Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 Salut! Je pense que je suis victime d'une anthracnose mais je ne suis pas sur a 100%. Le probleme est apparus apres une pulvérisation de phyt-amin(daubé?). hasard? Paramètres et descriptifs: -Variété: Chemo -flo+35 -date d'apparition du probleme: une vingtaine de jours. -temperature: -jour: 26 degres -nuit:16/17 degres -hygométrie: -jour: de 40 a 50%(voir moins en haut de la plante) -nuit: jusqu'a 75%(je sais c'est trop) -lampe: hps 250 watts non cooltubée -extracteur: 280m3/h en marche toute la journée et 15 minutes par heure la nuit. -inta: passive -1 sunon 200m3/h pour brasser l'air la journée. -Substrat: rempotée dans du plagron light mix juste avant le passage en floraison. -Pot de 7 litres -arrosage: environ tous les 3/4 jours -quantité: +/- 1 litre Engraissages depuis le début de floraison: -27/02: rempotage light mix et debut de flo -08/03: 2 ml/litre de Terra bloom de plagron -11/03: eau + 1ml/l Enzymes+(advanced hydroponics of holland) -15/03: 3ml/l de terra bloom -19/03: 2.5ml/l terra bloom + 0.25ml/l de Ata pk13/14(atami) -21/03: eau + enzymes et 5/10% de pipi car petit manque d'azote. -24/03: 2.5 ml/l terra bloom + 0.5 pk 13/14 -28/03: eau + enzymes -31/03: 2.5 ml/l bloom + 0.75 pk 13/14 Voila! Au début seules 2/3 grandes feuilles étaient touchées par des points marrons qui en regardant dessous semblent suivre les nervures. J'ai donc couper les feuilles atteintes. Je pensais que le probleme avait disparu, mais ces derniers jours c'est revenu sur les grandes feuilles et sur quelques plus petites. En gros ca s'étend a toute la plante. Ca entraine également une décoloration, par endroit, des feuilles les plus anciennes. Je viens de me rendre compte que j'ai des feuilles qui se décolorent entre les nervures. Serait ce lié? peut etre pas une anthracnose? carence? J'ai remarqué également que mes feuilles se chevauchent!? Peut etre a cause d'une hygométrie trop faible la journée? Quelques photos: Je m'en remets donc a vous! Merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 Ciao funka!!!! Descends ton hygro, extraction et ventilation+++. Olif''. Edit : -1 pour mouéééé diagnostique érroné (erwiniose) Lien à poster Partager sur d’autres sites
grom06 9 Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 yep j'ai un peu la meme chose sur une de mes plantes!!! et j'arrive pas à m'en séparer, malgrés des pulvés de fongique. Je pense plutot pour une antrachnose, ervinia faisant les taches molles et non seches, enfin chez moi!! Le hic, c'est que ca reste localisé sur une seule plante, et que ca ne se propage pas!! Pour ma part, j'utilise le fongys duo, mais j'ai l'impression que c'est pas trop efficace Si tu trouve la soluce, je suis preneur. Ah, autre chose, la plante ne boit plus non plus, le substrat reste humide par rapport aux autres plantes... courage l'ami grom Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 Salut. J'ai trouver ça : L'anthracnose? lol non normalement ça commence par le pied et les tiges plutot que par les feuilles Tu n'as rien dit sur ton ph . A combien est-il ? Peut-être une carence en Mg ? Les feuilles basses deviennent tachetées' date=' jaunissantes, les bords les feuilles se courbent vers le haut. [/quote'] ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
grom06 9 Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 re Salut. J'ai trouver ça : Citation de JBdu14 : L'anthracnose? lol non normalement ça commence par le pied et les tiges plutot que par les feuilles pour moi, c'est plutot erwinia qui fait ça, m'enfin... Compliqué les attaques fongiques.. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 Je pencherais plus sur une erwiniose' date=' dans tous les cas c'est une attaque fongique ==> traitement antifongique et descends ton hygro.[/quote'] Salut Olif'! Ok mais un traitement antifongique a ce stade de floraison je sais pas si c'est bien bon, non? Le hic' date=' c'est que ca reste localisé sur une seule plante, et que ca ne se propage pas!![/quote'] yop Grom! Pareil! Ah, autre chose, la plante ne boit plus non plus, le substrat reste humide par rapport aux autres plantes... Ben ecoute pour l'instant elle boit assez bien je trouve. Si tu trouve la soluce, je suis preneur. Reste dans le coin! qui sait! Euh non rien me suis complètement gouré la Il me semblait! merci quand meme;-) Tu n'as rien dit sur ton ph . A combien est-il ? yep Az! J'arrose a environ 6/6.5(testeur a gouttes) Lien à poster Partager sur d’autres sites
grom06 9 Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 yo Ben ecoute pour l'instant elle boit assez bien je trouve. a ce stade de developpement de la maladie, tout allait bien aussi chez moi...à suivre.. je peux repasser que demain... @ + l'ami Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 Salut funka, à 35 jours de flo et vu l'état général de ta plante (malgré le petit manque d'azote) je m'inquièterais pas plus que ça. Par contre, ton hygrométrie élevée la nuit risque de te poser des soucis au moment de la maturation. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 x édit : post retiré car conneries marquées... :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 yop, tes feuilles deviennent sénescentes et donc moins armé pour se défendre contre ce genre de pathogène. C'est vrai que ca ressemble à une antrachnose en tout cas. Bien qu'il soit plus courant que les "tâches" apparaissent beaucoup plus clairement le long des nervures des feuilles. Il est fort possible que ton phyt'amin soit daubé come tu dis, et de l'organique qui a tourné c'est pas terrible et amène ce genre de souci. D'ailleurs, pkoi tu fais des pulvé de phyt'amin à flo+35? en tout cas, il faut que tu ventiles 24/24, et je t'encourage à te procurer un vrai brasseur d'air, ou à multiplier les sunons, même si pour moi ca ne vaudra jamais un vrai ventilateur oscillant. En gros, revois ton système de ventilation ca t'éviteras vraiment beaucoup de soucis Je ne te conseille pas de traiter, de toute façon, vu la galère que c'est pour se débarasser d'une antrachnose tu n'auras pas fini d'ici la fin de ta flo... Arrête les pulvé de phyt'amin, et achète toi des flacons le plus petit possible, ou conserve les au frais si possible. @+++ nb: L'anthracnose? lol non normalement ça commence par le pied et les tiges plutot que par les feuilles non seulement ca ne commence certainement pas sur le pied et les tiges, mais le jour ou ces parties seront atteintes, le pied sera mort depuis un bon moment ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 re pour moi' date=' c'est plutot erwinia qui fait ça, m'enfin...[/quote'] ca ne commence certainement pas sur le pied et les tiges Je note, je note. En tout cas je leur souhaite un bon rétablissement. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 +1 joke ... je crois pas non plus à l'antra (depuis le début ) Si Bastard passe par là La piste du phytamine "daubé" semble être la bonne , à surveiller en tout cas. Pour info , l'erwinia n'est pas une maladie cryptogamique mais bactérienne , traité avec un anti-fongique ne servira à rien du tout ! Puis, de toute façon, ce n'est pas une erwinia là Dans tous les cas, funkadelic , encore un fois, soigne surtout ton climat , de nuit comme de jour ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 à 35 jours de flo et vu l'état général de ta plante (malgré le petit manque d'azote) je m'inquièteraispas plus que ça. 'lut Ricco! ok! Je crois qu'il ne vaut mieux pas que je lui mette un peu d'azote non? Ca "nourrit" la maladie a ce que j'ai pu lire? Par contre' date=' ton hygrométrie élevée la nuit risque de te poser des soucis au moment de la maturation.[/quote'] Oui je sais! mais la box est dans ma chambre et ma chérie n'arrive pas a dormir avec le bruit de l'extracteur. J'ai une alternative sinon, je vais lui mettre un sunon dans la tronche pendant la nuit, et l'extracteur 15min/heure. Il est fort possible que ton phyt'amin soit daubé come tu dis' date=' et de l'organique qui a tourné c'est pas terrible et amène ce genre de souci.[/quote'] 'lut Joke! Arf! ca fait plus d'un an que je l'ai au frigo! il se peut que se soit l'élement déclencheur en effet. D'ailleurs, pkoi tu fais des pulvé de phyt'amin à flo+35? Tu as mal lu! Je n'ai fais qu'une seule pulvérisation a flo+18! Arrête les pulvé de phyt'amin, et achète toi des flacons le plus petit possible, ou conserve les au frais si possible. hé hop! phyt amin a la poubelle!:-D Donc faut que je ventille plus la nuit. Par contre, je laisse les feuilles pour l'instant ou je les enleve? Si je les coupes toutes il va pas rester grand chose! J'ai aussi lu qu'il y avais l'aspirine et la vitamine C pour ralentir la progression. qu'en pensez vous? édit: je crois pas non plus à l'antra (depuis le début ) Si Bastard passe par là tu reviens mettre le doute! La piste du phytamine "daubé" semble être la bonne ' date=' à surveiller en tout cas.[/quote'] Je crois que c'est belle et bien de sa faute! Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 J'ai aussi lu qu'il y avais l'aspirine et la vitamine C pour ralentir la progression. qu'en pensez vous? 3a - L’aspirine: une solution pour les moisissures en fin de saison ?: Élément de réponse : Le principe tient en deux points : Le premier' date=' est d'augmenter la réponse de défense systémique des plantes, dés le début de culture ou au moins de floraison par le biais d'un éliciteur assez léger, ou très faiblement dosé. On peut se servir de tas de chose, mais le plus simple, reste soit l'aspirine, soit le Chitosan a faible dose. Il est utile de rajouter soit des vitamines notamment de la vitamine C, soit de l'acide ascorbique ou glutathion pour contrer l'effet de fermeture de stomates, engendré par l'éliciteur. Le deuxième, c'est un produit d'hydrogarden, qui s'appelle rot stop, et qui contient des bactéries qui bloquent l'émission des spores de champignons comme le Botrytis et autres moisissures. A appliquer trois fois a partir de la mi floraison, pour déjà contrer les Sclérotinias, qui commencent leur développement a ce stade. En pleine terre cependant, on utilisera plutôt Chitosan et vitamine C en pulvérisation. Les dosages : Chitosan : 300ppm tous les 20 jours Vitamine C : 1200ppm 2 fois par semaine -------------------------------------------------------------------------------------------------- Proportion d’Aspirine : 50ppm Proportion d’Acide ascorbique: 1000-1200ppm 2 fois par semaine en pulvérisation. -------------------------------------------------------------------------------------------------- 1ppm = 1mg/L Note : Le Chitosan étant une protéine. Il est possible d’émettre quelques doutes sur le fait qu'elle rentre effectivement dans le cadre des éliciteurs . Note : Les éliciteurs sont à utiliser en général les 4 dernières semaines de floraison, mais il est impératif d'avoir une source de lumière conséquente, car l'éliciteur travaille au niveau de la photosynthèse. Note : L'usage d'éliciteur entraîne OBLIGATOIREMENT une modification de la nutrition, car il faut savoir que lorsque vous demandez à une plante de vous faire quelque chose, il faut lui en donner les moyens.[/quote'] ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 re! J'avais lu ta FAQ Az! d'ailleurs je t'en félicite! Mais, si je vais a la pharmacie tout a l'heure, je leur demande quoi exactement? je veux dire y a pas une marque/produit qui le ferait bien? Et les dosages en nombres de cachets/litres d'eau? édit: et la harissa ca marche pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 Hellow, Je suis là, je suis là Salutatis Personnellement je suis persuadé qu'il s'agit d'une anthracnose, il y a beaucoup d'indices qui vont dans ce sens comme le brassage bof avec des sunons et l'extraction qui fonctionne par intermittence. De plus visuellement ça ne trompe pas, ces taches rouilles concentrées près des veines sont caractéristiques de cette maladie. De plus au moment où ça c'est déclaré, les plantes de Funka étaient beaucoup plus vertes donc plus d'azote qui rend les parois cellulaires molles et plus perméables aux attaques. Quant au Phytamin "daubé" je n'y crois pas trop car la fermentation des produits organiques est le résultat d'une action bactériologique (et non pas fongique CQFD ). De plus, il n'y a pas de réel souci à craindre d'un produit fermenté, c'est juste que ses valeurs "nutritionnelles" ne seront plus celles du départ et il faut donc avoir la main plus lourde. Je sais qu'un exemple isolé n'est pas forcément représentatif de la réalité mais j'ai un ami qui utilisait une gamme Biobizz vieille de 3-4 ans sans aucun souci. Sinon, utiliser aspirine et vitamine C est une bonne idée même si ça ne fera pas de miracles non plus... au moins ça ralentira la progression. Tu peux aussi baisser le pH pour favoriser l'absorption du calcium afin de renforcer la membrane des parois cellulaires. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 et la harissa ca marche pas? je leur demande quoi exactement? Aspirine et vitamine C y a pas une marque/produit qui le ferait bien? Pour être franc, je n'ai jamais essayé car je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là. Je n'utilise que du fructose. Et les dosages en nombres de cachets/litres d'eau? Il faut une balance electronique je pense. Décidément, je ne te suis pas d'une grande utilité. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 Sinon' date=' utiliser aspirine et vitamine C est une bonne idée même si ça ne fera pas de miracles non plus... au moins ça ralentira la progression.[/quote'] hellow BaSTaRd!je me disais il est pas encore la!:-D Donc ca ralentirai la progression. Ce qui est deja pas mal, pour pouvoir aller jusqu'a la récolte au moins. Par contre tu pourrais m'en dire plus sur les dosages(en langage simple:-D) Je vais a la pharmacie et je demande de l'aspirine et supradyn non? Tu peux aussi baisser le pH pour favoriser l'absorption du calcium afin de renforcer la membrane des parois cellulaires. Ok! A quelle valeur a peu pres? Il faut une balance electronique je pense. C'est bon ca j'ai:-)! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 Re, A noter qu'en pharmacie on peut se procurer les produits purs ce qui est mieux puisque l'on a pas les excipients mais il faut avoir le répondant si le pharmacien devient curieux... J'avais fait un post récapitulatif sur CT avec en prime les excuses pour le pharmacien :-D I) Les éliciteurs. Ils sont déclencheurs de réactions en chaine (SAR) ayant pour but de protéger la plante des pathogènes. Pour imager' date=' on peut dire qu'un éliciteur agit en préventif comme un vaccin. 1) L'acide acétylsalicylique. Dosage: - Courant = 50ppm - Maximum = ? Méthode d'administration: Solution d'arrosage. Fréquence: ? Avantages: - Tout le monde a de l'aspirine chez soi. Inconvénients: - A priori plus adapté à l'hydroponie surement à cause des excipients contenus qui pourraient devenir néfaste lors de leur décomposition en terre (c'est une supposition). - Si on l'utilise en terre et que l'on a pas besoin de faire des litres de solution, il faudra faire une solution mère et se pose alors le problème de la conservation. 2) L'acide salicylique. Dosage: - Courant = 50ppm (supposition mais il n'y a surement pas de raison que ça soit différent de l'aspirine) - Maximum = ? Méthode d'administration: Solution d'arrosage. Fréquence: ? Avantages: - On peut le trouver "pur" en pharmacie en sachet de 1g ou 5g - Ne contient pas d'excipients, arômes, etc... peut donc être utilisé sans risque en terre. Inconvénients: - Si on l'utilise en terre et que l'on a pas besoin de faire des litres de solution, il faudra faire une solution mère et se pose alors le problème de la conservation. Où s'en procurer: En pharmacie mais il va falloir trouver une explication crédible: L'acide salicylique est utilisé pour la conservation de la sauce tomate maison. (Source) 3) Le Chitosan. Dosage: - Courant = 300ppm - Maximum = ? Méthode d'administration: Solution d'arrosage ou pulvérisation foliaire. Fréquence: - Arrosage: En terre, tous les 20 jours. - Pulvérisation: Une fois par semaine jusqu'à une fois tous les quinze jours. Avantages: - Peut être utilisé sur tous les substrats / modes de culture - Ne contient pas d'excipients, arômes, etc... peut donc être utilisé sans risque en terre. Inconvénients: - Si on l'utilise en terre et que l'on a pas besoin de faire des litres de solution, il faudra faire une solution mère et se pose alors le problème de la conservation. Où s'en procurer: Chez Super-Grow. II) Les antioxydants. Leur utilisation s'avère nécessaire lors de l'utilisation des éliciteurs précédemment cités, et ce afin d'éviter que les stomates se ferment, réduisant ainsi le métabolisme de la plante. 1) L'acide ascorbique. Dosage: - Courant = 1000-1200ppm - Maximum = ? Méthode d'administration: Solution d'arrosage ou pulvérisation foliaire. Fréquence: - Arrosage: ? - Pulvérisation: 2 fois/semaine Avantages: - Peut être utilisé sur tous les substrats / modes de culture Inconvénients: - Nécessite une balance de précision pour la préparation de la solution. Où s'en procurer: En pharmacie, on peut en trouver sous forme cristallisée pure (Source). Il faut également trouver une explication cohérente: on peut l'utiliser en aquariophilie pour éviter la formation d'algues (Source). On peut également l'utiliser en boulangerie pour améliorer la tenue et la force des pâtes (Source). 2) Le glutathion. Dosage: - Courant = ? - Maximum = ? Méthode d'administration: ? Fréquence: - Arrosage: ? - Pulvérisation: ? Avantages: - Plus puissant que l'acide ascorbique. - Durée de vie plus importante que l'acide ascorbique. Inconvénients: - ? Où s'en procurer: ? Pour les dosages ==> 1ppm = 1mg/L donc 50ppm = 50mg/L donc 0,05g/L ou 0,5g/10L Sinon tu peux faire une solution mère voici mes petites explications extraites d'un autre post : Personnellement' date=' pour ne pas commander chez Super-Grow j'ai acheté de l'acide salicylique en sachet de 1g. J'ai donc fait une solution mère avec 1L d'eau osmosée et un sachet d'1g, on a donc une solution à 1g/L soit 1000ppm donc pour avoir une solution d'arrosage à 50ppm je prélève 50mL de ma solution mère à laquelle j'ajoute 950mL d'eau. Pour conserver la solution mère il faut la mettre au frigo dans une bouteille opaque, par contre je ne connais pas sa durée de vie mais au-delà de 15j j'en changerais.[/quote'] @++ PS: je ne suis pas incitable, gnark gnark gnark Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 2, 2009 Partager Posté(e) avril 2, 2009 Merci Bastard! Alors, je vais a la pharmacie, je demande de l'acide salicylique pour ma sauce tomate^^. Je prépare une solution de 0.5g/10 litres. Ensuite il me faut un antioxydant. je demande donc de l'acide ascorbique pour ma pate a pain^^. Mais si il n'y en a pas je peux demander quoi a la place a pars du glutathion? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés