Invité belette974 Posté(e) mars 30, 2009 Partager Posté(e) mars 30, 2009 Bonjour, etant eleve ingenieur en informatique, je me demandais s'il existait, des systemes qui permettent de recuperer des infos que comme temperature, ph, and co et de creer des satistiques complete sur l'etat des plantes et leurs necessités. Je suis trés friant de toutes informations se rapportant à ce sujet, n'hesitez donc pas à ouvrir des idées à ce propos. Need HELP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
izif 0 Posté(e) mars 30, 2009 Partager Posté(e) mars 30, 2009 Hello, Tu veux les récupérer comment tes infos ? RS232, SPI Sinon oui il existe des petits montages qui marche bien. Un AD590 (capteur de température) et un HIH-4000 (capteur d'hygrométrie) + quelques composants et le tour est joué. Moi j'ai fait ça, mais c'est 2 petit automate (indicateur) qui me gère des relais pour le chauffage, l'intra et hygrométrie (brumisateur). Donc ne sachant pas comment tu veux récupérer tes données je ne peux pas en dire plus. Voila @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) mars 30, 2009 Partager Posté(e) mars 30, 2009 Hello, +1 pour Izif, sans plus de renseignements dur de te conseiller... Belette974, fais une recherche ici et sur Google c'est pas les sujets qui manquent... mais bon en général ça va jamais bien loin mais tu auras des idées. Par contre Izif, je pense qu'il lui faut des interfaces toutes faites, il est informaticien pas électronicien Sinon oui il existe des petits montages qui marche bien. Un AD590 (capteur de température) et un HIH-4000 (capteur d'hygrométrie) + quelques composants et le tour est joué. Moi j'ai fait ça' date=' mais c'est 2 petit automate (indicateur) qui me gère des relais pour le chauffage, l'intra et hygrométrie (brumisateur).[/quote'] T'as fait ça comment ? Comparateurs ou comparateurs à hystérésis qui commandent le relai par l'intermédiaire d'un transistor ? @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité belette974 Posté(e) mars 30, 2009 Partager Posté(e) mars 30, 2009 Bonsoir et merci à vous pr vos réponses. Je m'explique, en fait j'ai aucune notion d'électronique Bastard en effet. Le truc c'est que mes passions sont l'informatique et la culture indoor. Jme demandais donc s'il existait des systemes qui permettent de controler l'ensemble des parametres de la plante en temps reele si jpuix dire. Jvais essayer sur google , menfin si vous avez des pistes je suis preneur. Beuh. Lien à poster Partager sur d’autres sites
izif 0 Posté(e) mars 30, 2009 Partager Posté(e) mars 30, 2009 Re, Par contre Izif, je pense qu'il lui faut des interfaces toutes faites, il est informaticien pas électronicien Je ne sais pas ce qu'il sait faire... Mais une petite plaque d'expérimentation, quelques composants à souder (à piquer, pas des cms) un fer à souder et un petit schéma qu'on pourrait lui faire (j'en ai déjà sous la main), il me parait très motivé Voila je proposais... T'as fait ça comment ? En fait assez simple, un ad590 branché comme ça (les résistances ont été changées) J'ai mis un OP284 avec un petit gain (pour la précision) et je rentre sur un indicateur universel du type. Et j'ai fait pareil avec le capteur d'hygrométrie. Bon j'ai eu un peu de chance d'en avoir sous la main. Ce truc la est vraiment pas mal (entièrement configurable). Il a 2 alarmes, une basse qui active un relais en sortie ( Pouvoir de coupure 260VAC, 1A) et une alarme haute avec un relais également. Ce qui me permet d'activer un cable chauffant de 80w et quand il fait trop chaud d'activer l'intra. Voila pour la parenthèse. Je pensais que belette974 voulait lui même traiter les données recueillies par la liaison RS232. Il est ingénieur en informatique il me semble. Un petit soft qui traite les données derrière ne doit pas être super compliqué à faire. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
newbuz 0 Posté(e) mars 31, 2009 Partager Posté(e) mars 31, 2009 Salut belette ! ça fait plaisir de pas être le seul à se prendre la tête sur ce genre d'idée ! :-D alors pour ma part j'ai réalisé y'a quelque année un logiciel sous java pour piloter une carte 8 relais (230v/5A) afin de gérer l'arrosage de la maison des darons (7 circuits). J'avais utilisé cette carte (RS232) : carte relais du coup je me suis dis : tiens il faut des "entrée" de type température & hygro (voir capteur pour la taille des plante et remonter la lampe automatiquement....tu vois le truc) et il existe des sondes qui renvoie les données de facon analogique (courant + ou - important) et non numérique, il faut donc une carte d'interface pour les entrée , de type : interface entree et puis en fouillant un peu, je viens de tomber sur ce genre de capteur température + hygro en USB : enregistreur hygro/temp USB alors ils disent bien que c'est un enregistreur ....donc je sais pas si on peut lire en temps réel.... va falloir creuser tout ça ;o) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 31, 2009 Partager Posté(e) mars 31, 2009 Salut! Sinon il existe ça: FroggyHome ou Instrumentation barométrique(site plus général de la socièté) Parcontre, je ne sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité et le prix peut être un frein mais si c'est ce que tu cherches ou que ça peut t'aider... Amicalement ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
newbuz 0 Posté(e) mars 31, 2009 Partager Posté(e) mars 31, 2009 c'est pas mal la "grenouille" à 50€.... a voir ! sinon y'a ça mais ç'est bien plus cher... station meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 1, 2009 Partager Posté(e) avril 1, 2009 Salut! Ah bè sympa aussi cette station météo et pas forcément beaucoup plus cher car dans mon cas à 50€ t'as que la grenouille (capteur) et faut donc rajouter la centrale de mesure et son alimentation donc au final si on prend les "kit promotionnel" on a deux choix: - Rita+FroggyBox+Power (Centrale de mesure USB + capteur Rita + Bloc secteur) >> 99.55€ + logiciel à télécharger après ouverture de compte - Kiara+RadioFBox+Power (Centrale de mesure radio USB + capteur radio Kiara + Bloc secteur) >> 137.30€ + logiciel à télécharger après ouverture de compte Voir cette page Le deuxième cas revient légèrement moins cher que la station météo parcontre celle-ci a bien plus de fonctionnalité donc perso, je pense que je me tournerai plus vers elle que la grenouille mais tout dépend du budget! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité belette974 Posté(e) avril 1, 2009 Partager Posté(e) avril 1, 2009 Genial la grenouille ! Jvais m'en payé une le mois prochain jpense. Jvais tenter de recoder l'application , vu que c'est de l'opensource, afin de creer des diagnostiques du genre : Ajouter de l'eau, attendre encore un peu, ajout de nutriment en changeant les capteurs. Tout ca en calculant sur les courbes, le temps a mettre pour arriver à un sechessement de la terre and co... trop d'idées ! Enorme... Lien à poster Partager sur d’autres sites
newbuz 0 Posté(e) avril 1, 2009 Partager Posté(e) avril 1, 2009 y'a ça aussi, c'est peut être un poil moins cher mais coté soft, je sais pas trop si on peut facilement coder... : clé USB temp + hygro par contre en capteur EC et PH j'ai pas encore trouvé... (EC = ohmetre ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Groovie 41 Posté(e) avril 1, 2009 Partager Posté(e) avril 1, 2009 Hey ! Si tu veux être aidé par un super ordinateur, tu n'a qu'à demander à notre R2D2 national alias vercingetorix. Bah quoi un ordi à roulette qui fait des AK en one bud c'est plutôt pratique PS : Ouais c'est le 1er avril, je profite du créneau pour balancer mes blagues de merde sans que ces salopio de modo me poursuivent avec leurs weed-mobiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites
nirgal 0 Posté(e) avril 3, 2009 Partager Posté(e) avril 3, 2009 Quelques petits liens, si ça peut inspirer les bricoleurs compétents - dont je ne fait pas vraiment partie mais qui m'impressionnent vachement. Une grande discussion avec pas mal de liens sur overweed à partir d'un montage avec un automate: overweed Deux exemples de gestion d'aquarium par ordinateur, in fine quelque chose d'assez similaire à la gestion d'un placard. aquanywhere reef guardian Voila, j'espère que ça pourra t'aider. Si t'arrive à monter quelque chose de pas trop compliqué, surtout, fait nous en part, on est très nombreux à rêver d'une gestion automatisée qui doit pouvoir être réalisée. A+ nirgal Lien à poster Partager sur d’autres sites
julienmus 0 Posté(e) avril 3, 2009 Partager Posté(e) avril 3, 2009 moi je penser a une carte USB k8055 je m'essai en se moment voici le petit programme que j'ai fait sans prétention bien entendu! il est en développement encore , j'y travaille Le croquis ( oui je sais je suis un grand dessinateur ) Pour le moment je simule les capteurs pour déclenché les sortie au moment voulu normalement selon mes test je devrais être capable de contrôlé les niveau de ph et d'EC ( a mon avis c le plus chiant a contrôlé, bien entendu la carte contrôle aussi la lampe, l'arrosage et la ventilation indépendamment du system VMC BREF / presque tout sauf l'hydrométrie et la température (pas assez d'enter sur la carte). Mais je pensé contrôler la température avec de contacte sec comme ceux d’ thermostat classique Vos idées sont la bienvenue Lien à poster Partager sur d’autres sites
newbuz 0 Posté(e) avril 3, 2009 Partager Posté(e) avril 3, 2009 salut ! Sympa ton prog, c'est exactement ce dont on rêve ! bravo ! j'ai quand même quelques questions : - ta carte a des sortie numérique et 2 analogique, comment tu actionne des pompes etc.... il te faut faut une carte relais non ? - quelles sont les sondes EC et PH que tu utilise ? et à quel prix tu as trouvé svp ? ces sondes sont reliées en analogique ou directement numérique (j'ai vu des sondes pas cher pour la température avec sortie directe numérique) ? - comment tu regle le ph-, ph+ et engrais ? avec des mini electrovannes ? c cooool ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
julienmus 0 Posté(e) avril 3, 2009 Partager Posté(e) avril 3, 2009 pour repondre a tes question 3 question newbuz - la carte relais est indiquer sur le croquis (a coter de k8055) -en realité je n'ai encors rien definie pour la regul du ph (en faite je compter utiliser une pompe pour chaque reservoir) -et pour le capteur ph je me demander encors il y a quelque minute comment j'allais mis prendre en faite la reponse a mes question etait sur le même forum c nirgal qui a trouver il y a pas mal de chose utile sur se site en bricolage pour ec comme tu la dit toi c directement lier a la conductivité un petit schema va etre inproviser en tous cas merci pour le bravo c'est mon premier programme Lien à poster Partager sur d’autres sites
julienmus 0 Posté(e) avril 3, 2009 Partager Posté(e) avril 3, 2009 petite precision a la sortie des pompe regulant le ph ec et l'engrais je pensais mettre un claper anti retour ( du genre goutte a goutte a l'enver) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés