Drain to waste avec laine de roche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après quelques cultures en NFT home made,

je compte me lancer dans un système drain to waste sur ldr dans des librabacs,

pour tester et aussi minimiser l'entretien et le temps passé à la "gestion" de la culture...

 

J'ai lu pas mal de tutos de DTW mais ceux ci parlent très souvent uniquement de la coco ou du cogr, mais pas de la laine de roche...

 

donc je voudrais savoir si les principaux "concepts" du dtw sur coco sont les mêmes à appliquer sur la ldr :

 

- en ldr, est-on obligé d'avoir du "waste" ? 30%, ca fait pas mal de perte quand même!

 

- de même, enfin surtout selon la réponse à la question précédente, s'il n'y a pas de waste, comment mesurer ce que les plantes ont consommé? et comment ajuster les dosages donc?

 

- la formule "standard" s'applique-t-elle également à la ldr ?

2 x (EC - (1/2 EC Drain) ) = EC

En exemple ca donne ca :

Ec solution : 1,8. Ec drain : 2,0

2 x (1,8 - 1) = 1,6

donc la prochaine solution devra avoir un ec de 1,6.

 

- J'ai compris que les cycles d'arrosages sont très courts et peu fréquents (1-2 minutes de 2 à 4 fois par jour), aussi à quelle fréquence faut il ajuster avec les engrais le bac de drain? après chaque arrosage? tous les jours? une fois par semaine?

 

Voilà, je commence mon projet là, donc n'hésitez pas si vous avez des conseils ou des liens sur le dtw en ldr.

 

Merci d'avance,

 

Good vibes a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A vrai dire je ne saurais vraiment te répondre pour ce qui est de la nécessité du dtw en ldr, mais:

 

à quelle fréquence faut il ajuster avec les engrais le bac de drain?

 

alors: DTW= drain to waste= drain à la poubelle

 

Le principe du dtw c'est, de par le biais du drain, d'emporter toutes les accumulations de sels que peut comporter le substrat vers la poubelle.

 

donc ton circuit est ouvert (drain à la poubelle), contrairement à un système bille d'argiles (par exemple) qui marche en circuit fermé (retour de la soupe dans le réservoir).

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous' date='

 

après quelques cultures en NFT home made,

je compte me lancer dans un système drain to waste sur ldr dans des librabacs,

pour tester et aussi minimiser l'entretien et le temps passé à la "gestion" de la culture...[/quote']

 

Si vraiment tu veux pas te faire chier, cultive sur table à marée avec tes pains de LDR. Ca demande beaucoup moins de taff qu'un système ouvert ;)

Ton système d'irrigation est simplifié et ta culture sera plus simple à gerer.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

dm, oui je sais bien tout ça, en fait quand je disais ajuster les engrais du drain, je voulais dire augmenter ou diminuer l'ec en fonction de ce que les plantes ont consommé (mesuré dans le waste).

 

sinon Joke_Herb, merci pour ton idée, mais table à marée déjà fait, et c'est pareil que le NFT, faut ajuster quasi quotidiennement le ph et l'ec...et là j'ai ENVIE de tester un nouveau système ;) mais merci quand même

 

Mon but étant d'avoir le moins de waste possible, et donc une fois trouver les bons réglages d'engrais (au niveau ec) je prépare 100 litres de soupe, et là quasiment rien a faire pendant une semaine :-P

 

Good vibes a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.