Feuilles couvertes de traces d'escargot , jaunissent, puis se nécrosent puis sèchent


Messages recommandés

Culture minuscule, Northern light (grow sous turbonéeon, flo sous HPS 150W en terre, dans une chambre DR40, en pot de 7litres.

 

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec mes plants en flo.

Les grandes feuilles se couvrent petit à petit de taches un peut comme si un escargot avait bavé sur les feuilles et que ça avait séché. Je me demande si on peut appeler ça du miellat.

 

Ensuite, la feuille pâlit, puit se nécrose en plusieurs points puit sèche et tombe.

Quand les grande feuilles sont toutes atteintes, les autres feuilles commencent à subir le même sort.

 

 

L'azote ne semble pas manquer (cf les autres feuilles, plus jeunes).

 

Photos prises à FLo+40

3b86c6.jpg

 

77377.jpg

 

Ce matin, j'ai cru voir une minuscule bestiole non-volante, de moins d'un millimètre, de couleur marron clair, sur le dessus d'une feuille.

C'aurait pu être un puceron.

Mais le mystère, c'est que j'ai beau inspecter la plante sous toutes ses coutures, dessus et dessous, je ne vois personne.

 

 

Aves-vous des idées ou surtout des expériences à me communiquer?

 

merci et bonne soirée à tous.

 

(inutile de vous dire que j'ai arpenté les archives, mais je n'ai pas trouvé exactement les mêmes symptomes que moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic, il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire...

 

Remplis ca comme c'est indiqué et tu auras des réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on dirait effectivement des traces de bébètes...

 

Si tu pouvais prendre une photo du dessous les feuilles ça aiderait peut être plus que le questionnaire... :lol:

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu pouvais prendre une photo du dessous les feuilles ça aiderait peut être plus que le questionnaire...

 

En effet! Mais si il s'agit d'une anthracnose ou autre, le questionnaire serait utile non? hygrométrie, ventilation etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, moi je voterais pour des thrips.

c bien le genre de traces qu ils laissent, legerement argenté.

un petit traitement au pyrhetre(si tu n es pas trop avance dans la periode de flo) peut etre efficace mais il y a l air d avoir une bonne invasion. regarde sur le dessous de tes feuilles tu devrais apercevoir comme des minuscule 'chenilles' qui se deplacent tres vite.

bon courage a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Att Funkadelic,

 

Merci de ton rappel.

En fait, plus ça va plus il devient difficile de poster de façon "intuitive" , sur le forum Diagnostic. Je le déplore.

Ca me rappelle es déboires avec un FAI bien connu qui demande de remplir un questionnaire standard de 4 km de long alors qu'on veut juste lui dire que le fil du téléphone a été coupé au sécateur (genre "avez-vous une base militaire à moins de 200m de chez vous?" arghhhh...).

 

Je comprends cette rigueur quand on cherche à faire une encyclopédie. Mais ici, on est là pour "échanger", c'est un forum. Je ne m'attends pas à une réponse de pro. Juste une mec qui me dirait "ça j'ai déjà eu".

Je dis ça sans méchanceté, mais enfin à quoi bon polluer les thread en faisant des citations très longues pour rappeler qu'il faut donner des détails. Si tu regardes les premières lignes du thread, il y a l'essentiel. J'écris dans un français correct, je mets des photos qui sont à la bonne taille et qui ne sont pas floues, je me relis et je suis courtois.

 

Et si je me permets de te réagir gentiement à ta suggestion, c'est que, quand je parcours les forums, ce qui agace le plus, ce sont les réponses inutiles (les supositions gratuites) et les rappels à l'ordre qui génèrent finalement autant de "bruit" que les demandes sottes et qui diluent encre plus l'information recherchée.

 

Si tu es modo de ce forum, merci pour ton travail. Ce site est très intéressant et je suis bien conscient qu'on a de la chance de l'avoir sans contrepartie financière.

 

Et si je suis le premier à critiquer la montée incessante de rigueur dans les forums, tant pis pour moi (après tout) :lol: Je continue à penser qu'il y a un juste milieu entre le mécanique et l'intuitif.

Et ma foi, si c'est si important aux yeux de tous de donner *toutes* les infos dont tu me rappelles la liste, pourquoi ne pas créer un formulaire avec des cases à remplir obligatoirement. Ce seraient des longues minutes de modération économisées et des thread ô combien plus lisibles. (je ne suis pas ironique, c'est vraiment une idée qui pourrait être productive pour tous et surtout pour l'objectif encyclopédique que semble vouloir viser CW).

 

Bonne soirée à tous.

 

Mrs_F

 

 

edit mfdoom = la tu nous tappes un spitch alors que remplir la fiche de diagnostic t'aurais pris 2 fois moins de temps .

 

la fiche est la pour que les réponses soit avisées et le plus précises possibles

 

après c'est comme tu veux mais si tu veux avoir 15 réponses diffèrentes (cf bébétttes , excès de pk etc ...)

 

c'est pas pour te faire chier , c'est pour toi

 

 

:lol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

 

yop je confirme on dirais bien des insectes et je pense meme à une attaque d'araigner rouge

edit: ou un excés de pk "cité juste au dessus"

pourquoi ne pas créer un formulaire avec des cases à remplir obligatoirement. Ce seraient des longues minutes de modération économisées et des thread ô combien plus lisibles.

:lol: moi je trouve que c'est vraiment une exélente idée faudrais soumetre l'idée a un modo ou l'admin du site

 

sinon oui regarde sous tes feuilles si tu voi de minuscule insectes faut que tu cherche sur le forum le traitement a donné aux plants

 

voila voila ++ scanner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit mfdoom = la tu nous tappes un spitch alors que remplir la fiche de diagnostic t'aurais pris 2 fois moins de temps .

 

la fiche est la pour que les réponses soit avisées et le plus précises possibles

 

après c'est comme tu veux mais si tu veux avoir 15 réponses diffèrentes (cf bébétttes ' date=' excès de pk etc ...)

 

c'est pas pour te faire chier , c'est pour toi[/quote']

 

J'allais dire a peu pres la meme chose!:lol:

 

 

Si tu regardes les premières lignes du thread, il y a l'essentiel

 

Ca c'est toi qui le dit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, que de réponses :lol:

 

Donc merci à tous car vous m'avez indiqué la solution.

 

Je suis aller réviser ma fiche "thrips". Et au moment où je me disais que ça ne pouvais pas être ça vu que je ne vois rien sous les feuilles, je lis "secouez les fleurs et regardez ce qui tombe dans votre main".

Ca n'a pas loupé:

c56d.jpg

4bcbb1.jpg

3eaaec.jpg

8a93be.jpg

c9d76.jpg

 

A ce stade là, j'aimerais dire que je suis assez fier de mes photos. Surtout de la dernière qui donne une échelle de grandeur grâce au poil de ma main :lol:

 

Donc je suis assez deg' car je me rends comte de cette infestation à 3-4 semaines de la récolte.

 

Et je suis tout à fait d'accord avec le diagnostic d'excès de PK (au lieu d'un ou deux arrosage avec du PK13-14, cett plante en a eu au moins 3 rations [ca m'apprendra]). Je pense que c'est à cause de ça que les feuilles se nécrosent.

 

Donc ça va être arrosage à la pluie pendant plusieurs jours.

 

Merci donc pour vos observations: mon problème ppal, ce sont des simples thrips. Mais jamais je n'aurais imaginé que ça pouvait se cacher et surtout, que c'était si petit.

 

att mfdoom

Si j'ai pris le temps d'écrire un speach, comme tu dis, c'est que que ça n'est pas la première fois que je me dis que trop d'info nuit à l'info et je me suis dit qu'il était sans doute constructif de m'exprimer sur ce sujet.

D'ailleurs, ce thread pourrait être une illustration de mes propos (les informations que j'ai jugées utiles de communiquer ont permis à plusieurs de me diriger avec succès vers une documentation qu'il me reste à éplucher comme un grand).

Je ne me permettrais pas de critiquer la modération d'un forum, mais il est de bon ton de pointer du doigt des exigences qu'on perçois comme étant contreproductives.

Et bien entendu, je me doute que les gars qui postent des rappels à tout va ne font pas ça la bave au lèvres juste pour nous faire ièch :-)) J'espère que la politique du chiffre et des objectifs d'infraction constatée n'ont pas encore contaminé CW :-)

 

Bonne soirée à tous

 

Mrs_F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est génial que tu ais trouvé les bêbêtes

quoique ^^

tu sais contre quoi te battre,

 

++

 

edit : pour la fiche pas remplie,

toi tu t'y connait déjà, mais j ne suis pas forcemment

au courant et vu le nombre de post diagnostic, l'uniformisation ne nuit pas bien au contraire, :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, plus ça va plus il devient difficile de poster de façon "intuitive" , sur le forum Diagnostic. Je le déplore.

Je vais en rajouter une couche sur ce sujet

Nous on ne le déplore absolument pas, au contraire. Marre de tout ce monde qui vient poster intuitivement sans faire l'effort de nous présenter les conditions de culture et qui veut des réponses immédiates sans aider un minimum au diagnostic.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas dû avoir le temps de lire le message dont tu cites la première phrase.

 

Je soulignais qu'il y a un écart entre les demandes genre "ça pousse pas, comment ça se fait?" et des questions très précises qui n'appellent pas autre chose qu'une constation de visu (le cas de ce thread, par exemple).

 

Je ne crois pas pouvoir prendre plus de pincettes que je n'en ai déjà pris pour exprimer ce qui n'est qu'une constatation (nommément: parcourir le forum diagnostic devient parfois pénible à lire en partie à cause des rappels à l'ordre qui sont formulés avec une vigueur parfois démesurée et qui plombent alors l'ambiance et produisent à peu près le même effet qu'un troll).

 

Tu vois, il n'y a pas d'agressivité dans mes propos. Je te communique juste ce que je ressens. Je sais que nombreux rappels à l'ordre sont nécessaires. Mais on vit dans un monde qui cherche à prendre tout le monde pour des abruttis sous prétexte que "certains" sont des abrutis.

Dans la vie, ça n'est pas comme ça que ça marche. Il n'y a pas que des "0" et des "1".

 

Mais ça n'est pas grave, tout ça.

Je fais pousser pour me détendre, pas pour me stresser davantage. Toi non plus, j'imagine. Et puis si je ne suis pas content de la façon dont ça se passe ici, je n'ai qu'à aller voir ailleurs , n'est-ce pas? :-)

 

Re- bonne soirée (à la cool, hein)

 

Mrs_F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.