negura 40 Posté(e) avril 20, 2009 Partager Posté(e) avril 20, 2009 Salut à tous Ceci est une ébauche, autrement dit une carcasse de faq en recomposition afin de produire un guide le plus simple possible, en tirant les prix vers le bas tout en obtenant à terme une install complète. Je complèterai au fur et à mesure, pour l'instant je m'occupe déjà du fond Nous rêvons tous de posséder une culture discrète et autonome sans pour autant nous ruiner. Il existe bien des guides et des solution pour réduire les dépenses sans pour autant négliger le confort des plantes, et celui du cultivateur. Aussi je propose d'aborder les éléments clefs pour obtenir une installation complète tout en évitant les dépenses superflues. Savoir dans quel ordre investir, quelques astuce et avis perso au passage, des liens vers quelques guides et un exemple de configuration modulable avec une idée des prix pour finir. De quoi ont besoin les plantes ? On peut décomposer les besoin d'une plante en cinq points : - L'espace, selon le résultat voulu, les besoins et possibilités. - La lumière, directement liée à la taille l'espace et à son utilisation. Un dégagement de chaleur est à prendre en compte, selon la lampe et son wattage. - L'air, à commencer par sa température et son abondance directement liées au système d'extraction et d'intraction (passive ou non) qui permet d'évacuer la chaleur. Le brassage de l'air permet diffuser ce dernier et la chaleur dégagée par les lampes (ou un éventuel chauffage) ainsi que de fortifier les plantes. - L'eau, à commencer par son PH (et EC en hors sol et coco) et par les engrais qu'elle permet d'apporter aux plantes. - Le sol, substrat et amendements, directement lié à la gestion des besoin en eau et en nutriments, sa qualité, sa richesse, son volume, son drainage et son aération sont des facteurs essentiels à gérer. Définir les objectifs Un seul espace de culture ? Des plantes toutes en croissance, floraison ou les deux selon les besoins ? Un espace floraison et un espace croissance ? Quels sont les besoins en croissance et en flo ? Croissance -> peu de volume racinaire (petits pots), besoin en lumière facilement limitable (boutures, pm, jeunes semis = besoin en lumière généralement peu élevés), plantes souvents jeunes et/ou petites donc hauteur limitée -> Besoin peu élevés en surface, hauteur et puissance lumineuse, tout l'inverse de la floraison Floraison -> Nécessité de maximiser le volume racinaire, la puissance lumineuse et la pénétration lumineuse. Possibilité de conserver une hauteur limitée mais au détriment du rendement conséquent d'une HPS 600w (distance lampe plante et chaleur élevée) par exemple. -> Surface, puissance lumineuse, et pénétration lumineuse à exploiter au mieux, hauteur conséquente préférable Par conséquent on privilégiera nécessairement l'espace floraison, tant par sa surface et sa hauteur que par la puissance de la ou les lampe(s) utilisées (HPS de préférence, enfin si on peu se le permettre), mais aussi du systeme de ventilation, à noter qu'un filtre à charbon n'est vraiment pas un luxe . D'un point de vue plus personnel j'estime que le fait de disposer d'au moins deux espaces de culture séparés est une option à privilégier, mieux vaut voir moins gros mais pouvoir bouturer, sélectionner et faire des roulements aisément, quand on voit le prix des graines Il convient à chacun de choisir selon ses besoin, lancer des semis outdoor avec quelques éco et un ventilo ou obtenir un roulement avec plusieurs variétés sélectionnées au préalable et conservée sous forme des pieds mères ? Dans quel ordre investir ? Il y a deux paramètres à distinguer : Le confort des plantes, et celui du cultivateur Le confort de ces dames est bien souvent le premier paramètre pris en compte, mais il ne faut pas confondre confort et optimisation. Exemple, les engrais : Une culture en terre peut être parfaitement menée à terme, avec un bon rendement, sans pour autant utiliser autre engrais qu'un croissance et un floraison, ou un tripack, le reste c'est de l'optimisation, et souvent hors de prix ! Une chambre de culture silencieuse et discrète (fermée ) c'est une bonne assurance ! Un paramètre à ne surtout pas négliger reste la température et l'isolation de la pièce accueillant le placard de culture. La température du placard et de la pièce seront nécessairement supérieure et il convient de pouvoir jouer sur les flux d'air, de la simple fenêtre ouverte à l'intraction reliée à une pièce fraiche. L'hiver une HPS constitue un bon chauffage :-D Pour toutes ces raisons, avant de faire germer ou d'accueillir quelques boutures ou graine que ce soit, finissez l'installation (en prennant votre temps) et faites des test à vide pour contrôler les conditions climatiques (sous la lampes mais à l'ombre ), le bruit, les fuites de lumières... Au moins pour l'espace croissance Prenez de la marge, pensez aux plantes A noter qu'on peut utiliser un petit placard plutôt destiné a la croissance pour faire fleurir des boutures et éliminer les mâles et/ou sélectionner, le fait de privilégier les HPS est simplement une question de rendement, le tarif inclus. Quel matériel ? Nous allons évoquer uniquement le matériel indispensable à une culture propre mais toujours en limitant le budget, aussi je vais prendre un exemple "de base" et le reprendre au fur et à mesure . Les espaces de culture : Par ordre de prix - Home box maison : Il suffit de construire vosu même la structure, en bois, metal (structures d'étagères par exemple ou en plastique. Puis d'y fixer de la bache horticole noir/blanc et/ou du mylar, agraphés ou fixéx avec des tasseaux. -> Isolable,sur mesure, peu cher mais plus dur à démonter) - Armoire montée, à monter, prête à recevoir des coups de perceuse/scie, non partirons sur cette base. Le prix est légèrement plus élevé qu'une box maison (et encore, en faisant de la récup), mais le principal intérêt reste de pouvoir garder une facade "neutre" et donc une bonne discrétion. Sans oublier tout les petites meuble à transformer en petite espace PM et/ou bouturage, soyez créatif Modèle premier prix grande surface = 2 espaces, facile à compartimenter, discret, solide -> 40-80 € - Box toutes prête style Home box, pratique, rapdie à démonter et remonter, pas de bricolage mais moins discret et bien évidemment plus cher. Si vous avez la flemme et les moyens Et n'oubliez pas que la surface correspond à la ou les lampes utilisées et à leur utilisations La lumière : Avant tout voilà quelques rappels sur le rapport surface/wattage, de mon point de vue : largeur x profondeur x hauteur mini/maxi -> wattage mini-max En croissance : 40x40x50/50x50x80 -> 40-120w 50x50x60/60x60x100 -> 60-200w 60x60x90/80x80x140 -> 150-400w MH En floraison : 50x50x90/60x60x120 -> 150w HPS 60x60x100/80x80x160 -> 250w HPS 80x80x120/100x100x180 -> 400w HPS 100x100x160/120x120x200 -> 600w HPS Je n'aborderai que les lampes fluorescentes (néons et écos/MG) et les haute pression (HPS et MH) pour des raison de simplicité et de coût, et je n'a testé que ces dernières D'un point de vue général il je préfère prendre du philips tant que possible, mais c'est vraiment perso, pas de prosélytisme ! Eco et néons Parfait pour les espaces croissance, chauffe peu et le spectre lumineux et excellent pour les jeunes plantes et PM ou boutures, la puissance étant facilement modulable. Les néons, en particulier les turbo néons ou TN, sont un peu plus cher à l'achat mais beaucoup plus pratiques et moins couteux à changement de tubes. Leur hauteur est plus faible, la lumière mieux repartie et à l'inverse des lampes éco on peut changer les tubes (pour cause d'usure ou de spectre à modifier) indépendament des ballast, et donc placer ces derniers hors de l'espace de culture (moins de chaleur, moins d'encombrement). Les écos sont souvent très chères, mais on trouve de bonnes affaires et les modèle de petite taille (18w par exemple) se trouvent à très bon prix sur le net. Ils ont l'avantage d'être facilement modulable et utilisables dans de très petits espaces, contrairement aux gros modèles et plus encore aux TN. Dans l'absolu on privilégiera les TN, puis les écos, selon les moyens et l'espace à disposition, au delà de 60x60cm de surface et 1m de hauteur l'emploi d'une lampe MH est préférable. Mais tant qu'on ne dépasse pas les 300w en fluo la ventilation peut être assurée par des petits extracteur ou des ventilateur de PC, modulable et peu couteux. HPS et MH La lampe de floraison, chaleur élevée à prendre en compte (ventilation et distance lampe plante), la meilleure solution pour les grand espaces. L'emploi d'une MH en croissance reste du domaine de l'optimisation, il convient simplement de savoir que les lampes à spectre chaud comme les HPS favorisent des internoeuds plus long, les plantes seront donc moins trappues mais rien de dramatique si bien géré, et l'utilisation d'une lampe à spectre enrichi en bleu style grolux/greenpower est une alternative intéressante. Réflection : - Réflecteur maison bien sur, l'arme du bricolo radin xD Du carton, de l'alu ou que qui vous inspire pour la forme Scotch, agraphes, colles, vis, ficelles pour faire tenir le tout Et du mylar de préférence pour la réflection (couverture de survie voir alu ou bache blanche pour les radins !) Ecos néons : Mylar normal (lisse ?!), les écos fonctionne bien avec un réflecteur parabolique et à la verticale mais on préfère généralement utiliser un reflecteur horizontal par soucis de place... et de flemme xD ? Tu as de l'argent à dépenser ? Réflecteur parabolique de préférence. HPS/MH : Attention ça chauffe, et il faut penser à utiliser du mylar prévu pour, le nom à retrouver !, afin d'éviter les points chauds. En profiter pour bricoler un cooltube maison si la hauteur est limité et la chaleur un problème Tu as de l'argent, achete un réflecteur Adjust A Wing En simplifié : Bouturage, semis : besoin de peu de lumière Croissance : plus de lumière pour plus de croissance, et plus de chaleur à évacuer Floraison : Un maximum de lumière est préférable afin de favoriser la formation de fleurs L'air : Après le choix de(s) l'espace de culture et de l'éclairage passons au troisième point, le traitement de l'air qui fournira de l'air frais au plante et évacuera la chaleur dégagée par les lampes. Il convient de distinguer deux besoin, le brassage de l'air qui évitera les points chauds et fortifiera les plantes, son renouvellement (intraction et extraction) qui apportera l'air frais nécessaire aux plantes et évacuera la chaleur en excès. Sous HPS/MH et dans le cas d'un gros espace on privilégiera l'emploi d'un ventilateur oscillant de table qu'on pourra coincer dans un coin de l'espace non utilisé, idéalement braqué sur la lampe. Pour les plus petits espace quelques ventilo de PC de 12cm suffirons amplement. Le renouvellement de l'air Toujours la règle qui dit 1m3/h par watts pour être tranquille, autrement dis pour 250w d'éclairage on compte 250m3/h d'extraction, à pondérer selon le type de lampe (fluo = moins, HPS = plus en gros !). Je ne parlerai pas de l'intraction dans la mesure ou une intraction passive (simple trou avec grille, de préférence plsu grand que le diamètre de l'extra) suffit, après c'est de l'optimisation non mais oh Néons et éco Peu de chaleur donc peu d'extraction nécessaire, on peux utiliser des sunon, des petit extracteurs de sdb ou des ventilo de pc branché transfo reglable de 3 à 12v, solution que je préfère pour la discrétion, en dessous de 7v le bruit est très léger. -> Bon pour la croissance, les semis, le bouturage, et la flo si peu d'espace (moins de chaleur à gérer) HPS/MH Un bon système d'extraction nécessaire, il est fortement conseillé d'investir dans un bon extracteur style RVK ou Torin. Le principal inconvénient reste le coût et le bruit élevé des extracteurs de ce type. Mais c'est un excellent investissement, on peut y connecter un filtre à charbon pour ne plus avoir d'odeurs, une discrétion qui n'est pas à négliger, c'est pas de l'optimisation :-D Quant au bruit la solution existe, mais a un coût comme toujours. Il ne faut pas hésiter à prendre un extracteur plus puissant (600 m3 pour 400w par exemple, mais pour les RVK il n'y a souvent que 20 euro de différence entre un 400 et un 600), privilégier un diamètre plus élevé et y coller un variateur de puissance pour extracteur, de gaine insonorisé, caisson insonorisé pour l'extracteur, voir encore un silencieux si on ne veux vraiment aucun bruit. Eau, engrais et substrat : Maintenant que la question de l'air et de la lumière est réglée passons à l'eau et par conséquent à la nourriture et au substrat. Je ne parlerai que de la culture en terre, plus simple pour un débutant, mais il faut savoir que l'hydroponie ne coute guère plus cher, c'est l'investissement de départ qui change (besoin de deux testeur PH et EC et d'un système complet) mais a terme c'est souvent plus pratique et moins cher quant on a acquis l'expérience. La gestion de la nutrition passe par un contrôle du PH de l'eau d'arrosage, bien qu'il soit possible de cultiver en terre sans corriger le ph si ce dernier reste voisin de 7, mais avec de plus grand risques de carences. Il vaut donc mieux investir dans un PH test, les modèles papiers et liquide sont moins cher mais beaucoup moins pratique qu'un modèle digital. Aussi je vous conseille d'investir à ce niveau, un PH test digital coute entre 20 et 40 euros, comptez 5 euros de liquide de calibrage être peianrd et c'est bon. Une bouteille d'1L de ph moins coute 10 euros, et il y a en pour un paquet de cultures ! Les engrais : En terre vous n'aurez besoin que d'un engrais croissance et engrais floraison ou un tripack comme le flora serie de GHE. Les tripack sont à peine plus pointus à utiliser mais c'est une excellente solution à moindre coup. Pour les dosages, pensez à vous référer aux tableau d'engraissage du fabriquant et au différent avis sur le forum et dans les JDC. Comptez entre 20 et 30 euro pour 2 bouteilles d'1L ou un tripack en 500 (20 euros) ou 1L (30 euros). Le reste, complexe racinaire, enzymes, pk 13/14, acides humique/fulvique, additifs et boosters, hormones... etc, n'est pas indispensable, c'est juste de l'optimisation. En outre, le PK 13/14 est inutile avec un tripack, attention au double emploi. Personnelement je me limiterai aux produits suivants, dans l'ordre : - Stimulateur racinaire - Enzymes - Anti-chlorose, pratique en cas de petite carence - Acide Humide/fulvique (Diamond nectar chez GHE) Après les booster de flo y'en a plein, à vous de vous faire votre avis. Le substrat : De préférence de la même marque que les engrais, mais c'est pas indispensable. Si vous optez pour du terreau je vous conseille vivement de l'acheter en growshop afin d'être certain de la qualité. Composer soit même son mélange reste un excellente solution, mais pas forcément moins chère et à éviter quand on débute . Je préfère les mix bien enrichis, style Allmix de Biobizz et surtout le Royalty mix de Plagron, ces derniers laissant bien le temps à la plante de puisser dans la substrat avant d'avoir besoin d'engrais (de 2 à 6 semaines après rempotage, en gros). De mon point de vue la transition est plus facile qu'avec du light mix et je préfère utiliser moins d'engrais liquides, mais dans tout les cas il faut privilégier un bon terreaux, qui soit bien enrichi ou non. Le light mix est pratique (mais pas indispensable) pour lancer des semis et des boutures sinon, pas de risque d'excès d'engrais. Les pots : On privilégiera des pots carrés pour optimiser la surface 0.5 à 2L pour les semis, l'arrosage est moins fréquent mais plus délicat à gérer avec des pot trop grand pour la plante qu'ils accueillent, germination direct en terre pour ma part. 3 à 7L en croissance 3 à 11L en floraison, du one bud passé direct en flo au pied avec déjà un bon mois de croissance. Dernier rempotage une semaine ou deux avant la flo, pas plus de préférence. Voilà, nos plantes ont des pots, une bonne terre, de l'eau au bon PH, de l'air frais et de la lumière. Je n'ai volontairement pas abordé des points comme l'utilisation d'un brumi, trouvant cette dépense superflue -> NON le canna pousse très bien avec 40% d'hygro, plus c'est une fois encore de l'optimisation :-D Et toutes les babiolles que j'ai oublié : - Multiprises, programmateurs, rallonge - Etanchéité à la lumière : joints, système de fermeture (box maison) aimants - Visserie, ficelle, chaine pour suspendre le reflecteur ou easy roll pour les plus riches A compléter ! L'addition : Maintenant on va essayer de faire une petite addition pour une install complète, partant d'un meuble (pour l'intégration au décors) et souhaitant obtenir au moins deux espaces et une installation complète et fiable. On partira sur un tarif de base "confort des plantes" plus une option "confort du cultivateur" pour le silence Les différentes marques citées ne sont que des exemples, pas une règle à suivre. - Armoire entrée de gamme, largeur 120, profondeur 80, hauteur 180. Espace floraison = l80xp80xh180 Espace croissance = 2 compartiments l40xp80xh90 -> 40-80 € - Eclairage : kit hps reflecteur basique et ballast ET duo avec ampoule HPS 250w ou 400w phillips t pia en flo = 60€ 2 TN 2x55w en croissance, spectre 6500k = 90€ -> 150€ Gestion de l'air Floraison : RVK ou Torin 250m3 + filtre à charbon (+ cooltube si nécessaire) = 50-70 + 30-50 -> 80-120€ Version silence = Torin 500 voir RVK 680 + variateur + filtre à charbon = 80-130 + 20-50 + 50-80 total = 150-260€ -> 70-150€ de supplément silence + 15€ ventilo de brassage et 35€ de cooltube si nécéssaire ou bricolage Croissance : 8 ventilo de PC 12cm et 12V (à la louche, 2 intra et brassage, 2 extra pour chaque espace) + transfo 3A minimum règlable de 3v à 12v de préférence + filtres ou gaines noirs (filtre à charbon de hotte par exemple) pour filtrer la lumière = (4x8=32) + 20-30 max + 10 -> 60-70€, silencieux, peu encombrant et modulable. Eau, engrais et substrat - PH test digital + solution de calibrage = 20-40 € - 1L ph down = 10€ - Tripack GHE flora (ou Alga grow et Alga bloom Plagron en organique + complexe racinaire + enzymes = 50 € - Royalty mix 3x50L = 55 € - 50L coco Canna (avec myco tant qu'à faire) = 15€ - Pastilles de tourbe, fleximix ou petit pots et 20L de light mix + mini serre pour boutures = 10-30€ selon l'âme du bricoleur - Pots 20x 10x10x20 1.5L + 20 x 12x12x12 (1.5L) + 30x 15x15x20 (3L) + 9x 26x26x25 (11L) = 20 + 20 + 40 + 20 = 100€ max -> 260-300€ Récapitulatif Espace = 40-80 Eclairage = 150 Gestion de l'air = 155-205 + 70-150 silence Eau, engrais, substrat = 260-300 Total -> 605 - 735 Silence -> 675 - 885 J'ai oublié pas mal de petit points, je part sur du neuf en me basant sur les prix moyens et on peut réduire la note de plusieurs centaines d'euros en bricolant et récupérant un max. Mais on se rend mieux compte du cout d'une installation complète Optimisation : - Réflecteur AAW = 80€ - Ballast électro reglable 250-750w = 120€ - Ampoule pour l'accompagner : MH 250 + 400 HPS green + 600 HPS t pia = 120€ soit 320 € -> Supplément de 270 € Total = 945 - 1155 Désoptimisation : Ce qu'on peut virer Enzymes, racinaire, le deuxième espace croissance... en construction ! A définir : Dans quel ordre investir, d'après quels critères ? Il faut compter au moins 400 euros et jusqu'a 1000 au total pour une installation complète à "top compétition" avec espace floraison et croissance séparés, le tout dans une seule armoire. Enfin pour le "top compétition" tout est relatif... en restant radin bien sûr Comme j'ai la flemme de finir je laisse le gros brouillon tout moche et je poursuit plus tard ! Evidemment ce n'est qu'une ébauche à travailler, je compte ajouter une chiée de liens, des tofs, une mise en forme correcte puis uniformiser le tout et bien évidemment y ajouter vos diverses remarques et suggestions ! A noter que cette FAQ ne se veut pas comme la bible du placo, elle existe déjà par G2loq et le wiki ! Le but est essentiellement de donner des pistes simples aux débutant afin qu'ils différencient bien les dépenses utiles de celles qui peuvent attendre ou être évitées (l'optimisation !) Je n'ai pas abordé l'hydro faute d'en avoir une expérience suffisante, si il y a des motivés pour compléter ça pas de soucis A+ vais faire une pause 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 20, 2009 Partager Posté(e) avril 20, 2009 et bien mon vieux si ça c'est une ébauche! très complet déjà de structure j'imagine une fois fini! Le confort de ces dames est bien souvent le premier paramètre pris en compte, mais il ne faut pas confondre confort et optimisation. sorti du contexte mais c'est une différenciation que certains ne font pas et c'est bien de le rappeler. l'exemple des engrais est très bon. même si on est toujours tenté. la dessus je trouve que c'est déjà bien explicite ton ébauche.:-D A noter que cette FAQ ne se veut pas comme la bible du placo, elle existe déjà par G2loq et le wiki !Le but est essentiellement de donner des pistes simples aux débutant afin qu'ils différencient bien les dépenses utiles de celles qui peuvent attendre ou être évitées (l'optimisation !) t'as bien résumé et ça je crois que ça peut faire baisser certains soucis si beaucoup appliquent cette logique de culture, qui reste quand même essentielle pour pas investir pour rien! franchement déjà bien foutu! merci du travail!!! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 489 Posté(e) avril 20, 2009 Partager Posté(e) avril 20, 2009 SAlut. ( je n'osais pas poster car je ne savais pas si un seul post allais te suffir mais comme Makizart à essuyé les plâtres... ) C'est prometteur. Ton approche "minimaliste et réfléchie" de la culture est intéressante. Ce guide pourrait, je crois, répondre à une question que de nombreux cultivateurs se pose : - " De quoi ais-je vraiment besoin ? " J'ai souvent la sensation que l'on "pousse" les néophytes à se tourner vers des configurations de "pros" en leur donnant l'illusion qu'à partir du moment où ils auront "tout", la réussite sera assurée. Or, en lisant cette ébauche, on se rend compte que cela tient de l'optimisation et qu'avant d'optimiser, il naturellement nécessaire de maitriser. Enfin voilà ... merci pour l'initiative. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 40 Posté(e) avril 23, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 23, 2009 Hey mak' et az' Merci des compliments, m'enfin c'est moche pour l'instant Je continue de retravailler le fond en fait, plein de truc que j'ai oublié, des fautes de frappes, des formulations à changer... etc Et j'ai la flemme d'attaquer la session "je met des liens, des images et des couleurs" M'enfin, n'hésitez pas à apporter des critiques, constructives ou non :-D A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
S@turnin 677 Posté(e) avril 23, 2009 Partager Posté(e) avril 23, 2009 Pas mal cette FAQ j'ai quand même repéré deux petites fôtes : Home box maison : Il suffit de construire vosu même C'est qui ce "vosu" ? xD En croissance : 40x40x50/50x50x80 -> 40-120w 50x50x60/60x60x100 -> 60-200w 60x60x90/80x80x140 -> 150-400w MH En floraison : 50x50x90/60x60x120 -> 150w HPS 60x60x100/80x80x160 -> 250w HPS 80x80x120/100x100x180 -> 400w HPS 100x100x160/120x120x200 -> 600w HPS Une HPS seule pour la croissance et la flo' ne suffirait donc pas ?? ++, bon taff ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 40 Posté(e) avril 24, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 24, 2009 C'est qui ce "vosu" ? xD Euhhhh.... Une HPS seule pour la croissance et la flo' ne suffirait donc pas ?? Ben si, où ai je dis le contraire ?! Je le précise même plus en détail par la suite. Après c'est juste une question de logique, ça sert à rien de lancer des semis sous HPS par exemple, à ce stade il n'ont pas besoin d'autant de lumière. Les données sont à titre indicatif et pour des espace dédiés. Si un espace est destiné à la flo on va l'équiper en premier lieu pour la flo même si il servirai à faire de la croissance à l'occase, de même en croissance quand je recommande une MH, c'est pour un espace dédié à ça, sinon une simple HPS suffit à faire les deux et permet de limiter les dépenses ! M'enfin tu fais bien de le dire, il y a des choses qui me paraissent évidentes quand je me relis mais c'est trop subjectif comme point de vue, je ferai attention à être bien clair sur la question. A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 489 Posté(e) avril 24, 2009 Partager Posté(e) avril 24, 2009 re: Concernant le terreau, j'ai vu que tu ne parlais pas de la possibilité d'ajouter de la perlite afin d'en aérer la composition et de faciliter le drainage. Ce qui pour un coût extrêmement modeste, permet à mon sens une meilleur oxygénation des racines, un meilleur drain et donc, un risque amoindrie de surrarosage. ( arrêtes-moi si je dis une ânerie ) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 40 Posté(e) avril 24, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 24, 2009 Bien vu, Après pour simplifier je conseille plus au débutant de prendre direct un terreaux cher mais qui possède déjà assez de perlite, le Royalty est bien pour ça. Enfin c'est à préciser dans les bons plans, perlite utilisée dans le batiment donc dispo par 100L pour pas cher, on peut utiliser de la coco aussi et enrichir avec des mix tout prêt comme le Biosupermix de Plagron... pour la base le mieux reste d'aller direct chez un pépiniériste et de choisir un bon terreau horticole professionnel, le rapport qualité prix est excellent en général. Je vais voir, dur de pas faire un truc trop long 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juillet 6, 2009 Partager Posté(e) juillet 6, 2009 Yop Negura, Je viens donc voir ce topic dont tu m'as parlé. Franchement, Top moumoute, il claque, j'ai hâte de le voir rendu au bout Il est déjà dans mes favoris Cannabicalement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
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