Taches couleur rouille

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un sacré problème sur un de mes futurs pieds mères.Il s'agit d'une bouture de sensikunk prélevée en flo, et dont je souhaite faire un bonsaï pour des tournées de boutures.

Ne vous étonnez donc pas des "feuilles de basilic" qu'elle produit, c'est tjs comme ça au début sur des boutures prélevées en flo.

J'espère que l'un d'entre vous sera en mesure de m'éclairer, cette bouture étant la seule de cette variété que je possède, et elle se portait très bien il y a encore peu !

Voilà mes conditions de culture:

In/Terre

-variété : Sensiskunk, bouture prélevée en flo

-partie atteinte : feuilles intermédiaires

-date dapparition du problème : il y a 1 semaine

-évolution du problème et de la plante : rapide

-surface et hauteur de lespace : L70xP40xH70 (cm)

-lampe utilisée : MG 125W

-distance lampe/plante : réflecteur ventilé, 5cm

-cycle lumineux : 18/24

-température : jour 25°C/21°C nuit

-hygrométrie : 40%

-extraction utilisée : extracteur de gaine 24/24

-ventilation utilisée : ventilo 24/24

-indiquez le substrat utilisé : Royalty Mix Plagron

-taille des pots : environ 1L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : aucun

-fréquence darrosage et quantité approximative : qd la plante manifeste un besoin d'eau, arrosage max (environ tous les 4 jours)

-eau : eau du robinet, particulièrement dure, laissée en repos puis ajustée à 6,5

Et voilà qq tofs :

513ff.jpg

0c69a7.jpg

3ea5be.jpg

21ecf3.jpg

c91d4d.jpg

Comme vous pouvez le voir, les autres bonsaïs se portent très bien.

J'espère donc qu'il est encore possible de sauver cette plante, avec vos précieux conseils !

++

salut!!!

pour ma part je ne vois rien de critique dans ton descriptif....

le royaltie mix que je ne connait pas du tout ne serais t il pas un poil trop engraissé pour cette plante ????

je la trouve bien foncée cette petite non????

les tiges violettes et le cramage me ferais penser a un manque de bouffe(petit contenant pour une plante de 40 jours) mais cette couleure verte foncée me montre le contraire.......

ce diagnostic m'interresse fortement!!!!loll!!

je me pose et attends la venue des experimentés!!loll!!

ils sont percés tes pots?

a plus!

Salut à tous !

c'est génial de poster le dimanche, les réponses vont vite !

Alors, j'apporte quelques réponses à vos questions;

Concernant mes pots, ils sont évidemment percés par le bas, mais je n'ai pas mis de billes d'argile au fond.

Ne pensez-vous pas qu'une asphyxie racinaire aurait déjà eu lieu avec mes autres plantes,également cultivées en pots tetrapack ? Et je précise que le royaltie est riche en fibres et perlite.

Concernant le doute de kyky31 sur royaltie mix, j'ai déjà lu et entendu de pareils soupçons...mais sans conclusions nettes.

Quelqu'un d'autre soupçonne-t-il le royaltie ? des expériences similaires ?

Pour ma part, je soupçonne l'eau...

En effet j'ai des difficultés à engraisser des plantes en flo sans les cramer, et je suis obligé d'effectuer des pulvérisations foliaires régulières de sulfate de magnésium pour compenser des carences.

Le pH mesuré à la sortie du robinet est de 8.5 voire 9. Je n'ai pas de testeur EC, mais je pense que mon eau est très chargée en minéraux, plus particulièrement en calcaire, ce qui explique premièrement l'engraissage délicat et secondo des carences en Mg (blocage au niveau racinaire).

J'espère que nous allons vite tirer cette histoire au clair, je pense qu'elle n'en a plus pour longtemps dans ces conditions !

edit : cette bouture a été rempotée avec un fond de sac de terreau, ce qui va dans le sens d'une asphyxie racinaire...y a quasiment plus de fibres et etc dans le fond j'crois...

-->merci à viudiv pour la mine d'info sur l'eau du robinet, je m'étonnais depuis qq temps de ne rien trouver à ce sujet.

Un p'tit conseil en attendant un rempotage ? j'ai du H2O2 en bouteille...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.