Européennes de juin 2009 : les partis face au chanvre


Messages recommandés

Mon choix est fait pour les européennes.

 

Mais nous, Belges, on en profite pour se jouer aussi les régionales.

Et là, je vois pas trop qui..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf regarde ça:

 

"Priorité n° 8 : réduire les usages excessifs de l’alcool, du tabac, des médicaments et autres drogues [programme Ecolo Belgique/ section santé]

 

Proposition : Développer une politique cohérente et claire en matière de cannabis

 

La question de la consommation de cannabis a été abordée par le législateur en 2001, mais les décisions floues prises alors n’ont guère éclairé la situation. Le seul point clair est que la consommation reste interdite aux personnes mineures ; la réalité montre que cela a été mal compris et que l’interdiction est largement outrepassée.

 

La question de la réglementation de la production et de la distribution doit dès lors rester à l’ordre du jour dans le cadre d’une politique volontaire et responsable de réduction des risques. Réglementer veut dire contrôler et non favoriser.

 

Dans ce cadre, les pouvoirs publics auraient tout intérêt à prendre en charge l’organisation et le contrôle du commerce du cannabis, comme pour l’alcool et le tabac, pour des raisons de santé publique (il n’y a actuellement aucune possibilité de contrôle de la qualité des produits, ce qui ouvre la porte à de réels dangers face à des produits frelatés) et d’ordre public (les consommateurs doivent se fournir auprès de circuits clandestins et illégaux, ce qui augmente le risque d’accéder à des produits plus dangereux qui leur seront proposés).

 

Si on constate, après des années d’efforts, une diminution de la consommation globale de tabac suite à des réglementations de plus en plus strictes (interdiction de fumer dans les lieux publics, à l’école, au travail, dans l’horeca …), c’est parce que le tabac est un produit dont la distribution est organisée par la loi. L’Etat ne peut réglementer un produit qui n’existe pas aux yeux de l’Etat !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on a une estimation du taux de participation en France (vu à l'instant sur le journal de france 2) :

 

Moyenne du taux de participation : environ 33 %

Le plus haut score est dans le sud ouest, avec 35 %

Le plus bas score est en île de france, avec une moyenne de 30 %

 

...

 

Premières estimations des résultats vers 19h15 (toujours vu dans le journal de france 2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de connaître le score de CSF, je ne peux que dire un gros "Big Up" à la liste "Europe écologie" pour leur haut score :-P

 

Concernant les résultats dans les autres pays européens, vous avez des chiffres ?

 

(ici, 30 % pour l'UMP, 15.8 % pour le PS, 15,2% pour Europe écologie, 8.5% pour le Modem).

 

Quand aux nombres de sièges par parti, je vous tiendrai au courant demain, quand les vrais résultats seront connus (pour l'instant, ce ne sont que des estimations).

 

Edit : j'ai trouvé ce site : https://www.elections2009-results.eu/ , qui relate les résultats des européennes par pays.

 

Triste de voir que le Vlaams Belang obtient plus de 10 % en Belgique...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cannabique à tous :kana_smyle:

 

J'viens de voir les résultats c'est clair que europe ecolo ;-)

 

et donc j'ai surfer un peu sur le web et j'ai trouver quelque chose qui m'as tilté en lisant une espece " d'interview" de Mme Eva Joly

 

Ah-hee-oo-ba : J'ai voté pour Europe Ecologie dimanche dans l'espoir de voir porter au niveau européen la question de la légalisation du cannabis. Cette question sera-t-elle soulevée par vos eurodéputés ?

 

Eva Joly : Il y a un accueil favorable par principe à la dépénalisation de l'usage du cannabis par le groupe des Verts. Mais ce n'est pas la première priorité. Cela réduirait les flux financiers illicites.

 

Le lien ici

 

Ca fait plaisir même si apparament ça n'est pas leurs prioritée, peut-on s'attendre à une bonne surprise venant d'eux?

Vos avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites