Sciaride!!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voila j'ai un petit problème de sciaride apparemment et

 

j'aurai voulu avoir un petit conseil sur un produit utilisé.

 

Je pense avoir trouver un produit pour lutter contre ces

 

mouches mais je ne sait pas si il est possible qu'il soit

 

mauvais ou non pour la plante. Donc je vous met le descriptif

 

du produit ci-dessous:

 

Élément actif: Déltaméthrine pyréthroidique.

 

Pour combattre le puceron des racines et des oactées,

 

vaporiser le terreau et effectuer arrosage. Éviter de

 

vaporiser sur les fleurs ouvertes ou en plein soleil.

 

Qu'en pensez-vous? Est-il bon de traiter avec ce produit?

 

Comme il faut effectuer un arrosage et que ces sciarides

 

aiment l'humidité pour se reproduire je ne sait pas si il est

 

totalement bon... Enfin dite moi j'aimerais avoir l'avis

 

d'autre personne. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ronez !

Ya une méthode assez efficace que j'utilise chez moi : BUGSCAN. C'est une petite plaque de couleur enduite de glu qui attire les mouches du terreau, les mineuses, les pucerons et pas mal d'autres bestioles ( pas forcement nuisibles mais j'aime pas avoir de bestioles quelles qu'elles soient dans mon placo !). Bon chez moi j'ai pas de problemes de bestioles mais un pote lui a sa plaque bien remplie de mouches du terreau donc ça marche pas trop mal !

 

En plus c'est bio, ça coute pas cher (10E les 10 plaques !) et 1 plaque dure vachement longtemps (jusqu'a que la plaque soit remplie).

 

Voilà, ça réglera peut etre pas ton probleme mais ça coute rien d'essayer (juste 10E !)...

 

Et la deltamethryne c'est un tres bon produit mais je suis pas certain que se soit efficace contre les mouches du terreau... Et vaporiser la terre et arroser apres c'est chelou comme truc, j'ai jamais vu ça mais bon...

 

Quelques infos sur les scaridES /

 

https://www.walhorti.com/pbi_aux/13_doc_fr.pdf

 

Bonne continuation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je rejoins Hkipik !

 

La meilleure des manières de se débarasser de ces mouches de terreaux ou encore autres bestioles volantes, ce sont les pièges avec de la glue (j'utilise les rubans à accrocher au plafond).

 

J'ajoute à cela 1 à 2 plantes carnivores qui complèteront le boulot des pièges.

 

Avec ce système, totalement bio, tu peux réussir à controler la prolifération des adultes et à terme éradiquer ces satanés bêtes à Zailes !! :help: :-D :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci les mecs pour ces réponses.

 

Et la deltamethryne c'est un tres bon produit mais je suis pas certain que se soit efficace contre les mouches du terreau... Et vaporiser la terre et arroser apres c'est chelou comme truc, j'ai jamais vu ça mais bon...

 

Tu as très surement raison car j'ai essayer hier et ce matin toujours autant de mouche...;-) Moi aussi je trouver ça bizzare de devoir vaporiser et arroser ensuite mais bon ca ne coutait rien d'essayer au moins mtn je sais que ca ne marche pas...

 

Et bien on va essayer les bandes collantes puisque apparemment ça fonctionne...On va éradiquer ces satanés mouches qui s'attaque a ma pauvre petite plante sans défense!:-P

 

J'ai encore une petite question...Les bandes collantes n'arrêterons que les mouches volantes mais pour ce qui est des larves? elles vont rester non?

 

Encore merci pour vos réponses les mecs,je vous souhaite une bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut Ronez !

 

Je tiens à te rassurer mon poto sur les mouches de terreaux car même si c'est génant, c'est relativement inoffensif pour tes plantes !

 

A moins bien sur de les laisser proliférer car ce sont les larves (il en faut beaucoup quand même !!), qui se nourissent des éléments fournis dans le substrat, donc des racines et autres !

 

D'où l'intéret de placer des pièges et des plantes carnivores qui s'attaqueront aux adultes, et ainsi ces derniers ne pourront pas pondre dans le substrat !

 

C'est un peu la même histoire que l'oeuf et la poule ...

 

Controle les adultes et tu controleras les bébés !! (TESTE ET APPROUVE)

 

Les solutions chimiques, c'est possible mais je préfère les utiliser pour des problèmes plus sérieux (arraignées rouges ou encore thrips quand il n'est pas possible de faire autrement).

 

Une dernière précision : il est toujours mieux d'avoir des mouches dans son placos due à une humidité relative élevée, que des arraignées rouges qui préfèrent une atmosphère sèche avec peu d'humidité !

 

A toi de voir man !!

 

Je te souhaite une bonne continuation, que la lutte commence !!!

 

Ciao man !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Salut Doudou-Galak! :-P

 

Ok je me fait du souci pour pas grand chose alors mais bon quand on connait pas vaut mieux se méfier...

 

C'est un peu la même histoire que l'oeuf et la poule ...

 

Controle les adultes et tu controleras les bébés !! (TESTE ET APPROUVE)

 

Mdr c'est pas faux...

 

Une dernière précision : il est toujours mieux d'avoir des mouches dans son placos due à une humidité relative élevée, que des arraignées rouges qui préfèrent une atmosphère sèche avec peu d'humidité !

 

A toi de voir man !!

 

Je te souhaite une bonne continuation, que la lutte commence !!!

 

C'est vrai aussi, je préfère les petites mouches (presque)

 

inoffensive au araignées rouges... Tkt pas la lutte a déjà

 

commencé je viens de mettre des bandes qui attire les mouches

 

et j'ai bombardé ma chambre de Cobra!! Bon, je pense que sa devrai aller...

 

Je te remercie pour tes réponses qui m'ont étaies bien utiles, a toi aussi je te souhaite une bonne continuation (jss passer voir ton JDC c'est pas mal ;-) )

 

Ciao mec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire si tu as des doutes sur le fait que tu aies des larves tu peux utiliser un vermicide pour le terreau (quelques gouttes a mettre sur ton terreau et tu arroses), c'est assez efficace mais comme dit doudou-galak ya pas de raisons d'avoir des larves si tu arrives a controler les adultes...

 

Plis fos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Bon... 7 jours après le début de la lutte :davb: ,

pas d'évolution :-?. Pendant un petit moment j'ai eu

 

l'impression que le problème serait résolu mais depuis se

 

matin je m'inquiète. Voulant apprécier le niveau d'humidité de

 

mon substrat, je me suis rendu compte que celui-ci était

 

infesté de petites larves et les mouches reviennent a

 

l'attaque...

 

Alors j'aurais voulu savoir ou peut-on trouver un

 

vermicide?

 

et à quel prix? Mon Budget étant réduit, j'éspére ne pas en

 

avoir pour trop cher...

 

Voila j'aurais aimé obtenir des réponses de personnes ayant

 

eu les mêmes problèmes pour pouvoir me guider, Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ronez !

 

Je suis désolé que ma technique n'ait pas résolu ton problème mais c'est une solution de longue allène.

 

Tu peux toujours ajouter des plantes carnivores (05 euros).

 

Pour avoir des résultats satisfaisants, il faut être patient.

 

Si tu veux employer les grands moyens, il te reste donc la solution chimique.

 

As-tu du KB Polysect sous la main ?

 

A mon avis, si tu pulvérives la surface de tes pots et que tu arroses par la suite, tu vas tuer ces saletés de larves.

 

L'ultime solution, comme le dit Hkipik, du vermicide pour le terreau que tu trouveras dans n'importe quelle jardinerie.

 

Pour ma part, je préfère toujours privéligier les solutions "bio" au départ et si vraiment ça part en couille, j'utilise du chimique, des insecticides ou autres.

 

Ciao man, j'espère avoir été utile et que la lutte continue !

 

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu des problèmes de sciarides il y a peu à flo+20.

J'ai traité avec le Bugs Away de chez Ecolizer (25 €) en pulvérisant mes pains de ldr ainsi que toutes les petites mouches qui se baladées dans le placo (attention de ne pas pulveriser sur ou trop près des têtes).

 

Si tu es en hydro comme moi, attention également à bien rincer et vider ton bac après le traitement car cela risque de boucher ta pompe.

 

Depuis je n'ai à pratiquement plus une sciarides dans mon placo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut !

 

Au fait, j'oubliais un truc super important : surtout fais bien sécher ton substrat avant d'arroser à nouveau.

 

C'est quand même étonnant que tu retrouves autant de larves si ton substrat est bien sec.

Il leur faut absolument un substrat en permanence mouillé pour proliférer.

 

Pour ma part, et je me suis déjà fait avoir par le passé (sur-arrosage), j'arrose uniquement lorsque le substrat est vraiment sec, les pots sont légers et les branches du bas de la plante commencent à "pendouiller".

 

De cette manière j'évite pas mal de désagréments !

 

Attention cependant à ne pas trop assécher ta plante quand même, il faut trouver la limite.

 

Ciao man, bonne lutte et à bientôt !

 

Edit : Au fait, y'a truc que tu nous as pas dit et qui en fait est vachement important, c'est la technique employée !

 

Je pensais que tu étais en terre, tout comme moi, mais apparemment on peut rencontrer ce genre de problèmes aussi en hydro. D'ailleurs, merci Karott pour cette info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doudou,

 

Edit : Au fait, y'a truc que tu nous as pas dit et qui en fait est vachement important, c'est la technique employée !

 

Je pensais que tu étais en terre, tout comme moi, mais apparemment on peut rencontrer ce genre de problèmes aussi en hydro. D'ailleurs, merci Karrott pour cette info.

 

Oui, moi aussi je pensais que les sciarides étaient des petites mouches que l'on ne pouvaient retrouver que dans les cultures en terre.

Mais en faîtes se sont des petites mouches qui sont particulièrment attirées par les millieux humide et une hygro haute... et que l'on peut retrouver également dans les pains de ldr ou directement dans nos bacs quand ceci ne sont pas bien protégés.

Dans mon cas, elles étaient dans un pain de ldr et également dans les racines d'un male que j'ai oublié de traiter avec des enzimes.

 

Au début rien de méchant mais au bout d'un moment avec leur multiplication , j'ai clairement vu un ralentissement de la flo...

 

Bon courage à tous et merci à Doudou pour l'idée des plantes carnivores qui est surement le meilleur moyen 'bio' pour éviter la prolifération de ces petites betes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, et rapides en plus!! :-)

 

Je suis désolé que ma technique n'ait pas résolu ton problème mais c'est une solution de longue allène.

 

Tkt pas grave mec on ne peut pas avoir une solution a tous problème rencontré!! :-P

 

As-tu du KB Polysect sous la main ?

 

Non mais je pense que je vais essayer de trouver pour tenter et si sa ne marche pas... vermicide...

 

Pour ma part, je préfère toujours privéligier les solutions "bio" au départ et si vraiment ça part en couille, j'utilise du chimique, des insecticides ou autres.

 

Tu as bien raison ;-)

 

Au fait, j'oubliais un truc super important : surtout fais bien sécher ton substrat avant d'arroser à nouveau.

 

C'est quand même étonnant que tu retrouves autant de larves si ton substrat est bien sec.

Il leur faut absolument un substrat en permanence mouillé pour proliférer.

 

Pour ma part, et je me suis déjà fait avoir par le passé (sur-arrosage), j'arrose uniquement lorsque le substrat est vraiment sec, les pots sont légers et les branches du bas de la plante commencent à "pendouiller".

 

J'ai essayer mais aucun résultat. Si, au début je ne voyais presque plus de mouche mais depuis quelques jours, elles reviennent en masse les ****** !! Dslé :lol:

 

Edit : Au fait, y'a truc que tu nous as pas dit et qui en fait est vachement important, c'est la technique employée !

 

Je pensais que tu étais en terre, tout comme moi, mais apparemment on peut rencontrer ce genre de problèmes aussi en hydro. D'ailleurs, merci Karott pour cette info.

 

Effectivement oui, je suis en Hydro et je rencontre ce probléme

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu des problèmes de sciarides il y a peu à flo+20.

 

Exactement le même problème... et je vois que tu as noté des effet notoires sur ta plante... Humm! problème à régler rapidemment alors...

 

Encore Merci pour vos réponses qui me feront avancé car j'avoue que la je séchais...comme mon substrat! :-P bon d'accord ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Sciarides

Plusieurs options sont disponibles pour contrôler les sciarides de façon biologique, mais

toutes ces options ne s’attaquent qu’aux larves et aucune ne touche aux adultes. Hypoaspis

miles est un acarien qui vit au sol et qui se nourrit de larves de sciarides. Il est empaqueté

dans du bran de scie que l’on peut saupoudrer directement sur la surface du sol ou

incorporer dans le terreau avant de planter. Ces acariens se reproduiront en serre, ce qui

signifie qu’une seule application peut souvent suffire. Ils sont actifs quand les températures

de sol sont supérieure à 50

0

F et sont plus efficaces quand les plateaux ou les pots sont côte

à côte, ce qui facilite leur dispersion. Si les sciarides sont déjà en grand nombre, ces

acariens prédateurs devront probablement être utilisés en combinaison avec soit le

Vectobac (Bacillus thuringiensis var. israelensis) ou les nématodes (Steinernema feltiae)

quand ils seront relâchés, car cela peut prendre plusieurs semaines pour que les

populations de Hypoaspis miles atteignent un niveau de contrôle efficace. Ils se nourriront

12d’autres proies (telles que les pupes de thrips) en l’absence de larves de sciarides. Les

pesticides qui tombent au sol peuvent affecter Hypoaspis.

Bacillus thuringiensis israelensis est un pathogène contre les insectes qui est vendu sous la

marque commercial Gnatrol aux Etats-Unis, alors qu’au Canada, on le vend sous la marque

commerciale de Vectobac. Cette sous-espèce de bactérie est spécifique à certaines larves

de Diptères, ordre qui englobent les mouches. La bactérie doit être ingérée par la larve de

sciaride. Puis cette bactérie relâche une protéine mortelle en forme de cristal dans

l’estomac de l’insecte. L’insecte infecté cesse de se nourrir en dedans de quelques heures,

mais la mort peut survenir plusieurs jours plus tard. La bactérie ne quitte pas la larve infecté

et ne peut donc se répandre à d’autres larves de sciarides.

Le matériel est le plus efficace quand les jeunes larves de sciarides se nourrissent

activement; les plus vieilles larves doivent se nourrir plus longtemps pour ingérer une dose

mortelle de bactéries. Une à trois applications peuvent être nécessaires, dépendamment du

niveau d’infestations des sciarides. Le matériel ne devrait pas être mélangé dans le

pulvérisateur avec des concentrés de fertilisants (mais des solutions diluées peuvent être

appliquées en même temps) ou avec tout autre composé contenant plus de 100 ppm de

cuivre ou de chlorure. Il a une durée de vie d’une année lorsqu’il est entreposé sous

conditions de réfrigération et est compatible avec la plupart des pesticides.

Steinernema feltiae est un nématode ressemblant à un ver microscopique. Il est vendu et

homologué au Canada sous les marques commerciales de Entonem ou Nemasys. Les

nématodes sont mélangés avec de l’eau et appliqués à l’aide d’un injecteur ou d’un

pulvérisateur à basse pression en prenant soin d’enlever les filtreurs. Les nématodes se

déplacent dans le substrat à l’aide du film d’humidité et pénètre dans la larve de sciarides

par les ouvertures naturelles du corps. Une fois dans le corps de l’insecte, les bactéries

relâchent une toxine qui tue la larve en moins d’un à deux jours. Les nématodes se

reproduisent à l’intérieur de la larve et peuvent continuer d’infecter d’autres larves de

sciarides. Une humidité de sol adéquate est requise pour que les nématodes se déplacent

dans le sol et trouvent leurs hôtes. Une application est parfois suffisante, spécialement si

elle est utilisée en combinaison avec le Vectobac. Ces nématodes bénéfiques ne peuvent

absolument pas être utilisés en combinaison avec des nématicides (pesticides chimiques)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.