleur je ne suis peut être pas dans le bon topic mais je voulais brièvement te demander si nous avons les mêmes variétés locales à la Réunion et en Guyane.Je ne suis jamais allé sur ton île donc je peux pas comparer moi même, mais dans ton JDC quand tu dis que les lokales sont pleines de graines, récoltées au mauvais moment, ou mal conservées, d'où leur qualité moyenne.... j'ai été interpelé car c'est un peu pareil chez moi.Et à ce propos, bien cultivée je les trouves délicieuses et So High :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up, et j'en profite pour vous envoyer vers "variété & génétique" => "quelle variété choisir?", j'aimerais savoir quelles variétés européennes se plaisent bien sous un climat tropical comme à la Réunion, en Guyane ou encore aux Antilles.

Merci a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

A mon avis tu te prend la tête pour rien Andres tu va sur nimporte quel banque de seeder et tu achete les variétées qui te plaise tant que c'est écrit "outdoor" tu fait ta croissance dans ton placard (longue si tu veut) sachant que tu n'aura pas de problème de taille durant le stretch et la flo etant donner que tu aura replanter le tout dans ton jardin ^^

et sa durant toute l'année =) fait chaud tout le temp chez nous

 

Bref sinon ta commencer la culture en guyane?? moi je commence deja les graines sont en germination =)dans mon pti placard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

pour les avoir testé les :

 

Master kush, afgan kush, orange bud, early girl et guerilla gusto poussent bien... (croissance indoor et flo ext of course)...

 

pour planter en extérieur une bonne alternative sont les autoflo :

 

ruderalis indica, ruderalis skunk et lowrider. J'ai un pied de rederalis indica qui faisait pas loin de 2m avec une beuh excellente.

 

Aprés les variétés locales comme la jammin sont simpa mais souvent herma :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.