Bouturette et pas doué :(

Messages recommandés

Bonjour, voila ca fait ma deuxieme fournée de bouture que je foire tout en suivant le guide :P

Vous allez me dire c'est pas possible pourtant j'en suis la preuve vivante .

J'utilise une bouturette aero , j'explique :

première tentative :

process bouturage complet mais ma plante est une NL (55 jours de croissance la..) donc petite mais trappu , les boutures si je ne veux prendre que deux noeuds doivent faire max dans les 5 cm ( je sais c'est petit) , je les est mises dans un cube root riot, puis boom dans ma bouturette hydro :

c'est une bouturette avec une pompe a air qui envoi dans de la pierlite au fond du bac qui fait buller la flotte.

j'ai fais la connerie de mettre beaucoup trop d'eau et les paniers de la bouturettes ainsi que le bas des cubes baignaient dans la flotte :

au bout de 10 jours : 2 bouture ok sur 6 :-P

2 eme tentative :

12 boutures, je me suis dis que aero bein pas besoin de cube, donc j'ai finalement simplement coupe mes boutures mis dans la flotte a 5.5 , badigeonné de clonex sur 2 cm puis coupé en biseau et mis dans des support de caoutchou qui cache de la lumiere et permette de tenir les boutures sans substrat donc.

J'ai rempli le reservoir de la bouturette jusqu' a 3 cm des paniers .

bein résultat au bout de 2 jours , y a plus une tige debout ...

Ma question en fait est simple avec une bouturette aero a combien de centimetre en dessous des paniers doit on laisser la flotte ?

ca marche réellement cette technique ... pck je me demande si le vieux truc serres + laine de roche c 'est pas plus efficace finalement...seulement voila j'ai fait un investissement dans la bouturette et j'aimerai pas avoir jete ma thune par les fenetre surtout qu'en ce moment c'est pas la fete ...

Merci d'avoir lu le pavé sans queue ni tete, mais un peu d'aide serait appréciée

salut!!!

perso apres avoir bricolé une bouturette aero/hydro(aerosonix)avec brumisateur + asperceur 360°,fait mes tests, je me suis remis a ma vieille boite a croissants transparente un tapis chauffant et cubes de ldr....pour mon experience perso ca retse le mieux a mes yeux....

a plus tard.....

Merci pour ta réponse,

Donc en clair je jette ma bouturette ? (je vais tuer le vendeur de mon growshop ...)

Par contre vous savez si la flotte doit monter jusqu'au niveau des paniers ou rester quelques centimetre en dessous ?

Parceque je pense que mon probleme est lié soit a trop d'eau soit pas assez , puisque j'ai suivi le reste du process a la lettre et que certain déclarent avoir du 90 % de reussite en aero ...suis-je maudit ?

Invité basstard

Salut,

Mais LoL !!! ;-)

Comment veux-tu que tes boutures ne meurent pas si elles sont dans les airs ?!!! :yepah::P

Si tu utilises une bouturette type bubbler (une pompe à air et un bulleur) il faut que les boutures trempent dans la flotte :-P si tu veux faire une bouturette aéro il faut une pompe à eau et des asperseurs...

Soit dit en passant, pour ma part avec des belles boutures bien fraiches, en pastilles de tourbe = 100% de réussite, direct en terre dans des petits pots = 100% de réussite, direct en coco dans des petits pots = 100% de réussite... pas besoin d'une bouturette high-tech si c'est pour faire une culture low-tech derrière ^^

Pour résumer, une mini-serre et la technique DIS (Directly In Substrate ^^) sont au top... même pas besoin de cordon ou tapis chauffant sauf si tu es "puriste".

@++

Salut

Deux gobelet en plastique l'un sur l'autre avec de l'eau pH 5.5 et quelques bille d'argile pour tenir la bouture = 100% de réussite.

Bien que la lumière gêne un peu les racines en une semaine elles peuvent être repiqué dans des godets.

Bon courage.

++

Bein perso je pensais qu'en aero , que les boutures etaient allimentés en flotte par evaporation de la soupe ...mais que les tiges ne devaient pas plonge dans la flotte directement ...j'ai du me gourer quelque part

:P

on en apprend tout les jours , surtout quand on debute , perso ca fait une vingtaine de bouture foirées c'est pas la mort mais ca retarde le tout d'encore au moins 2 semaines sniff :-P

...la patience n'est pas mon fort

Le Ph de l'eau doit être entre 5.5 et 6.5' date=' et sa T° autour de 25°..

[/quote']

25 °C me semble un peu chaud je dirais plutôt entre 21-23°C mais surtout pas

dépasser les 24°C!!!!!!

Et le Ph à 6.5 me parait trop haut??!!

Qu'on me reprenne si je me trompe!!!

++

Invité basstard

Re,

Vous ne trouvez pas qu'il y a une double incohérence à corriger le pH dans une bouturette aéro ?! :P

En effet, régler le pH à la bonne valeur sert à ce que le système racinaire de la plante absorbe les nutriments. Or qui dit bouture dit pas de racines et un bouillon avec juste de la flotte donc sans nutriments... CQFD

Par contre 25°C pour le bouillon c'est déjà trop haut, les limites étant 18-24°C.

@++

Merci pour les réponse je viens de rentrer je vais check la température de la flotte.

Par contre on est d'accord meme en aero les tiges doivent tremper dans la flotte ou etre a genre 2 ou 3 cm au -dessus ( oui oui j'insiste mais personne ne répond clairement a cette question)

Ce qui me fait halluciner c 'est que j'ai acheter expres la bouture aero pour pas rater mes boutures et en fait j'ai un taux d'echec de 100 % :P

le ph reglé a 5.8 mais en 1 journée il remonte a 7.0 :-P

Ce qui fait le plus mal c'est d'avoir dépouillé mes deux mamans pour rien //

salut a toi ^^

bon ben moi j' ai un aerosonics 54 et franchement j' en suis supere contant ^^ et suis tres proche des 100% la plupart du temps !!!!

pour les tiges les miennes ne trempent pas dedans apres pour les constante les autres t' ont deja repondu ^^

bonne continuation a toi !!!!

Merci pour ta réponse.

En fait ma flotte est a 21 C mais la je viens de recalibrer mon testeur ph ...la flotte etait a 3.5 de ph ....je suis officiellement le roi des poissard avec ces appareils , le deuxieme qui me pete dans les doigts en 1 mois.vais finir par m'acheter un immersible et basta!

abracadal/pousse: tu sais a peu pres a combien de centimetre en dessous des paniers est le niveau de la flotte stp ?

Merci pour tout les conseils les gens je les prends et je les mettrai a profit pour la prochaine session !

pour la hauter de l' eau c' est pas important vu qu 'il y a un asperseur ^^ ceci dit pour l' eau je mets un brumis une tete plus boue ce qui a pour double effet de chauffer l' eau et de suroxygener encors d'avantage les tiges

Curieux j'arrive pas a éditer ,désolé il s 'avère que mon testeur deconne completement la il me montre 6.5 dans la meme flotte Oo , je vais taxé celui d'un pote ce soir et verrai .

Par contre les boutures si elles ont eu un ph déréglé ce n'est qu'a partir d'aujourd'hui (il est vrai que ce matin j'ai eu la main lourde sur le ph Down ...en retard au taff...)

mais elle faisait deja la gueule depuis le tout début, cela n'expliquerai donc pas tout, y a surement autre chose que je fais mal .

Je crois qu'il y a des mecs comme moi, a part si il partent de graines...bein y a pas moyen ! javascript:%20justReturn()

abracadal/pousse :

Ha ok c'est un systeme un peu différent du mien ou y a une pompe a air qui souffle dans 2 pierlite.

En tout cas je te remercie pour les précisions et au fait :

SUPERBE TON JDC ...j'en suis sur le cul .

Bonne continuation a toi.

salut pour le bouturage il y a rien de tel que les root riot + serre chauffante

avec une pulvérisation tous les soir avec liquid océan

en une semaine il y a déjà des racines

j'ai jamais foiré de boutures avec ce système 100% de réussite

mes boutures ne jaunisse pas et reste bien verte @++

Merci Gastounet tu dois également avoir la main verte, 100 % de réussite lol , je serais content avec 50 % deja :)

Je vais en lancer 2 ce soir a ta manière (les deux dernieres) mais bon la serre que j'ai est pas chauffante, ca doit jouer quand meme pas mal.

tchuss

salut,

moi perso mes deux premieres sa a ete une catastrophe puis j'ai sympatiser avec un gars est de service en sxervice il m'en a passer 4 dans la fouler dans le noir pendant 3 jours se matin en regardant (suis tres curieu deja 3 d'entre elle point le bout de leur tige...

et pourtant elle sont dans un tiroir dans le noir pulveriser d'eau 1 a 2 fois par jour...

salut

j'ai une question car personne n'en parle et se n'est pas précisé.

tu dit respecter le guide bouturage, mais tu fais bien les 24h de noir avant de les foutre en lumiere?