le_relou 0 Posté(e) avril 16, 2009 Partager Posté(e) avril 16, 2009 Bonjour à vous, je vais essayer d'être le plus clair possible. J'ai mis 2 plantes de PPP a pousser de manière naturelle en pots chez moi en lumière naturelle (d'où un tigeage)en vue de les faire grandir dans une serre de jardin. Les graines ont germé il y a environ 5 semaines mais depuis 2 semaines les premières feuilles du bas ont jaunies puis sont tombées, le phénomène se propageant maintenant vers l'étage du dessus. J'utilise un terreau "normal", j'ai mis des billes d'argile ainsi qu'un peu de terre de bruyère. Niveau engrais je n'ai mis qu'une fois du NPK 7-6-5 et 2 fois de l'engrais racinaire. J'arrose 1 à 2 fois par semaine mais moins depuis que le phénomène a débuté (j'ai pensé à un surarrosage) et j'en ai profité pour faire un rempotage. Voilà, je sais très bien que mes conditions de culture sont loin d'être optimales mais malgré ça je ne vois pas vraiment pourquoi la plante souffre autant. Merci de votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
flyingdutchman 19 Posté(e) avril 16, 2009 Partager Posté(e) avril 16, 2009 Bonjour, Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter Titre : Descriptif rapide du problème, par exemple : -taches sur les vieilles feuilles -feuilles pendantes -début de moisissures dans les têtes Etc. Contenu du topic : Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement : -variété -age -partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines) -date d'apparition du problème -évolution du problème et de la plante Ensuite, selon le type de culture : Outdoor (en extérieur) : -région -température et météo -type de sols -fréquence d'arrosage Indoor (en placard) -surface et hauteur de l'espace -lampe utilisée -distance lampe/plante -cool tubée ou non -cycle lumineux -température -hygrométrie -extraction utilisée -ventilation utilisée -cycle d'extraction et de ventilation Ensuite selon la technique utilisée Terre -indiquez le substrat utilisé -taille des pots -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé -fréquence d'arrosage et quantité approximative ++ fly Lien à poster Partager sur d’autres sites
weedocarzo 1 Posté(e) avril 16, 2009 Partager Posté(e) avril 16, 2009 Incroyable! Pourquoi personne ne PREND LE TEMPS DE LIRE???? Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter Titre : Descriptif rapide du problème, par exemple : -taches sur les vieilles feuilles -feuilles pendantes -début de moisissures dans les têtes Etc. Contenu du topic : Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement : -variété -age -partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines) -date d'apparition du problème -évolution du problème et de la plante Ensuite, selon le type de culture : Outdoor (en extérieur) : -région -température et météo -type de sols -fréquence d'arrosage Indoor (en placard) -surface et hauteur de l'espace -lampe utilisée -distance lampe/plante -cool tubée ou non -cycle lumineux -température -hygrométrie -extraction utilisée -ventilation utilisée -cycle d'extraction et de ventilation Ensuite selon la technique utilisée Terre -indiquez le substrat utilisé -taille des pots -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé -fréquence d'arrosage et quantité approximative en Hydro -type de système hydroponique -préparation préliminaire ou non du substrat -fréquence darrosage ou daspersion -pH de la solution et stabilité ou non -engrais et additif utilisés -valeurs et variations de lec -température du bouillon Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_relou 0 Posté(e) avril 16, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 16, 2009 je n'ai pas mis assez de détails ? c'est parce que je fais des phrases ? il me semble avoir noté "toutes les spécificités" de ma culture pas vraiment complexe par ailleurs pardon j'habite en bretagne et c'est plein sud Lien à poster Partager sur d’autres sites
flyingdutchman 19 Posté(e) avril 16, 2009 Partager Posté(e) avril 16, 2009 Non mais quand par exemple tu parles de l'engraissage une seule fois, les doses on les devine? Et pour l'hygro et la t° pareil? edit : bon à l'air libre en intérieur ça doit être correct de ce côté là Sinon à vue d'œil je dirais surrarosage. ++ fly Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) avril 16, 2009 Partager Posté(e) avril 16, 2009 Hello, effectivement ça manque de détails...et de pré requis à la culture:-) détails comme par exemple: fréquence d'arrosage, important dans ton cas, on dirait bien que tu arroses copieusement. je dis bien ON DIRAIT BIEN, pour la bonne et simple raison que j'en sais rien, vu que tu n'as pas rempli la fiche diagnostic. cqfd ++ edit: arf, mister Fly flying so fast:-) Lien à poster Partager sur d’autres sites
illusions38 0 Posté(e) avril 16, 2009 Partager Posté(e) avril 16, 2009 Salut, J'aime bien ton pseudo Il faut que tu reprennes TEXTUELLEMENT le questionnaire, et que tu le remplisses, un peu de discipline non de diou !! merci et bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_relou 0 Posté(e) avril 16, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 16, 2009 alors pour la température c'est environ 21°C, l'hygro je sais pas vraiment mais elle doit être assez élevée car en effet j'ai oublié de préciser que ca pousse dans de petites serres artisanales, j'utilise des pots de 13cm de diamètre peut etre un peu petit. pour l'engraissage je suis désolé mais j'ai juste suivi les instructions sur la boîte... et je n'ai fait qu'un arrosage ... ma novicité est visiblement inquiétante ... disons que j'arrose quand la terre est sèche ... quelqu'un peut me dire si ma culture est un peu trop hasardeuse,je m'était renseigné sur le forum et il m'a été confirmé que même de cette manière je pouvais obtenir quelque chose de satisfaisant Lien à poster Partager sur d’autres sites
flyingdutchman 19 Posté(e) avril 16, 2009 Partager Posté(e) avril 16, 2009 Fais un copier coller du formulaire stp. C'est bien plus pratique pour les gens qui veulent t'aider. Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_relou 0 Posté(e) avril 16, 2009 Auteur Partager Posté(e) avril 16, 2009 Titre : les feuilles meurent les une après les autres en partant du bas Descriptif rapide du problème : - les feuilles meurent les une après les autres en partant du bas -variété : PPP -age : 5 semaines -partie atteinte : feuilles, jaunissent de l'extrémité vers l'interieur puis noircissent -date d'apparition du problème : 3ème semaine de culture -évolution du problème et de la plante : se propage vers le haut Outdoor/indoor (dans mon salon) : -région : ille et vilaine -type de sols : terreau normal -fréquence d'arrosage : quand la terre devient sèche -indiquez le substrat utilisé : terreau normal + un peu de terre de bruyère + billes d'argile -taille des pots : 13 cm de diamètre -NPK 7-6-5 dilué selon la bouteille(...) pour un seul arrosage + pour 2 arrosages de l'engrais racinaire C'est bon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
LittleBig 0 Posté(e) avril 16, 2009 Partager Posté(e) avril 16, 2009 Salut, Franchement çà serait encore mieux si on connaissait la marque d'engrais et la dose prescrite sur la bouteille. Sinon peut être sur arrosage aussi, en général les terreaux universels ne sont pas assez drainants, la terre parait sèche en surface mais est encore imbibée d'eau dans le fond du pot. La terre de bruyère c'était pour rectifier le pH du terreau ? Parce que sinon c'est pas terrible (trop acide) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) avril 18, 2009 Partager Posté(e) avril 18, 2009 Salut Le relou, comme Little big, je ne pense pas que la terre de bruyère soit une bonne idée... et le problème vient probablement d'un surarrosage, comme cité plus haut. j'ajouterai (même si tu en es pleinement conscient) que deux trois écos t'auraient permis un démarrage plus efficace avant de passer sous serre, car tes plantes souffrent aussi d'un manque de lumière, ce qui les rend probablement moins résistantes dans l'ensemble.++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés