celbry 0 Posté(e) avril 21, 2009 Partager Posté(e) avril 21, 2009 Salut à tous ! Tout d'abord, je me présente: je suis un petit Belge qui s'essaie pour la première fois à la culture du cannabis. En fait, il y a quelques mois, j'ai reçu d'une connaissance un pacson de +/- 300 graines. Ne comptant pas m'y mettre tout de suite, je les ai conservées bien soigneusement au frigo. Il y a trois semaines environ, je me suis décidé à commencer. Comme j'avais décidé de faire un essai, je n'ai lancé que quelques graines. Dès qu'elles ont été germées, je suis allé acheter, pour commencer, deux néons "coolwhite" de 38W chacun. Comme là où j'habite, je peux laisser sans problème mes plantes près d'une fenêtre, je me suis dit que la lumière du soleil compléterait mon éclairage. J'ai choisi un terreau pour orchidées, ph 6,5, super bien aéré. Tout avait bien commencé, mais au bout d'une semaine, une des plantes a commencé à attraper des tâches blanches sur les feuilles. Assez fines et plutôt allongées, mais de petite taille. Après avoir cherché sur internet, je me suis dit que la seule possibilité était une attaque d'insectes, mais ne trouvant absolument rien, je me suis dit que je verrai bien comment cela allait évoluer. Elles ne se sont pas agrandies, mais depuis quatre jours, les feuilles commencent à jaunir sur les bouts et ensuite à brunir. Elles deviennent cassantes. Une seconde plante commence la même chose (jaunissement et brunissement) depuis deux jours. Cette seconde plante avait tout d'abord été plantée dans un terreau universel, mais comme sa croissance était très lente, je l'ai rempotée il y a quatre jours dans le terreau à orchidées. Je ne crois pas que j'ai trop arrosé, je ne l'ai fait que tous les deux/trois jours, et avec de petites quantités d'eau (+/- 10 cl à chaque arrosage). Je ne dispose pas de ventilation, pourrait-ce être cela ? La température est assez élevée (ce soir, 30°C avec les fenêtres ouvertes toute la journée, mais j'ai le soleil du matin au soir dans cette pièce... La nuit, elle est complètement obscure (volets)). Je n'ai pas engraissé, car le terreau que j'ai choisi a un apport NPK 14-16-18, oligoéléments 0,8 kg/m³ (sans précision) et 0,3 kg/m³ de sulfate d'ammonium. Une troisième plante que j'avais plantée dans un mélange de terreau universel et terreau à orchidées ne présente aucun symptôme, si ce n'est que les cotylédons sont entièrement brunis depuis aujourd'hui. Elle a été rempotée dans du terreau à orchidées en même temps que la seconde. Voici la fiche, ensuite, des photos: -variété Inconnue, j'ai reçu les graines. Celui qui me les a données l'ignore. -age Trois semaines -partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines) Trois étages du bas + cotylédons sur la première, deux étages du bas sur la seconde. -date d'apparition du problème Il y a quatre jours pour la première, il y a deux jours pour la seconde. -évolution du problème et de la plante La croissance semble stoppée. Avant, je voyais une évolution de la croissance tous les jours, mais plus rien. -surface et hauteur de l'espace N/A -lampe utilisée Néon coolwhite 2X38W -distance lampe/plante +/- 5cm -cool tubée ou non N/A -cycle lumineux 18/6 -température +/- 30°C -hygrométrie Rien pour le mesurer -extraction utilisée N/A -ventilation utilisée Fenêtre ouverte -cycle d'extraction et de ventilation N/A -indiquez le substrat utilisé Terreau orchidées NPK 14-16-18, oligoéléments: 0,8 kg/m³, sulfate d'ammonium 0,3kg/m³, ph 6,5 -taille des pots 12 cm -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé N/A -fréquence d'arrosage et quantité approximative Tous les deux/trois jours (10 cl / plante / arrosage) Voici les photos: Plante 1: Explications: en rouge, les tâches blanches dont je parle au début du message, en bleu, les feuilles du troisième étage, en blanc, les feuilles du second étage étage. Vue de profil. Sur celle-ci on voit les feuilles du premier étage et les cotylédons Plante 2: Je suis désolé pour la qualité des photos, mais j'ai l'appareil depuis peu, et il est tout-à-fait différent de l'ancien... Cela ne semble pas ainsi sur les photos, mais le vert des feuilles non atteintes est régulier. Je vous remercie d'avance pour votre aide ! A bientôt ! Celbry. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 21, 2009 Partager Posté(e) avril 21, 2009 salut; à mon humble avis ton terreau ne convient pas à notre chére plante, rempote dans un terreau plus approprié. ++ edit : ton arrosage ne convient pas non plus, 1cl plante c'est beaucoup trop peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 21, 2009 Partager Posté(e) avril 21, 2009 Salut, pour l'arrosage. 30°C c'est trop aussi (les stomates des feuilles commencent à se refermer à 28°c) Certainement une hygro trop basse aussi. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 21, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 21, 2009 Salut viudiv ! Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide ! Je vais rempoter cela rapidement. Je me suis un peu trompé sur la quantité d'eau, en fait, c'est +/- 10 cl....... Je vais aussi aller demain chercher tout ce qu'il faut pour me faire un placard et améliorer l'éclairage (+ventilo + extraction de l'air). Je tiendrai au courant de la suite ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 21, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 21, 2009 Salut Nicoto ! Merci pour ta réponse aussi rapide que celle de viudiv. Comme je l'ai indiqué dans la réponse que je lui ai faite, je vais améliorer les conditions de culture dès demain. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 21, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 21, 2009 Voilà, j'ai modifié la message d'origine pour la quantité d'eau à l'arrosage. Errare humanum est, comme disait l'autre (je ne sais plus qui)... Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 22, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 22, 2009 Salut à tous ! J'ai encore une petite question qui me vient à l'esprit: qu'est-ce qui ne convient pas à mon terreau ? Son NPK ? Si oui, que dois-je prendre ? J'ai ici un terreau universel NPK 12-12-17 avec Mg et Ca. Conviendrait-il ? Avec quoi devrais-je le mélanger ? Merci d'avance ! Celbry. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 22, 2009 Partager Posté(e) avril 22, 2009 ton terreau ressemble plus à des écorces de pin, qu'a du terreau. c'est bien acide les écorces de pins. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 22, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 22, 2009 Hello viudiv ! Celui qu'on voit sur les photos, c'est le fameux terreau pour orchidées. J'en ai un autre universel à base de tourbe brune (celui que je décris dans le message précédent). Conviendrait-il ? Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 22, 2009 Partager Posté(e) avril 22, 2009 re, un terreau universel conviendra toujours mieux, s'il n'est pas trés aèré tu peux rajouter de la perlite ou du coco. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 22, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 22, 2009 Merci beaucoup ! Crois-tu que mes deux plantes "malades" vont reprendre de la vigueur ? J'ai remis des graines en germination pour les remplacer s'il le faut vraiment... Encore merci et à plus ! Celbry Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 22, 2009 Partager Posté(e) avril 22, 2009 j'ai vu pire, ça devrait le faire, ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 22, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 22, 2009 Ouf, ça me rassure ! Merci encore pour tes réponses et conseils ! Comme je l'avais indiqué hier, je tiendrai au courant de l'évolution ! A plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 22, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 22, 2009 Salut ! Pour donner quelques nouvelles, voilà ce que j'ai fait: * acheté un terreau plus convenable * prévu tout ce qu'il faut pour construire mon placard * prévu ventilation * prévu extraction Éclairage meilleur prévu la semaine prochaine... Plus d'infos à venir sur la santé de mes "malades". Encore merci pour les conseils ! Celbry. Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 23, 2009 Hello à tou(te)s ! J'ai encore une petite question (je sais, je suis chi......). Le terreau que j'ai acheté est super aéré: composé de terreau et de coco broyé. Il a un NPK 6-7-7. Dois-je ajouter de l'engrais lors de certains arrosages ? Si oui, dans combien de temps (je pensais laisser les plantes récupérer une ou deux semaines avant) ? Sinon, pour les nouvelles, je n'ai pas encore fini de construire le placard (boulot oblige...), mais la ventilation (24/24) a amélioré la température: 27/28 le jour et 22/24 la nuit. Encore merci pour vos conseils ! A bientôt ! Celbry. Lien à poster Partager sur d’autres sites
celbry 0 Posté(e) avril 25, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 25, 2009 Hello ! Quelques nouvelles... Le mal semble ne plus progresser. J'ai arrosé hier, pour mes "malades", avec de l'eau, pour mes deux jeunes pousses avec un NPK 4-5-6 super dilué (environ 6 fois moins que la dose indiquée). La ventilation semble leur faire vraiment du bien. Quelques conseils pour la question que j'avais postée ci-dessus ? Merci beaucoup encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés