Invité elpouletorange Posté(e) avril 4, 2009 Partager Posté(e) avril 4, 2009 Bonjour, j'ai lu le guide: https://www.cannaweed.com/guides/269-5-genetique-breeding.html et je ne suis pas sur d'avoir compris le Cubing. Est-ce que c'est comme ca: GB = Grande Bouture (dominant) - pb = petite bouture ......................25%.....25%.....25%.....25% ...........MALE....GB........pb.......pb........pb FEMELLE 50%..pb..........GB-pb...pb-pb...pb-pb...pb-pb 50%..GB..........GB-GB...GB-pb..GB-pb...GB-pb Le MALE donne un des 4 gènes (donc 1/4 chance d'avoir GB) La FEMELLE donne un des 2 gènes (donc 1/2 chance d'avoir GB) Le Total est donc de 1/4 x 1/2 = 1/8 d'obtenir GB-GB ? Le Total est donc de 1/4 + 1/2 (ou 2/4) = 3/4 d'obtenir GB-pb? Si la plante devien GB-pb elle aura GB car il est dominant mais pourrais donner pb comme gène? Je ne suis pas sur d'avoir compris les dominants ect... alors merci de me dire si j'ai bien compris au sujet du cubing et m'expliquer un peu plus sur les dominants ect... Merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) avril 5, 2009 Partager Posté(e) avril 5, 2009 Salut, J'avoue ne pas avoir compris grand chose à ton explication, mais si il te faut une explication plus simple à ce sujet je te conseille de lire le Guides des variétés de Moricio. Il y explique notamment les bases du breeding, dont le cubing, mais de façon plus simple que dans le guide sur le breeding, ce dernier étant moins ciblé sur le cannabis et beaucoup plus complet. 1.2.3. BackcrossingOn fait un backcross quand on croise une plante avec un des parents qui ont servis a obtenir cette même plante. Pour imager un peu' date=' c'est comme si vous vous reproduisiez avec l'un de vos parents. La plupart du temps on backcross dans l'idée de conserver un caractère récessif. Un backcross peut donner de bon résultats, mais ça ne marche pas à tous les coups. Pour toute variété obtenues par backcross, il faut absolument éviter tout breeder dans lequel on n'a pas 100% confiance. Un breeder reconnu pour avoir réussi ses backcross c'est steve de spice of life, notamment avec sa sweettooth. [b']1.2.4. Cubing[/b] Là il ne s'agit plus d'un backcross mais de 4 (d'où le "cube") ! Cette technique ne fonctionne que dans certain cas précis et encore ne donne pas l'assurance de stabiliser les caractères souhaités. C'est là aussi une technique utilisée pour tirer des graines à partir d'un clone élite. On croise notre clone élite avec une variété proche et l'on effectue 4 backcross successifs afin d'obtenir une descendance la plus proche possible du clone. Le soucis c'est la perte de vigueur et l'apparition de tares cachées. Mais comme toujours, il y a des exceptions, je pense tout particulièrement a la cinderella 99 qui est une petite beauté. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 5, 2009 Partager Posté(e) avril 5, 2009 Salut J'avoue ne pas avoir compris grand chose à ton explication Pareil xD . Par contre , je peux t'apporter quelques précisions ou plutot retification : Quand on parle de "dominant" ou de "recessif" , ce sont les allèles et non pas les gènes Les allèles sont differnetes versions d'un meme gène . Si on prend ton exemple : en partant du principe que "Gb" et "pb" sont bien des caractères génétiques issues du meme gène . "pb" et "gb" seraient deux allèles possibles de ceux meme gène . (ce n'est qu'un exemple) Tu saisies la nuance ? Après pour ton "plan" de breding , j'y connais rien donc je pourrai pas t'aider d'avantage ! Mais j'ai cru lire que le cubing serai plutot critiqué dans le monde du breeding . a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 5, 2009 Partager Posté(e) avril 5, 2009 salut ++ avec vous les gars. Mais j'ai cru lire que le cubing serai plutot critiqué dans le monde du breeding d'après ce que j'ai compris sur le cubing, c'est une bonne technique pour préserver un certain caractère génétique souhaité. c'est une technique qui a ses limites. mais le soucis je crois c'est qu'elle a tendance a donner un plus grand nombre de dégénérescences à cause du non brassage génétique (identique à la consanguinité). a vérifier par un connaisseur! tcho et bon courage a toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) avril 5, 2009 Partager Posté(e) avril 5, 2009 En gros c'est ça makizart, en temps normal on cherche plus à enrichir la génétique (je crosi que c'est Tep qui parlais de "nourrir le vampire", cf guide du breeding de loco) alors qu'une stabilisation de ce genre peut par exemple atténuer la vigueur de la souche, mais dans une plus grande mesure c'est mieux qu'un selfing. En fait la génétique c'est plus ou moins universel, la comparaison avec l'homme permet de bien comprendre la chose . A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés