Jaunissement des feuilles du bas


Messages recommandés

Salut à tous :)

 

J'ai grandement besoin de votre aide et de vos avis

 

voila j'ai 5 pieds de white widow indoor et les vieilles feuilles jaunissent du bout vers la tige ( du contour vers le centre) et finissent par mourrir et tomber.

 

Voila ca ressemble à ca (photo trouvée sur le forum)

 

26dde2.jpg

 

J'ai pas mal chercher sur le forum depuis plusieurs semaines mais les reponses y sont un peu floues et j'ai deja ecarté ces hypotheses :

 

- manque d'azote (j'ai deja diluée de l'urine dans 10 volumes d'eau)ca continu...

 

- surarrosage (j'ai deja eu affaire à un surarrosage en debut de culture donc maintenant je n'arrose que lorsqu'elles reclament)ca continu...

 

- magnesium ou calcium (j'ai arrosé une ou 2 fois avec du revive)ca continu...

 

- ettouffement (racines au fond des pots) : j'ai deja rempoter bien au bord des pots...ca continu...

 

Apres toutes ces tentatives de sauvetage rien n'y fait et le jaunissement continu de progresser.

 

Voila donc je poste ce petit message afin d'obtenir de l'aide car cela devient urgent.

 

In/Terre

-variété : white widow

-age : FLO+13

-partie atteinte : feuilles du bas et plus vieilles feuilles

-date dapparition du problème : juste avant le passage en FLO

-évolution du problème et de la plante : le jaune se propage de bas en haut et du contour jusqu'au centre des feuilles

-surface et hauteur de lespace : 100*50*180

-lampe utilisée HPS 250w

-distance lampe/plante 25cm

-cool tubée oui

-cycle lumineux 12/12

-température 21nuit/29jour maxi

-hygrométrie 45jour / 55 nuit

-extraction utilisée 2 extracetur 150m3/H sur le cooltube + 100M3/H

-ventilation utilisée ventilo sur pied

-cycle dextraction et de ventilation : 24/24

-indiquez le substrat utilisé : biobizz all mix

-taille des pots : 20cm 11L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : une demi dose d'engrais croissance pour le moment apres le stretch je passerai à l'engrais FLO

-fréquence darrosage et quantité approximative : tout les 4 jours environ eau PH ajusté 6.4 quantité assez faible

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

tu a des photos ? si oui poste les sa aidera les autres a diagnostiqué ton problème

 

++

 

edit:

bon ben je pense a un sur-arrosage -> pourquoid ? simplement parce que tu dit mettre la moitier de la dose prévue en engrais se qui fait qu'un éxès d'engrais n'est pas possible

 

et c'est peut etre aussi un manque en azote(N) <- je ne suis

pas sur de ceci.

 

sinon tu est en flo avec 18/6 ?? pas normal du tout

sauf si c'est des graine autoflorissante mais

ici se n'est pas le cas

 

donc :

- met ton cycle lumineu en 12/12

- la ventilation 24/24 + extraction aussi 24/24

- et donne leur moin d'eau

- baisse ta lampe à environ 25/30cm si la

température le permet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et Merci scanner

 

- oui pour le cycle desolé une petite erreur de ma part (copier coller lol)je suis bien en 12/12.

 

- Pour le surarrosage comme je l'explique dans le post je ne leur donne que lorsqu'elles reclament (feuilles tombantes) car j'ai deja eu affaire à un surarrosage en debut de culture donc j'y fait maintenant tres attention.

 

- Pour le manque d'azote j'y ai deja pensé mais meme en arrosant avec de l'urine diluée dans 10 volumes d'eau rien n'y fait de plus j'ai egalement utiliser le produit revive (en complement de mon engrais) pour les supposées carences en calcium et magnesium et revive contient aussi du N donc mon engrais + revive je ne pense pas à une carence en azote.

 

- En tout cas un grand merci pour ta reponse et pour le cycle de ventilation et extraction j'ai rajouté un minuteur et c'est deja passé en 24/24 merci du conseil :lol:

 

si d'autres cannaweeder aussi sympas que scanner ont d'autres idées ou suggestions pour enfin enrayer ce "malheur" je suis preneur :)

 

Merci d'avance à toute la communauté cannaweed :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

 

Personne n'a une idée de ce qu'il peut arriver à mes petites ?

 

Mon placard vient de s'allumer et le jaunissement a encore progressé...

 

Les feuilles du haut vont bientot etre touchées j'aimerai grandement que vous m'aidiez à resoudre ce souci avant de mettre en l'air tout mon investissement personnel et financier.

 

merci d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité eliaze

Salut, je dis ça mais ne t'y fie pas trop je suis loin d'être le Dr House du forum:

Je penche pour un Lupus ! ... non je déconne.

Elle aurait pas la dalle au point de se bouffer ses feuilles elle-même?

Ton hygro est potable, pourtant tes feuilles jaunissent et séchent en se recroqvillant vers le haut dans un dernier mouvement défensif. Les racines ont complètement colonisé le pot.

Ca pars de l'extérieur vers l'intérieur... Si tu avait la dalle au point de te cannibaliser tu commencerais par l'intérieur ou par une de tes extrémitée?

 

Bon je te passe mes autres nombreuses psychoses... bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l ami

 

bon alors a vue j penche pour un manque de P

ou...alors

C rien !!!

ta plante puise dans les vieille feuilles ce dons elle a besoin

bref..

rien de bien vilain

passe un cout de guano en foliaire ou commence a ajouté de l engrais flo

et surtout fait tout ça progressivement

ne soit pas violent

 

Biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos reponses

 

Alors oui Eliaze je pense depuis le debut à une carence c'est apparu juste avant de passer en FLO donc j'ai dans un 1er temps pensé à la carence en azote enfin de cro...mais d'apres TEMY c'est une carence en P donc en commencant l'apport d'engrais de flo je devrais pouvoir corriger ca ?

 

mais à FLO+8 une carence en P...c'est pas un peu precoce mon histoire lol ?

 

 

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Une nouvelle evolution ce soir je rentre de week end et les jeunes feuilles du bas commencent à jaunir aussi je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Avant il n'y avait que les vieilles feuilles du bas maintenant les jeunes en bas sont egalement de la partie...

Toute la plante commence à etre coloniser.

L'evolution est la meme pour chacune des plantes touchées

 

Merci d'avance

Youri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carence en azote (N): Les plantes deviennent chétives et la croissance est lente. Les feuilles palissent, jaunissent, prennent parfois des teintes rougeâtres. Cela se fait d'abord par l'extrémité, puis le bord de la feuille. L'azote étant mobile dans la plante, le peu d'azote en réserve est envoyé vers les jeunes feuilles au détriment des vieilles. Les symptômes sont ainsi plus marqués dans le bas de la plante. vous pouvez en ajouter sous forme de nitrate de potassium. Le dosage est ici très important, les nitrates étant toxiques en trop grande quantité. Si vous n'êtes pas certain, s'abstenir!

 

bien bien alors moi j ai lu j ai regarder il est clair que le jaunissement a lair du a un manke de nutriment et si c bien le cas une chose est sur augmente la dose d engrai ne passe pas en flo tt de suite ce que tu a ressemble a un manke d azote donc exit engrai de flo et go engrai croi essaye si tu peux (c pas donner)

un produit a baze d enzyme (ex:hygrozime de chez spico un des meilleur mai un de plus cher 50e/L)combiner a un bonne engrai de croissance et ne tarde pas , verifie quand meme l ecoulement si tu a testeur d ec/ph sinon va chercher de l eau demineraliser 2e les 5l a caref..r avc un ph de 5.8/6.2(l eau demineraliser devient plus acide au contact de l air) en general coupler a l eau du robinet c pas tro mal si tu a une gamme d engrais hydro genre dutch ou advanced tu peu mm l utiliser pur , je t assure pas a 100% du resultat mai 80/90 dessur encor une chose si c une carence en azote ou otre nutriment tu verra tres vite la difference au bout de 2/3 jour en general les feuilles reprennent leur jolie couleur verte (tu peux aussi coupler a un complement en nutriment genre bioheaven en application foliaire) sinon verifie aussi la penetration lumineuse et une foto du plant entier aiderai bcp mieu pr le diagnostic voila esperant t avoir aider sur ce bon retablissement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crying

 

Le probleme c'est que ma Flo a bien avancée depuis le debut de ce jaunissement je suis maintenant à FLO +13 tu penses que je peux remettre de lengrais de croissance à ce stade ? De plus Je vient d'arroser à l'engrais de FLO canna terra flores 5ml/1.5L(au lieu d'un litre comme le preconise le programme de la marque) PH 6.5

 

en debut de culture il y a eu quelques surarrosage et des variations de PH maintenant je n'arrose que lorsqu'elles reclament et le pH est toujours à 6.4/6.6

 

l'EC jusqu'ici pas monté au dessus de 1.25 et j'y suis arrivé progressivement

 

J'utilise la gamme canna

terra vega pour la cro

terra flores pour la flo

 

Merci de ta reponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut.

 

Première remarque :

 

lampe utilisée HPS 250w

-distance lampe/plante 50cm

-cool tubée oui

 

C'est beaucoup trop haut. La pénétration d'une 250W est de 50cm.

 

Avec un cool tube, tu dois pouvoir la descendre à 15 cm.

 

Or je vois que tu atteints 29°C à 50 cm, c'est donc que ton extraction est insuffisante.

 

Autre chose :

 

age : FLO+7

 

Tu n'as pas fait de croissance avant? ( si oui combien de temps )

 

une demi dose d'engrais croissance

 

Qu'est-ce que tu appelles une demi dose ? A quel fréquence tu engraisses ?

 

quantité assez faible

 

Qu'est-ce que tu appelles quantité assez faible ?

 

Edit : Si tu veux pouvoir obtenir un diagnostic précis, essaies de l'être le plus possible.

 

Sans quoi cela va être difficile de t'aider. :-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut azmaster et merci pour ta reponse

 

Je suis maintenant à FLO +13

 

j'ai rapproché ma lampe il y a quelques jours à 25 cm et augmenter l'extraction du cooltube je suis toujours à la meme temperature maxi c'est parfait à ce niveau.

 

Pour la demi dose c'est 2ml/par litre en debut de croissance pour atteindre 3ml en fin.

35 jours de croissance au total avec ce rythme d'engraissage seulement à partir du 15/20 eme jour car terreau all mix et 1ere culture donc j'essayais d'eviter le surengraissage.

 

au niveau des quantités c'est maximum 500ml pour 3 plantes et engraissage une fois sur 2.

 

voila je reste a disposition pour d'autres precisions :)

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flo+13 ok mai tu prefere koi une flo lente et surement risquer ou prendre du retard genre une bonne semaine en faisant stagner les plants mai en solutionnant ton pb et pouvoir repatir du bon pied XD a la limite essaye deja les enzymes a l eau clair additionner d une pulverisation foliaire d un complement en nutriment , tu a le choix i en a bcp le bioheaven que je site plus haut sinon tu pe aussi essayer l alga_mic pr rester chez biobizz , par contre si tu pulverise j insiste sur le fait de leur faire sous les feuilles et nn sur le dessu plutot la nuit que le jour voila .encor une foi augmente tes doses d engrais ca coule de source .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut.

 

.encor une foi augmente tes doses d engrais ca coule de source .....

 

Même si je pense qu'effectivement, il y a de fortes chances pour que cela soit une carence en N, je ne crois pas qu'il doive augmenter ses doses d'engrais.

 

En fait, je crois que la première chose à faire est d'augmenter la quantité de tes arrosages car 500ml pour 3 plantes de 50 jours en pots de 11L qui doivent être en plein stretch, c'est vraiment trop peu.

 

( 15cl par plante tout les 4 jours ... )

 

En augmentant les doses, il risque de bruler ses racines par l'accumulation de sels qui se fera. Alors qu'en augmentant l'arrosage, la proportion de nutriments restera identique mais la quantité disponible, elle, augmentera.

 

Je te conseilles donc une immersion afin de réhumidifier le substrat et d'éliminer les sels accumulés. Accompagné d'une pulvérisation foliaire ( 1ml/L ) afin de nourrir ta plante.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sui daccord avc l immerssion mai en aucun cas ca ne reglera le probleme de carence a la limite qu il pratique une immersion pour laver un terrau saturee en sel ok mai la en sou-arrosage et sou-engraissage je voi pa trop...(cet technique est bien mai quelque peu ennuiante a realiser peut etre une solution plus simple a essayer avant non ?)

 

a la limite essaye deja les enzymes a l eau clair additionner d une pulverisation foliaire d un complement en nutriment

 

ca me parait deja plus raisonnable et si il utilise des enzymes

il na pa nn plus besoin d augmenter ses doses d engrais il peut meme les diminuer legerement quand a la pulverisation ca me parait clair intule de preciser que le terrau se fou grave de savoir que l on vient d engraisser la plante en passant par les feuilles (aucune accumulation de sel ou tres peu)la dessu nous sommes daccord xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

je sui daccord avc l immerssion mai en aucun cas ca ne reglera le probleme de carence a la limite qu il pratique une immersion pour laver un terrau saturee en sel ok mai la en sou-arrosage et sou-engraissage je voi pa trop...

 

Le truc' date=' c'est qu'en arrosant si peu ses plantes, ( 15cl par plantes ),

 

son terreau a non seulement accumulé les sels mais il s'est aussi asséché.

 

Il doit donc d'abord l'humidifier à nouveau avant de pouvoir l'arroser plus et ainsi régler le sous arrosage et sa carence.

 

Puisqu'il pourra alors arroser plus et donc donner plus d'engrais à ses plantes sans en augmenter les doses.

 

[b']Mais[/b] comme l'immersion ne permettra de régler sa carence que par la suite, il lui faut nourrir sa plante en foliaire.

 

a la limite essaye deja les enzymes a l eau clair additionner d une pulverisation foliaire d un complement en nutriment

 

Concernant les enzymes' date=' je n'ai rien contre mais , encore une fois, elles seraient bien plus efficaces si la quantité d'eau était plus importante.

 

Or, tant que son substrat sera sec, il ne pourra pas faire grand chose. Sans compter qu'il sera obliger de passer par l'immersion s'il veut pouvoir nourrir correctement sa plante au moment du boom floral.

 

Donc sur le long terme, l'immersion me semble bien plus appropriée car en la faisant tout de suite, il pourra reprendre un arrosage et un engraissage "normal" avant que le boom floral ne commence.

 

Ce qui ne sera pas le cas s'il ne fait pas d'immersion puisque son substrat ne lui permettra pas d'arroser suffisamment la plante pour subvenir à ses besoins.

 

ca me parait deja plus raisonnable et si il utilise des enzymes

il na pa nn plus besoin d augmenter ses doses d engrais il peut meme les diminuer legerement

 

Ce n'est pas ce que tu disait le post d'avant :

 

encor une foi augmente tes doses d engrais ca coule de source .....

 

Et c'est cela que je mettais en doute.

 

Mais puisque nous sommes d'accords...

 

quand a la pulverisation ca me parait clair intule de preciser que le terrau se fou grave de savoir que l on vient d engraisser la plante en passant par les feuilles (aucune accumulation de sel ou tres peu)la dessu nous sommes daccord

 

Oui' date=' à ceci près que la plante, elle, ne s'en fout pas puisqu'elle reçoit 2 engraissages pour le prix d'un.

 

Edit : Je tiens à préciser que je pars de l'hypothèse qu'il s'agit d'une carence en N ce qui n'est peut être pas le cas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa merci à tous

 

En voila des reponses convainquantes

 

Au niveau du terreau je viens de rempoter pensez vous que l'immmersion est tout de meme necessaire ?

En sachant que j'ai bien aéré la motte au niveau des racines et combler le reste avec du all mix tout neuf :)

 

Donc si j'ai bien tout compris la carence serait bien une carence en azote donc quitte à ralentir ma flo pendant quelques jours d'apres vous il faudrait que j'augmente pas forcement mes dosages mais plutot mes quantités d'apports en N ? 250ml par plante conviendraient mieux ?

 

Pour les enzymes et pulverisation foliaire que me conseillez vous ? quelle gamme ? quelle marque ?

 

Merci beaucoup tout le monde

j'attend impatiemment vos autres reponses

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, à ceci près que la plante, elle, ne s'en fout pas puisqu'elle reçoit 2 engraissages pour le prix d'un

 

tout a fait sauf qu un aport en bioheaven n est pas un aport d engrais mai un complement , quand a l immersion je pense que tu a raison et dans tout les cas ca ne lui fera pas de mal .

 

moi je vois donc deux solutions la premiere (certainement la plus ennuyante mai la plus efficace surtout pour ta future flo) :

 

-immerssion , puis aport en engrai et en eau en suivant le tableau d engraissage du fournisseur (ni plus ni moins d engrais) avec un aport d un complement en nutriments de preference foliaire.

 

 

la seconde (plus simple mai certainement moins efficace) :

 

-exit l immerssion , rincage a l eau osmoser/demineraliser coupler a de l'

hygrozyme ( c est un ex. je ne veux pas influencer ton choix sur les enzymes que tu choisira moi j utilise celui qui ce garde bcp plus longtemps que les autres puisqu il ne contient pas de bacterie mai et bcp plus cher....) avec tjr un aport en nutriments foliaires mai plus consequent, puis quelque jours apres rincage reprise de l engraissage .

 

Donc si j'ai bien tout compris la carence serait bien une carence en azote donc quitte à ralentir ma flo pendant quelques jours d'apres vous il faudrait que j'augmente pas forcement mes dosages mais plutot mes quantités d'apports en N ? 250ml par plante conviendraient mieux ?

 

je ne suis pas certain que se soit juste une carence en azote "azmaster" non plus . dans tout les cas le plus simple me parait etre ce que je site plus haut chosis une solution et aplique la , soigner une carence en azote avc un simple aport d azote n est bon que lorsque l on est certain du diagnostique je ne le suis pa a 100% donc mieu vaut faire du multinutriment plutot que de n en cibler q un seul.quand a ta flo dans tt les cas elle sera ralentit que ce soi par carence , par , aport d azote , par immersion ou rincage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

tout a fait sauf qu un aport en bioheaven n est pas un aport d engrais mai un complement

 

Je n'avais pas vu que tu parlais du Biohaven. ;-)

 

De toute façon' date=' maintenant qu'il à rempoté, l'immersion ne me paraît plus adapté puisqu'il lessiverai le substrat.

 

Donc effectivement, "rinçage" à l'eau et enzymes de manière à humidifier la motte d'origine et à éliminer les sels avec complément en foliaire jusqu'à ce qu'il puisse rependre un arrosage/engraissage "normal".

 

250ml par plante conviendraient mieux ?

 

Si tu es bien en 11L, je mettais pour ma 90cl tout les trois jours par plante. Mais c'est un exemple à adapter selon ta plante.

 

Procèdes par étapes, arroses une première fois doucement avec 25cl, attends 15/20 minutes puis arrose à nouveau. Il faut laisser le temps au substrat de s'imprégner.

 

Pour la fréquence d'arrosage, n'attends pas que ta plante le demande. Lorsque le substrat est sec sur 2/3 cm, il est tant d'arroser.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.