Quelques questions sur l'hydro / tamponnage : probéme résolut !


Messages recommandés

Bonjour @ tous !

 

Alors voila je suis en pleine préparation de ma 1ére culture, et en hydro ...

J'ai encore quelques interrogations ...

 

Ma configu :

 

4 aquafarm (30cm)

grow : 2*55 Turbo néon

Bloom : 250 W Plasma light

 

 

1°/ Tamponage des billes d'argiles :

 

- Alors voila 8 jours que je stabilisé le Ph de mes billes à 5,7 (après avoir rincer les billes une paire de fois)

- Donc 8éme jour le Ph et stabilisé à 0.1 prés ...

- Je décide de vider tout ça et de faire tourné à vide (sans engrais ni plantes) avec la pompe a aire

- Donc je règle le Ph de mon eau à 5,7

- Je met tout en route

- Et 12h plus tard mon Ph et monté à 7,2 !!!!

 

Alors la je m'interroge et voulais savoir si vous aviez rencontré des problème de ce type

 

- J'ai donc recommencer le trempage ...

- le Ph et monté cette nuit de 4 à 6,8

 

Donc voila je m'interroge

Je ne vois pas pourquoi les billes serais en cause en plus elle été plutôt propres, ce sont des "Hydroton"

 

 

 

2°/

 

Une petite interrogation sur les racine des plantouse ...

Vont elles "transpercé" le premier bac pour allé plongé dans la partie eau ???

Es-ce bon ??

Si non, y'a t'il une solution (tapis, ...)

 

D'ailleurs j'ai lu quelque par qu'il été conseillé de percé quelque trou supplémentaire au bac car les racine on tendance a les bouché ... Vous confirmé ?

 

3°/

 

Et enfin une question que j'ai vu posé un peu partout mais ou les réponse vont du tout au tout ...

Je pensé faire tourné mes pompes (aire) 24/24

Qu'en pensé vous ? Avantage ? Désavantage ?

 

 

Voila les questions que je me posé avant cette 1ére culture

 

Je vous remercie d'avance pour votre temps consacré à vos réponse :)

@ trés vite pour un JDC

 

Jah Guide And Protect

 

Edit 13h35 :

 

Ha j'ai encore une tiote question ...

 

Voila mes aquafarme font un carré des 30cm de coté ...

Combien de plantes (maxi/optimum) par aqua me conseillez vous ?? Sachant que je ne partirai uniquement à partir de boutures principalement INDICA ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

pour tes racines il ne faut pas qu'elles atteignent le 2eme bac, tu peux mettre un tapis racinaire, ca coute rien (3e en growshop lem2 je crois) se qui empechera a tes racines de boucher les évacuations.

pour le ph je sais pas.

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu as attendu combien de temps avant de décider de faire tourner à vide?

Normalement ton pH doit être stable pendant au moins 24h pour confirmer que tes billes sont bien tamponnées.

 

Sinon pour les racines qui plongent dans la solution ce n'est pas très grave, avec mon flogro elles y plongent déjà au bout de 2~3 semaines jusqu'à la fin et ça ne pose pas de problème tant que ta solution ne stagne pas...

 

Pour les trous supplémentaires, j'ai pas d'aquafarm donc je ne sais pas comment c'est fait mais dans tout les cas ça ne ferra pas de mal d'améliorer l'écoulement de l'eau en perçant quelques trous en plus.

 

Le tapis racinaire, j'éviterais à ta place car ça risquerai justement de retenir l'eau dans le bac mais l'aquafarm étant considéré comme un système hydride hydro/nft, je te dis peut être une connerie, enfin à confirmer par un aquafarmer!

(mon systeme flogro est également un hydride hydro/nft mais je n'ai jamais employé de tapis mais dans le cas où, je percerais au moins le double de trou en plus pour assurer un bon écoulement bien que j'ai 2 "trop plein" en sécurité)

 

Sinon pour les cycles d'arrosage, je dirais 24/24 car ça permet un oxygénation constante de ta solution mais après les avis sur la question divergent beaucoup et le mieux je pense, est surtout de tester et de s'adapter à son système... si en 24/24, l'eau à tendance à stagner dans le fond du bac de culture, applique un cycle avec des pauses pour permettre à l'eau de s'écouler totalement dans le réservoir...

Ca permet également d'économiser quelques centimes d'euros dans le mois! :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci à Supercroper et DownStoner pour vos réponse rapide.

 

Tu as attendu combien de temps avant de décider de faire tourner à vide?

 

Alors pour le tamponnage m'a pris 7/8 jours de trempette puis après j'ai mis le système en branle et fais tourné à vide...

 

Bon pour le tapis racinaire j'attendrai quelques confirmation ou infirmation d'aquafarmers ayant testé les 2 solutions...

 

Ok alors dans la cas ou je laisse les racines plongés il est donc préférable de laissé la pompe 24/24 si l'écoulement se fait correctement si l'écoulement est bonne (ça je testerai bien sûr !)

 

Je percerais alors mon bac que se soit avec ou sans tapis ça ne peu qu'être bénéfique !

 

(mon systeme flogro est également un hydride hydro/nft mais je n'ai jamais employé de tapis mais dans le cas où' date=' je percerais au moins le double de trou en plus pour assurer un bon écoulement bien que j'ai 2 "trop plein" en sécurité)[/quote']

 

Houla là tu m'a mis une sale vision dans la tête des pots qui déborde et les conséquences qui en découlerai ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re fightjack!

 

Excuse moi, j'ai mal posé ma question en fait, ce que je voulais savoir c'était combien de temps as-tu attendu entre le moment où t'as mesuré le pH à la valeur voulu et le moment où t'as mis ton système en route.

 

Enfin pour être plus clair, au bout du 8ème jours où la valeur mesuré de ton pH était à 5.7 il aurait fallu que t'attende au moins 24h en mesurant toute les 3~4 heures afin de voir si celui-ci restait à 5.7 confirmant ainsi que le tamponnage des billes était fini...

Enfin tu l'as peut être fait mais comme ce n'est pas précisé, c'est ce que je voulais savoir.

 

Sinon pour la sale vision que je t'ai fais naître, je m'en excuse tout d'abord mais je ne pense pas que cela puisse vraiment arriver avec des systèmes comme le tien ou le mien car en général le bac de culture est au moins aussi volumineux que le réservoir donc vraiment dans le pire des cas, le bac de culture ne risque pas de déborder par contre les plantes se trouvant dedans n'aimeraient pas trop la blague je pense vu que les racines seraient submergées et que l'eau stagnerai, les racines risqueraient donc de pourrir!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu trouve qu'il n'y a pas assez de trou dans l'aquafarm?

a mon avis sa craint rien de se coté la . car le debit est trés faible .

sinon tes racines qui vont plonger dans la solution saturé en oxygéne ,c'est le concept de l'aquafarm ;-)

sinon ,tes billes ,ben je compati mais j'ai pas de soluce a se stade , essaye de trouvé de l'eau avec un ph a déquat plutot que leur produit miracle, (ph-....)

courage!!

a+

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je n'ai pas beaucoup d'experience mais je suis passé par le tamponnage des billes (50l) et j'ai eu le même phénomène que toi !

 

J'ai fait tourner à vide aprés une semaine de tamponnage et j'ai du baisser le ph de la solution 2 - 3 jours encore aprés.

 

désormais le ph à bougé de 5.9 à 6.3 en 4 jours donc ça commence à se stabiliser... donc je vais changer la solution demain surement et ça devrait remonter encore moins vite

 

voila, pas tellement un conseil mais plutot un retour sur experience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci tout le monde pour vos réponses ...

 

Donc pour ce qui est du passage du tamponage au système mise en oeuvre ... Ben en fait un soir le Ph été 5,7 et le lendemain matin 5,8 (10h plus tard pas plus) et là j'ai mis en route le systeme ... J'aurais peut être du attendre encore ... Mais j'avais lu entre 3 et 8 jours donc ça me paressé bon ...

 

Donc je suis repartis sur un tamponage ...

1 un mot patience ...

 

Pour votre retour d'expérience vous avez mis combien de temps à tamponner vos billes ??

 

Donc l'Aquafarm y'a pas de soucis si les racines plonge ... "dans une eau hyper oxygéné" ...

 

Si je résume

 

Pour le tamponage : PATIENCE et PERSÉVÉRANCE

L'aquafarme : pas de soucis les racines ne demande qu'a prendre la soupe

La pompe ? : 24/24 à priori

 

Questions en suspends :

 

Nombre de plant par water (je part de boutures INDICA)... Moi je pensé 3 ou 4 ?? des avis ?

 

 

 

La racine est à l'arbre ce que JAH est à l'homme [...] Rastafari Selassie I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Bon je reviens sur le sujet ...

 

Mon problème de ph/tamponnage est résolut !!

 

Bon l'erreur venait de moi ou/et un manque d'info (plus précise)

 

Donc voila je n'arrivais pas a réglé le "Ph de mes billes" j'avais des hausse de 1,5 en 3 ou 4 heures ...

 

Le problème viens apparemment de la quantité d'eau !!

Hé oui je faisais le tamponnage dans mes aquafarme ! Donc je mettais autant de billes nécessaire à l'utilisation future de l'aquafarme et complétais avec de l'eau jusqu'en haut du pot ...

En gros 8L d'eau pour 8 Litre de billes d'argile...

Donc j'ai trouvé un bac plus grand et mis 1/5 de billes pour 4/5 d'eau ... Je règle mon Ph à 5,6 ... 3h plus tard il est à 5,7 (grrr) et 14h heures encore après toujours 5,7 !! bon c'est pas totalement fini ! mais plus rien à voir avec les écart que j'avais avant ...

 

 

Donc NE TAMPONNEZ PAS VOS BILLES DANS VOS AQUAFARME !!!

Comptez 1 volume d'eau pour 4 volume de billes ...

 

Ma méthode n'était pas mauvaise, mais très longue et sans doute moins précise ...

 

Donc voila si ça peut servir à quelqu'un !! Car je n'ai pas vu cette précision dans les guides ...

 

Egalement plus on met d'eau moins on a besoins de baissé exagérement le Ph et risqué l'apparition de sel toxique

 

Voir le guide

 

Il n'y a aucun inconvénient à démarrer avec un trempage à pH 2 ou 2.5' date=' mais attention à ce que les billes ne soient pas trop acides au final! Il faudrait alors recommencer l'opération en sens inverse, avec une eau de trempage alcaline, et le risque d'avoir des billes chargées en sels toxiques (rappel : acide+base = eau+sel).[/quote']

 

 

Conclusion : + d'eau = - de temps & - de risque de voir se former des sel toxiques

 

 

 

Peace

 

 

«Tant que la philosophie qui maintient une race supérieure et une race inférieure ne sera pas discréditée et abandonnée... il y aura la guerre !»

[ Haile Selassie ] - Extrait du Discours aux Nations Unies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.