Que faire des larves d'eristales et des résidus de purin d'orties

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voila, il y a 3 semaines je suis partis à la quête d'un kilo de bons orties bien frais afin de me concocter un peu de purin.

J'ai mis tout ça à macérer dans quelques litre d'eau (pas très précis mais environ 10 Litres) je touillais bien tous les jours jusqu'à ne plus voir apparaitre de bulles de fermentation comme indiqué sur certains guides.

Cependant depuis quelques jours comme le temps n'était pas très clément par chez moi, et que par soucis d'odeur (il faut l'avouer le purin d'orties ça fouette un max) j'ai laissé ma cuve dehors au fond du jardin sans aller voir se qui se passait.

Cet après midi j'ai profité du beau temps pour filtrer tout ça (c'est encore en cour) et je me demandais quelque chose.

Qu'est-ce que je fais bien pouvoir faire de la boue résultant du filtrage, et surtout qu'est-ce que je vais faire de cette magnifique petite faune qui s'est installée nommée "larves d'éristales".

Pour ceux qui ne seraient pas se que c'est, voici une petite définition :

Les larves de l'Eristale (ou larves à queue de rat) se développent dans les eaux généralement très chargées en matières organiques. La fameuse "queue de rat" est en fait un siphon respiratoire, extrêmement souple, mobile, et perfectionné. Il peut s'étirer ou se rétracter à volonté, selon la position de la bestiole, ou la profondeur de ses évolutions. Ce siphon comporte 3 parties télescopiques, un peu à la manière d'une canne à pêche, et au maximum de son déploiement il atteint près d'une dizaine de cm, soit 4 à 5 fois la longueur du corps de son propriétaire.les "vers à queues de rats" jouent un rôle dans l'évolution du purin d'orties et contribuent efficacement à l'assainissement de notre environnement.Aussi, les adultes pollinisent autant qu'ils butinent, se qui n'est pas rien.

Voici une petite photo histoire d'illustrer le tout :-D

larve-queuederat.jpg

Voilà, pour ceux qui ont déjà fait l'expérience du purin d'orties, éclairez moi un peut sur le devenir de ces petites bestioles et aussi sur l'utilité que pourrait avoir la boue après filtration du purin.

Cannabicalement.

Tcho ! :fumette:

Salut,

pour ma part les résidu je les est mise a coté de mes plants en la mélangeant a la terre c'est super efficace' date=' mes plants jaunâtres sont d'un vert bien foncée maintenant !![/quote']

Il est préférable de faire ce que tu as fais quand tu prépares ton spot, quelques mois avant de planter, la mixture fraîche peut être trop agressive et brûler les plantes.

++