Help!: jaunissement des feuilles, croissance quasi-stoppée


Messages recommandés

Feuilles qui jaunissent et croissance au point mort

p1090783.jpg

 

Bonjour à tous. Je me permet de créer un post car j'ai un sacré problème sur ma première culture, et même si j'ai bien squatté le site, je manque d'experience alors je n'arrive pas à comprendre ce qui arrive à mon pied...

 

Variété : Skunk #1 feminisée Sensi Seed

Age : à peu près un mois (je ne me rappelle pas la date exacte de la germination désolé)

Apparition du problême : il y a un peu plus de deux semaine

 

Culture : en placard dimension 1m70x60x45

Lampe : Plasma Light(100% PAR) de 125W

Distance lampe/plante : environ 7cm, 40 depuis une semaine (j'explique pourquoi plus loin)

Pas de cool Tube

Cycle lumineux : 16h / 8h

Température : 28° au plus chaud, environ 24° la nuit

Hygrométrie : je ne sais pas, mais surement pas très haute vu que je n'ai rien pour la réguler...

Extraction : 2 ventilateurs d'ordi diamètre 10cm, entrée en bas et sortie en haut du placard

Ventilation : Aucune pour le moment, vu la taille du pied, l'extracteur fait pour l'instant suffisament bouger la plante

Cycle d'extraction : idem que la lumière (même prise)

 

Terre:

Plagron Light-Mix avec perlite

Taille des pots : euh... j'espère que les photos vous suffiront sur ce point^^ j'ai rempoté il y a une semaine, l'ancien pot était deux fois plus petit

Arrosage : Sur arrosage au début (10cl tous les jours!), maintenant 5cl tous les 2 ou 3 jours.

Au passage je n'ai jamais pu encore contrôler le Ph

Aucun engraissage pour le moment, je prévois du Alga Grow

 

 

Problème:

 

J'ai planté deux graines il y bientôt un mois. Assez rapidement (dès l'apparition du début de la seconde série de feuille crénelées), l'une des deux a eu ses feuilles qui ont commencé à ramollir, puis à jaunir pour les plus basses. Etant donné mon sur arrosage au début, j'ai calmé le jeu pendant plusieurs jours. La situation ne s'est pas améliorée et le deuxième plant a commencé à subir les même symptomes. En fouillant sur le forum, j'ai envisagé la possibilité de l'asphyxie racinaire et j'ai rempoté mes plants. Mais je me suis bien foiré sur le premier plant(le plus malade) et je pense avoir cassé sa racine. Etant donné son état après, je l'ai sorti du placard et je le laisse mourir de sa belle mort près de la fenêtre. La deuxième en revanche a été bien rempotée (je pense) mais son état continue d'empirer. Très lentement, elle continue à faire de nouvelles feuilles, mais arrête de gagner en hauteur. Au bout d'un moment j'ai donc remonté la lampe pour la forcer à tiger un peu, parce que j'avais l'impression que ça petite taille genait le developpement des feuilles. Enfin, j'ai vu sur le forum que le lino et le cana ne s'entendent pas très bien, et il se trouve que je n'ai que ça dans mon apart. Du coup j'ai mis dans le placard des Chlorophytum, qui sont sensé absorber le formaldéhyde qui sortirait du lino... Toujours aucune amélioration à ce jour.

 

Je précise aussi que je suis en pleine période d'exams et celà ne me laisse quasiment pas le temps de m'occuper de mes plants, ce qui explique que j'ai attendu si longtemps avant de poster. Du coup ça me rendrait vraiment super service si l'un d'entre vous pouvait m'aider sur le diagnostic. Quelques petites photos pour imager le propos :

 

Tout d'abord mon placard

p1090777.jpg

 

p1090781.jpg

 

Et la fameuse malade

p1090783.jpg

 

p1090791.jpg

 

p1090788.jpg

 

p1090793i.jpg

 

Voilà merci à tous ceux qui auront eu la patience de me lire! J'espère que vous trouverez la solution!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

déja un gros +1 pour ta demande de diagnotic!

si tout le monde suivait ce modele, il y aurait moins de souc.

 

pour le reste, 2/3 remarques. ton extra est un peu juste, il est clair que ton hygro est basse, tu pourrais déja l'améliorer en pulvérisant de l'eau sur les parois du placo, et en laissant 2/3 récipients d'eau prés des plantes.

pour l'arrosage, tu es passé d'un extreme à l'autre, essaie d'arroser jusqu'a ce que l'eau sorte par le dessous du pot, et tu ne réarroses que lorsque le substrat est sec sur 2 cm.

 

sinon, je serait toi, je couperais les parties atteintes, et une petite pulvé pour éviter toute contamination ( moississure ou autre).

en effet, ta plante sur le haut semble en pleine forme.

par contre, vu la coloration du tronc, trouves toi vite un testeur de ph(4/5€) en jardinerie.

 

rabaisses ta lampe au moins à 20 cm, le tigeage n'est pas bon, et beaucoup aimeraient avoir une petite distance internoeudale..

 

et pourquoi es-tu en 16/8 au lieu de 18/6?

 

et enfin, pour le lino, je ne pense pas qu'il soit en cause...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! J'aurais juste une ou deux questions...

 

à propos de l'extra, c'est la taille des ventilo ou le cycle qui est trop juste? Parce que le vendeur m'avait assuré que celà suffirait pour mon placard? Et vu que la température me semble assez stable, en quoi celà pose problème alors?

 

Sinon pour l'hydro je vais bientot acheter de quoi la mesurer, je vous posterai le résultat! Mais laisser de l'eau stagnante à côté des plantes n'est pas dangereux? Surtout que mon apart est très facilement infesté de moustiques en été...

 

Et surtout je vais m'ocuper de la taille, mais quel est le produit que je dois pulvériser en prévision? (si tu en avais un en particulier en tête)

 

Pour le Ph pareil je m'occupe de çà bientôt et je poste le résultat!

 

En tout cas merci ça me rassure que le lino ne semble pas être à l'origine de tout çà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut savoir que les ventilos ne sont pas vraiment fait pour extraire. Bon la t'as une petite lampe, ça devrait passer bien que ta hauteur soit "gigantesque".

 

Il faudrait la puissance théorique du ventilateur (une petite photo).

Le coude que tu as en haut c'est pour la pollution lumineuse ?

La nuit tu n'extrais pas (du moins ton ventilo), l'idéal étant 24/24.

A terme je te conseilerai de remplacer ton ventilateur haut par une petit extra genre 85m3/h. et de l'utiliser pour faire un peu de vent entre ta lampe et ta plante, ce qui te permettra certainement de gagner 1-2°.

Car le point chaud se situe là.

 

Bonne continuation et tiens nous au courant.

Bravo pour ta procédure de diag, on y trouve tout.

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:yepah: Bonne description..... tout y est.

 

Je serais d' accord avec le diagnostic ( de sur- arrosage) si un petit détail ne m' interpellais paas....... elles ont 1 mois c ça?... dans du light mix...et tu n' a pas encore engraissé.... n' y aurait il pas un petit manque d'azote en plus ?? elles me semblent un peu petites pour cet âge. non??

 

Sur ce... A+

 

Canna-micalement.

Cloud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.