ritchi_01 0 Posté(e) juin 7, 2009 Partager Posté(e) juin 7, 2009 Bonjour à tous, Très gros problème sur ma culture aéro bp. Descriptif du problème Le problème est survenu en 24h maxi, les feuilles sont devenu très pendantes et présente un relief très marqué, puis elles se sont recroquevillé sur elles même vers le bas (presque en boule) Les tiges on commencé on gonflé (tige principale et secondaire) pour ensuite se fendre dans leur longueur. Des taches apparaissent également sur toutes les feuilles et les racines virent au gris/noir. L'intérieur des tiges des feuilles vire au marron. Tous les plants en pousspous sont touché, j'ai un autre plant en terre dans la même chambre de culture et il se porte comme un charme. Ce que j'ai changé avant l'apparition du problème: 1- J'étais à demi-dose d'engrais croissance, je suis passé à pleine dose. (EC 0.8 avant puis 1.1) 2 -J'ai mis des pierres au fond des pots pour ne pas avoir trop d'eau au fond des pots supérieur des pousspouss. (Pierre prit à l'extérieur dans une cours) 3- Je suis passé sur un extracteur 490m3/h avec cool-tube car la température montait à 30°, grace à cela j'ai pu stabilisé à 24°C, mais mon hygro est descendu à 30%. Descriptif de l’installation : -variété : big bud -age: J+36 -partie atteinte : toutes le plantes mais + critique sur les feuilles de 10 jour. -date d'apparition du problème : J+30 -évolution du problème et de la plante : évolution très rapide et foudroyant. 24h maxi -surface et hauteur de l'espace : Homebox 1200x1200x2000 -lampe utilisée : 2x 400w HPS avec cool tube -distance lampe/plante : 40cm -cycle lumineux : 18/6 -température : 24 jour , 22 nuit -hygrométrie : 30-40% -extraction utilisée : 490m3/h -cycle d'extraction et de ventilation : non stop 18 heures; puis 15min par heure la nuit. -type de système Aero : 4x pousspouss aero1 -préparation préliminaire ou non du substrat : Panier de bille de coco tamponné 5.9 pour tenir les tiges. ( pas de substrat dans le pot principale. -fréquence daspersion : non stop -pH de la solution et stabilité ou non : PH non stabilisé lors de l'apparition du problème, varie de 5,5 à 6,5 -engrais et additif utilisés : Hesi hydro -valeurs et variations de lec : 1.1 puis 1.5 en 3 jours -température du bouillon : n.c Quelque photos : Photo-1 Photo-2 Photo-3 Photo-4 Photo-5 Photo-6 Photo-7 Photo-8 Photo-9 Photo-10 Photo-11 Merci d’avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
PeT-ArT 0 Posté(e) juin 7, 2009 Partager Posté(e) juin 7, 2009 hello , oh putin j ai mal pour tes plantes pour moi les tiges sa ressemble a un(e) Fusariose mais les feuilles ne suive pas le diagnostique alor je ne sait pas trop dsl j'espere que tout s'arengeras au plus vite aller bye et gl pour la suite ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ritchi_01 0 Posté(e) juin 7, 2009 Auteur Partager Posté(e) juin 7, 2009 Merci, mais je doute que ce soit cela également... Personne d'autre n'a un avis sur ce problème? Je fait appel au expert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0 Posté(e) juin 7, 2009 Partager Posté(e) juin 7, 2009 Bonsoir, Personnellement je pencherais pour une humidité relative trop élevé au niveau des racines et autour des feuilles (évapotranspirtion). Ton système de ventilation fonctionne bien? Qu'elle est l'humidité au niveau de tes racines??? Température nuit/jour air/racine? Cordialement... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 7, 2009 Partager Posté(e) juin 7, 2009 hello je tente le surrarrosage Lien à poster Partager sur d’autres sites
ritchi_01 0 Posté(e) juin 7, 2009 Auteur Partager Posté(e) juin 7, 2009 Svp lisez le descriptif du système de culture... Mon système de ventilation fonctionne parfaitement, et j'ai précisé qu'une plant en terre dans le même espace de culture se porte très bien. Ce qui exclut toute problème lié au climat de l'espace de culture non? Quand à mes racines elles sont forcement humide puisque c'est de l'aero, et puis les plants ont bien poussé pendant 3 semaines dans ce même système. Et du jour au lendemain pouf !! Je me laisse pensé que c'est une problème de bouillon... bactérie peux être?? Lien à poster Partager sur d’autres sites
ritchi_01 0 Posté(e) juin 8, 2009 Auteur Partager Posté(e) juin 8, 2009 Bon, puisque que personne n'a d'autre diagnostic va pour le sur arrosage. Faut il alors que je fasse des cycle on/off ? Si oui qu'elle fréquence? Le dernier tiers de mes racines trempent dans l'eau, est ce un problème? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 8, 2009 Partager Posté(e) juin 8, 2009 j'y connais rien en aéro donc seul un chef pourra t'aider. ton ph est stable tu dis entre 5.5 et 6.5 t'aurais un chiffre plus exhaustif? à mon avis il serait aussi bien que tu connaisse la température de ton bouillon ca vient peut être de la? Lien à poster Partager sur d’autres sites
dm 58 Posté(e) juin 8, 2009 Partager Posté(e) juin 8, 2009 Salut, quelle est (était) la température de ton bouillon? car avant que tu ne passes à un extra digne de ce nom, si il faisait plus de 30° dans ton espace, je crains que ça n'ait fait monter ta soupe en température, ce qui pourrait éventuellmement expliquer ce souci... as tu remarqué du mieux depuis que tes conditions météo se sont améliorées? +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ritchi_01 0 Posté(e) juin 8, 2009 Auteur Partager Posté(e) juin 8, 2009 Le problème est apparu après la mise en place de mon gros extracteur (2 vitesses 490m3/h à 800m3/h). Quand à mon ph j'ai dit qu'il n'était PAS stabilisé et variait au moment du problème entre 5.5 et 6.5 j'ai refait le bouillon et couplé les 4x pots entre eux avec une réserve de 70L pour avoir moins de variation PH. J'ai du couper les racines me mes plantes, car il n'y a eu aucune amélioration en 1 semaines. Même avec l'eau moins chaude & le ph stabilisé. les plantes on énormément souffert ils ne leur reste que de très petite feuille. J'essaie de les refaire partir mais c'est très dure. Quel est la température de solution idéal? Lien à poster Partager sur d’autres sites
dm 58 Posté(e) juin 8, 2009 Partager Posté(e) juin 8, 2009 Re, Quel est la température de solution idéal? au dessus de 21/22°, ça commence à craindre... +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ritchi_01 0 Posté(e) juin 8, 2009 Auteur Partager Posté(e) juin 8, 2009 ARf ! ca va être dur à tenir cela Si j'augmente mon extraction pour passez à 800m3/h certes ma T°C solution & chambre va baissé, mais mon hygrométrie va elle aussi chuté considérablement. Actuellement je me bat pour maintenir un petit 35%... Est ce que mes 2x 400W HPS pour 1.44m2 ce n'est pas trop? Si je peux en enlever une, je pourrai baisser la T°C sans augmenter mon extraction. Lien à poster Partager sur d’autres sites
ritchi_01 0 Posté(e) juin 9, 2009 Auteur Partager Posté(e) juin 9, 2009 Pour répondre à la question plus haut, au niveau des racines la T°C est de 23.8°C le jour et humidité à 95%. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés