Invité Posté(e) mai 2, 2009 Partager Posté(e) mai 2, 2009 Bonjour à tous ! A flo + 28 nos plantes présentent des symptomes sur certaines feuilles, des anciennes comme des plutôt jeunes : elles sont criblées par endroits bien localisés de minuscules points jaunes, qui a des endroits s'aglomèrent en taches marrons, certaines deviennent carrément craquantes. Les photos parlent mieux. Après plusieurs diagnostics qui ne me satisfont pas à 100% je me décide à faire appel à vos connaissances pour tenter de regler ce problème de feuilles. Je remplis la fifiche puis je fournirai quelques précisions et des photos. -variété : CH9 aroma -age : 28 jours de floraison -partie atteinte : feuilles un peu partout -date d'apparition du problème : ces derniers jours -évolution du problème et de la plante : problème présent au tout début de la croissance, ignoré puis disparu, et réapparait maintenant. -surface et hauteur de l'espace : culture dans une chambre, espace cultivé d'environ 2mètres carrés -lampe utilisée : 2x HPS 600W -distance lampe/plante : 60cm -cool tubée ou non : non -cycle lumineux : 12/12 -température : environ 25° -hygrométrie : 50% ou peut etre bien plus car la personne qui s'en occupe pulvérise de l'eau chaque fois que les lampes s'éteignent (je lui ai dit d'aréter) -extraction utilisée : nada, porte de la pièce ouverte de jour -ventilation utilisée : 2 sunons sur les ampoules -type de système hydroponique : NFT home made -fréquence darrosage ou daspersion : en même temps que la lampe -pH de la solution et stabilité ou non : stable entre 5.5 et 6 -engrais et additif utilisés : Gamme dutch master Engrais de flo A+B et liquid light + zone + penetrator en foliaire. -valeurs et variations de l'ec : ec = entre 3 et 3.5 depuis le dernier changement de soupe. Ces valeurs d'ec qui peuvent paraître monstrueuses correspondent aux valeurs préconisées par le tableau de dutch master, par contre c'est la première fois que nous les utilisons donc je voudrais bien connaître l'avis d'un utilisateur de ces engrais. J'ai d'abord cru reconnaître une antracnose mais il y a un bubbler juste a côté des CH9 avec deux plants de AK 47 qui bénéficient des mêmes conditions et se portent à merveille, aucun signe de feuilles endomagées (par contre elles en avaient eu également en début de croissance). Je commence donc à pencher pour un surengraissage, (ce qui voudrait dire que les AK absorbe mieux les nutriments que les CH9, et pourtant il semble que ce soit dans le bac des CH9 que l'ec diminuait en permanance.) l'apparition des symptomes correspondrait à la derniere augmentation d'ec. Photos : Je nage un peu je voudrais bien vos avis !! merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 2, 2009 Partager Posté(e) mai 2, 2009 salut, -engrais et additif utilisés : Gamme dutch master Engrais de flo A+B et liquid light + zone + penetrator en foliaire.-valeurs et variations de l'ec : ec = entre 3 et 3.5 depuis le dernier changement de soupe. Ces valeurs d'ec qui peuvent paraître monstrueuses correspondent aux valeurs préconisées par le tableau de dutch master, par contre c'est la première fois que nous les utilisons donc je voudrais bien connaître l'avis d'un utilisateur de ces engrais. tu es sous Co² pour avoir de tels valeurs, au vu de tes températures ça m'étonnerait, EC en flo autour de 1.8/2. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 2, 2009 Partager Posté(e) mai 2, 2009 Merci pour ta réponse rapide viudiv mais j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une gamme d'engrais à part dont l'ec monte bien plus (jusqu'a 2.7 - 3 aucun probleme, plantes qui en redemandent). Ce qui m'embête c'est que je ne reconnais pas du tout les symptomes de surengraissage sur mes feuilles par rapport à toutes les photos du site... D'autres avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 2, 2009 Partager Posté(e) mai 2, 2009 Ciao ragazzo!!! Aprés avoir observé les feuilles , il me semble que cela soit bien une anthracnose. extraction utilisée : nada, porte de la pièce ouverte de jour hygrométrie : 50% ou peut etre bien plus car la personne qui s'en occupe pulvérise de l'eau chaque fois que les lampes s'éteignent (je lui ai dit d'aréter) Me conforte dans ce diagnostique. Voili, voilou. Olif". Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 2, 2009 Partager Posté(e) mai 2, 2009 hey merci pour cette réponse, ce sont aussi les indices qui m'ont laissé penser à une anthracnose, mais est-il possible que seulement une variété soit touchée et pas le bac d'à côté ? j'ai dit à mon pote d'arréter les pulvés, d'aérer au max et de couper les feuilles atteintes. Est-ce que de l'aspirine dans la soupe peut être bénéfique? Bon pour l'instant j'ai 1 vote pour chacune de mes hésitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 2, 2009 Partager Posté(e) mai 2, 2009 Re... mais est-il possible que seulement une variété soit touchée et pas le bac d'à côté ? C'est malheureusement juste une question de temps, donc traite vite. j'ai dit à mon pote d'arréter les pulvés, d'aérer au max et de couper les feuilles atteintes. Est-ce que de l'aspirine dans la soupe peut être bénéfique Absolument, ta plante est entrain d'en fabriquer en ce moment même 1/4 de cp (500 mg) pour deux litres à chaque engraissage. Donne lui de la supradyne intensia aussi. Voili, voilou. Olif". Edit : va voir résistance aux pathogènes S.A.R dans mes liens, un peu d'instruction ne nuit pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 2, 2009 Partager Posté(e) mai 2, 2009 WOW merci olivier ! chapeau pour le tuto, très pointu et intéressant. Je vais donc me tourner vers cette hypothèse. Merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés