Ne pas corriger ph ?


Messages recommandés

re !

 

Justement pour le PH de l'eau de mon robinet, c'est la première fois qu'il est aussi bas ! d'habitude il est à 8.1 et là je ne sais pas comment mais je l'ai tester a 7.6 avec un ph-mètre tout juste re-étaloner...

 

Donc forcement je n'est pratiquement pas ajouter de ph down par rapport aux autres fois...

 

J'ai l'impression que c'est surtout le BioGrow qui fait baisser le PH, le Bloom un peu moins, quand au GSV7 de Gen, je ne sais pas...

 

Merci beaucoup pour tes expliquations, c'est toujours enrichissant :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Je corrige le pH même en Terre mais y a un truc que j'arrive pas trop a comprendre.

 

Les racines des plantes "sécrète" d'elle même des ions H+ pour acidifier la rhizosphère. Alors en hydro on comprend que ca ne sert a rien puisqu'il n'y a que de l'eau, aucun substrat capable servir de "support" et donc le pH doit etre scrupuleusement surveillé. Mais en terre je ne comprend pas pourquoi nous devons faire une chose que la plante fait d'elle même.

 

:/ Quelqu'un saurait il eclaircir ce point?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Question intéressante :-)

 

 

 

Pour moi' date=' ajuster le PH , c'est surtout une question d'optimisation de l'assimilation. [/quote']

 

-> Pour moi, ne pas adjuster le PH, c'est surtout une question d'optimisation de ma flemme... :-P

 

 

Sachant que le PH de base de mon eau est toujours inférieur à 7,5, dans les 7,2 en général, et que je laisse toujours l'eau reposer au moins une journée au préalable.

 

Après à l'usage je me tape plus facilement des petites carences et j'aurai tendance à rejoindre l'opinion de Salutatis par rapport à l'asphixie racinaire qui guette plus rapidement, par simple logique.

 

 

Le fait que la plante tolère un certain PH en terre n'empêche que ses variations dues aux engraissages et le fait que le PH du substrat augmente au fil des arrosages rendent l'optimisation de la nutrition plus pointilleuse, or à la base on optimise du mieux qu'on peut :-)

 

 

 

M'enfin, il vaut mieux corriger mais on peut faire exception, en connaissance de cause.

 

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

lu négura :-) lévé de bonne heure? (pas couché peut etre xD)

 

Faut dire que quand l'eau est a 8,5 evidemment ca va foutre le dawa, mieux vaut corriger.

 

Je me souviens de slimfast qui disait que par experience il arrosé a pH 6,2. Moi la ca me parait carrement exagéré :/

 

 

Tiens puisqu'on parle de pH...

 

Pourquoi y a t il une difference (et pas des moindre) en Terre et hydro?

Ou plutot pourquoi la plage d'assimilation de X ou Y élément varie t elle en fonction du substrat?

Un rapport avec les complexe argilo-humique peut etre :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :-)

 

 

lévé de bonne heure? (pas couché peut etre xD)

 

Maintenant oui, je m'accroche tant bien que mal à ma tasse de café :-P

 

Faut dire que quand l'eau est a 8,5 evidemment ca va foutre le dawa, mieux vaut corriger.

 

Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point :-)

 

Je me souviens de slimfast qui disait que par experience il arrosé a pH 6,2. Moi la ca me parait carrement exagéré :/

 

Bah tant qu'on reste entre 6 et 7 ya pas à chipoter, mais je me rappelle vite fait que la plante a besoin d'un PH sensiblement plus élevé en floraison (ou l'inverse, le PH et moi... :-().

 

Pourquoi y a t il une difference (et pas des moindre) en Terre et hydro?

Ou plutot pourquoi la plage d'assimilation de X ou Y élément varie t elle en fonction du substrat?

Un rapport avec les complexe argilo-humique peut etre :-?

 

 

Euhhhhh, absolument aucune idée, autant discuter métaphysique avec une huitre.... ils sont passé où les vrais cultivateurs expérimentés :D ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon

 

ce qu'il faut retenir avec le pH c'est que les plantes n'aimes pas qu'il fasse le yoyo. Ce qui est souhaitable c'est une certaine stabilité. En n'ajustant jamais mon pH, celui reste plus ou moins stable. Come dit plus bas, le pire serait d'ajuster une fois de temps en temps. Si tu commences à ajuster il faut le faire bien, et jusqu'au bout :-P

 

En ce qui concerne, les différence de plage d'assimilation en fonction du support cela vient de la CEC des différents substrat.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

En ce qui concerne' date=' les différence de plage d'assimilation en fonction du support cela vient de la CEC des différents substrat. [/quote']

 

j'ai pas osé le dire,

je n'aurais su l'expliquer.

 

trop fort ce joke :-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, en tout cas , j'ai une eau à plus de 8,5, et depuis que je n'ajuste plus, j'engraisse à chaque coup et tout va pour le mieux alors que je n'ai que des pots de 3l, donc le pouvoir tampon a bien du baisser ! Si je finis à bien dans ces conditions, fini les questionnements, et en terre ce sera à l'ancienne et c'est tout :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Salut à tous' date=' en tout cas , j'ai une eau à plus de 8,5, et depuis que je n'ajuste plus, j'engraisse à chaque coup et tout va pour le mieux alors que je n'ai que des pots de 3l, donc le pouvoir tampon a bien du baisser ! Si je finis à bien dans ces conditions, fini les questionnements, et en terre ce sera à l'ancienne et c'est tout :)

 

Les engrais font généralement baisser le PH de l'eau, donc tu n'arrose pas à 8,5 c'est certain.

 

 

Tu as testé le PH de la solution après ajout des engrais/additifs ?

 

Ce serait bon à savoir, notamment pour le rinçage avant cut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Cool le lien Overweed!

Plus complet que mes connaissances en tout cas :D

 

Mais bon toute cette histoire me mets le doute!

 

En effet je cultive en coco, ni terre ni hydro, l'usage de ce substrat encore peu utilisé par le plus grand nombre m'est parfois assez flou!

 

J'étais sur de mon coup en arrosant à un ph de 5.7-5.8, mais d'un coup après avoir vu ce tableau (qui correspond pas tout à fait au souvenir que je me suis fait d'un autre graphique) ça me paraît un poil trop acide...

 

Vous en pensez quoi?

 

Si un pro de la coco passe par là...

 

Et tant qu'on y est, si M. Coco est parmi nous, et histoire de relancer le débat, même question pour l'EC.

 

J'ai jamais vraiment trouvé de valeurs destinées au coco, excepté les tableau d'engraissage des fabriquant. J'y suis allé un peu à tâtons jusqu'à obtenir un résultat qui me paraît correcte, mais bon je suis jamais vraiment sur d'être au top avec mes histoires...

 

Bref!

 

Merci encore à vous pour ce topic qui a su remettre en cause ce que je croyais savoir! :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites