Invité NLX777 Posté(e) mai 25, 2009 Partager Posté(e) mai 25, 2009 Bonsoir J'aimerais savoir si l'un de vous connais ou a deja cultivé sous lampe Sulfure Plasma? On en parle dans certains topic depuis 2004 comme la lampe du futur que devient elle? Voila les infos que j'ai reussi a trouver dite moi ce que vous en pensez... lien video: Ce type de lampe sans electrode développée par la marque LG fournie une lumière parfaite, grace à une radiation de micro onde de Soufre et d'Argon. Qualité de lumière émise Le plasma de soufre est constitué principalement de molécules de dimer (S2), qui produisent de la lumière par émission moléculaire. Le rendement de la lampe est pauvre en infrarouge, et elle produit moins de 1% d' Ultra Violet. Pas moins de 73% du rayonnement émis, est dans le spectre visible, c'est bien plus que d'autres types de lampes. L'intensité lumineuse visible imite la lumière du soleil mieux que n'importe quelle autre source lumineuse artificielle, et la faible émission de rayonnement ultraviolet nocif est un avantage supplémentaire. Le rendement spectral fait une pointe à 510 nanometres, donnant une tonalité distinctement verdâtre à l'environnement lumineux La température corrélée de couleur est approximativement 6000 kelvins avec un IRC ( indice de rendu de couleur) de 79. Une protection trimétal réduit les émission électromagnétique de 99.9 %. Cela parait incroyable mais le spectre est meilleur que celui du soleil !! Cette lampe est exempte de polluant et de matière toxique , sa durée de vie est de 50-60 000 heures !!! Aucune déperdition de la qualité de spectre même après une longue utilisation. C'est une vrai révolution, elle ne consomme que 730 watts ! Une lampe à plasma de soufre est un système d'éclairage sans electrode produisant un spectre comple. La lumière émise par le plasma de soufre qui est bombardé par un rayonnement de micro-ondes est ultra efficace. La lampe de soufre se compose d'une ampoule de quartz fondu (gros comme une balle de golf 30 mm ) contenant plusieurs milligrammes de poudre de Soufre et de gaz d'Argon à l'extrémité d'un mince axe de verre. L'ampoule est enfermée dans une cage de resonnance aux micro-ondes. Un magnétron, tout comme celui des fours à micro-ondes de la cuisine, bombarde l'ampoule, par l'intermédiaire d'un guide d'ondes, avec des micro-ondes de 2.45 gigahertz. L'énergie des micro-ondes excite le gaz à la pression des cinq atmosphères, qui chauffe le soufre à un degré extrême formant un plasma rougeoyant brillamment capable d'illuminer un grand secteur. L'ampoule est habituellement placée au centre d'un réflecteur parabolique pour diriger toute la lumière dans une direction. Il serait impossible d'exciter le soufre à l'aide d électrodes traditionnelles ; le soufre réagirait rapidement avec toutes les électrodes métalliques les rendant inutiles. L'absence des électrodes permet de générer un spectre lumineux d' une varité plus importante et de meilleur qualitée. Ceci permet des applications inédites ! La durée de vie de l'ampoule est approximativement 60.000 heures. L'ampoule n'émet aucun champ électrique ou magnétique. Excepté les lampes fluorescentes, la période de préchauffage de la lampe de soufre est notamment plus courte que pour d'autres lampes à décharges de gaz, même à basse température. Elle atteint 80% de son flux lumineux final dans vingt secondes, et la lampe peut être remise en marche approximativement cinq minutes après qu'une coupe d'alimentation. Les premièrs prototypes de lampes étaient des unités de 5.9 kilowatts, avec une efficacité de système de 80 lumens par watt. Les premiers modèles de production étaient 1.4 kilowatt avec un résultat de 135.000 lumens. Les modèles postérieurs pouvaient éliminer le ventilateur de refroidissement et améliorent l'efficacité à plus de 100 lumens/watt. Spectre d'une HPS Spectre de l'ancienne plasma (je n'ai pas trouvé pour la new) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mr.K. Posté(e) juin 1, 2009 Partager Posté(e) juin 1, 2009 Je suis tombé sur ce site : sulfur-plasma.ch. Apparament il existe deux version d' ampoule : "White S and Red S/CaBr2 versions now available. Calcium bromide is added to the sulphur filling in a sulphur lamp to increase the emission of red light for enhanced growth of plants.Red light is more efficacious for plant growth than is visible light at shorter wavelengths. The addition of CaBr2 increases the emission at wavelengths in the vicinity of 625 nm, where the quantum efficiency for photosynthesis is close to 1." Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0 Posté(e) juin 1, 2009 Partager Posté(e) juin 1, 2009 (modifié) . Modifié février 17, 2013 par exo-plank#0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité NLX777 Posté(e) juin 3, 2009 Partager Posté(e) juin 3, 2009 Salut à tous Tu as testé la sulfure plasma, c'est quand même un privilège ...alors satisfaisante? Comparé au lampes à décharges? Je suis très curieux de voir ce que l'on peux faire avec une tel lampe. Si tu as des photos je suis preneur car j'ai vu quelque vidéo sur le net mais simplement de demonstration qui ne mettaient pas en action la lampe avec les plantes. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0 Posté(e) juin 3, 2009 Partager Posté(e) juin 3, 2009 (modifié) Bug Modifié janvier 26, 2012 par exo-plank#0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité NLX777 Posté(e) juin 3, 2009 Partager Posté(e) juin 3, 2009 Bonjour' date=' J'ai pu tester ces types de lampes dans le cadre d'une culture en phytotron de plant de colza hybrides résistants à l'orobanche. On voulait savoir si les particularités photosynthètiques du colza influençaient le parasitage par l'orobanche. Pour des fotos je veux bien mais c'est du colza. Cordialement...[/quote'] Salut Sympa tout ça, à mon avis tu n'a pu avoir accés a ce genre de matériels qu'au sein de ton boulot...si on pouvaient "nous cannabiculteur" cultivé en phytotron et avoir comme eclairage des sulfure plasma cela serai un réve ... Quoi que je pense que les producteurs hollandais doivent posséder ce genre d'outils pour leurs culture... En tout les cas de ce qui est de la plasma elle est a 1200euros à peu prés, mais la question est vaut elle le coup? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0 Posté(e) juin 3, 2009 Partager Posté(e) juin 3, 2009 (modifié) . Modifié février 17, 2013 par exo-plank#0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité NLX777 Posté(e) juin 3, 2009 Partager Posté(e) juin 3, 2009 Bonsoir, bonsoir Après quelque recherche sur la lampe au peroxydes de manganèse sur internet je confirme effectivement qu'elle n'est pas disponible au grand public... Donc d'après tes test une lampe sulfure plasma ne vaut pas une 1000W HPS...? Bon après l'avantage avec le spectre de cet lampe est qu'il n'y a plus besoin de combiné une MH et une HPS durant le cycle de vie de la plante, mais le prix excessif auquel elle s'affiche ne permet pas pour l'instant d'en tirer un avantage, et d'içi la déflation j'espère que ton prototype de laser aura vu le jours. Salutation à toi exo-plank#0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mr.K. Posté(e) juin 27, 2009 Partager Posté(e) juin 27, 2009 Lien Une conversation sur le forum au sujet de ces fameuses lampes au peroxyde de manganese. ( avec des photo ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0 Posté(e) juin 27, 2009 Partager Posté(e) juin 27, 2009 (modifié) . Modifié février 17, 2013 par exo-plank#0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) juin 27, 2009 Partager Posté(e) juin 27, 2009 salut Mais comment il a fait pour en avoir une???? C'est pas toi "il" ? pour moi quand exo-plank a dit ... edit : Je me disais bien ... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0 Posté(e) juin 27, 2009 Partager Posté(e) juin 27, 2009 (modifié) . Modifié février 17, 2013 par exo-plank#0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité NLX777 Posté(e) juin 27, 2009 Partager Posté(e) juin 27, 2009 Salut Et alors comment tu as fait pour en avoir une ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité NLX777 Posté(e) juin 27, 2009 Partager Posté(e) juin 27, 2009 Re Je me doutais bien, tu ne doit plus l'avoir en ta possession... Cela reste un reve pour moi en attendant que tu nous sorte le prototype d'éclairage laser =) Bonne continuation dans tes recherche... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) juin 27, 2009 Partager Posté(e) juin 27, 2009 salut si on parle bien de lampe a technologie type plasma, je peut vous en dire un peut plus sur la techno en elle même. en fait j'ai bossé dans une boite qui développait des lampes a plasma UV. en gros on utilise une ampoule remplit d'un melange de gaz ( classique ) qui est excité par un rayonnement HF, ce qui créer un plasma qui emmet de la lumière en se desexitant. on utilisé un générateur HF 2.4Gz , plus précisément un magnetron de four micro onde, couplé a une antenne que l'on collais contre l'ampoule. Le probleme c'est qu'une partie du rayonnement n'est pas absobé par le plasma ( le couplage est pas parfait) donc il falait une cage de faraday autour de l'ampoule pour eviter d'en prendre plein la geulle , et encore quand je faisais les tests, si l'ampoule été a moins d'un mettre d'un écran de PC, l'image se brouillais. en plus la durée de vie était relativement limité. niveau du materiel, ce type de lampe ne coute pas cher a produire, en tout cas pas plus qu'une HPS, mais comme la techno est mal maitrisé les coup de développement sont très important. En plus le problème du rayonnement HF est vraiment dur a maitriser. c'est pour ca que je ne pense pas voir arriver ces lampes dans le commerce avant un bon bout de temps. en plus comme le dit exo, le rendement énergétique n'est pas si bon que ca, c'est plutot du coté du spectre que c'est interessant. Kirsh Lien à poster Partager sur d’autres sites
sallik 59 Posté(e) juin 27, 2009 Partager Posté(e) juin 27, 2009 Salut!! Intéressant comme toujours tes remarques exo plank.. Cependant je viens de trouver un site ou la vente serait destiné au grand public..(1200 euro) Ce site, insiste aussi, sur la durée de vie de la lampe. Je trouve ca plutot surprenant ayant lu tout ce topic.. Je peut pas mettre le lien par contre.. Edit: j'avais anticiper!! t'as vu ca la transmission de pensée exo!! edit2: désolé, je croyais que c'était d'autres termes pour parler de la lampe sulfure plasma.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés