Conduite a risque


Messages recommandés

Salut je suis belge j'ai 19 ans et jme sui fait chopper avec 3 g + - en voiture, j'ai écopé d'un retrait de permis de 15 j seulement mais je dois aller au tribunal de police dans la semaine et apparemment jpeu être sanctionné d'un retrait permanent et d'une amende a 4 chiffre, étant donné que je gagne le salaire min ce serait dommage... en plus j'ai pas les moyens pour un avocat.

 

Qqun s'est il déjà retrouvé dans la même situation??? Si oui comment faire pour se sortir de la sans trop de casse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde g pa les moyens de payer en plus jvais être viré g bsoin du permis pour le boulot...

 

en tout cas merci jvai essayer de trouver un avocat dans mes relations ça servira ptet qui c?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'te dirai... Bien fait pour toi, j'espère (uniquement pour pas que tu perde ton taff) que tu vas pouvoir le gardé mais j'espére aussi qu'il te mettrons l'amende en circonstance...

 

Ont répètent assez souvent, pas d'alcool au volant, mais pour la weed c'est pareil, on conduit pas en aillant fumé ou en fumant un Bdo.

 

Oplaisir.

@Pluche.

 

Le cannabis diminue les temps de réaction et donc prendre le volant après avoir fumé représente un danger considérable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je veux pas me faire l'avocat de diable mais peut etre n'avait il pas fumer a ce moment précis et peut etre qu'il partait en week-end avec sa conso.

 

Sinon +1 pour la conduite en état stone, ca le fait pas.

 

Mais la question que je me pose, c'est combien de temps le produit actif reste décelable, car la c'est problématique pour de nombreuses personnes c'est que l'on fume régulierement et que du coups, vis a vis de la justice nous somme sous l'emprise de stupéfiant et donc condamnable mème quand nous somme clair.

 

Mais bon je m'éloigne du sujet là .

 

Sinon, bonne chance pour ton taf .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi je l'es pas lu une seconde parler d'alcool c'est clair que que vous avez devié .perso je peux rien faire pour toi man a part te souhaiter bon courage pour cette epreuve je te souhaite de t'en prendre un minimum .

bye

amicalement

Dergrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

Moi j'te dirai... Bien fait pour toi, j'espère (uniquement pour pas que tu perde ton taff) que tu vas pouvoir le gardé mais j'espére aussi qu'il te mettrons l'amende en circonstance...

 

je ne vois pas en quoi son permis devrait être en cause, il possédait 3g de weed, rien n'indique qu'il était sous l'emprise de stup.

 

Ont répètent assez souvent, pas d'alcool au volant, mais pour la weed c'est pareil, on conduit pas en aillant fumé ou en fumant un Bdo.

 

comme pour l'acool, il devrait y avoir un limite tolérée. les effet de la weed et de l'alcool sont très différents. et je ne prends pas de grands risques en disant qu'il est moins dangereux de conduire après un joint plutôt qu'après 2 bières ou une nuit blanche.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme par contre aussi que les lois ne sont pas forcément bien adapté aux produits...

 

Le cannabis reste longtemps, trés longtemps... Il reste plus longtemps dans les cheveux et le sang (genre 6 mois) d'aprés s'que j'ai pu en lire. Sur les vétements ça reste moin longtemps et sur les mains encore moins longtemps il me semble (après ça depend de ton mode de vie aussi, c'est sur que si tu vie dans un champs de weed et que tu les tripotes tous les jours tes mains vont explosé la machine a test...

 

Pour ma part les test actuel ne devrai pas être pris en compte au tribunal tellement la marge peut etre grande.

 

Un exemple tout con, j'ai un pote, qui a participé au Paris-Dakar en voiture et son frere en moto, celui en voiture, ancien consommateur, il a arrété de fumé 3 semaines avant le départ du Paris-Dakar et pendant les courses, y a des examens entre 2... Et BouM !!! Disqualification du Paris-Dakar, amende et retrait de permis (bah oui les examen sur le paris dakar c'est des doc et des flics !) donc il est traumatisé, avec en prime une convocation au tribunal pour savoir comment et quand récupéré son permis...

 

Au tribunal ils lui ont dit que le permis avait été annulé et qu'il devra le repasser dans 6 mois (donc auto école et re-payé son permis) !

 

Ddonc je ne peut que confirmé !!! Leur appareil de mesure n'est pas assez précis pour être fiable !

 

Oplaisir.

@pluche.

 

*edit*

il possédait 3g de weed' date=' rien n'indique qu'il était sous l'emprise de stup.[/quote']

Autant pour moi, j'ai mal lu, toutes mes excuses !

il est moins dangereux de conduire après un joint plutôt qu'après 2 bières ou une nuit blanche.

C'est quand même assez bête de dire ça... pour moi la weed c'est au même titre que l'alcool, tu fume (ou boit ou les 2 même si tu veu) OU tu conduit.

 

Et pourquoi 1 joint contre 2 biéres ? 1 joint contre 1 biére ! Aprés ça dépend la personne en elle même aussi comment elle supporte la weed ou l'alcool, j'ai déja vue des mecs (des gros costau) couché en 5/6 latte sur 1 joint... y a trop de chose a prendre en compte pour vraiment dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

C'est quand même assez bête de dire ça

 

oui je sais, je suis un imbécile.

 

pour moi la weed c'est au même titre que l'alcool, tu fume (ou boit ou les 2 même si tu veu) OU tu conduit.

 

c'est le mieux, mais cela supprime toute nuance. des testes ont estimé que l'on est capable de conduire avec un risque d'accident acceptable avec 0.5g d'alcool dans la sang. il en est de même pour le cannabis, un taux "passable" pourrait être estimé de la même façon. afin de différencier le gars qui rentre en voiture après une soirée fumette intensive et le gars qui a partagé un joint avec des amis.

 

Et pourquoi 1 joint contre 2 biéres ?

 

c'est arbitraire je te l'accorde. mais c'était pour exprimer le fait que je suis plus apte a conduire après un joint qu'après deux bière.

 

1 joint contre 1 biére !

 

c'est aussi arbitraire que mon "1 joint contre deux bières" précédent. cela dit, dans les deux cas (la bière ou le joint) un buveur ou fumeur non débutant (dans le sens qui consomme de temps en temps) est capable de conduire avec un risque d'accident acceptable.

 

le tout est de fixer ce qui est acceptable ou non. cela concerne aussi les consommateurs de médicaments, les personnes manquant de sommeil, les personnes âgées, les conducteurs inexpérimentés, les personnes ayant des problèmes de vue, les personnes malades ...

 

bref, le problème est selon moi beaucoup plus complexe qu'un "si je ne suis pas a 100% je ne conduis pas"

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité balk

Salut

 

dsl pour ce qui t'arrive, ce n'est personnellement pas prés de m'arrivé vu que j'ai pas le permis ..

 

Mais tu pourrais détaillé ton aventure ? quand tu dis 3g c'est trois grammes trouvé sur toi ou dans ta voiture aprés que tu ais été controlé positif au cannabis par des gendarme de la route ?

 

La possession n'est-elle pas autorisé en petite quantité (en belgique) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bluebibubble,

 

Moi, je cuisine a l'huile de chanvre, le thc est détectable dans mes cheveux, dans mon sang et dans mon urine...

J'en référe de suite a mon GRAND chef, que dit-je ! NOTRE grand chef international !!!! je presente (enfin y a plus besoin d'le presenté^^) 93909662.jpg

mais je ne suis pas stone du tout! Je risque un retrait de permis, M'sieur l'agent ?

Bah tu risque au moin 50ans ferme ! :-) en plus t'es même pas stone donc tu prendra double voir triple, c'est comme le stretch ^^

oui je sais' date=' je suis un imbécile.[/quote']

J'ai pas dit ça et j'me permettrai pas :-) j'respect les gens même se que je ne connait pas ! Mais la façon d'on tu le dit laisse pensé que fumé de la weed "c'est pas" grave alors que c'est tout aussi grave dans la mesure ou t'es plus a 100% de tes capacitées.

il en est de même pour le cannabis, un taux "passable" pourrait être estimé de la même façon

Je suis entiérement d'accord avec toi la dessus ! des test effectué sur les même principe que l'alcool, mais en pratique c'est beaucoup plus compléxe du fait que la weed reste beaucoup plus longtemps dans le sang ou l'urine que l'alcool.

c'est arbitraire je te l'accorde / c'est aussi arbitraire que mon "1 joint contre deux bières" précédent.

Oui j'me douté bien ^^

un buveur ou fumeur non débutant (dans le sens qui consomme de temps en temps) est capable de conduire avec un risque d'accident acceptable.

La aussi je suis entiérement d'accord avec toi même si je l'aurai plutot formulé ainsi:un buveur ou fumeur non débutant est capablede conduire avec un risque d'accident réduit par rapport a un débutant buveur ou fumeur ! En aucun cas un accident dû a l'alcool ou la weed ne devrai se produire (mais bon c'est beau de révé^^)!

 

Oplaisir.

@Pluche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité balk

bah en meme temps dans une experiance qui as été realisé en france je crois, les mecs sous l'emprise d'un joint on fait moins de fautes sur un parcours que des mecs clean .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SIM,

 

Désolé pour toi, c'est vraiment la tuile.

 

Il me semble que c'est arrivé à s@turnin quand il avait un autre pseudo (je me trompe peut-être...). Essaye de le MP pour une réponse.

 

TET2Q je te trouve vachement dur avec lui, même si c'est pas bien, ça nous tous arrivé de conduire dans des états alcooliques ou cannabiques, la différence entre lui et nous, c'est que lui s'est fait choper. Peux tu affirmer avec bonne foi et sans polémique, que jamais tu n'as conduis quelques heures après un petit pèt ou simplement avec du matos sur toi ?

 

Allez, bonne fin de soirée à tous

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Massdamer,

Peux tu affirmer avec bonne foi et sans polémique, que jamais tu n'as conduis quelques heures après un petit pèt ou simplement avec du matos sur toi ?

Oui je l'affirme haut et fort !!! j'ai jamais conduit sous l'emprise de produits quel qu'il soit !!! tout simple parsque j'ai pas le permis ^^ j'aime la marche :-)

 

Sinon j'avou j'suis d'accord avec toi j'ai etait un temps soit peu sec ! d'ailleur il me semble même m'etre excusé :-)

 

Mais je pardonne pas le manque de responsabilité que peuvent avoir certain aux vue de leurs propos (mais on en reparlera le jour ou vous aurez un accident et qu'une personne finira dans le pire des cas paralysé a vie s'que je suis loin de vous souhaitez ! mais on est a l'abri de rien surtout "défoncé" :help:

 

balk, sache que la différence entre un test et la réalité c'est que dans le test le mec défoncé et le mec clean savent comment sa va se passé et s'qui faut faire ou vas arrivé. Alors que dans la vie tu sais pas que dans 10min t'es peut etre dans un panneau signalétique :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, moi pour 6 grammes de weed en voiture, je me suis retrouver en garde à vue 24 heures.

Ensuite convocation devant le tribunale correctionnel, la on m'a condamné a 45 jours amandes à 10 euros, ce qui fais 450 euros d'amande. si tu ne paye pas les jours amandes dans les 45 jours ils se transforment en jours de prison.

Donc voila ces 450 euros + les 90 euros de frais de dossier et les 700 euros d'avocat 1240 euros pour 6 grammes de weed, c'est cher payer. depuis je fais tres attention quand j'ai quelques joints en voiture :help:

 

bonsoir à tous et bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

salut tete2Q je comprend mieux le pourquoi de tes paroles eh bien moi je dirai on en reparlera "le jour ou tu aura le permis" et que tu te fera choper pour ta première fois (ce que je ne te souhaite pas) mais je doute que si cela t'arrive un jour tu deigne venir nous en faire part ;-)car même si jamais tu t'es permis d'avoir de substances au volant tu as déjà du le faire avec un amis qui lui ce l'es permis !! enfin on va pas en faire un fromage mais quand on touche au cannabis on les fait tous ces erreurs reste a connaitre ces limites et ces capacités.

amicalement

Dergrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sim !

 

C'est moche ce qui t'arrive...

 

Mais, juste une question, étais tu sous l'emprise de D9THC ?

 

(autrement dit, avais tu fumé avant de conduire ?)

 

Si tel n'est pas le cas, tu ne devrai pas risquer grand chose, vu qu'il existe, en Belgique, une directive ministérielle disant que, jusque 3 grammes de cannabis, l'agent de police doit te faire un procès verbal simplifié, et donner ce procès verbal simplifié au procureur ; après, c'est au procureur de décider s'il poursuit ou pas cette affaire.

 

(mon propre résumé de la circulaire du 25 janvier 2005 sur la détention de cannabis en Belgique.

 

Le texte complet (j'ai mis en gras ce que je trouvais important par rapport à la quantité détenue)

 

25 JANVIER 2005. - Directive commune de la Ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux relative à la constatation, l'enregistrement et la poursuite des infractions en matière de détention de cannabis

 

 

A. Introduction

A la suite de l'arrêt de la Cour d'arbitrage du 20 octobre 2004, publié au Moniteur belge du 28 octobre 2004, lequel a annulé l'article 16 de la loi du 3 mai 2003 modifiant la loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques et des substances pouvant servir à la fabrication illicite de substances stupéfiantes et psychotropes, des instructions similaires provisoires ont été récemment diffusées dans chaque ressort. Elles concernaient les poursuites en cas de détention par des personnes majeures de quantités très limitées de cannabis.

Il s'agit des instructions suivantes :

•La circulaire du procureur général près la cour d'appel de Bruxelles du 16 décembre 2004;

• la circulaire du procureur général près la cour d'appel de Gand du 30 novembre 2004;

• la circulaire du procureur général près la cour d'appel de Mons du 27 décembre 2004;

• la circulaire du procureur général près la cour d'appel d'Anvers du 17 décembre 2004;

• la circulaire du procureur général près la cour d'appel de Liège du 29 octobre 2004.

B. Portée

1. La présente directive commune confirme les dispositions des circulaires qui ont été diffusées par les différents procureurs généraux.

Afin de faciliter l'application de ces dispositions, ces circulaires sont remplacées par la présente directive commune qui comprend aussi un complément relatif à la constatation et à l'enregistrement de certaines infractions à la législation sur les drogues.

La présente directive commune ne modifie pas les dispositions de la directive ministérielle du 16 mai 2003 relative à la politique des poursuites en matière de détention et de vente au détail de drogues illicites qui ne sont pas liées à l'article 16 de la loi du 3 mai 2003, annulé par la Cour d'arbitrage.

2. La présente directive commune entrera en vigueur le 1er février 2005.

C. Directives concernant les poursuites

1. La détention, par un majeur, d'une quantité de cannabis à des fins d'usage personnel, sera, comme par le passé, considérée comme relevant du degré de priorité le plus bas de la politique des poursuites, sauf si cette détention est accompagnée de circonstances aggravantes ou d'un trouble à l'ordre public.

2. Comme le prévoit la directive ministérielle du 16 mai 2003 relative à la politique des poursuites en matière de détention et de vente au détail de drogues illicites, la quantité de cannabis détenue par une personne majeure, considérée, à défaut d'indice de vente ou de trafic, comme relevant d'un usage personnel, sera de 3 grammes maximum ou d'une plante cultivée.

On se réfère à ce sujet à l'article 26bis, 2°, de l'arrêté royal du 31 décembre 1930 réglementant les substances soporifiques et stupéfiantes et relatif à la réduction des risques et à l'avis thérapeutique, tel qu'inséré par l'arrêté royal du 16 mai 2003, qui détermine les infractions qui appartiennent à la "première catégorie", à savoir les infractions d'importation, de fabrication, de transport, d'acquisition et de détention de substances soporifiques et stupéfiantes, ainsi que la culture de plantes de cannabis, pour l'usage personnel.

3. Les circonstances aggravantes sont celles mentionnées à l'article 2bis de la loi du 24 février 1921. Les circonstances qui constituent un trouble à l'ordre public sont :

• la détention de cannabis dans un établissement pénitentiaire ou dans une institution de protection de la jeunesse;

• la détention de cannabis dans un établissement scolaire ou similaire ou dans ses environs immédiats. Il s'agit de lieux où les élèves se rassemblent ou se rencontrent, tel qu'un arrêt de transport en commun ou un parc proche d'une école;

• la détention ostentatoire de cannabis dans un lieu public ou un endroit accessible au public (p. ex. un hôpital).

Le procureur du Roi tiendra compte des circonstances locales et donnera, le cas échéant, des directives plus précises.

En vue du maintien adéquat de l'ordre public et en tenant compte de la capacité des services de police, chaque procureur du Roi peut diffuser une directive particulière en cas de rassemblement de masse. Cette directive provisoire et spécifique doit viser un événement bien précis et être motivée par les circonstances propres à cet événement (p. ex. un festival rock).

D. Directives concernant la constatation et l'enregistrement

1. La constatation de la détention par une personne majeure d'une quantité de cannabis ne dépassant pas 3 grammes ou d'une plante de cannabis, destinées à l'usage personnel, sans circonstance aggravante ni trouble à l'ordre public, ne donnera lieu qu'à la rédaction d'un procès-verbal simplifié (PVS). Dans tous les autres cas, un procès-verbal ordinaire sera rédigé.

2. Dans le procès-verbal simplifié, seules les données suivantes seront reprises :

• numéro de notice

• lieu et date des faits

• nature des faits (type et quantité du produit)

• identité complète de l'auteur

• résumé de sa version des faits.

3. Les procès-verbaux simplifiés seront conservés sur support électronique au service de police qui a fait la constatation.

4. Une fois par mois, les procès-verbaux simplifiés seront transmis, au moyen d'un relevé, au parquet du lieu où la constatation a été faite.

5. Les procès-verbaux simplifiés ne seront pas introduits dans le système TPI/REA. Comme il ne s'agit pas de dossiers du parquet, ils n'appartiennent pas au flux d'entrée, au stock ou au flux de sortie des parquets. Ils ne seront, dès lors, pas comptés dans les statistiques du parquet.

6. Les infractions qui, dans le cadre de la présente directive, seront enregistrées dans un PVS, ne donneront pas lieu à une saisie des substances stupéfiantes. Ces dernières pourront donc rester en possession de l'intéressé. Si celui-ci en fait abandon volontaire, ces substances seront détruites sans délai par le responsable désigné à cette fin dans le service de police concerné.

Bruxelles, le 25 janvier 2005.

La Vice-Première Ministre et Ministre de la Justice,

Mme L. ONKELINX

Le procureur général près la cour d'appel de Bruxelles, président du Collège des procureurs généraux,

A. VAN OUDENHOVE

Le procureur général près la cour d'appel d'Anvers,

Mme Ch. DEKKERS

Le procureur général près la cour d'appel de Mons,

G. LADRIERE

Le procureur général près la cour d'appel de Gand,

F. SCHINS

Le procureur général près la cour d'appel de Liège,

C. VISART de BOCARME

Source : E-justice

 

 

Bon, et pour répondre à Massadamer :

Il me semble que c'est arrivé à s@turnin quand il avait un autre pseudo (je me trompe peut-être...). Essaye de le MP pour une réponse.

 

Oui, çà m'est arrivé, mais çà m'est arrivé en France, pays ultra répressif à ce niveau là, l'histoire de Sim se déroulant en Belgique, pays plus tolérant...

 

(Pour plus d'infos, fais une recherche google sur la législation du cannabis en Belgique, je pense en effet qu'il est possible pour un policier de te condamner pour avoir consommé des "stupéfiants" au volant. Est que tu as dû faire un test quelconque pour voir si tu avais consommé des stups ?

 

Dans le cas contraire, relaxe, comme le dit la directive ministérielle, la possession de max 3 grammes ne sera pas poursuivie (en théorie...).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites