DocteurOuille 0 Posté(e) mai 6, 2009 Partager Posté(e) mai 6, 2009 Bonjour! Je me suis lancé dans la construction d'un placard de croissance/flo il y a maintenant 3 semaines. Il sera destiné à une première culture qui est en cours de démarrage. Je tiens à remercier infiniment toute la communauté pour la mine d'infos disponible sur ce site. J'étais parti pour une culture en growbox dans un local qu'un ami devait me prêter. J'avais acheté un pack d'occasion quasi-complet via une annonce sur le site. Malheureusement, mon ami ayant changé d'avis, j'ai du trouver un espace dans mon appart (un studio). Tâche qui ne fut pas facile car il fallait que je prenne en compte les éléments que j'avais déjà sous la main mais surtout que je ne mécontente pas trop madame Ouille. Il était hors de question pour des raisons de place que j'installe la growbox donc j'ai décidé de construire ma box. Je me suis rabattu sur un coin dans ma sdb juste au dessus des toilettes! La box fait 0,85x0,63x1m30. Le matériel utilisé est du mdf 15mm. Pour la porte (qui est complètement amovible) j'ai utilisé des tourillons afin de la faire tenir en place. Le bois a été peint et vernis. Pour le reste : - 2 intra 98m3/h qui sont fixés à la verticale sur la planche du bas (ils vont donc également servir à chasser les mauvaises odeurs quand on utilisera les toilettes... ) - 1 RKV 220 m3/h en extra - 1 cooltube adjustwingé (ou 1 AAW cooltubé :wink: ) qui accueillera 1 HPS Philips Master Son-T Pia Green Power 400W - 1 ballast ETI Duo 400W (hébergé avec tout le reste de l'installation électrique dans un petit placard à l'opposé de la box). - 1 réflecteur homemade pour la MG 125 que j'utiliserai pour la croissance - 1 filtre à air placé à l'extérieur - 1 ventilateur oscillant pour brassé l'air (pas encore trouvé mon bonheur) - 1 mist maker dans un récipiant en attendant de fabriquer une boite à brume Reste à faire : -Finir l'installation électrique. Je pensais au départ dériver une prise se trouvant dans la sdb mais je me suis rendu compte qu'entre cette prise et le tableau éléctrique il y avait de nombreuses autres prises sur le même cable. Je vais donc tirer un cable spécialement pour la box. -Ajouter un tasseau sous la planche du bas afin qu'elle ne s'affaisse pas quand elle sera chargée (elle a tenue sans problème avec moi (65 kilos) dessus mais il a du jeu au milieu avec la porte). -Reposer le Mylar (je l'avais poser une première fois mais j'ai du l'enlever afin de passer les couches de vernis sur le MDF) -Colmater les dernières petites ouvertures et failles Conneries faites : 1. Accrocher au plafond le filtre à charbon avec des crochets trop petits... Il est tombé et a cassé le rabat des WC. Heureusement personne n'était en dessous. 2. Oublier de vernir le mdf.... Comme je viens de mettre les graines dans la flotte, j'espère terminer mon placard d'içi jeudi soir. Cordialement et à bientôt, Dr Ouille Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscool841 53 Posté(e) mai 6, 2009 Partager Posté(e) mai 6, 2009 Très belle installation ton placard est franchement bien construit. Cependant tu compte le couper en plusieurs espace de flo ou n'en faire qu'un seul ? Au vu de l'espace je ne peux que te conseiller de diviser ça en 2 et tu peux envoyer 2fois plus de plants en flo.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocteurOuille 0 Posté(e) mai 6, 2009 Auteur Partager Posté(e) mai 6, 2009 Bonjour Kisscool, Merci pour ton post! Je n'ai initialement pas prévu de faire deux espaces séparés. A la vue de mon placard, pourrais-tu m'indiquer comment tu envisagerais cette séparation? A l'horizontale ou à la verticale? Pour faire 2 espaces flo ou 1 espace croissance et un flo? Merci beaucoup! Cordialement, Docteur Ouille Lien à poster Partager sur d’autres sites
lightfire 19 Posté(e) mai 8, 2009 Partager Posté(e) mai 8, 2009 Salut Dr Ouille ! Ben normalement on évite d'appliquer un matériau réfléchissant tout chiffonné, parce que question réfléction c'est pas très bon ... ! +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 8, 2009 Partager Posté(e) mai 8, 2009 ola DocteurOuille! j adore l idee!!!! ca change des bd! par contre tu penses que ca va tenir???? parce que ca fait quand meme du poids... moi je renforcerais le fond avec des equerres allez je squatte tes chiottes!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dergrin 0 Posté(e) mai 8, 2009 Partager Posté(e) mai 8, 2009 salut sympa l'idée en plus dans ta salle de bain tu gardera une bonne hygrométrie sinon pour la remarque de lozereman qui es une question intéressante a savoir si sa va tenir je pencherai a dire que si ta planche du bas est une bonne planche (et pas de l'agglo)et que tes tasso sont assez épais et bien fixer au mur ton installe est parfaitement fiable!d'ailleurs j'espere que c'est ton appart car les proprio aime pas trop que l'on perce leur carrelage !!enfin en partant si c'est pas chez toi tu lui mettra une étagère ^^ en tout cas joli bricolage bye ps:dommage pour tes WC ya toujour une marge de 10% de perte sur un chantier^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 10, 2009 Partager Posté(e) mai 10, 2009 ola dergrin! mais si tu regardes bien les baguettes doivent faire 1cm de large et le "plancher" ne pose pas sur la totalite de la baguette. et vraiment je pense qu en terre si tu prends en compte le poids des pots de la terre et de l eau ca va faire quelques kgs qui ne sont pas a negliger!!! et en hydro y aura quand meme le poids du systeme et 10 ou 20kg d eau..... de toute facon le jdc de docteurouille va nous donner le verdict!!!! on attend la suite!!! ciao les weeders! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dergrin 0 Posté(e) mai 10, 2009 Partager Posté(e) mai 10, 2009 yep lozereman je pense que tu as tout a fait raison c'est bien pour sa que je souligné que ton observation été intéressante dans le post précédent il es vrai que le tasso n'a pas fière allure est qu'une baguette de 3 cm serai un minimum en pensant qu'une de 5 serai bien mieux enfin tout dépend de la planche du fond!!et comme tu dis nous auront le verdict bientôt a savoir si docteur ouille devra faire des fouille archéologique pour déterrer ces chiotte ou si sa tiendra le coup !! je te souhaite que sa tienne le coup man !! amicalement Dergrin Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocteurOuille 0 Posté(e) mai 14, 2009 Auteur Partager Posté(e) mai 14, 2009 Chère communauté, bonjour! Merci à tous ceux qui sont passés voir mon projet et surtout à Lightfire, Lozereman et Dergrin pour leurs posts. Tout d'abord, je tiens à rassurer Lozereman et Dergrin, je ne suis pas encore mort écrasé suite à l'écroulement du placard! Placard qui est entré en fonction samedi dernier. Je commencerai mon JDC en fin de journée. Je compte encore apporter quelques améliorations en prévision de la mise en flo d'içi 1 1/2 semaine. Les travaux effectués depuis la dernière màj : Electricité - J'ai déposer/reposer la goulotte et la prise que j'avais initialement fixé au plafond de ma sdb. La goulotte est maintenant contre le mur et la prise (plus une autre) en dessous de l'armoire principale. J'en ai profité pour ajouter une autre goulotte car je manquais de place dans la première. - J'ai tirer un câble depuis le tableau électrique de l'appartement jusqu'à l'armoire électrique. Ce câble est branché sur un disjoncteur 20A. - J'ai installé dans l'armoire électrique : 1 boitier dij. Diff 16A + 1 prise terre 1 multiprise Le ballast ETI pour la HPS 1 GSE Température & Underpressure control. J'ai installé ce boitier 2 jours après avoir mis en route le placard. J'en suis pour le moment très satisfait. En terme de bruit c'est beaucoup mieux car l'extra tourne à env. 20%/30% de puissance et les intra ne se déclenchent que lorsque la temp. dépasse les 27°. Finitions bois/aménagements - Dernières couches de vernis et de peinture - Repose du mylar et de la bâche sur la planche du bas. Pour répondre à Lightfire, c'est mon growshop qui m'a conseillé le "froissage" du mylar. Suite à ton poste j'ai regardé sur CW et j'ai retrouvé quelques posts qui préconisaient de froisser le mylar afin d'éviter les points chauds... Ca reste à vérifier et je suis preneur d'infos supplémentaires. - Installation d'un ventilateur clip - Installation des intra avec de la mousse isolante autocollante - Installation du mist maker (temporaire) - Installation de 2 tasseaux supplémentaires sous la planche du placard car il y avait du jeu entre la planche et la porte lorsque la planche était chargée. - Installation d'un cadre à l'intérieur du placard avec de la mousse isolante autocollante pour éviter les fuites de lumière au niveau de la porte. Reste à faire - Etude (et peut-être) réalisation d'un boite à brume à partir du réservoir d'eau des chiottes!! - Etude (et peut-être) réalisation d'un système de fermeture du placard à l'aide d'électroaimants - Construction d'un coffrage ouvert pour cacher le filtre à charbon. - Construction de coffrages ouverts pour les intra (pour minimiser le bruit et les fuites de lumières). -Ajout de 2 équerres sous la planche du bas avant la mise en flo. Conneries faites - 1er tentative d'isolation de la porte en mettant de la mousse isolante de mauvaise qualité tout autour de la porte : Ca n'a pas tenu et l'adhésif de ce joint était un enfer à enlever. - 2 câbles coupés très (trop) court (ca passe mais c'est limite) Trucs chiants - Pour l'instant la mousse isolante du cadre se gorge d'eau venant du mist maker. Je dois trouver une solution. - Le mylar se couvre très très vite d'une fine pellicule de calcaire à cause du myst maker. Les photos Le haut de l'armoire électrique avec le câble qui arrive du tableau électrique et les goulottes qui partent vers le placard L'armoire électrique avec le GSE installé Le RKV Le jeu qu'il y avait entre la porte et la planche du bas avant la pose des 2 tasseaux supp. Le dessous du placard avec les 2 tasseaux supplémentaires La porte haute du placard avec le mylar Les fuites de lumières avant l'installation du cadre et de la mousse La tentative ratée d'isolation de la porte Le cadre en bois pour l'isolation avant peinture et pose de la mousse isolante Le cadre fini et posé Les intras la nuit…. Les deux prises sous la box où sont branchés le mist maker et le ventilo clip Le placard vide après la pose du mylar et de la bâche blanche Le Placard en vue d'ensemble et serrée Le placard fermé Et pour finir le placard à C+5. La suite très vite sur mon JDC. Merci d'être passé et à bientôt. Cordialement, Dr Ouille (et un pote qui l'a aidé... Epuisés!) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dergrin 0 Posté(e) mai 15, 2009 Partager Posté(e) mai 15, 2009 salut docteur ouille je comprend que sur ta dernière photo tu soit crever avec ton pote car vous avez fait du bon boulot j'ai pu lire ceci - Etude (et peut-être) réalisation d'un boite à brume à partir du réservoir d'eau des chiottes!! je te souhaite bien du courage car faudra bien tirer la chasse a un moment donner donc plus de brume a se moment la mais c'était une idée!sinon j'ai aussi lu sa - Construction d'un coffrage ouvert pour cacher le filtre à charbon. le filtre a charbon sa va a l'intérieur de la box tu pourra te renseigner sur sa ici ----->filtre a charbonensuite pour que le sol de ta box soit étanche je te conseil de remettre un peu de bâche le long de tes ventil au sol, avec un scotch résistant a l'eau et aussi rajouter une petite planche en face avant pour que ta bâche repose dessus et donc que tu es une genre de cuve en plastique au fond de ta box !! enfin rien de tout sa et obliger c'est juste des petite sécurité a moins que tu es mis se bout de bâche seulement pour protéger le fond en bois de ta box??sinon pour ta mousse qui se gorge d'eau je crois que les plombiers on se genre de mousse qui se gorge pas d'eau mais je crois que le prix lui !! va t'égorger !! voila j'espere que ces quelques conseils pourront t'aider tu as fait un super boulot je suis presser de voir ton jdc vu comment tu t'es appliquer pour ton jdb!! a très bientôt man amicalement Dergrin Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadesmer 1 Posté(e) juillet 1, 2009 Partager Posté(e) juillet 1, 2009 Salut docteur Ouille, J'intervient sur ton Jdb pour reprendre ce que le sieur dergrin a posté, juste avant.Tout d'abord un brumisateur, n'a pas besoin de tourner tout le temps s'il est associé à une ventilation même faible!!!!!!.....je ne vois pas de quel genre de brumi du veux parler, avec un vibreur supersonique type Mist maker, c'est dans la chasse d'eau que se formerai la brume...il faudrait un caisson qui la relie au bas de l'armoire , pour que tes intras envoient dans la box, l'humidité. Pour ce qui est du filtre à charbon, dans le texte auquel notre ami dergrin fait référence, il est bien dit que tu peux le mettre indifférement à l'intérieur ou à l'exterieur de ton placard!!!!!!!........ Quand au reste, met un bout de bache si tu veux, j'imagine que tu veux pas voir ta box pourrir et que tu te gaffes de ça....moi, je m'y connais pas énormement, je débute, par contre professionellement, je traque l'humidité à longeur de temps, j'opterai plutot pour de la bonne peinture glycero et un filet de silicone aux jointures de planches et autour du passage des intras.Cannamicalement....... PS: je m'aperçois que la discution date un peu, mais c'est écrit.....je poste...bon courage...je trouve que tu te débrouilles bien...........à+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocteurOuille 0 Posté(e) juillet 6, 2009 Auteur Partager Posté(e) juillet 6, 2009 Salut Shadesmer! Merci pour le déterrage. Alors pour le brumisateur, il était branché sur un minuteur en 15mns/15mns. Après le rempotage, je n'ai jamais vraiment réussi à gérer les fuites d'eau du conteneur dans lequel se trouvait le mistmaker. De l'eau a coulé par une fente dans la planche du bas et l'humidité s'était accumulée sous la bâche en plastique. J'ai viré le mistmaker et j'ai bien fait sécher le placard. 1 mois plus tard, je ne regrette pas. L'humidité est rarement descendue en dessous de 50%. La chaleur a surement aidée. Concernant le filtre à charbon, j'ai été voir sur le site des constructeurs et, effectivement, c'est prévu pour être dans la boite, à l'entrée du flux. Cela va bientôt faire 2 mois que mon instal fonctionne; pour le moment je ne sens rien du tout quand le placard est fermé. Merci pour tes conseils! Cordialement, Docteur Ouille Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadesmer 1 Posté(e) juillet 11, 2009 Partager Posté(e) juillet 11, 2009 Salut docteur Ouille! Bien cool que t'ai réussit à tout gérer, t'as envoyé une culture ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés