Brûlures et tâches jaunes, erwinia?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voilà, ceci est ma première culture et je rencontre mes premiers problèmes :lol: ce serait bête d'y échapper, il parait que c'est ça qui forge l'expérience :)

J'ai 10 lowryders en croissance +21, des petites brûlures ont commencées à apparaitre il y a une semaine aux extrémités des feuilles (vieilles et un peu moins vieilles)puis un peu partout. J'ai d'abord pensé que cela pouvait être causé par des gouttes d'eau mais, voyant que le problème se propageait, j'ai pensé à une carence. 6 plantes sont particulièrement atteintes, elles présentent non seulement des brûlures mais elles ont aussi vu leur croissance freinées ainsi qu'une décoloration des feuilles entre les nervures. J'ai fait pas mal de recherche et si je fais appel à votre infini science, c'est que je suis perdue dans le monde des carences...

 

Mes conditions de culture : Indoor, en terre.

-Box 80x80

-Hps 400watts à 40cm des apex.

-Cooltubé

-Photopériode : 20/4

-Temp/Hygro jour: 26°c/50%; nuit: 22°c/65%

-Extra : 280m3/h; Intra passive, ventilation en continue 15watts

-Terreau allmix

-Pots de 6l

 

Engrais/additifs:

Tout au long de la croissance, je leur ai donné du rizhotonic 1 arrosage sur 2, du cannazym au dernier arrosage ainsi que du canna vega ( 2,5mL/L). J'arrose tous les 2 ou 3 jours selon l'état de la terre, environ 300mL par pots. J'utilise une eau de source très pauvre en minéraux (3mg/l de calcium, 0,6mg/l de magnésium et 0,4mg/l de potassium) au ph de 6,8. J'utilise parfois de l'eau de pluie. Peut être un problème de ph ou une carrence en magnésium?

J'espère avoir donné assez d'infos, maintenant place au photos!

 

417e10.jpg

1368d0.jpg

 

5233f9.jpg

c4e303.jpg

 

En espérant que vous pourrez m'aider... c'est dur de les voir comme ça sans savoir quoi faire.

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut viudiv, et merci pour ta réponse rapide!

J'ai aussi pensé au surengraissage, mais ça voudrait dire qu'il aurait été provoqué uniquement par le rhizotonic? c'est possible? je n'ai commencé à mettre du terra vega qu'il y a deux jour...

Pour l'erwinia, j'ose à peine y croire...je suis soufflée. c'est vrai que ça y ressemble mais la description que j'ai trouvé sur le topic SOS culture n'est pas tout à fait exacte:

"Taches humides brunes jaunâtres, partant généralement du feuillage et s'étendant à l'ensemble du limbe."

Or, les tâches ne sont ni brunes ni humides...

 

Est-ce que ça pourrait être un sur-arrosage? Si c'est vraiment erwinia, je rase tout????? :-?

pitié, une réponse plus optimiste peut être?^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

comme viudiv je pencherais pour sur engraissage.erwinia pour moi je mets une réserve coupe les parties que tu semble etre touchées et baisse ton hygro si tu le peut et surveille de près.

 

d'après ce que tu dis tu ne dois pas vraiment vérifier ton ph pas top pour l'assimilation des nutriments.

 

bonne continuation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut essaye de mettre une photo du pied complet

300ml tous les 2j ou 3j ça fais pas mal

surtout pour une variété autoflo

je donne a mes plantes en flo +23 300ml tous les 2j

elles mesure entre 75cm et 95cm et sont dans des pots de 15x15x20 @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je dois me rendre à l'évidence il s'agit d'un sur-arrosage ou d'un erwinia :lol:

Alors j'applique le plan B, j'ai coupé les feuilles touchées, désinfecté la box, en éspérant que ça suffira. Aussi, j'ai pris la plante la plus malade et j'ai appliqué de l'alcool à 70° sur les taches. Traitement de choc mais apparemment, ça à déjà fonctionner.

Je vais aussi baisser l'hygro et arrêter d'arroser quelques temps, voir comment elles réagissent.

Ca me rend folle, j'angoisse de devoir tout jeter!

Merci pour vos réponses, je vous met quelques photos car j'ai l'impression qu'elles ont deux problèmes différents:

 

f3196.jpg

f7c0.jpg

259180.jpg

Il y a des brûlures et des tâches brunes, les deux sont-ils les symptômes de l'erwinia ou il y a aussi un autre problème?

Je n'ai mis que du rhizotonic, ça peut être ça? ou un sur-arrosage?

a31e37.jpg

La plus touchées :

84ef12.jpg

115aca.jpg

Photo de groupe :lol:4f89a.jpg

 

Si vous avez des conseils ou si vous avez déja lutté contre erwin machin chose, n'hésitez pas!! je suis en mode balise de détresse.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Stiva,

 

ben moi j'ai exactement le même soucis et rien n'y fait sa ne par pas. Ma ventilation est on 24/24, j'ai diminué les apports en azote et j'ai pulvérisé un produit style KBPolysoin et malgré tout rie n'y fait... Si tu as une solution pour éradiqué cette sal****ie je l'attend avec impatience :)

 

:P Peace:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyric!

Et bien, moi aussi j'ai failli désespérer, apparemment c'est un vrai fléau ce truc et il n'existe encore aucun traitement chimique ou systémique (conduit par la sève et qui traite toute la plante)...

Premièrement, Erwinia n'est pas un champignon mais une bactérie, donc inutile de traiter avec des fongicides (certains freineraient la progression mais uniquement pendant quelques jours). Alors je me suis dit que des trucs genre antibiotique ou antiseptique marcheraient peut être.

Commence par couper les feuilles les plus atteintes. Pour les petites "plaies" qui restent, j'ai lu que certains médocs comme la biseptine (pulvérisation), sulfamide ou erythromycine (1 cachet pour 1l d'eau en arrosage) étaient efficace et non phytotoxiques.

En attendant de me procurer tout ça, j'ai saupoudrer les plaies avec de la canelle, elle a des vertus antiseptiques et elle contient des alcaloides. On verra bien...

Sinon, il existe aussi un fongicide qui aurait aussi des propriétés anti-bactériennes.

 

Haaa bref, tout un bazar ce truc! mais on remettra nos petites d'aplomb, j'y laisserai ma peau s'il le faut!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elisa !!

Bon,Je crois qu'on a le même probleme...

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-103767_28-feuilles-meurent-nouvelles-entailles.html

 

Je viens de couper toutes les parties atteintes,puis désinfection de la box.

 

Tout ça pour dire que je suis solidaire!

 

Je crois en effet, après de longues recherches qu'il s'agit malheureusement d'une erwinia...Aaaaaarg! Ca fait mal au coeur !!! (et au portefeuille s'il faut tout jeter, pots y compris!)

 

Je vais suivre l'evolution de tes bébés de près !

à peluche !! Bon courage !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde, sa fait plaisir de voir que ont est pas tous seul avec cette saleté de bactérie!!! Grrr :P

Pour ma part, j'ai pu constaté que les boutures provenant de ma plante infectée sont elles aussi sont atteinte après plus d'une semaine et demi de bouturage et 2 semaines de croissance alors que au par avant rien ne c'était déclaré!! Pour ma part je pense que je vais faire fleurir mes deux plantes mère touchées dans ma véranda et nettoyé complètement ma box au detol ainsi je pourrais repartir sur mes graines saine. Mon seul gros problème maintenant c'est que je vais perdre ma plante mère de Mazar que j'avais sélectionné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé pour ta Mazar, Cyric... en fait, c'est pour nous trois que je suis désolée. Mais c'est ça les aléas de la culture en intérieur, l'équilibre ne tient qu'à un fil. Un peu comme des petits dieux, on contrôle l'environnement entier d'êtres vivants, alors faut pas se planter! Je pense qu'entre l'hygro élevée de nos box et les entailles accidentelles sur nos petites, l'erwinia a pu faire comme chez mamie. Un de mes pieds s'est reçu une serviette mouillée sur la tronche, la tige a été sectionnée, mouillée en plus. C'était le début des problèmes.

Mais cet erwinia n'est peut être pas fatal, come toi marionito, j'ai coupé un bon paquet de feuilles, et je met de la cannelle sur tout ce qui me parait louche, et elles ont l'air d'aller mieux, elles se remettent petit à petit. Enfin, on verra..

Bon courage à vous deux, on en sortira que plus experts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow, héhé j'adore ta comparaison cannabiculteur et dieu Stiva :lol:

Non sans dèc ce qui me parait quand même le plus louche c'est l'impuissance devant cette bactérie... Ont soigne le cancer mais pas l'erwinia? :-?

Enfin, j'avais déjà passé mon temps à enlevé toutes les feuilles contaminées mais je ne connaissais pas les vertus de la cannelle donc je vais m'y mettre... (La santé ce trouve dans la nature parait-il?):davb: loll

Ont ce tien au courant de l'évolution ;-)

 

:fem: Peace ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

Je suis porteuse de bonnes nouvelles, mes plants vont nettement mieux :) c'est pas l'erwinia qui va nous arrêter, moi et mes petites...j'avoue que j'en menais pas large il y a 4 jours.

Mais après avoir suivit les conseils de cannaweedeurs(merci à cette communauté!), la vie a repris le dessus sur la bactérie.

J'avais aussi un problème de ph qui a affaibli mes plantes et un surengraissage en prime. Après la cannelle therapy, une correction du ph et un peu d'enzymes, elles ont maintenant fière allure :

 

dd87c1.jpg

ebb47e.jpg

f0854f.jpg

e817ae.jpg

 

Voila voila,j'espère que ça redonnera de l'espoir à ceux qui sont confrontés à l'erwinia...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé! Salut salut! Bravo pour cette lutte acharnée ! Tu as une magnifique famille ! belle installation, ça a l'air sein.

Bonnes nouvelles de mon coté aussi! ça va bcp mieux après ça :

 

-éliminination des parties atteintes

-"cannelle-thérapie" sur les lésions mineures

-désinfection de la box

-réduction de l'hygrométrie

-amélioration de la ventilation

-apport de magnésium (alg'a'mic de chez biobizz)

-et beaucoup d'amour !

 

Voilà mes bébés :

eb1c4b.jpg

 

merci à tous et courage !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi, je confirme, beaucoup d'amour!

Tout à l'air d'aller comme sur des roulettes pour toi aussi...

J'ai presque envie de chanter un petit alléluia en canon!

 

++ et que la récolte soit bonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

salut les cannaweedeurs! j' ai moi aussi une erwinia sur mes petites et je me lance dans le cannelle power!!

 

voila ma préparation: 10g de cannelle moulu

10 ml d' acetone

90 ml d' eau

 

remuer régulierement pendant 2 a 3h

 

après avoir coupé les feuilles les plus atteintes j' ai appliqué cette pate sur toute les taches et j' ai également pulvérisé sur toute les plantes généreusement (10ml/L)

 

voila je vous tiendrai au courant des améliorations PEACE.

 

:high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.