Decoloration des feuilles les plus anciennes, carrence en azote???besoin d'aide.

Messages recommandés

Salut al,

Je suis admiratif pour la rapidité avec laquelle tu as cerné son problème et identifier l'erreur au niveau du dosage de l'engrais.

Par contre en lisant ton dernier post une chose me surperend et m'interroge :

L'ajustage du Ph en terre, plus ça va plus je crois que c'est un gros pipeau commercial...

L'eau de pluie ayant un PH entre 5 et 6 selon les régions il me parait naturel d'arroser les plants avec ce même PH et non avec celui du robinet à 7/8.

Bien entendu ne pas corriger n'entraine pas forcement des signes de carences (tu en as fais l'expérience) mais joue de manière indéniable sur le rendement donc comment s'en rendre compte si ce n'est arroser un pot avec ph ajusté et l'autre sans....)

Commercialement et au vu du prix d'une bouteille de PH- (qui dure bien longtemps....) je ne peux penser que les vendeurs de growshop aient intérêts à forcer la main. Le vrai scandale est sur certains additifs....c'est autre chose.

Autre exemple: Je suis en hydro donc PH conseillé 5.6 (avec mes engrais)

Une cession sans ajuster le PH est tout à fais possible mais le rendement sera mini (c'est encore plus flagrant avec l'hydro)

Voilà pourquoi je suis étonné de te voire sceptique sur le fait de corriger le PH avant arrosage.

++

• 3 semaines après ...

Salut a tous, mes plantes apres avoir bien cramées, commencent a reprendre bien comme y faut.Apres avoir suivi les conseils de cher dm ,je suis le programme biobizz et il me semble que mes plantes apres une floraison ralentie voir stoppée pour certaines a repris du poil de la bete.Et je lui en remercie...

Voici une photo des titines les plus touché:764d23.jpg

La plus touchée:3a075.jpg

La plus belle:0e6d51.jpg

Et comme c'est ma premiere culture, je voudrais savoir si je dois commencé mon rincage tout de suite, je suis a flo+45, et voici quelque photos:

022e9.jpg

9c2d5a.jpg

f122cf.jpg

cca204.jpg

458ceb.jpg

Voila. THX ALL

Invité basstard

Salut,

Hé oui, la sénescence n'ayant rien à voir avec une quelconque carence, en gavant tes plantes d'azote tu les as bien cramées... ce qui en plus a bien dû ralentir ta flo !

Comme évoqué précédemment, la précocité de ladite sénescence est sûrement dûe à une asphyxie racinaire à cause d'un contenant trop juste...

Moralité : il n'y a nullement besoin de s'effrayer des feuilles qui jaunissent en flo, bien au contraire il s'agit d'un processus naturel :-)

@++

En tout cas j'ai bien cru que tout etait foutu.Je pense avoir compris pas mal de choses en tout cas. Dans ma prochaine culture, je pense aller molo sur l'engrais, des plus gros pots, ne pas attendre qu'elles fassent un metre de haut pour lancer la flo et je pense changer d'engrais. connaitrais tu une qutre gamme d'engrais qui est relativement correcte rapport qualité prix?

et une question au passage mes trichomes sont translucides, et presques tous grands et gonflés.Dois-je commencer a rincer maintenant ou attendre encore un peu?

THX

Invité basstard

Re,

Pourquoi gaspiller ta gamme d'engrais ?! :P

C'est vraiment dommage... et j'espère que tu ne vas pas nous jeter ça dans les toilettes ou en faire je ne sais quoi de pas très catholique !

Avec une question sur les engrais tu viens de lancer un énorme troll mine de rien :-P

Personnellement je te conseillerais deux gammes pour le rapport qualité/prix :

- Flora Serie GHE. Gamme très économique cf. les quantités du tableau K... l'efficacité n'est plus à prouver, la renommé ainsi que les référence parlent d'elles mêmes (Nasa). Utilisable sur tous les substrats donc le jour où tu passe à la coco, l'hydro ou l'aéro, pas besoin d'acheter d'autres engrais. Par contre c'est du minéral donc si tu préfères l'organique passe ton chemin...

- Les produits GP-Biotechnology. Le Bio-Humus c'est top car c'est organique et utilisable sur tous les substrats donc tu peux faire de l'hydro ou de l'aéro en organique ce qui est plutôt génial. Seul bémol, en floraison il faut ajouter un PK donc du minéral...

@++

Salut,

Suite à une discussion avec Nicoto en mp, je reviens sur ce topic, histoire de préciser un de mes posts au sujet de l'ajustage du Ph...

L'eau de pluie ayant un PH entre 5 et 6 selon les régions il me parait naturel d'arroser les plants avec ce même PH et non avec celui du robinet à 7/8.

Bien entendu ne pas corriger n'entraine pas forcement des signes de carences (tu en as fais l'expérience) mais joue de manière indéniable sur le rendement donc comment s'en rendre compte si ce n'est arroser un pot avec ph ajusté et l'autre sans....)

Chose importante que je n'ai pas précisée sur le post, c'est que ce n'est qu'en organique que je n'ajustais pas le Ph, pour ce qui est des engrais minéraux, et autre substrat que la terre, bien évidemment, il est conseillé d'ajuster.

Les engrais organiques, comme biobizz, contribuent à maintenir le substrat à une haute valeur de CEC (Capacité d'Echange Cationnique).

Pour simplifier, ça entretient le pouvoir "tampon" de la terre (tampon= qui absorbe les fluctuations de Ph pour rester aux alentours de 6/ 6,5).

donc voila le pourquoi du comment, après, je n'oblige personne à travailler comme je le faisais, mais vraiment, à partir du moment où j'ai cessé d'ajuster, mes plantes ont toujours été d'un très beau vert, et les résultats en flo étaient au moins aussi bons (voir mon "brutal jdc")...

au delà de l'économie de Ph-, qui est dérisoire, c'est surtout pour ne pas se casser les oreilles à ajuster à tout prix que j'insiste sur ce phénomène...

Voila,

+++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.