matpouss 0 Posté(e) mai 27, 2009 Partager Posté(e) mai 27, 2009 bonjour, Lorsqu'on a pas de contrainte de place et qu'on ne risque pas d'être découvert, y a t-il une utilité à pincer ou palisser ? Est ce que ces pratiques ont juste pour but de bénéficier d'un gain de place ou de discrétion, ou est ce qu'il faut tout de meme pincer ou palisser pour une meilleure récolte. Merci de vos réponses. Mat' Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 27, 2009 Partager Posté(e) mai 27, 2009 Salut Ou la la la ... Ce genre de questions prouve ton manque de recherche ! Sur la page d'accueil du site , à gauche il y a des guides sur le pinçage et le palissage ! Le but de ces techniques n'est pas de gagner de la place mais surtout de ramifier les plantes . En exposant d'avantage les branches secondaires , tu leur permet de se développer plus facilement .. Je te le laisse potasser les guides . Topic clos . ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) mai 27, 2009 Partager Posté(e) mai 27, 2009 Salut, Basiquement non.... mais ça dépend des variétés, certaines font très peu de branches et une grosse tête centrale, donc on peut les palisser pour couvrir plus de surface... En théorie on peut dire que le palissage augmente le rendement en augmentant la surface de la plante et donc la quantité de lumière qu'elle pourra capter... mais à l'inverse une grande plante captera souvent mieux la lumière du soleil que la même a ras du sol, c'est très subjectif ! Donc à toi de te faire ta propre expérience, perso je palisse quasiment toujours en out (et en in) mais c'est plus une question d'habitude ou de précaution vis à vis de la hauteur des plantes (ou pour couvrir davantage de surface selon la place dispo), c'est aussi plus pratique pour contrôler les têtes en flo. A+ Edit : Le but de ces techniques n'est pas de gagner de la place mais surtout de ramifier les plantes . En exposant d'avantage les branches secondaires , tu leur permet de se développer plus facilement .. Ok pour la théorie, après c'est selon les plantes, leur spot, et la place disponible Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 27, 2009 Partager Posté(e) mai 27, 2009 Re ! Après cette bonne intervention de negura , je rouvres le topic au cas ou certains points demeurent encore obscure, mais pas pour poser des questions dont les réponses sont sur le site ... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
matpouss 0 Posté(e) mai 28, 2009 Auteur Partager Posté(e) mai 28, 2009 Merci Negura pour ta réponse, le mieux pour faire mon expérience sera alors de palisser la moitié de mes plantes et laisser les autres en "sapin". Je pourrai ainsi apprécier les différences. @Reggaeman, c'est pas faute de parcourir le site, les forums et les wikis en long et en large, mais quand le doute persiste on cherche des avis. Amitiés cannabiques, Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mai 28, 2009 Partager Posté(e) mai 28, 2009 D'après RC Clarke dans "la botanique du cannabis" la forme en sapin est la plus productive en outdoor. le simple pincage permet de garder cette forme. Mais il le compare a un pied taillé et non pallissé. J'aimerais votre avis sur ce point. Pour moi le pallissage revient comme une taille puisse le pied prendra un forme de buisson au lieu de sapin. (je ne parle que d'outdoor) Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) mai 29, 2009 Partager Posté(e) mai 29, 2009 Deux choses à ne pas négliger : - L'exposition à la lumière est souvent bien différente à 10cm qu'à 3 mètres du sol. - Un principe d'une logique évidente : A surface égale X "remplie" de façon uniforme, en prennant en compte le fait que la pénétration du soleil est conséquente (et sans tenir compte des limites du substrat), si on utilise pleinement 4 mètres de hauteur il y aura nécessairement plus de matière végétale (car plus de volume à disposition pour les plantes) qu'avec deux, et donc un meilleur rendement. -> Palisser revient à utiliser plus de surface et moins de hauteur avec une seule plante, donc on aura logiquement un meilleur rendement avec plus de plantes, plus serrée mais dont on favorise le dévellopement en hauteur . Enfin je pense qu'on a de marge point de vue distance lampes-plantes avec le soleil, donc autant en profiter tant que possible Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin Posté(e) mai 29, 2009 Partager Posté(e) mai 29, 2009 -> Palisser revient à utiliser plus de surface et moins de hauteur avec une seule plante Oui pour un pied. Mais s'il on considère des pieds de 4 metre ca fait enormement d'ombre au autre donc finalement on ne gagne pas vraiment en surface puisqu'on est obligé d'espacer plus ses pied non? Enfin je pense qu'on a de marge point de vue distance lampes-plantes avec le soleil, donc autant en profiter tant que possible 150 000 000 km de penetration lumineuse . A coté l'HPS 1000W c'est une led :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) mai 29, 2009 Partager Posté(e) mai 29, 2009 La réponse est dans la réponse, le soleil n'a pas la même pénétration lumineuse qu'une HPS, donc il n'y a pas tant d'ombre que ça En fait faut faire comme un photo de classe pour optimiser cet effet d'ombre, les grandes non taillées, sativa ou autres, dans le fond, au Nord... et les indica et autres palissées au premier rang, au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité DrFeelgood Posté(e) mai 29, 2009 Partager Posté(e) mai 29, 2009 salut une micro led pour delirer moi j aime bien la forme sapin mais en limiten la hauteur ver les 2 metre ca rend bien Lien à poster Partager sur d’autres sites
matpouss 0 Posté(e) août 3, 2009 Auteur Partager Posté(e) août 3, 2009 hello amis cannabiculteurs, J'ai bien suivi vos conseils et ai palissé mes plantes, assez tardivement je l'avoue mais je les ai palissées.... elles faisaient déjà entre 1.7m et 2m. Pour ceux qui se posent encore la question, vous trouverez les photos dans ma signature. Bonne culture à tous Matpouss Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés