[JDB] mon premier placard - placard fini - maj : matos acheté

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous !

Avant de commencer, une présentation succinte de moi-même , ici bouleg , 19 printemps et demi , étudiant et désireux d'avoir mon petit jardin secret , parce que le marché noir, c'est caca.

Depuis quelques temps déjà une petite graine a germé dans ma boîte à idées, avoir quelques pieds de cette très chère ganja chez moi, autant profiter des années étudiantes !

J'avais commencé à regarder pour des trucs tout prêt yapluka monter , puis finalement, mon côté bricolo a repris le dessus et je me suis dit que j'allais me le faire moi même mon placard, ainsi il ferait les dimensions que je veux pour pouvoir le placer où je veux

Donc , un mardi aprèm sur un coup de tête je suis parti dans une grande surface de bricolage et j'ai acheté de quoi faire le début du placard

A savoir :

3 planches d'agglo de 16 mm d'épaisseur en 58*180

1 planche d'agglo en 10 mm d'épaisseur en 58*180

3 planches d'agglo en 16 mm d'épaisseur en 58*58

Oui déjà là y'a un souci, sous le coup de l'excitation j'ai zappé que certaines planches devaient être plus petites que d'autres :-P

Pas grave, quelques coups de scie plus tard cette erreur était réparée.

4 roulettes

12 équerres en acier

du joint fenêtre

2 charnières pour porte recouvrante

des vis à agglo

4 cornières type valise

des taquets en bois

Pour un total de 104 € et quelques

2 photos pour illustrer la chose

pict5590.jpg

pict5588.jpg

Les dimensions du placard seront donc L58 l58 h180 sans compter les roulettes et 3 cm pour le surélever ( en effet en mesurant la largeur de l'endroit où sera le placo, j'ai oublié de compter les plinthes :-D ) , il comprendra deux espaces distincts, en dessous l'espace rangement/éléctricité et peut-être brumi , et au dessus croissance floraison.

Pour l'instant à part ces éléments là, je n'ai pas encore trop décidé de l'emplacement des intra/extra , car je n'ai pas arrêté mon choix pour le type de lampe, d'ailleurs si vous avez des conseils ( j'hésite entre des mg 250w ou du hps 150 ou 250 w )

Sinon, pour le reste, pour l'intra je pense mettre un ou deux ventilos d'ordi de 12 cm contrôlés par fanbus au niveau du plancher inférieur du placo, pour l'extra un ou deux extracteur de gaine soit sur la planche supérieure du placo ou sur le fond du placo en haut , les jointures seront faites avec du silicone transparent à l'intérieur , puis vitrification de l'intérieur et mylar ou bache nb , pour l'exterieur, masticage des défauts et peinture blanc satiné

La porte recevra un petit bouton de porte sobre ainsi que une ou deux fermetures type malette à cadenas ( prudence est mère de sûreté comme qu'on dit )

Bon j'arrête là pour le pavé, ça risque de devenir indigeste sinon

Des niouzes très bientôt, je m'attaque à l'assemblage ce week end

Juste si vous pouviez m'aider à me décider pour la lampe , comme ça je saurai où faire mes trous pour les intras

Merci à ceux qui ont eu la patience de lire, à ceux qui répondront, et si vous avez des questions/conseils/astuces , c'est avec plaisir !

Bien à vous

Bouleg

Edit : je viens de me rendre compte que j'ai oublié une info importante, je pense faire l'espace rangement de 50 cm de haut et donc laisser 1m30 de hauteur environ pour l'espace culture

Ca peut-être utile pour le choix de la lampe ^^

coucou

symaps tout sa

alors les intra sa se fout en bas et les extra en haut qu'importe la lampe^^le meiux c'est de les mettres a l'oposer exemple tu fait ton intra en bas a gauche tu fais un diagonale et tu fou ton extract de lautr cote en haut ^^ (j'espere avoir ete claire:mdr:)

vu ton faible espace je te conseille les mg car qui dit hps dit coolube en general surtout dans un si ptit espace

je te conseille de n'utiliser qu'une extraction car sinon tu devras investir dans un deuxieme filtre a charbon

voila

sinon que compte t cultiver?

il e manque un termo hydro (important :-P)

un phmetre , du ph down (tres iportnt le ph ) et tes engrais ^^

Merci bibi88 pour ta réponse :)

Alors pour l'intra, à vrai dire j'ai pas énormèment de choix pour le placer, le placard sera dans un espace à peine plus large que 58 cm, donc les 2 côtés seront pas adaptés pour l'intra, quand au fond j'aurai à peine 2 à 3 cm derrière, donc pas top non plus :s

reste donc le fond du placos , ou alors percer des ptits trous, des ptits trous et encore des ptits trous et faire une intra passive, si jamais relayée par un ventilo d'ordi dont la vitesse sera contrôlée qui sera placée au centre de la planche de séparation des 2 espaces pour faire circuler convenablement l'air

Pour l'extra, j'en prends qu'une alors, pour l'instant je pars sur un extracteur de gaine dospel 280 m3/h , ça suffira ?

Pour la(les) variétés cultivées, j'ai des graines inconnues chez moi ( une 60aine ) mais bon je ne sais pas du tout ce que c'est comme beuh

Sinon j'ai lu quelques jdc à base de m&m's ( les graines colorées de chez maison verte ) et ça me tente pas mal, un mix indica E ou H , à décider encore

Pour le matos, un growshop de ma ville fais des " kits " pour débuter la culture , dedans y'a une plasmalight 200w + réflecteur , cablage, programmateur mécanique, easy roller, 1 pack d'engrais gamme biobizz ( bio grow , bio bloom, top max ) , 50 l de terreau all mix biobizz, des pots 15*15*20 , un kit test ph , du ph- gwt , le tout pour 130 €, je pense m'orienter sur ça

A côté bien sûr le thermo/hygro, un testeur de ph digital , l'extracteur, la gaine, une plasmalight 200w cro , la gaine et euh j'crois que c'est tout

Un brumi une tête si le besoin s'en fait sentir ^^

Au final, en faisant des compte à la louche je devrai m'en tirer , en comptant le prix des matières premières du placard, pour un placard à 350 e par là

Ah, pour mieux visualiser ce que ça devrait donner j'ai fait ça

placo2.jpg

Peace

Edit :

Bonjour à tous!

Désolé je double post, mais sinon ça fait un méga post à rallonge :s

Aujourd'hui j'ai pu bosser un peu sur le placo

Au programme, création des supports de roulettes, j'ai utilisé pour ça des chutes d'agglo de mes précédentes découpes

Pour l'instant j'ai juste collé à la colle à bois pour définir les emplacements, demain quand la colle sera sèche je visserai tout ça et ensuite pose des roulettes

En photo:

placo4.jpg

placo3.jpg

Voilà voilà

A demain pour la suite

Peace

Bon finalement j'ai été impatient et j'ai fini de monter les roulettes !

Aujourd'hui : placard qui roule n'amasse pas mousse!

Des photos valent mieux qu'un long discours :

Vue d'ensemble

pict5622.jpg

L'emplacement du placo, comme vous les voyez pour le placement des intra/extra , ça sera en dessous et au dessus

pict5618.jpg

Ca passe au poil !

pict5620.jpg

Vue sur une roulette ( le truc rouge c'est du sinto bois , histoire de faire un peu plus fini, j'irai acheter du papier de verre demain pour poncer tout ça )

pict5624.jpg

Programme de demain, découpe des intras/extras, perçage pour les taquets pour l'étagère , peut-être début d'assemblage

Peace

Bonsoir à tous !

J'ai taffé un peu aujourd'hui sur le placo, mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu

J'étais parti pour faire le trou de 120 mm au centre de l'étagère sur laquelle seront posées les plantes, en vue d'y mettre un ventilo d'ordi du même diamètre, qui servira à faire circuler l'air frais pris sous le placo , à ma disposition une simple perceuse à batterie, pas grave en jouant au jeu des petits trous c'est faisable.

Au bout de 20 minutes, batterie de la perceuse déchargée, du coup j'ai essayé avec une lame de scie à métaux mais c'est la galère ... Je vais demander à un pote qu'il me prête une scie sauteuse, ça sra plus facile :roulage:

J'ai collé une chute d'agglo qu'il me restait sur le bord de la planche future étagère pour faire un petit rebord et éviter d'éventuelles chutes de plante par la suite.

En photo:

pict5631.jpg

Du coup j'ai commencé à fixer les équerres à la base du placo ( la planche à roulette :yepah: ), et les coins type valise

pict5626.jpg

J'ai aussi fais les tracé de l'intra et du passe-cable, ainsi que la délimitation espace rangement/partie éléctrique , pour l'instant c'est un petit tasseau qui modélise ça, je verrai par la suite comment je la ferai .

pict5628.jpg

pict5629.jpg

Dans un premier temps l'intra sera passive, si le besoin s'en fait sentir j'y mettrai un ventilo de pc

Voilà, suite des aventures ce week end ( si j'arrive à finir tout mon taff pour les cours :s)

Bouleg

• 3 semaines après ...

Salut à tous !

Aujourd'hui un peu de news, ça faisait longtemps, le placard avance doucement mais sûrement ( pas beaucoup de temps avec les cours :s )

J'ai pu me faire prêter une scie sauteuse j'ai donc pu faire les découpes des intra/extra

En photo

pict5648.jpg

A gauche, le passe cable, à droite l'intra ( passive ou non, je verrai ) de 120 mm

pict5646.jpg

L'étagère, avec un trou de 120 mm au centre, qui recevra un ventilo de pc pour faire circuler l'air entre les deux parties du placard

pict5647.jpg

Le " plafond " du placard, avec un trou de 125 mm de diamètre qui servira pour l'extra, grâce à un extracteur de gaine dospel 125 mm , j'y monterai aussi une grille d'extra pour faire plus propre et éviter les fuites de lumière.

Voilà, prochaine étape assemblage :)

Bouleg

Re !

Deuxième mise à jour de la journée, et quelle misa à jour, le placard prend enfin forme !

J'ai donc profité d'un peu de temps libre pour commencer le montage du placard, j'en ai un peu chié tout seul mais au final ça rend pas mal du tout !

J'ai pas pu finir , plus de vis à agglo, j'irai en acheter dans la semaine, ainsi que du joint silicone, de la peinture blanc mat et de quoi peindre, un forêt de 8mm pour percer les trous des tourillons pour l'étagère, et des grilles pour mes intra et extra

Actuellement, le fond, le bas, le haut et le côté droit du placard sont fixés, manque le côté gauche et la porte

Allez assez de blabla, place aux tofs

pict5650.jpg

pict5651.jpg

Le placard dans son coin

fond1hlu.jpg

pict5655.jpg

Avec la séparation des deux espaces

pict5657.jpg

fondgdk.jpg

Voilà voilà

Avis conseils etc sont les bienvenus !

Bouleg

Merci beaucoup à toi bob, venant de ta part et au vu de la qualité de ton placo ça me fait très plaisir :)

En effet mon objectif principal est surtout la discrétion du placard, une fois peint en blanc je pense qu'il s'intègrera très bien dans ma salle de bain

Des news dans la semaine :-P

++

Bonsoir à tous

Une micro mise à jour, pas de photos désolé, mais des achats pour le placard

Suis allé faire un tour à crasto et j'en suis revenu avec :

_des vis à agglo 4*16 bichromatée,2*20 vis

_des équerres de 5cm , pour renforcer l'équerrage du placo, 12 équerres en tout

_du joint silicone pour salle de bain et cuisine

_deux fermetures type " malle " avec passage pour cadenas

_une grille de ventilation+moustiquaire diam 125/140 mm

_de la pâte à bois couleur " naturel "

Pour un total de 36 €

Ce qui monte donc le budget placard à 140 € pour le moment

Sinon j'ai récup' dans mon bazar de geek 2 ventilos 120 mm ( dont un qui alimenté en 12v, se déplace tout seul grâce à son souffle sur une surface lisse :-P ) + 2 grilles 120 mm , ils serviront pour l'intra et le brassage de l'air à l'intérieur du placard

Prochain achat prévu , la peinture

Sur ce point là je bute un peu

J'ai lu que du blanc mat suffisait pour une bonne reflexion de la lumière, qu'en pensez vous ? de la bête couverture de survie serait-elle plus efficace ?

Pour la peinture exterieure du placo je ne sais pas trop vers quoi me tourner, enfin c'est surtout mon budget qui me limite un peu, j'ai vu des super peintures bio etc, mais à 40 €les 2,5 litres ça refroidit un peu

D'autant plus que je ne sais pas quelle quantité de peinture il me faudrait

Si je compte bien , à l'éxterieur la surface à couvrir est de 4,5 m² , une idée de la quantité de peinture qu'il me faudrait ?

Voilà, sinon pour le matos de culture, je compte m'orienter vers un kit de culture tout prêt d'un growshop online , pour 120 € il y a une mg 200w flo, le cablage pour celle ci, le reflecteur ( qui me servira pas longtemps ) , un programmateur mécanique, 50 l de terreau cellmax, engrais flo et cro cellmax, du ph down, kit testeur de ph

Auquel je rajouterai une mg 125 w pour la croissance ( je ne sais pas si la différence avec une 200 w est flagrante, par contre le prix l'est ) , et un extracteur de gaine dospel

Pour les graines, un mix sativa/indica de chez ghs

Voilà voilà, si vous avez des réponses à mes questions je vous en serai très reconnaissant

Bonne pentecôte à vous

Bouleg

Salut bouleg

A mon avis, et même si moi je suis sous néons, le mieux pour les plantes reste les lampes à décharge haute intensité, ça chauffe beaucoup, mais pour cultiver c'est que du bonheur.

Ensuite, apparement tu as l'air bien renseigné, car la peinture blanche c'est tout à fait valable pour la réflexion... Et ça évite les prises de tête de la pose d'un mylar ou autre, c'est vraiment très chiant à poser.

Aussi je comprends ton souçis d'économie... Fais au mieux...

Allez, bonne chance !

Salut lightfire et merci beaucoup pour ta réponse

J'ai longtemps pesé le pour et le contre entre hps/mh et mg, j'ai en effet lu que indéniablement les lampes à décharges sont mieux pour les plantes, cependant comme tu le soulignes, ça chauffe beaucoup, ça implique donc une extraction d'air en conséquence, et pour le mieux un cooltube. J'ai fais un " devis " pour les 2 cas, d'un côté avec hps ballast cooltube and co, et de l'autre des lampes mg, et au final le prix total est similaire. Deuxième point important à prendre en compte pour moi, la conso éléctrique qui est bien plus importante avec une hp qu'avec une mg. Donc finalement je m'oriente sur des mg, et je pense essayer la technique qui consiste à mettre la lampe à la verticale au milieu des plantes ( dans mon cas il y aura 4 plantes), on verra bien ce que ça donne :)

Je vais refaire un tour des jdb pour voir un peu les peintures utilisées, ça m'aidera à me décider

Sinon j'ai envisagé de faire l'exterieur avec de la peinture basique et recouvrir l'intérieur de couverture de survie ou de bache blanc/noir, en ayant au préalable traité le bois contre l'humidité avec une huile spéciale vendu chez les suédois.

Sinon pour le placard, ce week end je reste à mon appart' donc j'aurai le temps de finir les fixations etc. En attendant j'ai rammené de chez mes parents mes 2 ventilos d'intra ainsi qu'une alim de pc

Je vous ferai une ou deux photos

Voilà voilà

Comme d'hab', avis , commentaires, idées are welcome

Bonne soirée

Bouleg

salut bouleg tu as fait du bon boulot!

vraiment simpa ce petit placard!

moi aussi je vien de fabriquer mon premier ;)

(en beaucoup moins bien fait certe...)

je te souaite bon courage pour la suite!

moi aussi j'ai encor du boulot :-P

si tu veux passer voir le mien c'est avec plaisir!

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-102482_30-journal-construction-placard-cave.html

++

Salut,

Joli travail, c'est du propre!

Juste une petite remarque : Je ne vois pas bien comment est fixé la planche intermédiaire qui vas te servir a poser tes pots, simplement méfie toi du poids des ces derniers ; Avec les pots bien remplis, gorgés d'eau et des grandes plantes, si tu n'as pas fait de solides fixations, ta planche vas peter a un endroits ou un autre. ;]

Bonne courage pour la suite, a suivre... :)

++

Edit : J'ai vu que tu pensais passer en MG, sans etre expert je pense que c'est adapté a ton cas, un topic de fou furieux bouré d'info a été rédigé a ce sujet, si tu ne l'as pas déja lu bien sur :P

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-31036_21-tout-savoir-envirolite-ecolite.html

Bijour !

Merci à vous deux pour votre passage sur mon jdb :)

Weed-Spirite:

Merci pour ton message de soutien, je suis passé sur ton jdc aussi, bon courage pour la suite !

Trybe:

Merci l'ami, et surtout pour ta remarque, en effet j'ai beau essayer de penser à tout, je n'avais pas pris en compte ce paramètre là, je vais donc me pencher sur le problème de fixation SOLIDE de l'étagère

Des niouzes d'ici ce soir ou demain, et en photo !

Bien à vous

Bouleg

Hello !

En ce dimanche ensoleillé ( ici en tout cas ) , une petite mise à jour est là !

Au menu d'aujourd'hui :

_ Montage de la structure principale fini, manque la porte

_ Joint silicone posé à l'intérieur du placard

_ Début de lissage des tranches des planches et des interstices dûs au montage

_ Mise en place des intras et tests

Donc, j'ai fini de monter le placard, ayant acheté les vis qu'il me manquait , il ne reste plus que la porte à poser mais ça se fera plus tard je pense, d'une parce que manque de bol j'ai eu que 2 bras à la naissance et c'est difficile de tenir la porte et de visser en même temps, et puis pour la peinture ça sera plus pratique

J'ai renforcé mes fixations initiales avec des petites équerres histoire que le tout tienne bien en place

J'ai posé la fixation de l'étagère, et o miracle celle ci rentre à merveille

J'ai bricolé l'intra à partir d'un ventilo de 12 cm, à la base il avait une carcasse alu mais ça faisait des sales vibrations alors hop un peu de glue et du plastoc et un nouveau ventilo

L'intra du bas est en 5v, celle de l'étagère en 12v , ça crée un bon flux d'air, avec une intra plus puissante y'aura une légère dépression dans l'espace.

Allez stop le blabla, les photos

Vue générale

pict5664.jpg

pict5667.jpg

En détail

pict5668.jpg

pict5671.jpg

pict5669.jpg

Ce qu'il reste à faire

_ Finir de lisser les tranches/interstices

_ peindre en blanc mat

_ Appliquer le joint mousse sur le pourtour de la porte

_ Mettre en place les fermetures type malle

_ Fixer la porte

_ Attendre les sous pour le matos de culture

eeeeet

_ Cultiver !

Ce dernier point étant à l'heure actuelle un peu incertain, j'attends la décision du crous ...

Voilà, comme d'hab, commentaires et tout le toutim sont bienvenus !

Bien à vous

Bouleg

du bon boulot comme d'habitude!

mais j'aurai bien aimer savoir quel type d'extracteur tu allais metre en place car le sisteme que j'ai fait moi est un peu bof...

enfin voila bonne continuation et moi aussi je vais pas tarder a metre les photos des traveaux du week and! :-P

++

Iop iop

Merci à vous deux !

Weed spirite, pour l'extraction, je pense me tourner vers un extracteur de gaine type dospel, un 120 mm ou 150 mm avec adaptateur, vu que je compte mettre des mg la chaleur ne sera pas un gros problème je pense, et au niveau du budget aussi c'est plus abordable

Keido pas de soucis, pose toi, prend une rebiè , je suis déjà passé sur ton jdc mais pas osé posté, je suis un full noob de la culture :-P

Bon sinon, je me suis finalement décidé à essayer la fixation de la porte, et j'ai bien fait , je vais surement devoir rajouter une charnière ou deux , car là dans cette configuration, le poids propre de la porte la fait pencher et donc du coup j'ai un décalage d'1 cm en haut ...

Et mes vis sont un poil trop longue , c'est passé à travers l'agglo ...

Voilà, des niouzes demain, j'ai cours qu'à 16h30 , donc un peu de temps pour bricoler, encore et encore !

Bonne nuit les amis

Bouleg