Plan de ma future box ! vos avis / conseils ?

Messages recommandés

Salut tout les cannaweedomanes !! :)

Je me présente, je suis Sebastian, modérateur du site www.psychonaut.com certains doivent le connaitre. Tout d'abord mes félicitations pour un site si complet et instructif et un grand merci a tout ceux qui y apportent leur contribution, messieurs, chapeau bas :mdr:

J'ai décidé avec un ami de me lancer dans la culture indoor. Comme je suis bien bricoleur et que j'ai envie d'avoir un nouveau projet qui m'occupe l'esprit, j'ai décidé de construire ma box moi meme a partir de 0.

Vous sentez le torrent de questions qui vont venir ? :P

Commencons par quelques chiffres :

La box fera 105cm de largeur / 80 cm de profondeur / de 180 a 200cm de hauteur, faite en bois.

box2-dimensions.jpg

Avec un compartiment pour l'electricité (prises, ect ...) de 15cm de haut, 30cm de longueur et 80cm de profondeur :

box2-organisation.jpg

Sol et plafond tapissé d'aluminium et murs tapissés de Mylar Diamond (apparement c'est LA meilleure surface réléchissante pour culture interieure, la difference est elle flagrante entre mylar et aluminium ?, (ca coute cher ce machin !!), je vais donc l'acheter ici, si necessaire : https://www.cultureindoor.com/catalog2/mylar-diamond-reflect-125m-p-1236.html

Je vais donc avoir une surface cultivable de 105x80cm (0.84 m²).

Il y aura sur le coté droit un "box electrique" de 15cm de haut, 30 de large et 80 de long (donc suffisant pour les multiprises, les trasfos pour les ventilos et la prise programmable).

Ensuite, je ferais un premier étage a 18 cm du sol avec des tringles métaliques séparées de 3 a 4 cm chacunes pour legerement surélever les pots (pour pas qu'ils aient froid aux pieds).

Autre question, dans cet espace combien de plante pourrais je faire pousser vous pensez ? Et aussi, est ce que je peux en mettre plus que possible et virer les males lors de la floraison pour redonner la place aux femmelles ? (Pas envie de me retrouver avec que des males ;)). Je ne pense pas faire de one bud avec cette box, uniquement des plantes qui poussent normalement, combien vous pensez que je peux en mettre ? 4, 6 ou 8 ? Sinon, est ce que le one bud est largement meilleur niveau rendement ? Combien de one bud dans cette box serais envisageables ? Est ce qu'on peut faire des one bud grand en taille pour recolter le maximum et exploiter la box a fond ?.

Le volume d'air dans la box sera donc de : 1.05x0.8x1.8 = 1.512m cube.

Niveau ventilation, j'ai pensé mettre 2 intracteurs et 2 extracteurs de 120mm/2000RPM/79CFM, placés comme ceci :

box2-aeration.jpg

J'ai aussi pensé a placer a 60cm dans la box un ventilateurs (a vitesse reglable) orientés vers le haut pour contribuer aussi au renouvellement de l'air, et servant aussi a simuler le vent pour rendre les plantes plus robustes comme je l'ai lu dans vos si bons tutos :plusun:

Le système de renouvellement de l'air est il correct et suffisant ?

Ensuite niveaux éclairage, j'ai aussi quelques questions ! :supair:

Déja, pour une surface comme celle ci de culture (0.84m²) qulle puissance faudrais t il pour la ou les chambres ?

Je ne sais pas que choisir entre MG ou HPS pour cette boite. La HPS requierant d'etre toujours a 40cm du sommet de la plante ferais perdre beaucoup de place en hauteur) Sinon j'avais pensé a 2 400w. Les MG sont interessantes et adaptée a la chambre de culture. Quoi prendre comme puissance donc ? 2x125w ? 4x125w ? 2x 220w ? (Je pense prendre celle(s) ci Avec reflecteur (que je ferais en mylard en suivant le tuto du site). Sinon les néons, je ne sais pas combien il en faudrais non plus pour cette surface. Je pourrais optimiser le truc a fond en les placant tous sur une plaque tapissée de mylard, on peut mettre jusqu'a 15 néons de 55w sur la plaque, et faire un reflecteur tout autour de la plaque comme ceci :

Organisation-neon-single.jpg

Combien faudrait il de néons pour cette surface ou par chambres ?

Et bien sur, quelle est la meilleure config pour la lumière parmis ces trois possibilité et a quelle puissance ? (On m'a dit que le néons ca ne marchais vraiment pas bien du tout).

Pour le réflecteur, j'ai pensé a le faire avec le tuto du site et du mylar comme materiel reflechissant, sinon est ce qu'un reflecteur comme celui ci convient (j'en mettrais 2 si j'ai besoin de 2 250w MG par exemple) :

https://www.cultureindoor.com/catalog2/reflecteur-diamond-small-400w-p-1494.html

Il est en mylar et la forme a l'air idéale, par contre ca semble prévu pour des HPS, une MG 250W irais dedans ?

Dernière question pour la lumière : La puissance en Watt ou en Lumens s'ajoutent elles ? 2 lampes MG de 125W sont elles superieures a une 200W ?

Pour la chaleur, je vais installer un thermomètre hygromètre (pour la temperature et le taux d'humidité), ainsi qu'un thermostat qui au lieu de déclencher un chauffage enclencherais une plaque chauffante de cuisine placé au sol, coté gauche ou il n'y a pas le local electrique (réglée au plus bas, pas d'inquietude d'incendie ou de tout cramer, ca chauffe a peine a 1), en dessous des pots, aucun risque de débordement y aura des coupelles. Il ventilo 120mm pour vite envoyer la chaleur dans l'air et ne pas créer trop de difference entre le haut et le bas. Comme ca je peux réguler la température dans la piece automatiquement. Comme j'ai lu qu'il fallais un choc thermique pendant la periode de sommeil, la plaque chauffante sera débranchée la nuit par prise programmée des lumières, laissant la température baisser).

Ce qui donnerais pour l'organisation :

box2-chauffage.jpg

Ce système de chauffage est il vraiment utile ? Est il bien pensé ? Est ce que les lampes MG dégagent assez de chaleur pour faire ce petit écart de temperature sans système de chauffage additif ?

Voila, arrosage manuel je pense, ce ne sera pas un problème, sinon je ferais le système d'arosage plus tard.

Cette box est elle bonne et avez vous des suggestions d'amélioration ?

Merci d'avance ! :cool2:

Salut,

Tu as l'air motivé et de penser au projet avant de le lancer, ca t'évitera surement pas mal de mésaventures! ;)

Pour les remarques :

Ton emplacement pour l'équipement électrique (en bas) n'est peut etre pas le mieux placé qu'il soit. Si jamais tu en mets a coté lorsque tu arroses tes pots, ca peu couler le long des parois et au final venir couler sur les circuits electriques, ce qui peut picoter un peu.

Pour l'aluminuim en bas je ne te le conseil pas, la lumière ne doit pas venir (meme par reflexion) du dessous des plantes sinon les feuilles peuvent se retoruner car ne sachant plus d'ou vient la lumière. J'ai vu ca sur un jdc, une recherche t'en dira plus a ce sujet.

Pour les type de reflecteurs a utiliser, le Mylar a de très bonne propriété, mais pour un cout moindre tu as la peinture blanche qui a des performances tres honorable (il vaut mieux peinture mat plutot qu'aluminium). (voir en bas de ce lien par exemple:)

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Les_réflecteurs

Je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire que tu suréleves tes pots, c'est pas facile de faire attraper un rhume a des pieds de canna :plusun:

Personellement je te conseillerai de faire plutot des pieds standard plutot que du onebud pour commencer la culture, je pense que ca te permetra de mieux apprendre a gerer la plante dans des conditions "normales", mais ce n'est qu'un avis.

Dans tous les cas de figure tu ne pourras pas faire pousser des pieds de 1m50 car ta lampe quelqu'elle soit ne pourra pas pénétrer la canopée pour amener de la lumière jusqu'au feuilles en bas du pieds. Il vaut mieux privilégier des plantes plus petites mais plus dense.

De plus avec une bonne ventilation sache que tu peux te permettre de transgresser un peu la règle de distance de sécurité entre apex/lampe mais quoi qu'il en soit ca m'étonnerai que tu utilise la hauteur totale de ton armoire.

Si tu veux des info sur les MG pour savoir quoi choisir je te conseil la lecture de cet article :

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-31036_21-tout-savoir-envirolite-ecolite.html

Sur l'index du forum il y a également d'excellent tuto sur la lumière pour te guider dans ton choix, notamment :

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-53040_23-lumiere-culture-interieur.html

La floraison sous néons, meme avec beaucoup de néon n'est pas aussi performante qu'avec un HPS ou MG (jamais testé MG, c'est simplement par recherche que je dis ca)

Pour info les puissances lumineuses de deux lampes ne s'ajoute pas.

Je ne te conseil pas de mettre une MG dans un reflecteur HPS, j'ai lu pas mal de post qui déplorait la perte d'efficacité de ce système par rapport a un reflecteur parabolique ou non martelé (je ne sais plus ou c'est mais il y a un excelent topic/faq qui parle de ca, cf: recherche :P )

Pour le chauffage réfléchis y apres avoir choisis ton système déclairage, sache par exemple qu'une HPS ca chauffe tout de meme pas mal et en réduisant un peu la ventilation tu peux faire monter ta température de manière tres tres conséquente.

Je ne pense pas avoir répondu a tout mais ca te fait déja un avis sur certains points pour avancer ;]

++

Trybe

Merci a toi Trybe pour tes conseils et tes liens.

Je vais donc opter pour la meme box, peinture blanche mate sur les murs et plafond, peinture noire mate pour le sol et l'extérieur (pour eviter la lumière venant du bas et la lumière exterieure).

Après avoir lu tes liens sur les lumières et les comparatifs, je pense m'orienter vers 1 ou 2 MG 250W.

Pour ma box, il m'en faudrait une ou deux ?

Ensuite, il me faudrait un reflecteur adapté et la je nage encore après avoir lu les comparatifs (déja il faudrait que je sache si j'ai besoin d'une ou de deux lampes comme ca pour ma surface pour enfin pouvoir décider du ou des reflecteurs a prendre (et qu'ils rentrent dans la box bien sur)

Si quelqu'un a l'ame de héros veut bien me dire le nombre de 250W dont j'aurais besoin et me donner un ou deux reflecteurs idéals pour, ca me libèrerais la tete, c'est un vrai casse tete serieux. :P

Je pense opter pour deux reflecteurs Diamond 50*50*16.

et coller les deux cote a cote, ce qui donnerais un reflecteur qui passe juste dans ma box (2x50cm pour une box de 105cm) mais qui a l'air de vraiment bien marcher.

Niveau extraction d'air, je pense que c'est bon vu tout ce que j'ai lu. Niveau dimensions aussi c'est bon il me semble. Il me reste donc ma question sur le chauffage (utile ? nécessaire ?)

Voila, merci d'avance encore :)

Post édité sans noms de shops :)

Salut Sebastian (ca fait bizard de ta lire sur CW)

Je passe just pour te dire que les HPS sont vraiment plus performantes que les MG...

Pénétration lumineuse nombre de lumens je n'y vois que des avantages bon après il y a la chaleur mais, tu peux trouver sur internet pack Hps 400 ou 600w + réflecteur ventilé & extracteur pour pas si cher que ca !

En plus, vu que t'as presque 1 m2 vaut quand meme mieux avoir 400w HPS voir 600 si vous etes deux a fumer que 2 ou 3 lampes MG de 200W ...

J'ai eu une MG 125w en croissance pendant 3 ou 4 mois a l'appart .. Mais qu'est ce que les plantes se développent lentement, y'a rien a redire HPS au pouvoir !

Je te souhaite que des bonnes choses pour cette culture, tu comptes faire un JDC ? Si oui, je te suivrais ..

A plus sous le bus ! :P

Edit: Pour la peinture et le mylard, si tu veux pas acheterun pot de peinture tu as dans tout les magasins de sport des couvertures de survie en mylard ca reflette bienet coute dans les 3euros pour qq metres carrés

Pour le mode de culture, tu hesites entre one bud et culture normal ?

pour une premiere culture, tu devrais faire culture dite normal et t'essayer au palissage et au pincage de la plante, c'est ce qu'il y a de plus productif, en plus, grace au palissage, tu peux changer totalement la forme de tes plantes pour les moduler en fonction de l'espace si tu vois ce que je veux dire ...

Je pense, tu peux mettre 8 clones dans une box de telles dimentions

Et, qui dit one bud, dit plein de plantes donc plein de pots a arroser et arroser 28 plantes en croissance, c'est éprouvant ;)

Salut et merci a toi Capitaine.Poundé.

Qui es tu sur psychonaut, j'essaye de repérer le style d'écriture, mais je ne vois pas vraiment :P

La différence est a ce point flagrante entre HPS et CFL ? Y aurait il des comparatifs précis et chiffrés par hasard ?

Mieux vaut une 600W HPS ou 2 CFL 250W + reflecteurs mylar ?

Il m'a semblé lire, sur les liens de Trybe que les CFL dans ce cas la étais superieures (et un peut plus chères, mais au moins je me retrouve avec un éclairage qui couvre parfaitement ma superificie).

Salut salut, psychonaute Sébastien

énième Bienvenue en cannabiculure de la journée.

il ne faut pas mettre de liens vers les growshop, sinon, mettre plus de plantes que nécessaire est sensé mais onéreux; On ne commence en général pas par du OneB, notamment pour faire du perpetual harvest, aussi car ce n'est pas le plus simple, du fait de son court cycle (aussi pour le sexage si graines).

"Combien de plantes" fait l'objet d'un tutoriel.

Bref bienvenue, ++

discussion-propos-guide-lumiere-culture

hey salut, j'ai repondu taleur mais apparement mon message a pas du passer ou j'étais tout simplement un peu high :)

Je n'ai pas de pseudo, je me contente d'errer sur la section synthé de temps en temps :)

Selon moi et tout le monde je pense ... surtout ds un peu moins d'un M2 t'auras pas besoin d'avoir deux lampes pour couvrir totalement ton espace de culture ..

Si tu cherches un peu sur les topics MG et autres CFL tu trouveras des courbes et tout sur le spectre des MG et du fait qu'elles sont 100 PAR (lumiere 100% utilisable par la plante)

une HPS c'est genre 80% PAR selont l'ampoule ...

Mais, je pense pouvoir dire que ce qu'on regarde en premier(avec le spectre bien sur) c'est le nombre de lumens et avec une 600W tu atteins les 95 000 lumens alors qu'avec 2 x 250 CLF je penses que tu galeras a atteindre la moitié des lumens de la 600HPS

aprés avec 600W faut un bon extracteur mais selon moi les CFL sont bien pour les petits budjets ou les petits espaces confinés ou on ne peut pas gerer la chaleur aprés avec 600W tu prends un truc du genre 400 M3/h ca ira trés bien niveau temperature

Enfin voila, tu devrais faire un petit tour sur la section JDC, tu en apprendras beaucoup (suivant lesquels^^)

En plus, avec ue seule lampe, si tu as des sous en rab, tu peux te payer un pure reflecteur alrs qu'avec 2CFL bah ca fait deux fois plus cher ^^

Je sais j suis pas du tout partial mais beaucoup de personnes pensent comme moi HPS rocks !

Aprés, j'pense que tu peux deja trés bien te demerder sou 400hps meme mais c'est vrai qu'avec 600 tu gagnes beaucoup en penetration (lumineuse) et donc, ca te feras des tetes plus longues.

A + les drogay

Edit : j'avais oublié quelques mots :-D:davb:

Au passage, tu comptes partir sur quelle(s) varietée(s) ?

Je pense m'orienter vers de la chonic, qui semble offrir bon rendement, qualité correcte, équilibrée entre indica et sativa, temps a faire pousser plutot court, taille de la plante petite et compacte.

Sinon j'hésitais avec de la white widow, mais je suis plus interessé a faire pousser une nouvelle variété que je ne connais pas déja :fumette:

Bon, malgrès tout ce qu'on a pu me dire sur les HPS, je pense orienter mon choix vers deux CFL 250W + 2 bons reflecteurs, la puissance en lumens devrais etre sensiblement égal mais la lumière sera bien partout comme ca.

Allé dès lundi, au travail !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.