Nécessité des cubes ldr, ou l'efficacité des billes d'argiles


Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà je voulais savoir si on pouvait faire sa culture DIRECT dans des billes d'argiles.

J'ai en effet remarquer sur tous les JDC que j'ai vu en hydro que tout le monde utilise ces fameux cubes LDR (laine de roche ou je sais pas trop quoi) et ma question est donc peut-on s'en passer ?

 

Pour moi, les avantages de ces cubes sont

. une meilleure fixation de la plante dans l'espace de culture

. une facilité de déplacement

. une meilleur rétention de l'eau

 

Donc je me dis passons nous en, en

 

- plaçant les boutures directement dans les billes, lequelles seront placées dans ET hors de petits pots plastiques troués (pour essayer de garder une stabilité dans les billes par rapport aux racines)

 

- arroser plus souvent pour palier au problème de rétention d'eau nécessaire par les plantes

 

- Ne pas déplacer les plantes, vu que ça deviendrait difficile !

 

J'aimerais avoir votre avis.. merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok parfait merci !!

 

Est ce que l'utilisation de pot pour stabiliser les billes est aussi conseillé ? Ou on ne voit pas la différence ?

 

J'ai peur qu'en bougeant le bac à billes les billes bougents et les plants aussi, vu qu'ils s'agripperait à quelque chose de mouvant.. :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut CannaTich,

 

ma question est donc peut-on s'en passer ?

 

perso je ne suis pas trop LDR et donc moi aussi problème, je me suis rabattu sur des cube de fleximix(biodégradable en coco,tourbe...). j'en suis très content, j'y fais semis et boutures.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

+1 farang

la LDR c'est pas écolo.

par contre il vaut mieu éviter de mettre les plants direct dans les billes. ta plante va devoir produire beaucoup plus de racines pour bien se fixer dans le bac, donc croissance ralentie et bac ou tapis racinaire plein.

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.