Terre vs hydro ou aéro


Messages recommandés

Hi all,

 

C'est une question que je me suis toujours posé sans avoir de réponse définitive, j'y vois bien 2 ou 3 intérêts mais dans la finalité ça coince toujours.

 

A mon sens, l'hydro et l'aéro permettent de contrôler plus facilement divers paramètres (apports minéraux, vitamines, oligo-éléments...) et d'intervenir directement sur la plante a contrario de la culture en terre où le substrat offre une barrière (effet tampon) et une diffusion plus lente.

 

Que de matériel sont necessaires et que de contrôles deviennent obligatoires (Ec, Ph...) pour un gout au final reconnu moins bon !

 

Alors que la majorité des canaweedeurs plaide en faveur d'une agriculture raisonnée et organique (il y quelquechose en nous de verts et de greenpeace), nombre d'entre eux, et pour la plupart les plus expérimentés et engagés dans diverses luttes écologiques, utilisent ces techniques utilisées dans les cultures a grandes échelles. (serre et culture hors-sol).

 

Pourquoi ne pas cultiver en terre (indoor ou outdoor) alors que celle-ci est quand même à l'origine de toutes formes de vie végétale ?Pourquoi ne pas le faire alors que celle-ci offre a nos plantes préférées des gouts et des arômes plus intenses ? Ces nouvelles techniques me font penser a une industrialisation du cannabis, sans saveur...

 

Ce que je veux dire, c'est que le cannabis existe depuis des lustres et que sa culture actuelle ressemble de plus en plus a des serres Néerlandaises ou Marocaines aceptisées pour la consommation du plus grand nombre.

 

 

Enfin voilà, c'est question ou une réflexion personnelle, si cela existe c'est qu'il doit y avoir une réponse logique mais je ne la connais pas alors merçi de m'éclairer.

 

Je précise que je ne suis pas contre, mais j'ai juste jamais compris l'intérêt. Ce sujet risque d'en faire rire plus d'un mais je n'ai pas fait d'étude de chimie ou d'horticulture et je ne cultive qu'en extérieur...

 

Merci de votre lecture et désolé pour la tartine.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi massdamer !!!

 

 

bon et bien jene pourais pas repondre a toutes tes questions par contre moi je vois deja deux tres gros interrets a l' hydro ou l' aero :

 

gain de temps en croissance et rendement acru ^^

 

et puis quand meme aussi le plaisir de jouer au chimiste je le reconnais :lol:

 

bonne continuation a toi :-)

 

edit: il est vrai que la culture hors sol s' eloigne de la culture plus traditionnel en terre mais a etre dnas un placo eceptise ou tous les paramettres peuvent etre controler alors autant s' en donner coeur joi !!!!! ( ceci n' est evidament que mon avis et trouvera probablement ces retracteurs ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Massdamer, je vais essayer de te répondre.. m'enfin c'est pas gagné.. lol

 

Que de matériel sont necessaires et que de contrôles deviennent obligatoires (Ec, Ph...) pour un gout au final reconnu moins bon !

 

Gout final reconnu par qui ??? lol ce que tu dis ne tient pas debout, renseigne toi un peu mieu ou essaye de la bonne weed bien rincée et nourrie à souhait pour un projet non commercial, aussi l'hydroponie et les EC PH metres ne sont pas toujours des frères de sangs.. sans testeur ça marche nickel.. essayes tu verras par toi même !

 

Alors que la majorité des canaweedeurs plaide en faveur d'une agriculture raisonnée et organique (il y quelquechose en nous de verts et de greenpeace), nombre d'entre eux, et pour la plupart les plus expérimentés et engagés dans diverses luttes écologiques, utilisent ces techniques utilisées dans les cultures a grandes échelles. (serre et culture hors-sol).

 

comme tu viens de le dire.. l'hydro c écologique, en effet la consommation d'eau est largement inférieure à celle dite "traditionnelle" en terre, d'ailleur en terre le goute à goute permet de reduire jusqu'a 50% de flotte à l'arosage.

Ensuite il n'y a pas besoin d'utiliser de pesticides dans un culture hydro, aucun desherbant...

 

et pour juste te faire reflechir.. ça date de quand l'hydroponie qui l'a developpé et pourquoi ? sont des question intelligentes auxquelles les réponses sont dans Wiki...

 

Ici un exemple :

"Cette technique existe depuis la nuit des temps, un des exemples parmi les plus illustres et les plus anciens sont les jardins suspendus de Babylone, mais il existait aussi des peuples qui vivaient au bord de lacs de hautes montagnes du Pérou comme le Titicaca, où ils cultivaient leurs potagers à la surface de l’eau. Les Aztèques quant à eux s’établirent dans les marécages proches de la future ville de Mexico et conçurent des sortes de radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon sur lesquelles les agriculteurs jardinaient, et qu’il est toujours possible de voir de nos jours. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs d’une espèce d’aquaculture primitive.

 

Les Chinois emploient encore des techniques millénaires de culture sur gravier. ... ... ..."

 

 

pour le coté ecologique , Billes d’argile :

 

Ce matériau (Billes d'argile) est composé de silice, d’alumine, d’oxydes de fer, et de soufre. Sa capacité de rétention en eau est de 15% en masse. Il est utilisée pour la culture en container, sur des systèmes de tables à marées, ou à une plus petite échelle dans des systèmes hydroponiques à flux continu. Contrairement à la laine de roche, les billes d’argile sont un substrat durable, sain, biologique et écologique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merçi a vous deux pour vos réponses.

 

Je ne dit pas que telle ou telle culture est mauvaise, au contraire, j'ai précisé mon incompétence en la matière.

 

Je vois juste le coté minimal d'une culture en terre (un peu comme la mienne et pas pour autant mauvaise) et aussi l'association du cannabis avec des matériaux comtemprains achetés a prix d'or (osmoseur :lol: y ce reconnaitra, table a marée...)

 

J'attendais juste des réponses pour éclairer mon manque d'intérêt et de connaissance.

 

Merci pour ces précisions:-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je cultive en terre car pour moi le substrat apporte un plus a la plante (aprés j'me fait peut-étre des films mais c'est pas grave) et accentu les aromes/saveurs/gouts.

 

Aprés ces sur que l'hydro ou l'aero apporte un plus niveau gestion des engrais (plus pointilleux) mais tu peut faire l'apprenti chimiste en terre aussi :-)

 

Ensuite c'est question financière aussi, l'hydro coute plus chére en prix de départ et en entretient et perso je préfére investir dans autres chose genre éclairage ou intra/extra plus performante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas lancer de débat stériles.. mais tout ce que tu avances est vérifiable et je ne suis pas d'accord avec toi.... personnellement je trouve la culture en hydro moins chère que la terre, plus facile, plus propre, plus rapide et plus productive.

 

encore une fois pour les arômes, gouts, saveurs.. tout ça c du pipo.. juste une idée reçue... il faut pouvoir faire un vrai test pour être objectif...

 

 

alors pour cette histoire là :

aussi l'association du cannabis avec des matériaux comtemprains achetés a prix d'or (osmoseur y ce reconnaitra, table a marée...)

J'en rigole encore... "osmoseur" j'en ai un que je n'utilise pas.. mais ué ça coute un prix d'or.. en effet 35 euros j'ai payé le mien sur ebay neuf et la table à marée.. Attention là j'ai du emprunter sur 10 ans.. car 34 euro la table c vraiment trop cher !.... et pour infos la table sert à tout type de culture.. même en terre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, t'inquiète,

 

Je voulais pas de débat, juste quelques réponses pour pourquoi pas me convaincre et me donner d'autres idées sur ces modes de cultures que j'ai toujours occulté.

 

Merci à toi

 

++

 

[edit]je te trouve bien ironique et pas en relation avec ton avatar, si t'as pas envie d'en parler, bin t'en parle pas, relis mes questions et mes réponses, je n'ai jamais fait que de l'extérieur et n'ai aucune connaissance dans ces modes de cultures, je me renseigne, rien de plus.

Ma culture ne me coute que 25 euros pour les graines, tout le reste est constitué de récup' de chez moi (pot, terre, tuteur, eau, serre de fortune, ficelle, engrais organique...)

 

 

TETE2Q on arrête là ce topic que j'aurais jamais du ouvrir, la prochaine j'me prends deux heures sur gogole pouyr avoir des réponses. J'ai pas envie qu'on se prenne le tête avec qui que ce soit Je te remercie :-) ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois pour les arômes' date=' gouts, saveurs.. tout ça c du pipo.. juste une idée reçue... il faut pouvoir faire un vrai test pour être objectif...[/quote']

T'as des résultat de test "officiel" ? Sinon rien prouve que ces du pipo...

 

En même temps si l'hydro c'est si génial pourquoi tous le mondes ne le fait pas ? tu dit toi même c'est moins chére, moins truc et plus productifs avec les mêmes saveurs/aromes/gouts...

 

J'pense que sur la productivité (trichomes ou masse végétal) sa gére mieux en hydro du fait que les engrais soit gérer minutieusement, mais que le reste se voit légérement modifié du fait d'être en contact direct dans des engrais "sans réelle substrat".

 

Ce n'est que m'as visions de la chose rien de plus ! j'suis pas expert en hydro et j'ai jamais vue de test "officiel".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Mass' !

 

Ayant expérimenté les deux "techniques" je dirais ça..

 

Hydro:

- rapidité de croissance bien plus importante qu'en terre (en particulier pour des boutures)

- précision plus importante dans la gestion de l'engraissage

- production plus importante (valable pour toutes les plantes, légumes, fruits, etc... pas juste le kaya)

 

 

Terre:

- bénéficie de l'image "bio" ou "naturelle"

- plus simple à mettre en place pour un débutant (plus rapide surtout)

 

Néanmoins, les "arguments" qui disent que l'hydro coûte plus cher à cause de l'achat des systèmes ou autre est un peu superflus à mon avis car un système hydro goutte à goutte ou NFT c'est vraiment à la portée du premier bricolo du dimanche venu (avec un peu de motiv') et pour quelques dizaines d'€.

 

=> L'achat des pots, soucoupes et du terreau reviens pas moins cher !

 

Après, le testeur EC est un élément en plus mais bon, on peut dire que c'est le seul élément qui coûte plus en hydro qu'en terre...

 

Sinon, pour le côté plus "respect de l'environnement" de la culture terre j'avancerai aussi l'argument qu'une culture en hydro consomme beaucoup moins d'eau qu'une culture en terre.

 

 

Donc je sais pas si ça fait avancer le chmilblik mais bon, c'est un avis ^^.

 

++

 

PS: le goût, c'est chacun qui fait ce qu'il aime... Si on donne deux skunk#1, issues de la même plante mère et qui ont la même maturité, je sais pas si un fumeur moyen pourrait faire la différence... C'est ça je pense un "test" qui pourrait trancher, mais bon est-ce vraiment important ?

Quelqu'un qui préfère la terre parce qu'il pense que c'est mieux ou plus goûtu et inversement pour un hydroculteur et bien voilà, c'est leur choix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te trouve bien ironique et pas en relation avec ton avatar, si t'as pas envie d'en parler, bin t'en parle pas, relis mes questions et mes réponses, je n'ai jamais fait que de l'extérieur et n'ai aucune connaissance dans ces modes de cultures, je me renseigne, rien de plus.

Ma culture ne me coute que 25 euros pour les graines, tout le reste est constitué de récup' de chez moi (pot, terre, tuteur, eau, serre de fortune, ficelle, engrais organique...)

 

 

oui c'était ironique car tu parle de prix d'or... pour du matos tout à fait courant et pas cher du tout, c'était pas méchant de ma part, faut pas se vexer comme ça pour rien quand même..

Et un peu d'humour c indispensable à une hygiène quotidienne.

 

si ta culture ne te coute que 25€ c génial continus.. en indoor en terre ou hydro tu ne pourras JAMAIS atteindre ces tarifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est marrant il me semble que le débat est un peu à côté.

 

ce qui est le moins écologique dans la culture indoor, c'est l'emploi de lampes à assez haute consommation, alors que la lumière du soleil est gratuite, non ?

 

 

Le versus terre/hydro en matière de biologique n'est même plus à l'ordre du jour depuis que des engrais bio existent pour l'hydroponie, par contre je suis d'ac pour l'économie de flotte, l'hydro l'emporte.

 

L'idéal serait un bon système hydro sous la lumière du soleil en fait, :lol:

wahaaa depuis le temps que je rêve de faire ça... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ce qui est le moins écologique dans la culture indoor, c'est l'emploi de lampes à assez haute consommation, alors que la lumière du soleil est gratuite, non ?

 

 

non, ce qui n'est pas ecologique, c'est que les cultivateurs rejettent toutes leurs solutions nutritives dans la nature via l'evier, sans se préocupêr d'ou ca va.

 

pour les hautes consommation dues aux hps, regardez vous vivre au quotidien et vous vous rendrez compte que les hps ca represente nada!

 

rien que pour aller chercher votre journal ou votre pain, combien utilisent la voiture alors qu'ils pourraient prendre leur vélo?

 

je trouve ca vraiment moyen à vrai dire mais ce n'est pas le sujet.

 

L'idéal serait un bon système hydro sous la lumière du soleil en fait,

wahaaa depuis le temps que je rêve de faire ça

 

cherchez hydrotown ou fleurs du bien sur google...

 

sachez aussi que les 90% des tomates que vous achetez sont cultivés en hydro sous serre, donc c'est tout a fait faisable pour le canna

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond
sachez aussi que les 90% des tomates que vous achetez sont cultivés en hydro sous serre, donc c'est tout a fait faisable pour le canna

 

^^, oui c'est vrai mais ils ont le droit et c'est légal la tomate...

 

Bcp de weeder dont de l'indoor parce qu'ils n'ont pas de jardin ou pas de serre, ou des voisins...

 

Après, un campagnard au fond de la vallée plein sud et avec une serre peu tenter le coup ^^.

 

++

 

PS: Pour le rejet des solution nutritives, à moins de les rejeter soi même dans un plan d'eau ou une rivière, aucun risque que ça pose plus de soucis que les cacas/pipis de tout le monde niveaux azote, etc... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ce qui n'est pas ecologique, c'est que les cultivateurs rejettent toutes leurs solutions nutritives dans la nature via l'evier, sans se préocupêr d'ou ca va.

 

?! moi j'ai une idée d'ou elles vont, et donc qu'est ce que tu veux dire ? il vaut mieux les balancer direct dans les nappes phréatiques ? je ne comprends pas l'intéret de cette phrase. ou devrions-nous jeter nos déchets ?

 

pour les hautes consommation dues aux hps, regardez vous vivre au quotidien et vous vous rendrez compte que les hps ca represente nada!

 

là non plus je ne vois pas de rapport, on parle pas de consommation par rapport a autre chose, mais de consommation tout court. Le soleil est gratuit et non poluant (et + efficace que toutes les hps du monde).

si les cannabiculteurs veullent avoir un comportement écologique au sein de leur habitation, une lampe de 400w voire plus, ca n'est pas rien du tout.

 

rien que pour aller chercher votre journal ou votre pain, combien utilisent la voiture alors qu'ils pourraient prendre leur vélo?

 

Les généralités c'est nul et surtout c'est completement hors sujet là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^, oui c'est vrai mais ils ont le droit et c'est légal la tomate...

 

Bcp de weeder dont de l'indoor parce qu'ils n'ont pas de jardin ou pas de serre, ou des voisins...

 

Après, un campagnard au fond de la vallée plein sud et avec une serre peu tenter le coup ^^.

 

je disais juste que c'etait possible.

 

PS: Pour le rejet des solution nutritives, à moins de les rejeter soi même dans un plan d'eau ou une rivière, aucun risque que ça pose plus de soucis que les cacas/pipis de tout le monde niveaux azote, etc... ^^

 

beaucoup de logements ne sont pas encore reliées au systeme d'evacuation des eaux usées et c'est du "tout à l'egout".

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Juste pour recadrer le topic, je ne voulais pas de débat sur l'écologie (quitte à vous de l'ouvrir), j'ai ou j'avais de fausses idées sur ces modes de culture et voulais initialement que l'on m'en explique les buts et les avantages (pour la beuh surtout).

 

Merci à leblond (et aux autres) pour la petite synthèse qui m'ouvre les yeux et ne veux surtout pas être à l'origine de débats houleux.

 

J'ai trouvé ici quand même quelques éléments de réponse qui suffisent a mon petit cerveau d'outdooriste satisfait.:-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

munky, tu ne ferrais pas un peu dans la mauvaise foi?

 

 

?! moi j'ai une idée d'ou elles vont, et donc qu'est ce que tu veux dire ? il vaut mieux les balancer direct dans les nappes phréatiques ? je ne comprends pas l'intéret de cette phrase. ou devrions-nous jeter nos déchets ?

 

une culture en terre avec engrais minéraux est bien plus polluante qu'une culture en hydro.

 

le probleme de l'hydro, c'est le recyclage des effluants justement, c'est un probleme que je concois mais je ne peux pas y apporter une solution, du moins pas de l'ordre de l'habitation.

 

 

là non plus je ne vois pas de rapport, on parle pas de consommation par rapport a autre chose, mais de consommation tout court. Le soleil est gratuit et non poluant (et + efficace que toutes les hps du monde).

si les cannabiculteurs veullent avoir un comportement écologique au sein de leur habitation, une lampe de 400w voire plus, ca n'est pas rien du tout.

 

le soleil ne permet pas de cultiver toutes les variétés que l'on veut donc à un moment, si on veutvoir autre chose, on a pas le choix, à part déméngager dans un autre pays avec plus de soleil.

 

ce que je voulais dire, c'est qu'une personne se sentant responsable de ce qu'il fait, sachant qu'il consomme deja une certaine quantité d'energie va essayer de continuer à limiter cette consommation, mais pour y arriver, modifier certaines choses de sa vie quotidienne: les appareils en veille à eviter, ne pas laisser les lumieres allumées inutilement, mettre un pull au lieu du chauffage.

 

 

Les généralités c'est nul et surtout c'est completement hors sujet là.

 

Te préocuper de ta consommation electrique c'est une priorité mais economiser ton carburant s'en est pas une?

 

 

je trouve ton raisonnement assez peu logique quand meme.

 

 

 

enfin bon, c'est pas le sujet, on peut continuer en MP si tu préferes munky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci d'avoir ouvert ce sujet Massdamer.

On est pas vendredi mais c'est la chasse au troll ici !

 

Entre quelqu'un qui te répond parfaitement mais de manière cynique et l'économie d'énergie à toutes les sauces.

Tu aurais du préciser que tu tirais ton électricité du soleil et d'une éolienne avec bien sûr ton usine marémotrice.

 

J'avais aussi quelques idées fausses sur les cultures hors-sol

Surtout au niveau du goût, du prix (m'étant un peu renseigné je m'étais aperçu que loin d'être plus cher, l'hydro revenait moins cher, quand tu n'as pas tout à disposition)

 

Après votre discussion, je me demande comment il est possible de faire de l'out en hydro ou aero ?

Avez vous déjà eut ce type d'expérience ?

 

J'espère que je ne m'éloigne pas trop du sujet.

 

A bientôt

S.

 

P.S. : t'as vu j'ai fait mon report sur Maas :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.