Risques de la culture en coco


Messages recommandés

Salut,

 

J'essaye d'utiliser un substrat en fibres de coco pour la culture d'orchidées (désolé pour le HS). En me renseignant j'ai réalisé qu'il y avait pas mal d'erreurs graves à éviter avec la coco, je pense que j'ai beaucoup à apprendre de votre expérience.

 

Pour résumer j'en suis au stade où je sais que le coco peut se décomposer en relarguant des sels nocifs (potassium) tout en appauvrissant le substrat en calcium et magnésium, d'où des carences. Je sais aussi qu'arroser avec de l'eau faiblement minéralisée peut accélérer le problème.

 

J'ai utilisé le B'Cuzz Bounce CCB (infos ICI), en le rinçant juste à l'eau du robinet (pas de tamponnage supplémentaire). Maintenant je me demande dans quelle mesure il y a un risque de catastrophe si je continue à arroser avec de l'eau normalement engraissée, c'est à dire pour les orchidées une solution avec une EC de l'ordre de 0.5 mS/cm qui n'est pas special coco. En gros ça revient à savoir au bout de combien d'arrosages normaux le tamponnage initial devient inefficace...

 

Merci beaucoup pour vos lumières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

En gros ça revient à savoir au bout de combien d'arrosages normaux le tamponnage initial devient inefficace...

 

LE B'Cuzz Bounce est un coco inerte retenant peu d'eau,

en ce qui concerne le PH, sache que le coco

n'as pas de tampon ou trés peu et ton PH substrat

se cale trés vite sur ton PH solution.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je ne parle pas uniquement du tampon en pH, en disant "tamponnage" j'inclus aussi les minéraux (notamment Ca2+ et Mg2+ - apparemment c'est le but du produit ICI.)

 

"Coco inerte" ça veut dire qu'il ne risque pas de se décomposer en mettant le bordel dans l'équilibre en minéraux comme j'ai expliqué ? ( et lu dans la FAQ ICI )

 

Si tu dis vrai ça veut dire que je peux sans problème l'utiliser avec de l'engrais universel 20-20-20 NPK pour n'importe quelle plante sans me poser de questions... à la limite je préfèrerais mais ça me paraît un peu trop simple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

tu as l'air de mélanger un peu tous les produits.

le buffering agent c'est pour le COgr de canna,

rien à faire avec le bounce.

le coco nécessite l'emploi d'engrais coco spécifique,

directement assimilable.

les engrais hydro sont possible mais pas optimal.

inerte veut dire qu'il n'y a rien à manger dedans,

tu dois apporter tout les éléments et donc avoir

un engrais complet et équilibré.

 

tu devrais lire le tuto coco ou le relire,

il me semble que tu n'as pas tout saisi.:-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je crois qu'il me manque quelques éléments, j'essaye très fort de comprendre pourtant !

 

Déjà je ne comprends pas pourquoi le COgr et le bounce n'ont rien à voir, le produit de base c'est toujours le même - la coco - avec toujours les problèmes de déséquilibre décrits dans la FAQ. N'est ce pas ?

 

Ensuite je pense avoir compris d'où vient la nécessité d'utiliser des engrais spécial coco : ils n'ont presque pas de potassium... Cela correspond peut-être au fait que la coco en distribue naturellement, ce serait dont une grosse erreur d'utiliser un engrais distribuant une dose normale de potassium. J'ai bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les cocos ne sont pas identiques,

il y a les poudreux, les plus fibreux,

les structurés, les enrichies,

chaque coco est un peu différent et se travaille

plus ou mois différemment surtout en ce qui concerne

les fréquences d'arrosage par exemple.

le mieux est d'avoir une gamme compléte,

coco et engrais du même fabricant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Utiliser un engrais coco pourquoi pas, mais je ne comprends pas quelle est sa spécificité par rapport aux engrais normaux.

 

directement assimilable, entre autre.

le coco c'est de l'hydro mais avec pour certains

mélanges une CEC ( capacité d'échange cationique),

qui permet un certain tampon,

aprés quand on devient expert in apport,

on peut se permettre en toute connaissance de cause

de mélanger les gammes :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.