Jaunes, rouilles, ratatinées et déssechées : surengraissage ou sousengraissage ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire un sujet juste en dessous qui montre des plantes avec les memes symptomes que les miennes. Mais par sécurité, comme c'est ma premiere culture et que ça me ferait mal de la perdre, je préfère demander confirmation.

 

N'ayant pas eu de réponse sur mon JDC, je me risque à un crosspost.

 

Voila la gueule des plantes :

 

151d01.jpg

 

Une photo de la plus touchée :

 

171ea3.jpg

 

Une autre qui montre comment ça commence :

 

7bfe6a.jpg

 

Je suis à 56 jours en 12/12, +/- 34 après déclaration des sexes (quasi pas de croissance)

 

Temperature 25°C

Hygrometrie 35%

 

Je cultive des Sadhus de Mandala Seeds sous MG 125W en vertical avec reflecteur parabolique (Ikea, pas un vrai).

 

Pots de 3L avec terreau CannaTerra Pro (simple, pas le plus)

 

Historique :

 

Surarrosage entre le 17 et 20 mars : 3x150mL par semaine avec 1mL/L BioSevia Grow + 1mL/L BioSevia Bloom

 

A mon avis, à ce stade, mauvais diagnostic quand j'ai vu les feuilles jaunir, j'ai donc passé l'engrais à 1mL Grow + 2mL Bloom.

 

C'est là que l'on m'a confirmé un surarrosage, vers le 22 mars. J'ai donc laissé séché jusqu'à presque perdre mes plantes.

 

Je suis repassé à 150mL deux fois par semaine, une fois avec des sels d'epsom (apport de magnesium) à 1 cuillere à café par litre. Sans que ça change grand chose. J'ai passé l'engrais à tout Bloom : 2mL/L BioSevia Grow.

 

J'ai réduit l'arrosage à 75mL/L toutes les 72h, ce qui est visiblement la bonne dose puisque les plantes pleurent toutes les 72h et se redressent quelques heures après l'arrosage. Toujours à 2mL de BioSevia Bloom. Je pensais que cela suffirait à stopper le probleme : volume de solution divisée par deux, concentrations divisées par deux, donc quantité d'engrais divisée par 4 !

 

Le problème a continué. Ayant écarté la these du surarrosage, du sousengraissage, je ne vois plus que celle du surengraissage.

 

J'ajoute aussi du Topmax mais je l'ai écarté de mes hypotheses dans le sens où ce n'est pas un engrais.

 

Hier j'ai arrosé avec simplement de l'eau à pH ajusté + 2mL/L de Topmax. Dois-je aussi arreter le Topmax ?

 

Chaque fois que j'arrose, les plantes jaunissent un peu plus. Je pense que les engrais sont dissoud dans le terreau lorsque j'arrose et absorbés par la plante, qui jaunit aussitot.

 

Je comptais cesser tout engraissage jusqu'à ce que le problème cesse ou s'agrave. J'ai entendu parler de "rincage du terreau", mais j'ai peur que cela le tasse trop et etouffe les racines. Je prefererais éviter.

 

Avis, conseils, confirmations, infirmations ... bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hawkwind,

 

Pour le sel d'epsom, j 'ai lu quelque part que Shepa' le dosait à 10 gr. par litre, donc apparemment tu peux augmenter un peu tes dosages.

L'utiliser en pulvérisation foliaire serait aussi peut être plus efficace.

 

Concernant le Top Max, à mon avis, tu peux t'en débarasser, ça va uniformiser le goût de tes variétés sans pour autant être efficace sur le développement de ta flo.

 

J'utilise comme toi le BioSevia Bloom (super produit), que je complète avec du PK 13/14, SuperVit et enzymes.

Combo efficace chez moi, je te le conseille.

 

J'ai entendu parler de "rincage du terreau"' date=' mais j'ai peur que cela le tasse trop et etouffe les racines[/quote']

 

Ricco a lancé une construction de FAQ qui est super intéressante sur le bassinage, je te laisse le lien, tout y est très bien expliqué pour que tu n'étouffes pas ta plante.

Je te laisse le lien :

BASSINAGE

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT moi perso je suis loin d'etre pro (etant novice premiere culture),mais je tenterais un bon rincage en baignoire avec beaucoup d'eau 3 a 4 fois le volume du pots.

Est je repartirais sur des bases plus saine, question engrais...

 

Bref je ne sais braiment pas quoi te dire si ce n'ai bon courage a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Hawkwind!

 

As tu pensé à un excès de P (phosphore)??! => peut entrainer une carence en zinc, fer, magnésium, calcium, ou cuivre.

 

carence en ZINC > feuilles jaunes taches marrons

 

Ton ph pas trop élevée ? (optimal pour terreaux= entre 5,5 et 6,5)

 

Peut être aussi une carence de manganèse !(du a ph à partir de >7)

 

J'ai chez moi 2 mandalas (8 miles high) qui présentent les mêmes symptômes. du coup j'ai arrosé à l'eau claire pour rincer un petit peu tout ça!

 

Pour traiter l'intoxication au phosphore..rinçage des plantes intoxiquées à l'aide d'une solution nutritive complète et très faiblement dosée( au moins 3 litres par litre de terre)

 

 

Et va voir ..si tu comprend l'anglais le faq de fertilisation que propose mandala seeds FAQ Mandala sur l'engraissage

 

En espérant t'avoir aidé.

 

A plousch

 

Quicksilva

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.