Dégazage peinture & bad room syndrome.

Invité l3gUm4n

Messages recommandés

Invité l3gUm4n

Bonjour a toutes et tous.

Pour commencer, désolé pour le pavé qui va suivre, j'espère que vous aurez le courage de tout lire...

Je pense avoir un problème "d'intoxication" mais je n'arrive pas déterminé d'où il peut venir.

Je m'explique: il y a un an j'ai déménagé et le premier étage de la maison était complètement recouvert de lino. J'y monte un placard et y fait germé 5 graines de Passion féminisée. Après 2 - 3 semaines de croissance très lente, les feuilles du haut se sont mis a jaunir entre les nervures.

J'ai toujours ce symptôme quand j'essaye de cultiver dans cette pièce:

aaadb.jpg

Après avoir fait quelques recherches, j'incrimine le lino et descend mon placard dans la cave. Je recommande des graines et la croissance ainsi que la flo se passe très bien, ce qui n'a fait que me confirmer que le problème venait bien du lino.

Il y a un mois, je décide d'enlever le lino de la pièce du premier étage dédié a ma culture, j'y remonte mon placo croissance et les symptômes réapparaissent: croissance lente et jaunissement des feuilles du sommet des plantes entre les nervures. Je décide alors de retirer le lino de la chambre a coté de la pièce de culture mais rien n'y fait et je redescend a nouveau le placo dans la cave.

En dessous du lino dans les 2 pièces, il y avait un vieux plancher abimé et vernis. Dans le doute, je décide de mettre une bache sur le sol afin d'isoler d'éventuel polluants qu'il aurait pu rejeté.

J'y ai récemment remis un placo croissance avec 2 graines qui avait déja 1.5 semaine de croissance juste pour tester et le problème revient, croissance ralentie, paleur du feuillage et jaunissement des feuilles du sommet entre les nervures.

Le "placo d'essai":

543b71.jpg

- Variété: Graines d'outdoor mix

- Partie atteinte: Nouvelles feuilles jaunissent entre les nervures au somet de la plante, les anciennes feuilles devienne plus claire.

- Date d'apparition du problème: 5 jours après être passée d'une pièce a l'autre.

- Evolution du problème et de la plante: Croissance ralentie, nouvelles feuilles jaunissent entre les nervures au somet de la plante, les anciennes feuilles devienne plus claire.

Indoor (en placard)

- Surface et hauteur de l'espace: 70 cm x 45 cm x 170 cm

- Lampe utilisée: MH 250w cooltubé

- Distance lampe/plante: 25 - 30 cm

- Cycle lumineux: 18h/6h

- Température: 26° de jour - 16° de nuit.

- Hygrométrie: 35%-45% de jour - 60% de nuit

- Extraction utilisée: RVK 225m3

- Ventilation utilisée: Ventilateur de 30 cm mis devant l'intra passive.

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24h

Terre

- Terreau Potgrond ultra aéré pour plante verte.(tourbe, pierre de lave, fibre de coco)

- Taille des pots: 2.5 litres

- Pas d'engraissage - Eau PH 6.5

- Arrosage tout les 3 ou 4 jours avec 80 - 100ml d'eau/plante

Voici un exemple de 2 plantes ayant le même age, le même terreau, le même arrosage mais poussant dans 2 endroit différents:

7afd5c.jpg

Les deux seules différences entre ces deux plantes sont l'hygro et l'éclairage. La plante la plus verte est sous néons a 65% HR, alors que la plante plus claire est sous MH 250w pour 40% d'humidité en moyenne. La plante la plus claire étant dans la pièce ou je soupçonne une intoxication.

Je crois qu'il est difficile de nier que le problème est environnementale, mais je n'arrive pas a en déterminer la source.

Différentes questions:

- Est-il possible que le gaz dégagé par le lino qu'il reste dans 2 pièces sur les 4 de l'étage vienne polluer l'air de la salle de culture ?

- il y a 1 an, les anciens locataires avaient repeint la chambre ou je tente de cultivé, est-il possible qu'il y ai toujours des émanations qui s'echappe de la peinture ?

- Les murs de la chambre sont recouvert de fibre de verre qui est collé je pense, le problème pourrait-il venir de la ?

Je pense que je vais m'arrêter la pour l'instant.

Merci a ceux qui auront eu le courage de tout lire :-( et merci pour l'attention que vous porterez a mon problème.

@+

Saluti!!!

Pas d'engraissage

Tes plantes surtout celle de droite sur la photo sont sous alimentées, un peu d'engrais ne leur feraient que du bien avec qqles pulv. de phythamine et de la supradyne et cela devrait rentrer ds l'ordre.

Et non à mon avis aux questions de la fin que tu poses.

Voilu, voili.

Olif".

Invité l3gUm4n

Salut et merci d'avoir répondu aussi rapidement! :culture:

Je prend note de ta remarque et vais commencer le biogrow a raison de 2ml/l et vais faire quelques pulvé de phytamin.

Il est clair que la photo ou l'on voit les 2 plantes montre que une des deux a besoin d'azote, mais je ne m'explique pas la différence entre les différents tons de vert vu que les 2 plantes ont eu exactement le même traitement. Mis a part que l'une a passé 5 jours dans l'endroit que je soupçonne d'être intoxiqué.

J'aimerais également attirer votre attention sur les feuilles du sommet:

9e02ee.jpg

On peut apercevoir un début de jaunissement:

24e981.jpg

Et si je laisse aller quelques jours, j'obtiens ceci:

39edfa.jpg

Je continue a penser qu'il y a bien un problème de "pollution" de l'air ambiant, l'avenir nous le dira.

Encore merci ! :-P

@+

salut,

c'est vrai que c'est étrange.

au niveau du cool tube ta gaine est

en plastique, non?

ça ne chauffe pas?

edit ; tu devrais MP flyingdutchman,

il a eu un probléme d'intoxication,

il pourrait te donner son avis

Invité l3gUm4n
par viudiv le 4/5/2009 18:45:03

salut,

c'est vrai que c'est étrange.

au niveau du cool tube ta gaine est

en plastique, non?

ça ne chauffe pas?

Salut,

En effet, ce sont des gaines en plastique et il est vrai qu'elle chauffe légèrement a la sortie du cooltube.

Je changerai ça dès demain en mettant une gaine en alu.

Autre question:

- Est-il possible que les émanations d'une cuve a mazout pollue l'air et amène ce genre de symptômes ?

J'ai une cuve 2 mètres en dessous de la fenêtre par laquelle j'aère ma pièce.

Je doute que ce soit ca mais sait-on jamais...

Merci. :culture:

@+

Invité l3gUm4n

Bonsoir, je me permet de "uper" mon sujet et réitérer mes differentes questions:

- Est-il possible que le gaz dégagé par le lino qu'il reste dans 2 pièces sur les 4 de l'étage vienne polluer l'air de la salle de culture ?

- il y a 1 an, les anciens locataires avaient repeint la chambre ou je tente de cultivé, est-il possible qu'il y ai toujours des émanations qui s'échappe de la peinture ?

- Les murs de la chambre sont recouvert de fibre de verre qui est collé je pense, le problème pourrait-il venir de la ?

- Est-il possible que les émanations d'une cuve a mazout pollue l'air et amène ce genre de symptômes ?

J'ai une cuve 2 mètres en dessous de la fenêtre par laquelle j'aère ma pièce.

Merci :culture:

@+

• 4 mois après ...

Bonjour, bonsoir.

Je reviens sur ce post car aujourd'hui, la pièce ne pose plus de problèmes.

J'avais lu a l'époque qu'il était possible que des peintures mettent plus d'un an pour "dégazer". Comme je venais d'emménager, j'imagine que la pièce en question avait été repeinte récemment.

Voila, a bientôt ! :lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.